background preloader

Les plantes vivaces, bulbeuses ou d'intérieur, très parfumées

Les plantes vivaces, bulbeuses ou d'intérieur, très parfumées
Un choix de senteurs délicates, envoûtantes, enivrantes, avec ces végétaux aux parfums les plus suaves et voluptueux à cultiver au jardin, en jardinière au balcon, en pot en appartement, ou comme plantes d’orangerie (*). Mais il existe aussi des plantes ligneuses très odorantes, arbustes ou grimpantes. Les espèces qui vous sont ici proposées sont celles qui dégagent des fragrances suffisamment puissantes pour embaumer d’elles-mêmes l’espace sans avoir à « poser le nez dessus » ! Quelques conseils pour la culture des plantes parfumées Il existe une formidable variété de végétaux parfumés qui exhalent modestement leurs senteurs (et qui ne sont pas présentés ici), qu’il est facile de cultiver assez proches l’un de l’autre, comme beaucoup de rosiers, par exemple. Par contre, les plantes très parfumées, telles que celles citées dans cet article, nécessitent d’être mises en valeur. Mélangez les vivaces parfumées avec des plantes plus neutres. Plantes vivaces à parfums suaves

http://suite101.fr/article/les-plantes-vivaces-bulbeuses-ou-dinterieur-tres-parfumees-a26691#axzz2PFM6JdkI

Related:  Jardin SENSORIEL et PEDAGOGIQUEplantes odorantesFleurs odorantes

Plantes à parfums au jardin : les grimpantes aux senteurs suaves Les plantes odorantes ne doivent pas être mélangées ou placer trop près l’une de l’autre ; plusieurs mètres d’écart entre elles sont souvent nécessaires pour que chacune puisse vous offrir le meilleur d’elle-même. Annuelles, vivaces ou bulbeuses à parfum, arbres ou arbustes odorants, et même plantes d’orangerie et en pots parfumées, les végétaux à senteurs sont nombreux. Voici une sélection des meilleures lianes, au parfum souvent envoutant. Akébie à cinq feuilles - Akebia quinata - Lardizabalaceae Comment créer un jardin odorant ? Lorsqu’ils sont bien fleuris, les jardins sont des espaces que l’on apprécie surtout pour leurs belles couleurs. Pourtant, ils peuvent être bien plus encore car, en choisissant des plantes aux parfums subtiles et aux notes fraîches, on obtient un endroit où il fait bon se promener toute l’année. Découvrez donc comment créer un jardin odorant afin de profiter à votre tour de toutes ces délicates senteurs. Lorsqu’on souhaite créer un jardin odorant, la première étape consiste à réfléchir pour l’aménagement de l’espace. En effet, il est essentiel de savoir où planter ses fleurs et feuillages aromatiques afin de ne pas mélanger les senteurs à tort et à travers. Si votre jardin est petit, n’optez que pour les plantes odorantes car ainsi, vous éviterez de rendre l’atmosphère étouffante.

Les 10 meilleures plantes couvre-sol pour qui n'aime pas jardiner Les couvre-sols tiennent la terre, protègent le sol et sont ornementales. Beaucoup sont très faciles de culture et conviennent bien pour qui a peu de temps à consacrer au jardin, ou n’aime pas jardiner. En massifs elles sont de bons substituts pour remplacer une partie des pelouses et gazons et s’épargner les corvées de tonte (*). Elles s’accompagnent de quelques arbustes choisis dans la sélection des 10 arbustes increvables au jardin pour qui n'aime pas jardiner, et de plantes à massifs comme celles de la sélection des 10 meilleures plantes à massif pour qui n'aime pas jardiner. Des couvre-sols pour chaque climat Arbustes et grimpantes à fragrances, parfums suaves au jardin Grimpantes et rosiers, ou arbustes, à planter en pleine terre, voici un choix des végétaux aux parfums les plus suaves et voluptueux à cultiver au jardin. Les espèces qui vous sont ici proposées sont celles qui dégagent des fragrances suffisamment puissantes pour que toute personne puisse les sentir à distance, sans avoir à « poser le nez dessus » ! Mais il existe aussi de nombreuses plantes vivaces, bulbeuses et d’orangeries très parfumées qui peuvent aider à constituer un jardin de senteur. Dans cet article, concentrons l’attention sur un choix de végétaux ligneux à fragrances exceptionnelles (*), à disséminer près des allées, entrées et haies, ou contre un mur, pour les plantes grimpantes.

Plantes aromatiques : la VERVEINE ODORANTE Les Jardins de Pomone Plantes aromatiques : la VERVEINE ODORANTE Plantes aromatiques : La VERVEINE ODORANTE Les plus attentifs d'entre-vous auront bien remarqué que dans la recette de dessert qu'Anne vous à proposé lundi dernier (Crumble aux coings, aux pommes et aux noix) ma cuisinière attitrée avait utilisé de la verveine, notamment comme substitut de l' Izarra vert préconisé par Mark de Passion Cuisine. Lorsque nos parents, nos amis ou des groupes scolaires viennent en visite dans nos potagers, ils se montrent très souvent séduits en découvrant le puissant parfum agréablement citronné qui émane du feuillage de cet abrisseau originaire de l'Amérique tropicale (Argentine, Chili, Paraguay, Pérou...), et nous interrogent enthousiastement à son propos.

Les œillets, couleurs et parfums au jardin, si faciles de culture Toujours en quête de nouveauté comme argument de vente, trop de commerces de plantes finissent par oublier ce qui faisait la beauté de nos jardins quelques années ou décennies auparavant. Certes, les nouvelles espèces et variétés, les nouvelles couleurs sont toutes très attrayantes, mais il serait vraiment dommage de ne pas se souvenir de toutes ces plantes robustes et belles qui ont fait le charme des jardins romantiques. Les œillets sont de celles-ci et apportent toujours un petit côté bucolique, tout en embaumant délicieusement l’air pour certains, parfum envoûtant et épicé.

Son et mouvement par les plantes au jardin, approche sensorielle À l’opposé du style très rigide, très statique du jardin à la française, créer un espace en mouvement et en sonorité, avec des végétaux choisis à cet effet, est une autre approche capable de transformer votre espace extérieur de vie, non en tableau, mais en spectacle animé… le son en plus. Gilles Clément, célèbre paysagiste avant-gardiste, qui met en étroite corrélation écologie et jardin, a créé le concept du 'Jardin en Mouvement', mais son approche est différente de celle exposée ici. En effet, la notion de mouvement selon Clément s’entend dans la dynamique des espèces au travers du temps, en laissant s’organiser d’elle-même, ou presque, la végétation au fil des années et selon leurs caractéristiques bio-comportementales. Voici une autre manière d’approcher le mouvement, celle qui se vit à tout instant par des plantes sélectionnées dans ce but.

Galium odoratum Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La plante est parfois appelée Petit Muguet ou Reine-des-bois et plus rarement Thé suisse ou Belle-étoile. Synonyme Asperula odorata L. Étymologie[modifier | modifier le code] Plantes pour tenir la terre et fixer les talus: Les meilleurs végétaux d'ornement fixateurs de sol et de pente Au soleil, à l'ombre, dans un petit espace ou un grand terrain, près d'une maison, d'une route ou au fond du jardin, dans chaque cas il existe des plantes pour bien tenir le sol. Les caractéristiques des talus Contrairement à un terrain plat ou légèrement pentu, un talus présente des caractéristiques très hétérogènes entre le haut et le bas, même sur des hauteurs de quelques dizaines de centimètres seulement. Un haut de talus, et à plus forte raison d'une butte, est une zone qui se dessèche facilement et se trouve exposée à de micro courants d'air liés à la rupture de pente.Le bas de talus est toujours beaucoup plus humide. L'eau du sol y ressort fréquemment.

Nourrir les oiseaux du jardin gratuitement et écologiquement Il est souvent de tradition en France, comme dans beaucoup de pays d’Europe, en Grande-Bretagne surtout, de nourrir les oiseaux en hiver, avec graines et boules de graisse acquises dans des magasins notamment, et de les abreuver grâce à des petits abreuvoirs du commerce. Mais savez-vous que vous pouvez nourrir et protéger gratuitement et naturellement ces petits compagnons plumés tout en embellissant votre jardin ? Enrichir son jardin de plantes à fruits ou à graines pour les oiseaux Mon jardin terrasse » Mon top 10 des plantes parfumées Quel plaisir d’avoir un jardin et de papillonner d’une plante à une autre pour découvrir ses parfums merveilleux ! Lorsque j’ai réalisé mes plans de terrasses, je m’étais fixé un objectif : faire de ma terrasse un véritable refuge pour plantes, fleurs et arbustes parfumés. Voilà donc mon top 10 des plantes odorantes, à utiliser sans modération !

Aménager son jardin en pente- conseils pratiques et photos Aménager son jardin en pente- conseils pratiques et photos | Jardin | 1/27 L’aménagement du jardin en pente engendre une variété de problèmes et représente un véritable défi pour les propriétaires. L’arrosage en soi est une aventure et, en fin de compte, l’eau s’écoule et les nutriments nécessaires sont rarement suffisants.

Planter un arbre à la naissance d'un enfant, une belle tradition Un arbre, un enfant, c'est une tradition ancienne mais vivace dans de nombreux pays comme la France ! A travers les cultures, les croyances et les religions, l'arbre inspire la force, la puissance et la sagesse… à transmettre à votre enfant ? Pourquoi planter un arbre à la naissance d’un enfant

Related: