background preloader

Entretien : l’importance du toucher dans le marketing sensoriel : Transformations Médiatiques

Elisabeth Magne Le marketing sensoriel prend de plus en plus de place dans la réflexion et les créations des agences. Aux leviers traditionnels du marketing, comme la fonctionnalité et le prix, le marketing ajoute une dose d’émotion, d’expérience et de plaisir à la raison. Bien utilisé, il permettrait une augmentation du chiffre d’affaire de 30 à 50%, ce qui en fait sans le moindre doute un enjeu clef des techniques de ventes actuelles. Éclairage avec Élisabeth Magne, qui a travaillé sur le sujet à l’INSEEC, et qui a accepté de répondre à nos questions. Vous avez effectué un sujet de recherches universitaires sur le marketing sensoriel, et plus particulièrement sur l’importance du toucher dans le packaging d’un produit. Le marketing sensoriel est, comme son nom l’indique lié aux sens. On a vite remarqué que le positionnement prix, l’assortiment ou même la communication ne suffisaient plus aux entreprises pour rester compétitives et durer sur un marché. Packaging Smirnoff

http://transformations-mediatiques.com/entretien-limportance-du-toucher-dans-le-marketing-sensoriel/

Related:  Marketing SensorielMarketing sensorielLe Marketing Sensoriel

Le marketing d'ambiance ou marketing sensoriel - TPE : La mercatique et Coca-Cola Entreprise La psychologie met en lumière les processus d'influence qui conditionnent à leur insu les consommateurs. La "psychologie de l'atmosphère" Aussi appelée "marketing de l'ambiance " ou " marketing sensoriel ". Il cherche à solliciter un ou plusieurs des cinq sens du consommateur, dans l'objectif d'influencer son plaisir, ses pensées et/ou ses actes. Le principe est de montrer comment les stimulations sensorielles diverses d'un lieu de vente (odeurs musique, éclairage, couleurs, sensations tactiles,...) peuvent affecter les comportements des consommateurs.

Neuromarketing : Lire dans le cerveau XEnvoyer cet article par e-mail Neuromarketing : Lire dans le cerveau XEnvoyer cet article par e-mailNeuromarketing : Lire dans le cerveau Une évolution, pas une révolution Image à résonance magnétique fonctionnelle (IRMF), agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS), neurosciences, analyses cognitives, marketing sensoriel. On le dit dangereux, révolutionnaire ou orwellien. Evènements sensoriels Certains lieux exercent une attraction inexpliquée, une attirance étonnante. Un évènement inoubliable Donnez à vos évènements une dimension supplémentaire, un caractère inoubliable, un peu plus de magie grâce à l’olfactif.

Le marketing expérientiel: Quand l’acte d’achat devient émotionnel Le «marketing expérientiel », apparu à la fin des années 1980 et très marqué par les théories post-modernes, se propose de trouver des ressources pour “ré-enchanter” l’expérience désormais désenchantée du shopping et de la consommation. Il s’agit non seulement de créer ou de re-créer de l’attractivité pour les points de vente, mais aussi d’en transformer la fonctionnalité apparente. Les lieux d’achat et de vente se présentent alors comme des lieux de loisir, procurant au visiteur du plaisir et des sensations.

« Marketing sensoriel : une démarche globale pour les produits et les services » C’est le nom du nouvel ouvrage coécrit par Agnès Giboreau - directrice de la recherche de l’Institut Paul Bocuse, membre fondateur et co-animatrice du Sensolier, groupe de travail industrie-recherche sur la sensorialité - et Laurence Body, consultante spécialisée en expérience client. Il aborde les fondamentaux du marketing sensoriel à travers une démarche complète et illustrée par des témoignages d’industriels. Quels sens influencent la perception, l'appréciation d'un produit ou d'un service ? Le positionnement d'une marque est-il perceptible dans le goût, l'odeur, la texture de ses produits... ? Comment utiliser les cinq sens pour inventer de nouveaux produits ?

marketing sensoriel : stratégie ou manipulation ? Leader de la boulangerie préemballée, Harry's a décidé de communiquer sur sa gamme de pains à réchauffer. Pour ce faire, la marque a utilisé une stratégie bien particulière : nous attirer en diffusant l'odeur de pain chaud grâce à 10 000 panneaux d'affichage Clear Channel … Un lien particulier a uni le produit et la fragrance avec cette accroche : "Ca se sent que c'est bon !". Le voyageur qui passait devant l'affiche Harry's sentait alors la bonne odeur de pain chaud associée au visuel de l'affiche. Le parfum diffusé avait pour but d'augmenter la mémorisation du produit et de la marque tout en jouant avec les réactions émotionnelles des consommateurs.

marketing sensoriel : stratégie ou manipulation ? Nature et Découvertes est une chaine française dont le concept est de transporter les clients dans une ambiance naturelle grâce, notamment, à l’appel des sens. En effet, le marketing sensoriel est très important et représente un des piliers de l’offre de la marque. Les magasins Nature et Découvertes diffusent des odeurs de cèdre à l’extérieur de leurs magasins afin d’attirer les passants et de les inciter à rentrer … Expériences de consommation et marketing expérientiel Depuis les années 1960-1970, la consommation s’est progressivement désengagée d’une conception essentiellement utilitariste, basée sur la valeur d’usage. Selon J. Baudrillard (1970), la consommation est devenue une activité de production de significations et un champ d’échanges symboliques : les consommateurs ne consomment pas les produits, mais, au contraire, consomment le sens de ces produits. Ainsi, que l’objet remplisse certaines fonctions est tenu pour acquis par le consommateur; c’est son image qui fait la différence.

Le Marketing olfactif : un bon conseil à prendre au sérieux - Marketing Sensoriel & Olfactif Le fort développement du marketing sensoriel dans le commerce moderne a mis en évidence le marketing olfactif. Enfin, on allait s’occuper de l’odorat, certainement le sens le plus oublié dans la communication des marques jusqu’à présent. Malheureusement, si la nouveauté attire toujours une frange de clients pionniers, novateurs et passionnés, les nouvelles tendances sont vite rattrapées par des réflexes anciens, ancrés dans des principes di siècle dernier. Les points de vente misent sur de nouvelles expériences Quand on l'interrogeait sur les raisons de son succès, Sam Walton, fondateur de Wal-Mart, répondait notamment «a pleasant shopping experience», une expérience de shopping agréable. Quelque dix-sept ans après la disparition de ce pionnier de la distribution, sa formule pourrait résumer à elle seule la tendance en matière de points de vente, c'est-à-dire leur transformation en un agréable moment de consommation. L'innovation ne vient pas tant des technologies que de leurs nouveaux usages et combinaisons, adaptés aux demandes de l'époque. Alors que le commerce électronique grignote des espaces autrefois dévolus aux magasins, ces derniers cherchent de nouveaux territoires du plaisir pour fédérer les envies des consommateurs.

Related: