background preloader

Yves Rocher

Facebook Twitter

RESSOURCES HUMAINES. Un DRH modèle, c'est quoi ? © PA Clergue Transformer sans se renier.

Un DRH modèle, c'est quoi ?

En huit ans à la tête des ressources humaines d'Yves Rocher (16 000 salariés dont 7 500 sont basés en France), un groupe avec des activités hétérogènes (cosmétiques mais aussi textile avec Petit Bateau et produits ménagers Stanhomme), le DRH a d'abord su accompagner l'internationalisation, en faisant évoluer les profils de cadres recrutés. Il a aussi réussi la digitalisation, en mettant en place une organisation ad hoc et la transformation du modèle économique des différentes marques.

Le tout sans abandonner les valeurs originelles de cette entreprise familiale (97% du capital appartient à la famille Rocher) et son ancrage régional fort en Bretagne. Emploi Ressources Humaines-Gestion Yves Rocher Puy-de-Dôme : 0 offres d'emploi Ressources Humaines-Gestion chez Yves Rocher. Responsable de parfumerie : à la fois manager et gestionnaire - Emploi Pro. Patron dans le point de vente, il doit rendre des comptes à sa direction.

Responsable de parfumerie : à la fois manager et gestionnaire - Emploi Pro

Il doit savoir manager, gérer un centre de profits, et devenir animateur commercial si nécessaire. L'apport de la communication formelle et informelle dans la résolution des conflits au sein du PPRD (parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie )en RDC - Durcey NGIALA. Pour bien comprendre l'apport de la communication formelle et informelle dans la résolution des conflits au sein d'une organisation, il est important de définir quelques concepts clés de notre sujet.

L'apport de la communication formelle et informelle dans la résolution des conflits au sein du PPRD (parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie )en RDC - Durcey NGIALA

Dans ce premier chapitre, les concepts des différents auteurs qui ont écrit sur la communication interne nous seront d'un grand apport. 1. DEFINITIONS 1.1. COMMUNICATION INTERNE : C'est l'ensemble des messages émis au sein d'une organisation, que l'action réalisée par son service particulier ou encore faire surgir la constatation.1 Pour Philip MOREL la communication interne est un ensemble des messages qui circulent au sein d'une organisation ayant pour rôle important de garder un climat social serein ,d'associer les salariés a toutes les actions de l'entreprise et faire de sorte qui ils s'aient sente pris en compte et reconnu. 1 Claude DUTERME ; La Communication Interne en Entreprise, Deboeck université, Bruxelles, 2002, p.12. 1 Claude DUTERME ; Op Cit, P. 36.

Les trois conceptions actuelles de l’autorité. Depuis maintenant cinq années [1], le propos sur le concept d’autorité envahit tous les secteurs de la vie sociale.

Les trois conceptions actuelles de l’autorité

Il produit d’une part des discours politiques et médiatiques présentés comme des relais de l’opinion publique ; d’autre part des discours et des débats contradictoires entre les différentes disciplines des sciences humaines. Ainsi, certains philosophes, sociologues, psychologues, psychanalystes ou encore chercheurs en sciences de l’Education ébauchent une pensée alternative encore peu diffusée. À l’examen de ces différents discours, trois conceptions de l’autorité se dégagent que nous nommons « autorité autoritariste », « autorité évacuée » et « autorité éducative ». Bien que l’on puisse dater approximativement chacune d’elle, ces trois manières de penser l’autorité coexistent actuellement, s’imbriquent même très souvent dans les propos de tel responsable ou acteur social. Psychologie de la relation d'autorité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Psychologie de la relation d'autorité

Psychologie de la relation d'autorité est un ouvrage du psycho-sociologue et psychopédagogue français Roger Mucchielli traitant des problèmes liés à la notion d'autorité et les difficultés qu'elle rencontre, et paru aux éditions ESF dans la collection éducation permanente. Définition du concept[modifier | modifier le code] Comme l'a écrit Jean Maisonneuve la remise en cause des modèles d'autorité n'est pas spécialement récente mais a pris depuis peu des formes plus radicales de refus de la discipline.

Les personnes investies de responsabilités se posent aussi des questions sur leur légitimité à donner des ordres car elle limite de facto la liberté d'autrui. Mais ceux qui contestent l'autorité et réclament le pouvoir, par ce fait même, sont eux-mêmes investis d'une autorité, même si elle peut paraître uniquement morale. Franchise YVES ROCHER : entretien avec Patricia Guyot, directrice retail France. «Yves Rocher est présent dans toutes les zones de flux et finalise son maillage des grandes villes et des petites et moyennes agglomérations.»

Franchise YVES ROCHER : entretien avec Patricia Guyot, directrice retail France

Quel est le rythme de développement d'Yves Rocher en France ces dernières années et comment se répartit le parc de magasins entre succursales, location-gérance et franchise ? Yves Rocher totalise 649 points de vente : 35 exploités en direct, 195 en franchise et 419 en location-gérance. Ces dernières années, le parc grandit à raison de 25 à 30 nouveaux magasins annuels. En 2013, nous avons procédé à 35 créations. Cette année, Yves Rocher a concrétisé 27 projets en consolidant son maillage dans les grandes villes (Marseille, Lyon...) et en ouvrant dans de petites ou moyennes villes comme Fougères ou Colmar. Yves Rocher, une fidélisation à toute épreuve. Vous connaissez sûrement Yves Rocher, cette marque de cosmétiques qui s’étend de plus en plus sur toute la France et même au-delà.

Yves Rocher, une fidélisation à toute épreuve

Sa stratégie de fidélisation à toute épreuve fait de nombreux envieux parmi les autres marques du secteur. Retour sur un système qui fonctionne. Générer le trafic en point de vente Tout d’abord, il faut savoir que le système de fidélité créé par la marque Yves Rocher concerne principalement les points de vente. Même si le cumul fonctionne aussi sur l’e-shop, le but principal est de faire venir les clients sur place. Là où Yves Rocher fait toute la différence, c’est dans sa relance perpétuelle des clientes. Ce programme de fidélité n’établit pas de hiérarchie entre les différentes clientes, comprenez qu’il n’y a pas silver ou de gold.

De l’engagement créé par une relation personnalisée Les cartes mensuelles ne suffisent pas à créer cette fidélité importante auprès de la marque. Yves Rocher cède deux centres de relation client à Data Base Factory. Le groupe Yves Rocher poursuit sa stratégie de recentrage autour de ses principales marques et de son coeur d'activité en concluant un nouvel accord de cession partenariat pour ses centres de relation clients basés au Benelux avec Data Base Factory.

Yves Rocher cède deux centres de relation client à Data Base Factory

Ce n'est pas une première pour l'outsourceur qui avait déjà mené ce type d'opération avec Yves Rocher, en 2009, sur les centres de relation clients basés en France (à Saint Marcel et à Freyming Merlebach). En janvier 2014, Data Base Factory a également annoncé la reprise du centre interne de The Performing Right Society for Music, l'équivalent de la SACEM outre-Manche. Assurer un bon climat social. Etape 1 - Connaître les missions des représentants du personnel au sein de l'entreprise Parmi les représentants du personnel, on distingue principalement les missions des délégués du personnel (DP), de celles du comité d'entreprise (CE) et du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).

Assurer un bon climat social

Les délégués du personnel (DP) Les délégués du personnel, élus dans les entreprises d'au moins 11 salariés, peuvent : présenter à l'employeur toute réclamation individuelle et collectives relatives aux salaires, à l'application du Code du travail et des autres lois et règlements concernant la protection sociale, l'hygiène et la sécurité, ainsi que des conventions et accords collectifs applicables dans l'entreprise. Le climat social : baromètre de l’entreprise. En période de crise et à l’heure où l’on entend beaucoup parler de risques psychosociaux, comprendre la notion de climat social peut devenir capital pour un chef d’entreprise.

Le climat social : baromètre de l’entreprise

Car ce climat social pourra devenir une sorte de baromètre de l’entreprise et déterminer sa rentabilité. Explications. Le climat social : distinguer la maladie des symptômes Indicateur ou résultante ? Le climat social est un concept dont tout le monde parle mais que l’on ne définit que rarement.