background preloader

L’intelligence collective : un nouveau leadership

L’intelligence collective : un nouveau leadership
Dans un monde incertain, changeant, global et ultra connecté, les modes de leadership traditionnels qui intronisaient un chef clairvoyant, omniscient et omnipotent, une hiérarchie affirmée et un mode d’information descendant ne sont plus vraiment réalistes ni souhaitables. Cela signifie-t-il, pour autant la fin du besoin de "leaders", d’autorité, de cadre et de leadership ? L’intelligence collective peut-elle s’autoproclamer, être autogérée et se passer de leaders ? La ligne est si facilement franchie dans les esprits et la confusion si commune entre "l’intelligence collective", la vraie, l’efficace, et un "participatif sans limites et sans cadre permettant tout et son contraire parce que nul ne devrait trancher pour ne pas risquer de remettre en question la responsabilité donnée à chacun de co-construire". Pour qu’il y ait fertilisation croisée lors du travail en commun, il faut en effet qu’il y ait, à minima : 1) un objectif affirmé et partagé ("Que cherche-t-on à atteindre ?" Related:  intelligence collective

1: La conférence : Intelligence collective, entreprise agile & organisation paradoxale - Pour répondre à l'invitation à participer à ce tournage, veuillez sélectionner l'option appropriée ci-dessous. I confirm my response, and also send a word to the organizers: Below, I explain my motivation to the organizers: You have no friends that are available to join this webcast. You are a lecturer, journalist, blogger, speaker and you need the source video file? Fee: 1800€ Video file command Fee: 1980€ In the first two cases be careful: you can purchase the file for a single use (for archiving, integration of excerpts in a film company, integrating on your blog in a format and / or another player that you selected): you can not then claim as a commercial file: please read terms and conditions prior to purchase that will appear below. NB. Be careful, you're about to acquire the source file that permits generating this video hrchannel.com. This does not in any way correspond to an assignment of copyright or opening any proprietary and / or commercial exploitation of this file.

L’entreprise face aux marchés de la technologie : de la nécessité de l’adaptation permanente et rapide L’ensemble des analystes s’accorde sur le fait que le ticket d'entrée sur les marchés technologiques est de plus en plus élevé, tandis que le temps de pénétration de ces marchés se contracte. Ainsi, dans le secteur des processeurs, un nouvel entrant doit débourser au minimum 200 millions de dollars, uniquement pour acquérir les brevets existants. Non seulement le coût de la R&D est en constante augmentation mais les entreprises disposent d’un temps réduit pour rentabiliser leurs investissements. Comment se comportent les entreprises dans cette quête effrénée de l'arsenal technologique qui assurera le maintien de leur suprématie sur le marché, voire, pour certaines, conditionnera leur survie ? Le phénomène d’affolement technologique s’observe aisément dans le secteur informatique. Toutefois, le secteur industriel est également touché par cette course autant en matière de produit que de process. I. II. III. IV.

Article - L'intelligence collective Le public est un joker fiable. Pour un candidat de la série télévisée « Qui veut gagner des millions ? », c’est souvent un très bon choix d’interroger le public : il donne la bonne réponse dans 90 pour cent des cas. © Vallon Fabrice / Corbis Sygma Len Fisher est physicien à l’Université de Bristol en Angleterre. Deux réponses fausses ne font pas une réponse juste. Francis Galton, l’un des pionniers de la statistique, fut le premier à montrer que l’estimation du groupe est d’autant plus exacte que le groupe est nombreux. Un statisticien à la foire aux bestiaux L’occasion se présenta en 1906, lorsqu’il visita une foire agricole de la ville portuaire anglaise de Plymouth. Aux yeux de Galton, ce concours était un exemple de processus démocratique puisque « le participant moyen était probablement aussi apte à estimer le poids d’un bœuf que l’électeur moyen l’était pour juger des questions de politique ». Galton fut étonné de la précision de l’estimation collective. L’objectif de S.

Le R.O.I. de l’intelligence collective enfin démontré Alexis Nicolas se définit comme un “manager 2.0.” Son rôle est d’activer au sein de BNP Paribas une organisation en réseau afin d’améliorer le capital social de l’entreprise. J’ai rencontré Alexis lors de ma dernière conférence à l’IGS. Nous avons échangé sur la question du R.O.I. (retour sur investissement) de l’intelligence collective et trouvé des pistes très intéressantes que je souhaite partager avec vous dans ce billet. Le 30 janvier 2013, Alexis a publié un article dans Le Cercle – Les Échos qui est très éclairant et que je vous invite à lire : Voici un petit résumé de cet article (avec quelques copier-coller !) Le résumé de l’article ! Chacune à leur manière, toutes les entreprises veulent réduire le coût du travail. L’approche classique prône une recherche d’utilisation des ressources à 100 %. L’impasse sur le coût des délais ! Qu’en pensez-vous ? Related

Les enjeux marketing des communautés en ligne Les interactions entre les internautes sont l’objet d’une attention particulière en marketing puisqu’ils correspondent à des processus réels permettant de savoir ce que pensent les individus de vos produits, de vos services ou plus globalement de votre entreprise. C’est pourquoi l’étude des communautés en ligne (ou communautés virtuelles) est plus que jamais essentielle afin de comprendre les attentes des consommateurs. Mais plus concrètement, qu’est-ce qu’une communauté en ligne et quels sont les intérêts marketing pour les entreprises ? Des groupes sociaux particuliers Il existe de nombreux débats autour de la définition exacte de communauté en ligne. Toutefois, il semble qu’aujourd’hui 2 définitions soient acceptées : Lorsque l’on parle de communauté en ligne, l’élément central qui rassemble les individus est l’échange. Toutefois, il ne faut pas voir en cette typologie des communautés en ligne, une recette tout prête pour toucher avec efficacité les internautes.

revue de presse, prise de note Conférence sur le management de l’intelligence collective en vidéo L’IAE de Paris a organisé une conférence le lundi 26 novembre 2012 sur le thème : L’intelligence collective est-elle au cœur de la compétitivité des entreprises… ou un mirage 2.0 ? La conférence traitait de l’impact du management de l’intelligence collective sur l’évolution des organisations et des modes de management. Avec les participants nous avons ensuite échanger sur les enjeux de l’intelligence collective. Parmi les thèmes abordés : Entreprise 2.0, Réseaux Sociaux d’Entreprise, management paradoxal, innovation collaborative, Gen Y, Marque employeur,… L’objectif de cette conférence est de montrer aussi bien les enjeux que des pistes concrètes d’action pour profiter des leviers de la mise en synergie des intelligences et des savoirs. Mise à jour du 16 juin 2013 Vous trouverez sur ce billet une nouvelle version de la présentation en vidéo : Je vous présente mes meilleurs vœux pour 2013 !

Définition Site internet ecommerce - agence de communication Paris Radis noir Definition Site E-commerce Le ecommerce est l'abréviation de "electronic commerce", ou "commerce électronique", ou encore "commerce en ligne", "boutique en ligne" etc. C'est un site sur lequel le marchand expose ses produits à vendre exactement comme dans une boutique classique. Le paiement s'effectue tout comme dans le commerce classique, c'est à dire via une plateforme bancaire (solution sécurisée, par carte bancaire / carte bleue, VISA master card, etc.) ou par chèque, ou encore par d'autres moyens de paiement... L'avantage d'une solution e-commerce est de pouvoir montrer et vendre ses produits dans n'importe quelle zone géographique, ce qui permet d'accroître sa clientèle, sans pour autant avoir un stock considérable et de ne pas être obligé d'avoir une location de boutique. Mise à jour d'un site internet ecommerce Elles sont assez faciles, tant sur le fond que sur la forme, grâce aux outils d'administration et à une meilleure séparation entre le fond et la forme.

Le cloud computing bouscule l'informatique traditionnelle Changement de méthode, de culture, de compétence. L'informatique "en nuage" impose aux vendeurs de logiciels de réinventer leur stratégie et leurs modèles. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Catherine Pitkowsky Evolution pour certains, révolution pour d'autres. Si la sémantique diverge, le constat est formel : le cloud computing transforme la façon de consommer l'informatique. A la base, il y a toujours - et même de plus en plus - de gros serveurs installés dans des data centers, qui vont abriter des logiciels puis stocker et diffuser des données. Mais alors que, depuis quarante ans, ces serveurs étaient sur les sites des entreprises ou chez un prestataire dans un lieu identifié, ils peuvent aujourd'hui être n'importe où dans le monde, reliés à l'utilisateur par une simple connexion Internet. Pour le client, plus besoin d'acheter du matériel ni même des logiciels, il lui suffit de louer la ressource nécessaire. De fait, le modèle commercial du cloud a de quoi inquiéter des investisseurs.

Related: