background preloader

L’intelligence collective : un nouveau leadership

L’intelligence collective : un nouveau leadership
Dans un monde incertain, changeant, global et ultra connecté, les modes de leadership traditionnels qui intronisaient un chef clairvoyant, omniscient et omnipotent, une hiérarchie affirmée et un mode d’information descendant ne sont plus vraiment réalistes ni souhaitables. Cela signifie-t-il, pour autant la fin du besoin de "leaders", d’autorité, de cadre et de leadership ? L’intelligence collective peut-elle s’autoproclamer, être autogérée et se passer de leaders ? La ligne est si facilement franchie dans les esprits et la confusion si commune entre "l’intelligence collective", la vraie, l’efficace, et un "participatif sans limites et sans cadre permettant tout et son contraire parce que nul ne devrait trancher pour ne pas risquer de remettre en question la responsabilité donnée à chacun de co-construire". Pour qu’il y ait fertilisation croisée lors du travail en commun, il faut en effet qu’il y ait, à minima : 1) un objectif affirmé et partagé ("Que cherche-t-on à atteindre ?"

http://lecercle.lesechos.fr/entreprises-marches/management/rh/221176679/intelligence-collective-nouveau-leadership

Related:  intelligence collective

Savoir manager l'intelligence collective des équipes de travail L'intelligence collective est porteuse de grands enjeux pour l'efficacité du fonctionnement des organisations. Voici les principaux leviers sur lesquels agir. Par Olfa Zaïbet-Grèselle, Admeo. L'organisation en équipe constitue le mode d'action collective le plus performant : l'engagement de ses membres résulte d'une interaction entre la mobilisation, l'appartenance et la réalisation concrète. Mouvement pour l’Organisation et le Management du 21ème siècle » Services Cliquez ici pour télécharger notre « plaquette services » imprimable. Pourquoi adhérer à MOM 21 ? MOM 21 se veut un centre de ressources, de partage, de promotion et de co-construction du management du XXIème siècle. MOM 21 est un lieu ouvert à tous ceux et celles qui partagent nos ambitions, nos valeurs, nos projets, de quelque horizon qu’ils viennent : entreprise, consulting, formation, conférence, économie, sociologie, psychologie du travail …. Pour garder notre indépendance et la liberté dans nos orientations, nous concentrons nos sources de financement essentiellement sur les adhésions et les services à destination des entreprises, des collectivités et des consultants.

Le R.O.I. de l’intelligence collective enfin démontré Alexis Nicolas se définit comme un “manager 2.0.” Son rôle est d’activer au sein de BNP Paribas une organisation en réseau afin d’améliorer le capital social de l’entreprise. J’ai rencontré Alexis lors de ma dernière conférence à l’IGS. Nous avons échangé sur la question du R.O.I. Intelligence collective Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'intelligence collective désigne les capacités cognitives d'une communauté résultant des interactions multiples entre ses membres (ou agents). La connaissance des membres de la communauté est limitée à une perception partielle de l'environnement, ils n'ont pas conscience de la totalité des éléments qui influencent le groupe. Des agents au comportement très simple peuvent ainsi accomplir des tâches apparemment très complexes grâce à un mécanisme fondamental appelé synergie ou stigmergie[réf. souhaitée]. l'Intelligence Collective se distingue de l'intelligence collaborative (efficacité des échanges centrés sur une tache) et de l'intelligence projective (synergie des motivations individuelles et collectives, porteuse de sens individuel et collectif).

Conduite de changement : comment changer sans échouer ! Aujourd'hui, l'entreprise doit-elle toujours être prête à s'adapter ? Elle doit pouvoir être en permanence en mouvement, face à l'incertitude des lendemains, pour ne pas subir les changements. Il convient de préparer les mentalités à toujours évoluer, à tous les niveaux de l'organisation et d'être capable de saisir les signaux de son environnement. Cela impacte la vision d'avenir que le dirigeant transmet à ses collaborateurs et les collaborateurs eux-mêmes, qui doivent miser sur leurs compétences plutôt que sur leur métier, pour rester dans le mouvement. Quels pièges doit-elle éviter pour changer ?

Olivier Zara - Consultant en management & médias sociaux - Montréal Quebec Canada Consultant franco-canadien, Olivier Zara est expert des réseaux sociaux & médias sociaux, du management de l’intelligence collective et du Personal Branding (identité et réputation numériques). Blogueur & auteur de 4 livres dont : Le Management de l’intelligence collective, vers une nouvelle gouvernance (2ème édition 2008) et Réussir sa carrière grâce au Personal Branding, gérer son identité et sa réputation professionnelles (2009). Entrepreneur, il est co-fondateur de Synergy4 Conseil, l'Académie du Personal Branding & 3-6TY, LLC. Son CV tout en images :

Information et intelligence collective Donnée, information et connaissance Rôles, accessibilité et valeur de l’information Information et communication interne et externe Sept leviers pour atteindre l’excellence opérationnelle dans les services financiers Ce modèle pragmatique né dans les années 50 sous l’impulsion de Toyota puis théorisé au MIT (Massachusetts Institute of Technology) vise à obtenir une satisfaction client optimale tout en luttant contre toute forme de gaspillage. Initialement conçue pour l’industrie, cette quête du Graal est de plus en plus appliquée dans le monde des services où elle se caractérise principalement par l’optimisation des processus opérationnels et un management plus proche et donc plus efficace des collaborateurs. Dans un contexte de crise, les principes du Lean sont autant de pistes à explorer par les institutions financières qui sont confrontées à 2 enjeux majeurs : l’optimisation du triptyque coûts – qualité – délais et la mise sous contrôle des risques opérationnels.

Le Management de l'intelligence collective : vers une nouvelle gouvernance Olivier Zara. – 2e éd. – Paris : M21 Éditions, 2008. – 270 p. – ISBN 978-2-916260-26-9 : 23 € Le Management de l'intelligence collective : vers une nouvelle gouvernance Un espace en ligne interactif est associé au livre : intelligencecollective.cluster21.com

Related: