background preloader

Related:  Budget Participatif de Parisintelligence collectiveSites, documentaires & articles

A Porto Alegre, c’est la population qui trace les destinées de la ville via « (...) - citésterritoiresgouvernance Porto Alegre, municipalité d’1.300.000 habitants est la capitale du Rio Grande do Sul, l’un des 26 Etat du Brésil. Sa superficie est de 497km2. Au niveau culturel, elle a de fort liens avec l’Argentine et l’Uruguay et est influencée par l’Italie et l’Allemagne. Chacune des 5505 municipalités ou préfecture du Brésil est une entité politique autonome. Le gouvernement municipal, l’exécutif, est composé du maire, ou préfet, du vice-maire et des secrétaires administratifs (responsables administratifs). L’exécutif gère, propose, mais est obligé de passer par le vote de la chambre des élus pour des matières comme le budget, les orientations en matière d’impôt, les grands projets d’urbanisme, etc. Les membres de la chambre des élus, le législatif, sont élus sur des listes distinctes à la proportionnelle via le suffrage universel direct. Vu le système, le maire et la majorité au sein de la chambre des élus peuvent être de tendances différentes. Le candidat du PT, Olivio Dutra, fut élu maire.

Définition et processus de l'innovation sociale 4 - Les preneurs S'approprier, bénéficier, utiliser l'innovation sociale, participer, développer, ajuster, évaluer Le terme preneurs fait ici référence à deux types d'acteur : Les utilisateurs : des professionnels qui s'approprient une nouvelle façon de faire et la mettent en pratique dans leur organisation (agents de développement, intervenants, gestionnaires, décideurs, etc.). Les bénéficiaires : sont les usagers ou les prestataires d'un nouveau service ou d'un nouveau produit mis au point pour eux. Bien sûr, leur rôle premier est de bénéficier d'un nouveau service, d'utiliser une nouvelle approche, de s'approprier un lieu, une entreprise ou une nouvelle façon de faire.

Equality by lot | The blog of the Kleroterians Association loi de 1901 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Au Québec, le droit civil a évolué indépendamment de celui de la France, de telle sorte que la loi de 1901 n'y existe pas. L'équivalent est la partie III de la Loi sur les compagnies (C-38) de 1964, mais dans le langage courant, on appelle plutôt cela OSBL ou OBNL. Histoire[modifier | modifier le code] Sous l'Ancien Régime, le terme société est consacré aux associations volontaires de personnes dont le but est commercial, et celui de communauté aux autres. La Constitution française de 1848 avait autorisé la création d'associations mais l'avait de nouveau interdite un an après. Une loi de 1875 a permis la création d'associations en vue de l'organisation de l'enseignement supérieur ;Une loi de 1898 a permis la création des associations de secours mutuel. En janvier 2006, il existait en France plus d'un million d'associations déclarées[2] dans lesquelles 1,6 million de salariés travaillent[3]. Contrairement aux idées reçues:

Budgets participatifs, ça marche ! | Démocratie Participative Dans la série « Les outils et méthodes pour mettre en place une vraie démocratie participative », j’aimerais vous présenter le principe de Budget Participatif ; démarche puissante qui permet d’associer les citoyens aux choix de dépenses de leur ville. La notion de Budget Participatif est née dans les pays d’Amérique du Sud (Porto Alegre, Belém, Santo André au Brésil, Villa El Salvador au Pérou, Medellin en Colombie, …) pour ensuite s’étendre vers les pays d’Amérique du Nord comme le Canada (dans la province d’Ontario), les Etats-Unis, … Notons que les budgets participatifs ne sont pas réservés aux seules municipalités puisqu’en France par exemple, la Région Poitou-Charentes a mis en place dès 2005 le budget participatif des lycées, initié par Ségolène Royal, qui consiste à faire choisir par la communauté éducative les projets d’aménagement ou d’équipement des locaux et les projets de vie lycéenne à mettre en œuvre. Mais comment cela fonctionne ? Y a t-il des limites au dispositif ?

JEUX ET JEUX DE ROLE EN FORMATION (Sophie Courau) Jefferson Center | Citizen Based Solutions Qu'est-ce qu'une collectivité territoriale ou collectivité locale ?  - Quelles sont les différentes catégories de collectivités territoriales ? Découverte des institutions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> Les collectivités territoriales sont des personnes morales de droit public distinctes de l’État et bénéficient à ce titre d’une autonomie juridique et patrimoniale. Les collectivités territoriales apparaissent dans la Constitution de 1946 et l’expression sera reprise dans le texte de 1958. Selon l’alinéa 3 de l’article 72 de la Constitution, les collectivités s’administrent librement dans les conditions prévues par la loi. Cependant, les articles 37-1 et 72 alinéa 4 de la Constitution, issus de la loi constitutionnelleLoi constitutionnelleLoi qui modifie la Constitution. du 28 mars 2003, ouvrent deux voies distinctes pour mettre en œuvre une forme d’expérimentation locale. C’est la loi qui détermine leurs compétences, et non les collectivités elles-mêmes.

Les budgets participatifs reviennent sur les devants de la scène française La campagne des municipales parisiennes réussit pour la première fois à mettre le budget participatif au centre du débat public. Cette innovation démocratique née à Porto Alegre a connue une forte expansion sur tous les continents. Désormais, des milliers d'expériences donnent l'occasion aux citoyens de décider des dépenses publiques au niveau local. Les budgets participatifs sont très diversifiés : sous le même label on peut trouver des habitants qui attribuent des enveloppes de quelques milliers d'euros à une dizaine associations comme c'est la majorité des cas en Angleterre, tout comme des expériences où on décide de plusieurs millions d'euros. C'est le cas par exemple de Lisbonne, la première capitale européenne à implémenter le budget participatif. L'enveloppe financière attribuée au budget participatif a son importance : un des objectifs est de permettre aux citoyens de redéfinir les priorités des investissements. Gilles Pradeau @learningtocount

[Dossier] Qu’est-ce que le design thinking ? On pourrait penser que c’est une mode, mais le design thinking est bel et bien né dans années 1950. De San Francisco à Delhi, en passant par Londres et Berlin, cette méthode qui oblige à repenser les cycles de création et de management en entreprise par le design convainc les plus réfractaires. Trois écoles spécialisées ont déjà ouvert. FrenchWeb a récemment consacré un atelier dédié en juillet dernier : qu’est-ce que le design thinking ? Comment les entreprises peuvent-elles en tirer parti? Le design thinking est « un mode d’application des outils de conception utilisés par les designers pour résoudre une problématique d’innovation, par une approche multidisciplinaire centrée sur l’humain » Les grandes dates du design thinking: L’économie de l’expérience Le boom du design thinking ne peut se comprendre qu’en relation à un changement de paradigme dans notre économie, désormais dominée par l’expérience. La pensée du designer Les meilleures «designful companies» La présentation atelier :

Center for Deliberative Democracy

Related: