background preloader

Merchandising

Merchandising
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le merchandising peut augmenter le chiffre d'affaires de la distribution. Le merchandising ou marchandisage[1] en français, s'est développé consécutivement à l'essor de la vente en libre-service, où chaque produit doit être exposé convenablement pour qu'il soit en mesure de se « vendre lui-même ». Attention, pour les anglo-saxons, le merchandising a une signification beaucoup plus large et désigne souvent la création de produits dérivés (le merchandising d'artistes vendus lors des concert ou celui de Coca-Cola, par exemple, composé de casquettes, tee-shirts, etc.). Pour eux, ce que nous appelons « merchandising » est du « retail merchandising » ou « visual merchandising ». Mais la meilleure définition, et certainement la plus ancienne[non neutre], reste celle de l’américain Kepner[2], qui définit ainsi ces techniques : Définition qui a été récemment complétée par[Par qui ?] Enjeux[modifier | modifier le code] Contexte[modifier | modifier le code]

Merchandising Le merchandising regroupe l’ensemble des techniques d’optimisation ayant trait à l’allocation des surfaces d’exposition des produits dans les points de vente et à leur présentation. L’optimisation du merchandising repose sur des analyses quantitatives des ventes et résultats (C.A., marges, etc.), sur la prise en compte des comportements des visiteurs du point de vente (parcours, habitudes de consommation, vitesse de circulation, comportements et capacités visuelles, etc.). Dans la grande distribution, les résultats du merchandising s’apprécient généralement en observant le chiffre d’affaires réalisé par m² ou par mètre linéaire. Le merchandising englobe généralement l’optimisation de l’assortiment, l’optimisation de l’allocation d’espace par produit et marques, l’aménagement du point de vente et la communication sur le lieu de vente. Voir également sur le sujet le glossaire du merchandising. Un exemple de conseils de merchandising donnés par Loreal pour les salons de coiffure :

Intérêt du merchandising visuel : techniques et quoi faire en entreprise Le merchandising ou marchanisage (l’art de la présentation et de la mise en marché) est un sujet relatif au design. Une étudiante m’a posé des questions à ce sujet. Voici mes réponses. Je suis étudiante en master 1 en communication institutionnelle à SUP DE PUB, Paris (une école de commnication) Cette année je réalise mon mémoire sur le merchandising visuel des enseignes de parfums et de cosmétiques. Voici mes réponses à ses questions. Le merchandising visuel : techniques et intérêt Pouvez-vous me donner une définition du merchandising visuel ? La mise en valeur de produits et services par des installations (exemples : affiches, bannières ou stand) dans un objectif de mise en marché (marketing). Le personnel (dimension sociale de l’atmosphère) fait-il parti des composants du merchandising visuel ? Oui et non, cela dépend de la philosophie de l’entreprise. A quelle fréquence les enseignes modifient elles leur merchandising visuel? L’interactivité. C’est une question de cohérence.

PRIMORDIAL !
-Le bon produit
-Au bon endroit
-Au bon moment
-Au bon prix
-Avec la bonne quantité by lewisprosper Dec 1

Related: