background preloader

Yves Clot

Facebook Twitter

HAS - Quel lien faites-vous entre qualité de vie au travail et qualité du travail? HAS - Pourquoi parle-t-on des problèmes de santé physique et psychologique liés au travail ? Yves Clot : Rendre le travail supportable. Le stress : définition, enjeux ... Conférence du 13 février 2014. France Inter. France Culture. Le travail peut-il devenir supportable. Travail et pouvoir d'agir. Audition de Yves Clot. Les entreprises ne valorisent pas assez le travail bien fait. Yves Clot, Vygotski maintenant. 1Lev Vygotski (1896-1934), psychologue pour enfant, pédagogue, et intellectuel russe, diagnostiquait en 1926 une crise dans la psychologie1, du fait de l'extrême division de ses conceptions (idéaliste, matérialiste), de ses méthodes (expérimentale à tendance mécaniste réduisant le psychologique au biologique, introspective à tendance subjective...) et de ses objets d'études (le comportement, la conscience, l'inconscient...).

Yves Clot, Vygotski maintenant

Il proposait de solutionner cette crise en avançant une psychologie matérialiste, qui considère la relation corps/esprit non comme dualiste, mais moniste, et qui considère « l'individuel chez l'homme non pas comme le contraire du social, mais comme sa forme supérieure ». Qu'en est-il aujourd'hui des constats et solutions apportées par Vygotski, presque un siècle plus tard ? 5Les parties deux à quatre sont davantage axées sur la pratique. 9Vygotski maintenant permet de se familiariser avec les théories de Vygotski, mais il n'en est pas pour autant une introduction. Conférence - Univ Angers.

Yves Clot : Vygotski et le pouvoir d’être affecté. Yves Clot interprète de son point de vue la question du colloque : pour lui, on ne peut que marquer l’ampleur du développement de la crise… de la psychologie, devenue une «puissance sociale» qui, paradoxalement, parasite la vie sociale, notamment en pyschologie du travail, parce qu’elle « empoisonne le travail ».

Yves Clot : Vygotski et le pouvoir d’être affecté

S’occuper de la crise de la psychologie, c’est socialement vital. « La manière de faire de la politique de Vygotski, c’était de développer la science. Comme lui, nous sommes comptables du développement de la psychologie : si on ne s’occupe pas de la psychologie, elle s’occupe de nous ». Pour Yves Clot, même quand Vygotski critique Piaget dans Pensée en langage, il utilise les résultats du psychologe suisse en les interprétant : « au sein de la collectivité d’enfant, c’est dans la dispute que se créent les éléments fonctionnels qui déclenchent le développement de la réflexion » y écrit-il. Présentation de Yves Clot.

Les Rencontres des Pilotes de Processus. Par Yves Clot, titulaire de la chaire de psychologie du travail au CNAM.

Les Rencontres des Pilotes de Processus

Écoutez le podcast de la conférence d’Yves Clot : Soigner le travail pour sortir du désordre actuel des organisations Télécherger la conférence d’Yves Clot : le travail pour sortir du désordre actuel des organisations Lorsqu’on aborde la problématique de la santé au travail, on est souvent tenté de s’attacher aux phénomènes les plus visibles tels que le suicide sur le lieu de travail ou le développement croissant des troubles musculo-squelettiques. Pour ma part je considère que c’est dans les situations les plus ordinaires du travail que se révèlent les phénomènes les plus profonds.

Article Usine Nouvelle. Professeur de psychologie du travail au Cnam, Yves Clot a écrit avec le sociologue Michel Gollac "Le travail peut-il devenir supportable ?

Article Usine Nouvelle

" aux éditions Armand Collin. Ils y décryptent la crise du travail et proposent des pistes pour le rendre à nouveau créateur. Pour eux, il faut redonner au travail sa dimension de création collective. Yves Clot nous explique pourquoi. L’Usine Nouvelle - En donnant comme titre à votre livre "Le travail peut-il devenir supportable ? " Yves Clot - Toutes les enquêtes de terrain vont dans le même sens et indiquent une détérioration.

Dans votre livre, vous critiquez toutes les solutions individuelles qui sont parfois proposées aux salariés. Au préalable, nous ne disons pas qu’il ne faut pas être attentif aux personnes ou qu’il ne faut pas qu’elles essaient de trouver des moyens adaptés. Travail à Coeur analyse d'ouvrage. Le Monde 22 mars 2014. Yves CLOT nous parle des risques pychosociaux. Risques Psychosociaux - Yves CLOT. En a-t-on fini avec les risques psychosociaux ? Conférence 13 mai 2013 1/2. Pourquoi parle-t-on des problèmes de santé physique et psychologique liés au travail ? Quel lien faites-vous entre qualité de vie au travail et qualité du travail? Une conférence ''Le travail empêché ... "s'attaquer au métier, c'est engager la controverse"

Yves Clot possède une qualité singulière, celle d’enchanter ses auditeurs.

"s'attaquer au métier, c'est engager la controverse"

A l’issue de sa conférence, un sentiment rare, partagé, quel que soit le parcours professionnel des auditeurs présents. Des qualités humaines, certes, mais aussi le fruit d’un travail exigeant qui lui permet de manier des concepts exigeants dans une langue limpide, voire savoureuse. La salve d’applaudissement claque à la fin de l’intervention, libératoire. Retour sur la prestation. « On est en train de renormer le travail. Podcast de la conférence d'Yves Clot. Publications de Yves Clot sur Cairn. ➜Recherche avancée Publications de Yves Clot diffusées sur Cairn.info Ouvrages.

Publications de Yves Clot sur Cairn

Développement en clinique de l'activité. Connaissances en clinique de l’activité. Yves Clot : le travail souffre, c'est lui qu'il faut soigner ! Suicides, souffrance au travail : alors que les risques psychosociaux sont devenus un enjeu dans les entreprises comme dans la société, Yves Clot, professeur de psychologie du travail au Conservatoire National des Arts et Métiers qui a publié récemment Le travail à cœur.

Yves Clot : le travail souffre, c'est lui qu'il faut soigner !

Pour en finir avec les risques psychosociaux revient sur ce qui lui apparaît comme une impasse dans un entretien exclusif pour Metis. Vous êtes responsable d'une filière de formation de psychologues du travail. Pourquoi la prise en compte des risques psychosociaux (RPS) est-elle une fausse piste ? Je regarde sans aucune arrogance le travail de tous ceux qui sont engagés dans une approche en termes de RPS ou de stress.

On n'y échappe pas facilement aujourd'hui. C'est le travail et l'organisation qu'il faut soigner. Cette approche de la gestion des risques est-elle en train de l'emporter ? Mais est-ce vraiment ce qui l'emporte aujourd'hui dans les stratégies publiques ou syndicales ? Pas vraiment. Vous semblez pessimiste. Yves Clot, Le travail à coeur. Texte intégral 1 Selon Thomas Philippon, Le capitalisme d'héritiers.

Yves Clot, Le travail à coeur

La crise française du travail, Paris, Seuil, 20 (...) 1Le travail constitue en France un fort investissement affectif avec, en contrepartie, une proportion plus importante qu'ailleurs de salariés soumis au stress. Plusieurs enquêtes révèlent dans ce pays une grande insatisfaction au travail qui n'a cessé de s'aggraver ces dernières années. Les attitudes de repli et de retrait qui en résultent, doublées de relations sociales difficiles s'avèrent particulièrement délétères tant sur le plan sanitaire qu'économique ; « d'un point de vue statistique, les relations sociales semblent expliquer la quasi-totalité des mauvaises performances françaises » 1. 2Le premier chapitre présente « le temps très court d'une actualité agitée, qui, en surface, sollicite quotidiennement l'esprit » (p. 187). 2 Fabienne Hanique, Le sens du travail. 6 L'auteur synthétise ici une approche qu'il a longuement développée ailleurs.

La Revue du Praticien. Le travail à coeur - Yves Clot. Conférence 13 mai 2013 2/2. Audition de Yves Clot. La dissonance émotionnelle au travail. A l’instar de la plupart des organisations, vouées à la rationalité, la recherche en management porte un intérêt grandissant aux émotions au travail.

La dissonance émotionnelle au travail

Au regard des diverses recherches sur le sujet, d’une part, un être considéré dans sa globalité ne peut être dissocié de ses émotions, d’autre part, les émotions ressenties jouent de nombreux rôles au travail. "... les émotions sont une partie intégrante et inséparable de la vie organisationnelle de tous les jours. Depuis les moments d’anéantissement ou de joie, de peine ou de peur, jusqu’à la sensation permanente d’insatisfaction ou d’emprisonnement, l’expérience au travail est saturée de sentiments" (Ashforth et Humphrey, 1995, 97). Or, parce que l’organisation ne peut imposer le ressenti des émotions, elle les néglige ou elle normalise les expressions issues des émotions ressenties par les employés afin de s’assurer les comportements attendus.

"Les entreprises ne valorisent pas assez le travail bien fait" Yves Clot / Christophe Dejours : Plaisir et souffrance au travail, deux regards. Travail & risques psychosociaux - I. Yves Clot (2010) - maj 23/03 - Autogestion Materiaux & Debats. Je crois que nous aurions été davantage désarmé par "l'épidémie de suicides" si dans les mois, sinon les années qui précédèrent les syndicalistes n'avaient été alertés sur les affaires de harcèlement moral.

Travail & risques psychosociaux - I. Yves Clot (2010) - maj 23/03 - Autogestion Materiaux & Debats

Pour la psychologie la question du pouvoir, et donc aussi du pouvoir dans l'entreprise, du pouvoir sur des hommes et des femmes est un sujet de choix que les nouvelles méthodes de management - sans même évoquer l'effet des nouvelles technologies de communication - en déplacant l'objet de ses préoccupations du travail vers le travailleur devenu "autonome" et "responsable" a rendu encore plus pernicieux. Sur cette question nous reviendrons ultérieurement.

L'essentiel des réponses apportées dans un premier temps à ces formes de violence, dans l'urgence donc, formulées par Hirigoyen ou Leymann(a), appartenaient à ce que Clot definira comme des réponses "hygiénistes", comment s'améliorer pour être en capacité de faire face à ces agressions. Risques Psychosociaux - Yves CLOT. La dissonance émotionnelle au travail. Les Rencontres des Pilotes de Processus.