background preloader

Les Indicateurs de Performance

Formateur.caest une présentation de formationdecadres.com Plan de cours en ligne Complétez le formulaire Le choix du bon indiateur de performance Il y a 2 types d'indicateurs: Indicateurs de résultats (par ex. pour un résultat de production de 5000 tables par jours). Indicateurs de performance et stratégies L'entreprise a besoin de stratégies pour atteindre ses objectifs. Au sein des stratégies il y a des indicateurs pour diagnostiquer 1) le réel de l'entreprise et 2) quels sont les objectifs à atteindre. Un indicateur permet donc la mesure de la différence entre le réel et les objectifs pour déterminer si ces derniers sont en voie d'être atteints (Il y a également au sein de ce système tout le volet de plan d'action et de responsables). Les indicateurs de résultats et de processus sont répartis en 3 grandes familles: Stratégique (par exemple pour une augmentation des ventes de 10% il ya aura des indicateurs précis par produit, par vente, par vendeur, par territoire).

Efficacité commerciale | Accompagnement commercial Qui sommes nous? > Métier Les clients font appel a IniCiale pour accroître les performances commerciale et managériale de leur entreprise. Ensemble, avec vos salariés, vos équipes et vos managers, IniCiale oeuvre a améliorer votre compétitivité en actionnant 3 leviers : Le Management: Source officielle de motivation ! Nos interventions débutent par un "état des lieux" ou une analyse des besoins en formation. Excellence commerciale Stratégie d'entreprise Volonté du Dirigeant "Une société ne peut distancer ses concurrents que si elle peut établir une différence qu'elle peut préserver." Michael Porter Qu’est ce que la performance de l’entreprise ? .. Tout sur l'entreprise ... La performance de l’entreprise est fondée sur le couple valeur-coût. Les deux termes sont indissociables car il ne s’agit, ni de minimiser les coûts, ni de maximiser la valeur produite (réponse aux besoins d’un client ou d’un groupe social), mais d’optimiser le rapport entre les deux. On peut définir la performance dans l’entreprise comme étant tout ce qui, et seulement ce qui, contribue à améliorer le couple valeur-coût, c'est-à-dire à améliorer la création nette de valeur. Par contre, l’action qui contribue à diminuer le coût ou à augmenter la valeur, isolement, n’est pas forcement une performance sauf si cela améliore le ratio valeur/coût ou le solde valeur -coût. Cependant, le couple valeur-coût n’apparaît que lorsque des produits et des services sont mis en vente. Il faut donc traduire le couple valeur-coût en objectif stratégiques plus concrets et d’en concevoir les évolutions futures.

Comment utiliser un indicateur de performance et quelle est son utilité ? Tout d'abord avant d'élaborer un tableau de bord qui va être constitué de ces indicateurs, il faut déterminer quels sont les données stratégiques sur lesquelles on veut garder un œil, à savoir, les données par grands ensembles de fonction, qu'il s'agisse des fonctions supports ou opérationnelles. Les 2 types de fonctions vont normalement apparaître puisqu'elles impliquent les budgets. Or, ce que l'on veut suivre avec les indicateurs, ce sont les performances financières. Mais selon s'il s'agit d'une entreprise de services ou d'une entreprise de production ou de négoce, le choix des indicateurs peut varier. Alors à quoi servent ces indicateurs ? Ils servent à évaluer la performance de l'activité.

Infographie : 6 secrets de la performance commerciale Source : Sans stratégie de vente détaillée et partagée, point de performance commerciale. Tel est le premier enseignement de l'étude menée par Mercuri International auprès de 1 150 cadres commerciaux issus de 23 pays. En effet, une écrasante majorité des entreprises les plus performantes (80 %) a clairement défini sa stratégie commerciale et veille à ce qu'elle soit connue et adoptée par ses équipes. Autre aspect mis en valeur par cette étude : la vente en équipe. Pour plus de détails sur cette étude, visionnez l'interview vidéo d'Yvelise Lebon, présidente du comité exécutif Mercuri International. Retrouvez l'analyse de cette étude dans le numéro d'avril d'Action Commercial avec l'enquête “Les secrets des entreprises qui performent”.

Performance commerciale : une astuce pour savoir augmenter ses ventes Les prospects de Monsieur Jacques n’achetaient pas ses produits. Sa performance commerciale était faible : il ratait beaucoup de ventes alors qu’il se battait pour avoir des prospects potentiellement intéressés. Alors M. Jacques décida de modifier ses produits pour une nouvelle gamme. Quelques semaines plus tard les ventes de M. Au moment de laisser tomber, M. Il n’existe qu’un seul moyen d’augmenter ses ventes si toutes les méthodes échouent. Avant de demander à un prospect pourquoi il n’achète pas, quelques points sont toutefois à vérifier. Les prospects n’ont pas confiance Si les prospects n’ont pas confiance en vous, vos produits, votre image de marque, ils n’achèteront pas. Parfois, crédibilité et notoriété suffisent à développer la performance commerciale : la confiance génère par elle-même une augmentation des ventes. Les prospects ne veulent pas ce que vous proposez Pour augmenter la performance commerciale, la manière est donc l’écoute de ce que disent et veulent les prospects.

LA DIMENSION MANAGERIALE DU PROGRES CONTINU - L’« organisation performante » : cible commune du progrès continu et du pilotage Nous ne savons pas changer, ni améliorer la performance durablement. Créons les conditions pour que les managers le fassent. 1. Le progrès continu à contresens…Projet de progrès continu ? Souvent, nous confondons agitation et progrès continu, activisme et leadership. Nous avons tendance à envisager le changement comme une rupture et à valoriser le spectaculaire au détriment de la transformation continue. Sous la pression du court terme, beaucoup se laissent piéger par la course en avant qui se traduit par la multiplication de projets insuffisamment préparés et intégrés. • On épuise les équipes et on démotive les hommes par des projets mal préparés, sous dimensionnés et plus ou moins cohérents entre eux. • On déresponsabilise les managers en multipliant les projets d’amélioration ou de résolution de dysfonctionnements en tout genre. • A force de multiplier les projets, on ne respecte pas les conditions de leur réussite, encore moins celles de la pérennisation de leurs effets. 2. C1. C2.

Indicateur de performance Les indicateurs de performance incontournables. Nous avons pour habitude de proposer trois indicateurs incontournables de la performance à nos clients. Ils visent à suivre au quotidien l’évolution de l’activité, l’argent réellement gagné ainsi que l’état des finances. Le chiffre d’affaire (ou CA) mesure le volume des ventes effectué sur la journée, la semaine, le mois… Cela permet de connaitre le niveau d’activité de la période mais aussi d’anticiper sur les besoins. La rentabilité commerciale est le rapport entre le coût d’achat des marchandises (en y ajoutant les coûts de transport, de stockage…) et le chiffre d’affaire. Enfin le troisième indicateur fait état, au quotidien de la trésorerie et donc des montants disponibles en banque et/ou dans la caisse à un instant T. Une infinité d’indicateurs Il existe autant d’indicateur que d’éléments à observer. Chaque activité peut définir des indicateurs de performance qui lui semble pertinents.

QU'EST-CE QU'UNE ENTREPRISE PERFORMANTE? - Anse Performance en entreprise Coaching dirigeant individuel équipe commerciaux Montpellier Lyon Toulouse En entreprise lors de nos interventions avec des dirigeants, cadre-dirigeants, équipes dirigeantes, nous aimons poser la question suivante : Qu’est-ce qu’une entreprise performante ? Nous avons souvent les mêmes réponses (cette liste n’est pas exhaustive, ni classée selon un ordre bien précis) : D’un point de vue purement comptable et financier, KPMG définit une entreprise performante comme celle qui dépasse son seuil critique (voir le schéma ci-dessous) : Finalement la réponse c’est tout cela à la fois et l’enjeu est bien de le réussir. Mais alors que fait d’exceptionnel une entreprise véritablement performante ? Qu’est-ce qui fait que certains feront mieux que d’autres ? C'est ainsi que nous avons réalisé une étude sur plusieurs centaines de sociétés PME afin de voir les points communs simples des entreprises performantes. Nous avons pu mettre en évidence 4 points. Voici donc, notre constat des 4 points communs simples des entreprises performantes: Copyright 2011. www.anse.fr

Qu'est-ce qu'un indicateur de performance financier ou commerciale Un indicateur c'est ce qui te permet de mesurer la performance de ton service ou ton activité, par exemple chaque mois par rapport au budget prévisionnel : * Financier : - Le CA : Le chiffre d'affaires (ou CA) désigne le total des ventes de biens et de services facturés par une entreprise sur un exercice comptable. - L'EBIT ou EBITDA : l'earnings before interest and taxes (EBIT) est un chiffre clé de la comptabilité des sociétés. Si les amortissements et réévaluations ne sont pas non plus pris en compte, on parlera alors d'EBITDA (Earnings before interest, taxes, depreciation and amortization), le D désignant l'amortissement des immobilisations corporelles (telles que bâtiments, machines ou véhicules) alors que le A désigne l'amortissement des immobilisations incorporelles (brevets, licences, goodwill). * Commercial : - Le CA par client : voir l'explication au dessus. - La fidélisation des clients (nombre de clients gagnés - nombre de clients perdus, au mois).

La mesure de la rentabilité de l'entreprise La rentabilité d'une entreprise fait donc le rapport entre d'une part, les résultats obtenus par l'entreprise et d'autre part, les moyens utilisés pour arriver à ce résultat. Le résultat d'une entreprise peut être estimé à partir d'un certain nombre de critères : Le Résultat d'exploitation : qui mesure la capacité d'une entreprise à dégager un résultat du simple fait de son activité de production. Le Résultat de l'exercice : qui mesure la capacité de l'entreprise à dégager un résultat positif une fois pris en compte l'ensemble de ses produits et de ses charges. La Valeur Ajoutée : qui mesure la richesse réelle crée par l'entreprise du fait de sa fonction de production. De même, les moyens mis en oeuvre par une entreprise peuvent être mesurés par : Le total du bilan : le total de l'actif mesure l'ensemble des biens et droits utilisés par l'entreprise pour produire. Les capitaux propres : mesurent l'ensemble des ressources financières stables immobilisées par l'entreprise pour produire.

Mesurer la performance sociale de l'entreprise - Outil de monitoring et pilotage o2j La performance : De manière pragmatique la performance peut être considérée l’angle de la conséquence de l’action: « c’est le résultat de l’action, évaluation ex post des résultats obtenus ». Ensuite, la performance peut être regardée comme étant le processus qui mène au succès. Enfin, la performance peut être appréhendée comme une approche théorique qui inclut plusieurs concepts : « La performance est un succès. La performance n’existe pas en soi ; elle est fonction des représentations de la réussite, variable selon les organisations et les acteurs.» Mais au-delà de ces définitions, comme pour le chat de Schrodinger, la performance existe-t’elle si on ne la regarde pas ? Compléter la mesure… Les processus : Avec des indicateurs qui permettent la mesure du niveau d’avancement des principaux processus de fonctionnement de la DRH et d’interaction avec les différentes parties prenantes. Les grilles de lecture de la performance globale Pour quoi faire ? Auteur: François Geuze

Sujet d'étude CGRH - La performance sociale - Bac STG Exemples de Sujets ◈ A Savoir ◈ A Etudier La performance sociale est un des centres d’intérêt de chaque entreprise. En effet, il est préférable d’être considéré comme un modèle de performance sociale. C’est une notion qui sert à mesurer le comportement “social” des cadres et managers dans une entreprise. Elle est difficilement chiffrable puisque c’est une notion abstraite. Quelle que soit le type d’organisation (administration, entreprise, collectivité, association…) la performance sociale a de plus en plus d’importance pour le bon fonctionnement de la structure ainsi que pour l’image qu’elle reflète à son environnement. Ce qu’il faut savoir sur la performance sociale - Thème d’étude au Bac STMG CGRH D’une part, la performance sociale contribue à stimuler l’innovation et peut être source de création de valeur. Sujet d’étude CGRH : la performance sociale - Ce qu’il faut étudier Quel est le pourcentage d’intérimaires ? Etude de gestion Bac STMG 2014 Cours CGRH Bac STMG

Rentabilité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sur les autres projets Wikimedia : rentabilité, sur le Wiktionnaire La rentabilité est le rapport entre un revenu obtenu ou prévu et les ressources employées pour l'obtenir. La notion s'applique notamment aux entreprises mais aussi à tout autre investissement. Le terme est parfois utilisé à tort à la place d'efficacité (ou d'efficience) afin de donner une connotation financière aux propos. Enjeux de la rentabilité[modifier | modifier le code] La rentabilité représente l'évaluation de la performance de ressources investies par des apporteurs de capitaux. La rentabilité rétrospective permet d'évaluer le MEDAF pouvant permettre de calculer un taux d'actualisation par le coût moyen pondéré du capital. La rentabilité prévisionnelle permet d'utiliser les flux de trésorerie pour assurer une évaluation prenant en compte les décalages temporels de l'entreprise. La rentabilité rétrospective[modifier | modifier le code] ). , pour dette financière). , avec

Related: