background preloader

Bien connaître vos clients - Les jeudi d'Emilie

Bien connaître vos clients - Les jeudi d'Emilie
Related:  La fidelite du consommateur

A - LE CONCEPT DE FIDÉLITÉ - Décision Marketing Appropriée Tout d’abord, nous précisons la différence entre le comportement de simple réachat et la fidélité « comportementale ». Nous montrons ensuite que la fidélité ne se résume pas à un comportement : il s’agit aussi de savoir quelle est l’attitude du consommateur vis-à-vis du produit marqué. 1) Du réachat à la fidélité « comportementale » : L’analyse du comportement de réachat permet d’identifier les gros consommateurs, c’est-à-dire ceux qui consomment le plus. Il est clair que plus l’entreprise attire des gros consommateurs, plus elle consolide ses parts de marché. De façon très simple, la fidélité du consommateur « i » vis-à-vis de la marque X peut être définie comme « la quantité de X achetée par le consommateur « i » divisée par la quantité totale achetée par « i » dans la catégorie de produit/service à laquelle appartient la marque X » (il peut s’agir de céréales pour le petit-déjeuner, de boissons aux fruits ou de piles électriques) . o Le « taux de nourriture » : Exemple :

les sondages disent-ils la vérité ? | Election Présidentielle 2012 - France Télévisions Les Français se posent des questions sur les sondages. Disent-ils la vérité ? Sont-ils manipulés ? Pourquoi donnent-ils des résultats différents ? Vous avez posé vos questions à Brice Teinturier, directeur général délégué d'Ipsos France. "Les sondages disent-ils la vérité ?". Ces scores sont exactement les mêmes que ceux enregistrés dans le précédent sondage Ipsos des 3 et 4 février. A 60 jours du premier tour de la présidentielle, mercredi 22 février, France TV 2012 a organisé un chat avec Brice Teinturier, directeur général délégué d'Ipsos France. Julian : Quand on regarde les sondages, on a l'impression que l'élection est déjà jouée. Brice Teinturier : Non, l'élection n'est pas et n'est jamais jouée quand il reste 60 jours de campagne...D'ailleurs, et c'est normal, certains sondages commencent à montrer un début de rééquilibrage en faveur de Nicolas Sarkozy. DHOIFIRI : Comment sont ils organisés ? Raymond P.: Beaucoup de gens doutent de la sincérité des sondages. Oui, tout à fait.

Audace - La reconnaissance faciale, nouvelle arme marketing ? Publié le 14 octobre 2012 Big Brother pourrait rapidement s’inviter jusque dans nos centres commerciaux, pour le bonheur des marques. En Corée du Sud, un récent système de reconnaissance faciale sur les kiosques d’informations conforte l’avènement d’un nouvel outil publicitaire. Souriez, vous êtes filmé ! Depuis son ouverture à Séoul le mois dernier, un nouveau centre commercial a déjà fiché près de 2 millions de faciès. Programmé pour être effectif au début de l’année 2013 dans les allées de l’International Finance Center Mall ouvert en aout 2012, ce flicage marketing – qui s’interdit de recueillir la moindre information personnelle – est une première en Corée du Sud et un des pionniers de ces innovations à l’échelle mondiale. SK Marketing & Co profite des avancées technologiques dans la technologie de reconnaissance faciale. Benjamin Adler Il y a deux ans, CNN parlait des premières expérimentations qui avaient eu lieu au Japon avec des billboards géants.

carte de fidélité et fidélisation client Aujourd’hui, nos portefeuilles sont remplis de cartes de fidélité de tout type d’enseignes : vêtements, bricolage, restaurants, parfumerie et cosmétique… Ces morceaux de plastiques colorés aux couleurs des marques ont littéralement envahi nos sacs à main (en tout cas, ceux de nous autres chez My Marketing Manager !). Ce phénomène ne concerne pas uniquement les grandes enseignes mais également de nombreux commerces locaux, avec des moyens plus ou moins importants et des services et avantages divers (système informatisé, newsletter, alertes sms, remises, etc.) La raison à cela : tout le monde met en place un « programme de fidélisation client ». C’est bien et même très bien de valoriser ses clients, les inciter à revenir, créer un lien personnalisé avec ses clients. Quoi de plus parlant qu’un exemple ? C’est ainsi le cas du célèbre distributeur chez qui les envies prennent vie. Ce genre de situation pousse le client à l’exaspération et crée une forte frustration.

Etude qualitative ou étude quantitative ? Afin de mieux comprendre un secteur d’activités et de mieux cerner les besoins et les attentes des consommateurs, une entreprise peut décider d’effectuer une étude de marché. Pour cela, elle doit tout d’abord se demander quelle étude lui conviendrait le mieux : une étude quantitative ou qualitative ? Administrateur NetPME, mise à jour le 01/01/2008 Afin de mieux comprendre un secteur d’activités et de mieux cerner les besoins et les attentes des consommateurs, une entreprise peut décider d’effectuer une étude de marché. Synthétisons les principaux points-clefs de ces deux types d’études : Forme Etude quantitative : Sondages Etude qualitative : Entretiens Objectifs Etude quantitative : Vérifier des hypothèses, mesurer des comportements, se rendre compte de la notoriété d’une marque, se mesurer à la concurrence, ... Cible Etude quantitative : Grand groupe d’individus Etude qualitative : Echantillon, petit groupe Techniques utilisées Contact Questions posées Résultats

Etude quantitative et qualitative: l’explication en video Classé dans Etude de marché, Marketing et commerce. Lu 7,610 fois Liens commerciaux: Quelles différences faites vous entre une étude qualitative et une étude quantitative. Vous ne le savez plus ou pas trop précisément ? La réponse en vidéo Sujets en relation : Article publié par Web le Vendredi 13 juin 2008 à 20:37. .

FIDELISATION, L'ERE DE LA PERSONNALISATION - Les fondamentaux du marketing Les marques en lien direct avec le consommateur Mieux connaître sa cible pour tisser avec elle une relation durable et personnalisée. C'est, aujourd'hui, l'enjeu des stratégies de fidélisation des marques. Du SAV aux offres promotionnelles spécifiques, en passant par les blogs, nombreux sont les outils mis en place pour redéfinir la relation client. Afin de fidéliser leurs clients, les marques investissent dans des outils d'analyse des données pour mieux comprendre leur cible, nouent des partenariats entre elles pour pénétrer leur univers affectif et se regroupent pour avoir plus de poids et gagner en efficacité. International, agence de marketing services: « De plus en plus de marques frappent à notre porte parce qu 'elles se préoccupent de la gestion et de l'animation de leur base de données, et ce dans des secteurs dans lesquels la constitution de fichiers n'était pas encore entrée dans les moeurs, comme l'automobile ou le luxe. » L'union fait la force

Médiamétrie › Solutions › Télévision › › Médiamat Le sur-mesure de l'audience de la Télévision. Pour quantifier l'audience des chaînes de télévision et analyser le comportement des téléspectateurs. Médiamat est la mesure d'audience de la télévision en France. Avec Médiamat, vous accédez à la mesure précise et détaillée des comportements du public de la Télévision en général et des principales catégories qui le composent, tous les jours, pour chaque programme diffusé par les chaînes nationales : TF1, France 2, France 3, Canal+ en clair, France 5 , Arte , M6, D8, W9, TMC, NT1, NRJ12, France 4, D17, Gulli, France Ô, HD1, 6Ter, Chaîne23, RMC Découverte, Chérie 25. Médiamat permet également d'établir le profil des téléspectateurs d'une émission ou une tranche horaire, d'évaluer la durée d'écoute par individu ou par téléspectateur. Chaînes de télévision : antenne et régieAgences médias Le système de mesure d'audience repose sur trois composantes Un échantillonUne technologie de mesureDes conventions de mesures

Infographie: la fidélisation à une marque L’étude, menée en septembre dans plusieurs pays (*), révèle que 69% des consommateurs (75% en France) ont tendance à rester fidèles à une marque si cette dernière fournit une assistance humaine aux instants critiques et 82% précisent que leur image d’une marque s’améliore lorsque du Live Chat temps réel est disponible. Encore plus significatif, l’étude montre que la fidélisation à une marque peut se gagner ou se perdre en 76 secondes. Les consommateurs veulent un accès à une aide en ligne temps réel sous 76 secondes. S’ils ne l’obtiennent pas, ils choisissent l’option moins rapide et plus frustrante de l’email. (*) Méthodologie de l’étude 6054 adultes âgés de 18 à 64 ans et réalisant au moins un achat en ligne par mois ont été sondés en France, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie, Japon, Etats-Unis et Australie au cours du mois de septembre 2013.

Related: