background preloader

Cinq outils en ligne pour le travail collaboratif

Cinq outils en ligne pour le travail collaboratif
Auteur : Silvae (1100 Posts) Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

http://www.bibliobsession.net/2012/04/19/cinq-outils-en-ligne-pour-le-travail-collaboratif/

3 bons outils collaboratifs en ligne pour etudiants C’est sans doute un des univers où les outils collaboratifs ont commencé a modifier la donne en profondeur. Celui de l’éducation. Côté enseignants bien sûr mais également du côté des étudiants. Un des défis auquel sont confrontés les étudiants lorsqu’ils travaillent en groupe sur des projets est celui de dépasser ce qu’ils seraient capables de produire seuls en utilisant des outils en ligne adaptés à cette recherche collaborative. Curation, mise en commun, échanges, l’arrivée des outils collaboratifs permettent déjà d’étudier et de travailler sur un projet de recherche, à plusieurs, autrement. Voici trois outils collaboratifs en ligne dont nous avons déjà parlé ici qui nous semblent bien adaptés pour les étudiants :

Les avantages du travail collaboratif en ligne Le développement des nouvelles technologies et des nouveaux moyens de communication a révolutionné les espaces de travail. S'il est vrai que le système traditionnel du bureau et les centres d'affaires demeurent prépondérants, de nouvelles formes de travail telles que le télétravail et le coworking gagnent régulièrement des adeptes. Le travail collaboratif en ligne répond à cette tendance et présente des avantages aussi bien pour les employeurs que pour les salariés.

Travail collaboratif avec un wiki Les sites wikis sont des outils permettant de partager rapidement de l’information, puis de la compléter et de l’organiser progressivement. Si ce mode de rédaction collaboratif a d’abord été popularisé à travers le projet encyclopédique Wikipédia 1, des applications plus limitées en sont également possibles, autour de thèmes spécifiques et de communautés d’utilisateurs déterminées. La facilité d’utilisation et de mise en place des wikis en fait l’un des instruments privilégiés que les professionnels de l’information peuvent maintenant utiliser pour mutualiser leurs connaissances ou pour accompagner leurs projets. Cet article propose quelques conseils d’utilisation de ces sites, fondés sur les expériences de bibliothécaires français et américains. Pourquoi choisir un wiki ? Il existe différentes formes d’usages collaboratifs sur internet, présentant chacun des avantages et des inconvénients 2.

Les catégories d'outils collaboratifs Il y a plus de deux siècles, Adam Smith soulignait le rôle du travail collaboratif dans un fameux texte sur la "fabrique d'épingles" : dix ouvriers travaillant chacun de leur côté ne parviennent pas à produire plus de 20 épingles par jour et par ouvrier. S'ils se spécialisent chacun dans une étape de la fabrication, les cadences montent à 4 800 épingles par ouvrier et par jour. Problématique antédiluvienne C'est là le principe même de la division du travail, "une problématique vieille comme le monde, et d'où découle en ligne directe la nécessité d'organiser les interactions entre les employés, de les faire collaborer et coopérer", confirme Serge Levan, consultant en management et en technologies du travail collaboratif chez Main Consultants. Toutes les entreprises de plus d'une personne font nécessairement du collaboratif, même si elles n'en ont pas toujours conscience. La révolution informatique ?

Comment le partage de l’information contribue-t-il à l’émergence d’une « intelligence collective » ? - stmg Information et intelligence collective Et plus particulièrement de la question 2 : Présentation effectuée par : ÄFanny HERVE,professeur économie-gestion Académiede Toulouse ÄAlain SERE, inspecteur général section économie et gestion Première STMG SdG question 2.3 - Académie-Toulouse Les ressources proposées portent sur la question 3 du thème 2 du programme de première STMG "sciences de gestion" : les SI façonnent-ils l’organisation du travail au sein des organisations ou s’y adaptent-ils ? Trois fichiers sont téléchargeables : - le document élève,

Travail collaboratif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La notion de travail collaboratif désigne aujourd'hui un travail qui n'est plus fondé sur l'organisation hiérarchisée traditionnelle, et plus spécifiquement un nouveau mode de travail (éventuellement intégré dans un modèle économique de production) où collaborent de nombreuses personnes grâce aux technologies de l'information et de la communication. Les outils nouveaux permettent de maximiser la créativité et l'efficience d'un groupe associé à des projets d’envergure même si elles sont très dispersées dans l'espace et le temps. Utilisation du "socialbookmarking" dans la recherche d’information Utiliser le socialbookmarking pour optimiser la recherche d’information collaborative. Chaque groupe de travail (2-3 élèves) construit un portail de signets en ligne collaboratif (site communautaire Delicious) dans le but de stocker, organiser, mutualiser et justifier la sélection et l’évaluation des ressources en ligne collectées au fur et à mesure des recherches d’informations collaboratives menées dans le cadre du « Projet », réalisé en Physique-chimie en classe de 1ERE STL. La production finale est un portail de signets collaboratif en ligne annexé à un dossier final qui se compose : d’un carnet de bord ; d’une synthèse ; d’une production concrète ; d’une bibliographie / sitographie sélective. Description détaillée des objectifs et des activités des séances : Dans le cadre des TPE et des recherches d’informations collaboratives menées par les différents groupes de travail (2 à 3 élèves maximum), ces derniers doivent également : Le nombre de signets intégrés au portail

Quelques outils pour le travail collaboratif Catégorie parente: Blog Catégorie : Travail collaboratif et innovation Créé le lundi 9 juillet 2012 16:33 Écrit par Aurélie Bertrand Pour les adeptes du travail collaboratif, on a testé pour vous quelques outils gratuits qui favorisent l’échange, le partage, la collaboration et donc la productivité. Petit tour d’horizon des outils de travail collaboratif qui nous/vous facilitent la vie : Qu'est ce qu'un ERP? A quoi sert-il? L'ERP vient de l’anglais « Enterprise Ressource Planning ». On utilise parfois dans le monde francophone la dénomination PGI (Progiciel de gestion intégré) mais la terminologie anglo-saxonne prime. Un ERP répond aux caractéristiques suivantes : Il émane d’un concepteur uniqueEn cas d’impact d’un module, l’information est mise à jour en temps réel dans l’ensemble des autres modules associésC’est un système qui garantie la piste d’audit : il est facile de retrouver et d’analyser l’origine de chaque informationIl peut couvrir l’ensemble du Système d’Information de l’entreprise (sauf si l’entreprise ne choisit dans un premier temps d’implémenter que certains modules de l'ERP)Il garantie l’unicité des informations qu’il contient puisqu’il n’a qu’une seule base de données au sens logique. La nouvelle loi de Sylvia Pinel permet de louer à ses enfants.

L'intelligence collective, un véritable avenir pour l'édition Matthieu Nebra, entrepreneur du site du Zéro et cofondateur de Simple IT, propose des tutoriels et des cours destinés aux étudiants en informatique, gratuitement sur son site. Occasionnellement, ces contenus, qui entre temps ont été évalués, revus, corrigés grâce aux commentaires des lecteurs, peuvent être édités par Simple IT. Une façon comme une autre de proposer un ouvrage à jour, précis et bien construit, dans le contexte bien précis de l'édition scientifique. Matthieu Nebra n'y va pas par quatre chemins. « L'auteur est mort », déclare-t-il en guise d'introduction. Mort, ou a-t-il simplement changé de route ?

Travail collaboratif : quelle solution en ligne choisir ? - Webzine PRO Partager ses documents de travail, sa veille, suivre l'avancement des projets, l'agenda de ses collaborateurs : de nombreux services en ligne offrent des solutions de travail collaboratif bien utiles pour de petites structures. A la clé, une meilleure organisation du travail et une meilleure efficacité. L’offre de plates-formes de travail collaboratif est encore limitée aujourd’hui, mais elle continue de se développer, notamment avec l’utilisation grandissante du Cloud. Les fonctionnalités proposées sont souvent complémentaires. Alors faites votre choix en fonction de vos usages ! Travail collaboratif : définition et outils Cet article explique dans les grandes lignes ce qu’on entend par travail collaboratif et les outils TIC qui y sont associés. Définition C’est un travail réalisé en commun par plusieurs personnes aboutissant à une oeuvre commune (travail en groupe ou en équipe).

Panorama des outils de travail collaboratif : définition et grands types Origine des outils collaboratifs Historiquement, le problème de la division du travail date de deux siècles, et avait donné naissance au travail à la chaîne : on peut améliorer la cadence de production des ouvriers en affectant à chacun une unique tâche qu'ils sont chargés de répéter. Cependant, la nécessité de faire travailler ensemble des individus dispersés dans le temps et l'espace est devenue de plus en plus pressante ; mais les technologies de l'information et de la communication ont permis de résoudre cette problématique à l'aide des outils de travail collaboratifs. L'expression "travail collaboratif" est attribuée à Yochai Benkler, professeur de droit à l’université de Yale.

Related: