background preloader

CONSOMMATION EMOTIONNELLE / MARKETING EXPERIENTIELLE

CONSOMMATION EMOTIONNELLE / MARKETING EXPERIENTIELLE

http://cedric.andre3.free.fr/

Related:  MARKETING EMOTIONNEL/ EXPERIENTIEL / SENSORIELMarketing expérientielMarketing experientielMarketing expérientiel

Le marketing expérientiel: Quand l’acte d’achat devient émotionnel Le «marketing expérientiel », apparu à la fin des années 1980 et très marqué par les théories post-modernes, se propose de trouver des ressources pour “ré-enchanter” l’expérience désormais désenchantée du shopping et de la consommation. Il s’agit non seulement de créer ou de re-créer de l’attractivité pour les points de vente, mais aussi d’en transformer la fonctionnalité apparente. Les lieux d’achat et de vente se présentent alors comme des lieux de loisir, procurant au visiteur du plaisir et des sensations. Se demandant comment agir favorablement sur l’atmosphère du magasin, les chercheurs travaillent à établir une nomenclature des composantes de l’atmosphère et à en mesurer les effets sur le comportement des consommateurs.

Comment les entreprises chouchoutent leurs clients L'"expérience-client", ce n'est pas seulement l'attente interminable aux hotlines, les services après-vente inefficaces, ou les processus d'achats complexes et peu sécurisés. C'est aussi le sens du service, le goût de faire plaisir, et jusqu'au désir "d'enchanter" le client, comme le proclame depuis des années l'ex-apôtre de la "religion" Apple, Guy Kawasaki. Mais en France, les entreprises ont du pain sur la planche pour améliorer leur relation avec leur clientèle: selon Eric Lestanguet, président de l'INRC (Institut national de la relation-client), une enquête internationale d'Ipsos indique qu'en France, seules 7% des personnes interrogées se déclarent satisfaites de la relation vécue avec les marques ou les entreprises. Et la France se classe à l'avant-dernier rang de l'enquête pour la relation-client en face à face et à distance...

Les paradoxes du consommateur postmoderne Le consommateur actuel cause bien des soucis à l’économiste, au responsable marketing ou au brand manager. Loin de prendre des décisions « rationnelles » et de se comporter de manière prévisible, il échappe de plus en plus aux modèles et aux segmentations classiques. La transition de l’époque industrielle à l’ère des services et de l’information laisse des traces indélébiles sur ses comportements, ses valeurs et ses styles de vie.

Thèorie de la consommation experientielle - La genèse de… - le blog lapossibiliteduneexperience Vendredi 15 septembre 5 15 /09 /Sep 17:42 L’idée de l’expérience de consommation a fait progressivement son chemin en marketing pour montrer que le consommateur ne recherche pas uniquement des bénéfices utilitaires et matériels dans ses activités d’achat, de visite ou de consommation, mais recherche aussi confort physique et psychique, divertissement, évasion de la pensée, plaisir esthétique et émotionnel, rencontres avec des gens, manipulation de produits dans le lieu de vente. Plus précisément, l’approche expérientielle s’est développée en marketing avec l’apparition de l’article séminal d’Holbrook et Hirschman dans les années 80.

Le marketing sensoriel ~ L'influence de l'aspect visuel et de l'odorat sur le gout Le marketing sensoriel : Le marketing correspond à une étude de marché et au recours à des procédés visant à améliorer la visibilité d’un produit. Ainsi, cela permet d’attirer la clientèle et donc d’augmenter le nombre de ventes. Marketing expérientiel Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le . Glossaires : 1001 Marketing De nombreuses pratiques peuvent être considérées comme relevant du marketing expérientiel. Ce dernier peut cependant être défini comme l’ensemble des dispositifs et actions visant à faire vivre une expérience plus ou moins mémorable ou mémorisable à des clients ou prospects. Il existe principalement deux formes de marketing expérentiel, celui centré sur l’expérience client dans le cadre de l’achat d’un produit ou de la délivrance d’un service, et celui davantage utilisé dans un cadre promotionnel ou publicitaire Dans le cadre des actions centrées sur l’expérience client, le marketing expérientiel vise notamment à développer la qualité de l’accueil, la qualité de l’environnement et celle des informations délivrées aux clients pour faire de l’achat ou de l’usage du produit / service un moment ressenti comme particulièrement agréable.

CONCEPT D EXPERIENCE / EXPERIENCE DE CONSOMMATION Depuis les années 1960-1970, la consommation s’est progressivement désengagée d’une conception essentiellement utilitariste, basée sur la valeur d’usage. Selon J. Baudrillard (1970), la consommation est devenue une activité de production de significations et un champ d’échanges symboliques : les consommateurs ne consomment pas les produits, mais, au contraire, consomment le sens de ces produits. Ainsi, que l’objet remplisse certaines fonctions est tenu pour acquis par le consommateur; c’est son image qui fait la différence. Comme le note Maffesoli (1990, p. 234) : « s’il peut paraître étonnant de parler de signification et de symbole là où le marketing et la finalité commerciale tendent à dominer, c’est malgré ou au-delà d’une telle finalité que l’objet s’impose comme vecteur d’esthétique ». La rupture paradigmatique est importante.

Comment le marketing sensoriel contribue à développer l’Expérience Client ? By Magali Alix-Toupé Aujourd’hui , vous ne me contredirez pas si je pars du postulat qu’avoir un produit innovant, c’est un bon départ pour se différencier ! The question is : combien de temps restera-t-il innovant ? Une réponse ? De mon coté, pas d’affirmation seulement une piste. Marketing relationnel : principe - Ooreka Écrit par les experts Ooreka Entretenir les relations entre une marque, la clientèle et les clients potentiels grâce au marketing relationnel. La relation client est indispensable pour le succès d'une entreprise.

L’expérience client : bien plus que du marketing! / ms - mg 09/08/13 Mettre en place une stratégie client qui permet de développer une vraie expérience client, c’est modifier la culture et repenser les processus internes de votre organisation pour mettre le client au cœur de votre stratégie. Attirer c’est bien, mais retenir c’est mieux! Dans plusieurs organisations, c’est encore le marketing qui élabore le positionnement qui dictera l’expérience client afin d’attirer de nouveaux consommateurs pour augmenter le chiffre de vente à court terme.

Le marketing sensoriel : 5 avantages pour le point de vente #midiscom Par définition le marketing sensoriel (ou poly-sensoriel) regroupe l’ensemble des techniques marketing visant à utiliser un ou plusieurs des 5 sens du consommateur afin de provoquer des réactions affectives, cognitives ou comportementales favorables à l’achat produit, d’un service ou d’une marque. Il se divise donc en 5 grands secteurs : Le marketing olfactifLe marketing sonoreLe marketing haptique ou tactileLe marketing visuelLe marketing gustatif Il peut être utilisé in store ou associé à des campagnes de communication, opérations street marketing ou autres…

Le Marketing Participatif : quand les consommateurs prennent la parole Publié par Emilie Moronvalle le 1 mars 2013 dans le Blog | 0 commentaire Dans cet article, je vous propose de découvrir le Marketing Participatif aussi appelé Marketing collaboratif. Cette technique, apparu dans les années 2000 est aujourd’hui entrée dans les habitudes des consommateurs. Mais savez-vous en quoi elle consiste ? Luxury Attitude Le Service est essentiel dans le processus de conquête, d'enchantement et de fidélisation de votre Clientèle. Il constitue l'un des enjeux stratégiques majeurs de différenciation entre les Marques. Le Service, indissociable de l'Enchantement Client Alors que la concurrence s'intensifie et que chaque Marque cherche légitimement à s'affirmer et à se différencier, c'est paradoxalement au niveau de ce même Service que le Client se retrouve confronté à la plus grande uniformité. La vocation de Luxury Attitude est de vous apporter les solutions sur mesure pour que, demain, toute relation entre vos Collaborateurs et vos Clients donne naissance à une Expérience unique et mémorable. Elle doit être à la fois porteuse de votre identité de Marque et constituée d'empreintes relationnelles et sensorielles à forte valeur ajoutée émotionnelle.

Marketing Sensoriel : quand les marques charment vos 5 sens ! Publié par Emilie Moronvalle le 1 février 2013 dans le Blog | 12 commentaires Dans cet article, je vous propose de découvrir le Marketing Sensoriel, à savoir, le Marketing qui fait appel aux 5 sens du consommateur pour l’amener à acheter un produit. Tout d’abord, il convient de vous rappeler en quoi consiste cette technique originale du Marketing. Le marketing Sensoriel, c’est quoi ?

Related: