background preloader

Publication_etat_deslieaux_democratie_participative.pdf

Association loi de 1901 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Au Québec, le droit civil a évolué indépendamment de celui de la France, de telle sorte que la loi de 1901 n'y existe pas. L'équivalent est la partie III de la Loi sur les compagnies (C-38) de 1964, mais dans le langage courant, on appelle plutôt cela OSBL ou OBNL. Histoire[modifier | modifier le code] Sous l'Ancien Régime, le terme société est consacré aux associations volontaires de personnes dont le but est commercial, et celui de communauté aux autres. La Constitution française de 1848 avait autorisé la création d'associations mais l'avait de nouveau interdite un an après. Une loi de 1875 a permis la création d'associations en vue de l'organisation de l'enseignement supérieur ;Une loi de 1898 a permis la création des associations de secours mutuel. En janvier 2006, il existait en France plus d'un million d'associations déclarées[2] dans lesquelles 1,6 million de salariés travaillent[3]. Contrairement aux idées reçues:

Des plateformes communautaires encouragent le développement d’un management urbain participatif. Le développement d’outils digitaux d’interpellation citoyenne favorise l’émergence d’un nouveau modèle de démocratie urbaine. A l’occasion de la présentation annuelle du FT/Citi Ingenuity Award in Action Award à San Francisco, plusieurs startups plaçant au cœur de leur projet des mécanismes simples et réplicables améliorant le mode de vie des citadins à travers le monde ont débatu d’un futur paradigme urbain. Parmi les finalistes, SeeClickFix propose aux citoyens des grandes villes américaines de détecter et signaler les défaillances urbaines aux autorités publiques grâce à une application mobile. Développé en 2008 à New Haven pour sensibiliser les pouvoirs publics à la multiplication des graffitis, cette plateforme est devenue une interface mondiale collaborant directement avec les gouvernements locaux. En permettant aux citoyens d’exprimer leurs attentes, ce type d’initiatives renforce les mécanismes de contrôle des autorités publiques et esquisse un mode de gouvernance participatif.

Qu'est-ce qu'une collectivité territoriale ou collectivité locale ?  - Quelles sont les différentes catégories de collectivités territoriales ? Découverte des institutions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> Les collectivités territoriales sont des personnes morales de droit public distinctes de l’État et bénéficient à ce titre d’une autonomie juridique et patrimoniale. Les collectivités territoriales apparaissent dans la Constitution de 1946 et l’expression sera reprise dans le texte de 1958. Selon l’alinéa 3 de l’article 72 de la Constitution, les collectivités s’administrent librement dans les conditions prévues par la loi. Cependant, les articles 37-1 et 72 alinéa 4 de la Constitution, issus de la loi constitutionnelleLoi constitutionnelleLoi qui modifie la Constitution. du 28 mars 2003, ouvrent deux voies distinctes pour mettre en œuvre une forme d’expérimentation locale. C’est la loi qui détermine leurs compétences, et non les collectivités elles-mêmes.

Guide de méthodes participatives : 63 méthodes présentées! Comment animer, manager, former, contribuer en mode réel à plusieurs et de façon créative. Pour éviter la « réunionite », les conférences traditionnelles et ateliers formels avec orateurs ne donnant pas la parole à l’audience, pour refonder la formation… Pour rompre les habitudes, la Fondation Roi Baudouin propose une publication librement téléchargeable qui fait dans la différence : Méthodes participatives. Un guide pour l’utilisateur (204 pages, en pdf). Ce guide pratique « boite à outils » présente 13 méthodes participatives éprouvées pour que les individus « jouent un rôle plus actif dans la gouvernance de leur société » ; pour des projets favorisant dans leur construction et élaboration un exercice démocratique, un recul critique. Participer et apprendre à collaborer! Une introduction très fournie permet d’établir un cadre général de ces méthodes avec critères de réussir et de dresser un tableau comparatif de 13 méthodes participatives. Les 13 méthodes du guide Licence :

Le végétal dans la ville : l’élément vital Le rêve d’une ville réconciliée avec la nature se propage : au XXIe siècle la ville sera végétale, prônent de plus en plus d’urbanistes. Il s’agit notamment d’apporter à la ville les fonctions écologiques de la biodiversité : le végétal tempère le micro-climat, humidifie l’air ambiant et réduit les îlots de chaleur. Lorsque les précipitations sont abondantes, il absorbe l’eau et ralentit la saturation des réseaux d’écoulement. Source: les cités végétales de Luc Schuiten Le végétal dans la ville, des bienfaits psychologiques et sociaux Depuis 2007, la moitié de la population mondiale est urbaine. Végétaliser les villes est donc une solution: par exemple, lorsque l’on dispose d’un parc ou d’un jardin près de chez soi, on sort, tout simplement [i]. Dans une ville riche d’arbre et de végétal, il semble que le citadin se sente plus en sécurité [vi]. Le végétal, une grande valeur économique, directe et induite Source: High Line par Joel Stemfeld Toit Vert à Manhattan (source Wikimedia) plants.

PLF Entrepreneurs | Rencontres d'entrepreneurs pour défendre l'entreprise, à l'initiative de Jean-Christophe Fromantin "Le conseil de quartier entre démocratie participative et représentative" Professeur et chercheur en sociologie, Cesare Mattina s'intéresse au fonctionnement du gouvernement local. A ce titre, il a étudié les relations entre les comités d'intérêt de quartier et les politiques. Il les compare aux conseils de quartier mis en place par la loi Vaillant. Un conseil de quartier se tiendra pour la première fois à Noailles, cette semaine. Spécialiste du gouvernement local, Cesare Mattina est sociologue au sein du laboratoire de sociologie méditerranéenne (Lames) à Aix et enseignant à la faculté. Une grande partie de ses recherches est consacrée au cas marseillais notamment à travers les relations clientélaires entre des élus et des électeurs, ou à la formation de clientèle politique au sein des partis. Dans le gouvernement local de Marseille, ce type de fonctionnement connaît un véritable développement au tournant des deux siècles, à l'époque où se constituent des quartiers ouvriers en marge des industries, notamment dans les quartiers nord.

Espaces Publics on izwe Agriculture L'agriculture est le travail de la terre (ager signifie champ en latin). Son histoire est principalement façonnée par les progrès techniques, l'économie et l'environnement. Origine de l’agriculture Les premières traces de culture de plantes et de domestication d’animaux à des fins alimentaires remontent au Néolithique, il y a 10.000 ans au moins (soit 8.000 ans avant J. Ces premières traces sont originaires du Moyen-Orient. L’arrivée de l’agric représente également un important changement social puisque d’un mode de vie nomade reposant sur la chasse et la cueillette, les Hommes ont adopté une vie davantage sédentarisée. La révolution agricole L’agriculture moderne, fondée sur un principe de rendement, a émergé en même temps que le machinisme agricole. La révolution verte et la Pac Prise de conscience environnementale et progrès scientifiques

Lignes d'Horizon présente Les Rencontres d'Ici Là Qui et quoi ? Portées par l’association Lignes d’Horizon, créée en février 2013, les Rencontres d’Ici Là s'intéressent aux problématiques liées au territoire et au paysage, qu'il s'agisse des enjeux sociaux, économiques, environnementaux et esthétiques. L'idée est de poser un regard sensible, critique, politique, poétique et citoyen sur notre environnement, afin de contribuer à la prise de conscience du rôle de l'espace dans nos vies, autant qu'à l'influence de nos vies sur l'espace. Ces Rencontres se veulent donc avant tout un moment citoyen s’inscrivant dans une action de territoire. Dans cette perspective l'association s'est associée avec les structures et acteurs locaux, les éleveurs, agriculteurs, habitants… qui proposeront des repas pour le public et viendront partager leur expérience et ressentis de ce territoire. Les Rencontres d’ici là est un événement ouvert à tous et gratuit. Le site des Rencontres Une première édition - programmation 2013 - Le château de Craux Cession d'affichage

«La France est fâchée avec le pays réel» En principe, la troisième réforme de la décentralisation, en cours au Parlement, devrait renforcer les métropoles et les régions. Là se situent en effet les échelons majeurs du développement dans une économie mondialisée. Mais dans un vieux pays jacobin comme la France, où règne une image fantasmée de la ruralité, rien n’est simple. Géographe, professeur à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, Jacques Lévy explique dans son dernier livre, Réinventer la France, comment les archaïsmes de la vision française du territoire sont contre-productifs et aboutissent à des politiques «d’injustice spatiale». Il plaide en outre pour que ces questions entrent enfin dans le débat public. Pour «réinventer la France», vous la représentez avec des cartes peu habituelles… Longtemps, on a montré l’espace français et l’espace en général sous forme de surfaces continues. Avec une autre carte, on voit donc une autre France ? Qu’est-ce qui caractérise ce périurbain ? Le département a-t-il encore du sens ?

Related: