background preloader

Merchandising

Facebook Twitter

Le merchandising : influencer le comportement d'achat des consommateurs. Les 4 axes du merchandising... - Tendances merchandising. L’axe stratégie-organisation Il comprend à la fois la détermination du lieu d’implantation d’un rayon dans le magasin mais aussi la structuration de l’assortiment en famille, sous-familles de produits ou par thèmes.

Les 4 axes du merchandising... - Tendances merchandising

Cela se traduit sur le lieu de vente par des zones d’implantation physique des produits autour desquelles le consommateur circule. Cela revient à segmenter la proposition produit et à lui donner une logique d’organisation qui permet au consommateur d’en faire une lecture rapide, facile et édifiante. L’assortiment est structuré, ce n’est plus une suite de produits uniques mais une proposition d’histoire qui se raconte en terme de coloris associés, de matières assemblées et de silhouettes. L'axe gestion Il détermine, en fonction de la superficie de présentation dont on dispose, et de ratios de rentabilité, la taille du linéaire alloué à telle famille ou sous famille ou thème.

L'axe séduction L'axe communication Il concerne la totalité du point de vente. Partager l'article ! La logique du merchandising (cours de Marketing) Le sommaire I) Le merchandising et le produitII) Le merchandising et le consommateurIII) Le merchandising et le producteurIV) Le merchandising et le distributeur Conclusion Résumé du document La logique du merchandising se base sur l'idée suivante : le produit doit se vendre tout seul dans un univers de libre service.

La logique du merchandising (cours de Marketing)

Cet univers se caractérise par le fait que le consommateur doit apprendre à se repérer, à lire l'offre marchande et à choisir son produit. Extraits [ . . . ] [...] Des origines à nos jours... - Tendances merchandising. Le merchandising visuel des produits de mode a acquis une place aujourd'hui essentielle.

Des origines à nos jours... - Tendances merchandising

Dans un secteur régi de longue date par le renouvellement bisannuel des collections, le rythme s’est soudainement emballé au cours des années 90 avec l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché. La notion de saisonnalité s’est éloignée au profit d’une actualisation et d’un renouvellement permanent des produits. D'où le développement de stratégies merchandising multiples, indissociables de l'évolution de la distribution. Le merchandising s’est retrouvé ainsi au cœur de la stratégie d’entreprise. Il serait peut-être possible, en évoquant les marchands itinérants de l’Antiquité, d’ancrer dans quelques pratiques innées de mise en valeur de leurs produits les prémices du merchandising d’aujourd’hui.

Durant la Renaissance et grâce au développement de grands mécénats commerciaux, l’architecture commerciale urbaine (arcades, passages) a été largement mise en valeur. Le comportement du consommateur en lieux de ventes - Elkhoutabi Adil, Fethi Ghizlane, Gati Kenza et Houbane Jihad. Définition : le merchandising englobe les aspects de la gestion commerciale relatifs à la présentation des produits à l'acheteur potentiel, sur le lieu de vente.

Le comportement du consommateur en lieux de ventes - Elkhoutabi Adil, Fethi Ghizlane, Gati Kenza et Houbane Jihad

Une définition large de merchandising conduit à y inclure des méthodes concernant : · la conception des produits, de leur conditionnement et de leur emballage par le Producteur ; · l'implantation, la conception et l'aménagement du point de vente par le Distributeur ; Le merchandising au sein de la grande distribution. Actualités Design, Conseil en Merchandising et Formation Merchandising et Category Management - Mathemapartners.