background preloader

Cas Yves Rocher : une marque qui a su se renouveler

Cas Yves Rocher : une marque qui a su se renouveler
Bref historique Yves Rocher est un industriel français de la cosmétique. Il est né le 7 avril 1930 à La Gacilly dans le Morbihan, il est mort le 26 décembre 2009 à Paris. En 1959, est fondée l’entreprise de cosmétiques Yves Rocher, dont les piliers sont les produits naturels et la vente par correspondance. Yves Rocher privilégie l’agriculture biologique dans la conception de ses produits et il suit une démarche éco citoyenne. Il souhaite démocratiser l’accès aux produits de beauté. En 1962, il ouvre son premier magasin et se développe ensuite à l’étranger. Yves Rocher conçoit une nouvelle approche de la beauté, qui se développe dans le pur respect de la nature et des femmes « la cosmétique végétale ». Les valeurs d’YR Yves Rocher conçoit ses produits dans le respect de ses valeurs et de son intégrité. Il suit les valeurs suivantes - Innocuité garantie pour chaque ingrédient et chaque formule. - Priorité à l’agriculture biologique - Réduction des matières premières nuisibles à l’environnement.

http://blog-mastere2-360.ecs-paris.com/marketing/cas-yves-rocher-une-marque-qui-a-su-se-renouveler

Related:  le marketing sensoriel chez Yves RocherProjet mercatique - Merchandising d'yves rocherCrétaion de valeur chez Yves Rocherjuliemarescauxlayaniemma16

Aborder le marketing par tous les sens Le marketing sensoriel : manipulation ou différenciation ? ( Part II) En scénarisant un produit ou un point de vente, le marketing sensoriel met en avant d’autres éléments que les caractéristiques intrinsèques du produit. Quitte, parfois, à flirter avec la publicité mensongère. Régulièrement accusée de manipuler les consommateurs, cette pratique peut aussi se concevoir comme une nouvelle variable de différenciation. Le point de vue de deux experts face aux questions de controverse. Le marketing sensoriel ment-il ? Jean-François Lemoine, responsable du Master "Etudes de marché et prise de décision marketing" à l’Université de Nantes, considère que la présentation d’un produit peut légitimement faire partie du choix du consommateur : "Le goût d’un yaourt est étudié par les marketeurs.

Merchandising Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le merchandising peut augmenter le chiffre d'affaires de la distribution. Le merchandising ou marchandisage[1] en français, s'est développé consécutivement à l'essor de la vente en libre-service, où chaque produit doit être exposé convenablement pour qu'il soit en mesure de se « vendre lui-même ». Attention, pour les anglo-saxons, le merchandising a une signification beaucoup plus large et désigne souvent la création de produits dérivés (le merchandising d'artistes vendus lors des concert ou celui de Coca-Cola, par exemple, composé de casquettes, tee-shirts, etc.). Pour eux, ce que nous appelons « merchandising » est du « retail merchandising » ou « visual merchandising ». Mais la meilleure définition, et certainement la plus ancienne[non neutre], reste celle de l’américain Kepner[2], qui définit ainsi ces techniques :

Yves Rocher cherche à raviver son image « Vieillot », « has been », « ringard », voire, insulte suprême, « marque de mamies »... Yves Rocher a l'habitude de ce genre d'attaques. « " Une bonne idée il y a quarante ans, avec les cosmétiques naturels et, depuis, plus rien ? " Je sais, c'est l'image traditionnelle de la marque » : Stéphane Bianchi, 43 ans, directeur général du groupe Yves Rocher et, depuis début 2007, en charge de la direction opérationnelle de la marque Yves Rocher, est bien conscient de ce problème d'image. Il en sourirait presque si ce n'était pas préjudiciable à la marque. « Lors de tests à l'aveugle, nos produits sont toujours bien placés, se défend-il.

Stratégie webmarketing : l’exemple du site Yves Rocher > Blog redacteur.com Trouvez facilement un rédacteur professionnel Et boostez votre content marketing sur Redacteur.com TesterDes milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre Yves Rocher est une société familiale française qui s’est étendue à l’international. Elle emploie 15 000 personnes et détient un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros. Zoom sur une entreprise qui a su s’imposer sur le marché des cosmétiques et principalement sur leur stratégie web.

Les 5 mythes de fidélisation des clients J’ai renoncé à lire tous les livres écrits sur la satisfaction clients, la fidélité, la loyauté, la qualité de service, les services clients gagnants qui paraissent. Je suis inscrit à des sites/blogs qui m’envoient tous les jours des « livres / articles / best Sellers » qui nous disent que nous devons « dépasser » les attentes des clients, atteindre la « delight expérience », créer l’effet « Waouh ! », nous équiper de la dernière solution CRM, adopter la dernière méthode venue des Etats-Unis, réfléchir sur le dernier ouvrage d’un gourou japonais de la qualité ou d’un magnat du consulting Français. Dissipons quelques mythes qui alimentent cette littérature et remettons quelques vérités en place. 1.

Des magasins chargés de sens Solliciter la vue, l’odorat, le goût, le toucher ou l’ouïe, telle est la démarche engagée par le marketing sensoriel. Et toutes les enseignes s’y intéressent, attirées par ces ambiances qui retiennent le client. Mobiliser le plus grand nombre de sens afin de promouvoir un produit et renforcer le lien avec le client : ainsi peut se définir le marketing sensoriel. « Depuis que le commerce existe, celui qui a quelque chose à vendre cherche souvent à le rendre attractif aux yeux de l’acheteur potentiel et cela passe par la vue, bien sûr, mais également par l’odorat, l’ouïe, le toucher, explique Bruno Daucé, maître de conférences à Angers, spécialiste de cette discipline. Depuis la fin des années 1990, son utilisation s’est intensifiée et structurée.

Yves Rocher réinvente ses centres de beauté - LES CLES DE LA REUSSITE - LE VEGETAL AU COEUR DU POINT DE VENTE Transformer les centres de beauté Yves Rocher en «ateliers de la cosmétique végétale», tel est le parti pris par l'enseigne et l'agence de design Saguez & Partners. « Nos magasins sont notre outil d'expression. En les repositionnant, nous souhaitons réaffirmer nos valeurs de proximité et d'authenticité », explique Stéphanie Perrin-Duchateau, directrice du concept et du merchandising de l'enseigne. Une métamorphose, initiée fin 2008, qui comprend tout d'abord une nouvelle charte visuelle, avec notamment un logo revisité, un code couleur désormais vert et brun, ainsi que la nouvelle signature «créateur de la cosmétique végétale». Aujourd'hui, ce sont plus de 10 % des magasins, soit 190 points de vente à l'international, qui disposent de cet habillage, lequel se décline dans trois espaces distincts : la serre (gammes d'hygiène, parfumerie et maquillage), le laboratoire (phytothérapie et soins anti-âge) et l'institut. Une vitrine épurée L'effet maquillage

Comment la gestion d'une organisation contribue-t-elle à la création de différentes formes de valeur ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG Les processus de gestion concourent à la création de différentes formes de valeur : valeur fondée sur le revenu (approche en termes de flux), valeur fondée sur un patrimoine (approche en termes de stocks), valeur perçue, valeur sociale. 1. La valeur sociale Yves Rocher : Etudes de cas, analyses Marketing et Communication Présentation Yves Rocher est une marque de cosmétique végétale, dont l’appellation éponyme lui vient de son créateur, Yves Rocher, originaire de La Gracilly en Bretagne. Passionné par la nature et les végétaux, il crée en 1959 une pommade cosmétique entièrement végétale.

Yves Rocher Réinventer la fidélisation dans les points de vente L'évolution de son Système d'Information a été l'occasion pour Yves Rocher d'accentuer encore sa politique historique de fidélisation cliente. Mais parce qu'être précurseur sur son marché - ce que se doit d'être un franchiseur historique comme Yves Rocher - c'est se heurter à des problématiques inédites, l'enseigne s'est appuyée sur le savoir-faire des équipes Cegid pour développer des outils précurseurs pour son Terminal Point Vente implanté dans ses 1 580 centres de beauté. « Se réinventer chaque jour ». 40 ans après l'ouverture de son premier centre de beauté à Paris, Yves Rocher n'a jamais été aussi fidèle à son slogan.

Yves Rocher, N°1, à suivre! Très remontés contre l'article 29 bis du projet de loi El Khomri, les professionnels de la franchise n'en finissent pas de manifester leur mécontentement. Ils en appellent désormais au chef de l'Etat. Franchiseurs, franchisés, et organisations patronales s'insurgent de l'adoption au déboté via le 49.3 de l'article 29 bis A. Celui-ci instaure une instance de dialogue, au bénéfice des salariés du secteur. - Etude marché, Conseil en stratégie : Marketing, Communication entreprise, Relation client - La Poste entreprise : Le'Hub Un business model unique "Le pacte entre Yves Rocher, les femmes, la nature, est à la fois simple et ambitieux, et s’illustre dans un business model spécifique", annonce Véronique Gohmann. Récoltant, fabricant, distributeur : la force d’un modèle unique

Related:  Yves Rocherclairebr