background preloader

L’intelligence collective : un nouveau leadership

L’intelligence collective : un nouveau leadership
Dans un monde incertain, changeant, global et ultra connecté, les modes de leadership traditionnels qui intronisaient un chef clairvoyant, omniscient et omnipotent, une hiérarchie affirmée et un mode d’information descendant ne sont plus vraiment réalistes ni souhaitables. Cela signifie-t-il, pour autant la fin du besoin de "leaders", d’autorité, de cadre et de leadership ? L’intelligence collective peut-elle s’autoproclamer, être autogérée et se passer de leaders ? La ligne est si facilement franchie dans les esprits et la confusion si commune entre "l’intelligence collective", la vraie, l’efficace, et un "participatif sans limites et sans cadre permettant tout et son contraire parce que nul ne devrait trancher pour ne pas risquer de remettre en question la responsabilité donnée à chacun de co-construire". Pour qu’il y ait fertilisation croisée lors du travail en commun, il faut en effet qu’il y ait, à minima : 1) un objectif affirmé et partagé ("Que cherche-t-on à atteindre ?" Related:  intelligence collective

1: La conférence : Intelligence collective, entreprise agile & organisation paradoxale - Pour répondre à l'invitation à participer à ce tournage, veuillez sélectionner l'option appropriée ci-dessous. I confirm my response, and also send a word to the organizers: Below, I explain my motivation to the organizers: You have no friends that are available to join this webcast. You are a lecturer, journalist, blogger, speaker and you need the source video file? Fee: 1800€ Video file command Fee: 1980€ In the first two cases be careful: you can purchase the file for a single use (for archiving, integration of excerpts in a film company, integrating on your blog in a format and / or another player that you selected): you can not then claim as a commercial file: please read terms and conditions prior to purchase that will appear below. NB. Be careful, you're about to acquire the source file that permits generating this video hrchannel.com. This does not in any way correspond to an assignment of copyright or opening any proprietary and / or commercial exploitation of this file.

Savoir manager l'intelligence collective des équipes de travail L'intelligence collective est porteuse de grands enjeux pour l'efficacité du fonctionnement des organisations. Voici les principaux leviers sur lesquels agir. Par Olfa Zaïbet-Grèselle, Admeo. L'organisation en équipe constitue le mode d'action collective le plus performant : l'engagement de ses membres résulte d'une interaction entre la mobilisation, l'appartenance et la réalisation concrète. Système à la fois humain et opérationnel, une équipe constitue en elle-même un moyen d'efficacité et de performance dans lequel l'intelligence collective pourrait émerger et donc être managée pour un meilleur développement de l'équipe. Les composantes de l'intelligence collective dans les équipes de travail Une étude, que nous avons menée auprès de trois équipes de travail distinctes d'une PME du secteur de l'électronique, a permis de mettre en avant les conditions les plus citées ou observées pour faire en sorte qu'une équipe soit "intelligente".

L’intelligence collective à petite échelle. Rémi SUSSAN. Internetactu.net. www.internetactu.net Qu’entend-on généralement par « intelligence collective » ? Pour le monde du web, la messe est dite : c’est le produit émergent de l’interaction entre plusieurs milliers, voire millions d’individus, certains ne partageant avec les autres qu’une quantité minimale de leur réflexion (c’est la théorie du surplus cognitif chère à Clay Shirky, comme il l’a développe dans on livre éponyme ou chez TED). Et bien entendu, c’est le web lui-même qui est le média de choix de cette intelligence collective. Cette définition repose sur certains postulats, pas toujours explicites : Plus on est de fous, plus on rit. Pourtant, il existe une autre approche de l’intelligence collective, bien plus ancienne que le net ou le web : la « fusion » entre quelques esprits, le plus souvent seulement deux, pouvant aboutir à une explosion inattendue de créativité. La dynamique d’un couple créatif La nature du leadership au sein de ces couples est également difficile à déterminer.

Méthodes d’animation Déc 08 . Les jeux « cadres » de Thiagi permettent de concevoir des animations créatives et participatives Une base de données collaborative des jeux de Thiagi a été mise à disposition en français Thiagipedia Thiagi.fr Nov 03 . Chaque outil est présentation par une introduction, une description détaillée et un exemple Site du mouvement québécois de la qualité Oct 04 . Voir pour les technique d’animation : Autres textes et ressources : Fév 03 . Voir : Présentation de la méthode Métaplan Métaplan – www.metaplan.fr Oct 31 .Site internet qui présente des outils et méthodes classiques et nouvelles, des tests, des moyens pour trouver des idées créatives, etc. Voir:Voir: La créativité : ses outils et ses méthodes Intelligence-creative.com – Jean–Louis Swiners Sep 20 Ils sont classés pas typologie d’outils ou par domaine d’innovation. Voir: Juin 11

Le R.O.I. de l’intelligence collective enfin démontré Alexis Nicolas se définit comme un “manager 2.0.” Son rôle est d’activer au sein de BNP Paribas une organisation en réseau afin d’améliorer le capital social de l’entreprise. J’ai rencontré Alexis lors de ma dernière conférence à l’IGS. Nous avons échangé sur la question du R.O.I. (retour sur investissement) de l’intelligence collective et trouvé des pistes très intéressantes que je souhaite partager avec vous dans ce billet. Le 30 janvier 2013, Alexis a publié un article dans Le Cercle – Les Échos qui est très éclairant et que je vous invite à lire : Voici un petit résumé de cet article (avec quelques copier-coller !) Le résumé de l’article ! Chacune à leur manière, toutes les entreprises veulent réduire le coût du travail. L’approche classique prône une recherche d’utilisation des ressources à 100 %. L’impasse sur le coût des délais ! Qu’en pensez-vous ? Related

Management de l'intelligence collective » Réseaux sociaux - Technologies 2.0 Pour le management de l'intelligence collective, Olivier ZARA. JDN. www.journaldunet.com La performance des entreprises dans une société industrielle et commerciale est de savoir produire, de savoir vendre mieux et plus vite que ses concurrents. Aujourd'hui, la plupart des entreprises savent produire et vendre. C'est la raison de leur existence. Si elles n'avaient pas cette capacité, elles auraient déjà disparu. La performance des entreprises dans une société de l'information est de savoir mobiliser l'intelligence collective et les connaissances de ses parties prenantes (salariés, fournisseurs, clients,…). L'entreprise intelligente repose principalement sur l'intelligence collective (IC) et le Knowledge Management (KM) qui ne peuvent exister et fonctionner efficacement sans les technologies de l'information. Les technologies de l'information et de la communication ont permis de rendre accessible l'information, de stocker et de partager. Les technologies de l'intelligence augmentée permettent aujourd'hui de matérialiser les concepts de l'intelligence collective.

Design de Services, la ressource francophone et collaborative d'une discipline innovante Conférence sur le management de l’intelligence collective en vidéo L’IAE de Paris a organisé une conférence le lundi 26 novembre 2012 sur le thème : L’intelligence collective est-elle au cœur de la compétitivité des entreprises… ou un mirage 2.0 ? La conférence traitait de l’impact du management de l’intelligence collective sur l’évolution des organisations et des modes de management. Avec les participants nous avons ensuite échanger sur les enjeux de l’intelligence collective. Parmi les thèmes abordés : Entreprise 2.0, Réseaux Sociaux d’Entreprise, management paradoxal, innovation collaborative, Gen Y, Marque employeur,… L’objectif de cette conférence est de montrer aussi bien les enjeux que des pistes concrètes d’action pour profiter des leviers de la mise en synergie des intelligences et des savoirs. Mise à jour du 16 juin 2013 Vous trouverez sur ce billet une nouvelle version de la présentation en vidéo : Je vous présente mes meilleurs vœux pour 2013 !

Related: