background preloader

Le Big Data Marketing vu par Teradata

Le Big Data Marketing vu par Teradata
Le big data est incontournable. Quels en sont les enjeux ? Comment l’utiliser au mieux en marketing ? Quel sera son avenir et son impact sur nos métiers ? Réponses en exclusivité par Michel Bruley, Teradata Aster EMEA Marketing Director. Quel exemple donneriez-vous pour illustrer l’importance clé du big data ? Le Big Data Marketing vu par nos experts Le big data permet de traiter des données que l’on n’exploitait pas auparavant. Il permet d’optimiser les actions de commercialisation (optimisation des investissements via le marketing attribution, moteur de recommandation – up selling, cross selling – tarification dynamique, communication géo localisée, mise en place de plus en plus de scores, dans des modèles opérationnels qui permettent d’industrialiser des actions et des alertes. Quels sont les enjeux de la maîtrise des données structurées et non structurées ? Les enjeux sont pour les fonctions Marketing/Vente, l’innovation, la différentiation, le développement commercial, la rentabilité.

Organiser une veille efficace : 5 outils indispensables - Marketing, Achat & Marketing À moins de surfer des heures chaque jour, le Web représente une telle manne, que traquer l'information dans ses méandres peut se révéler aussi inefficace que chronophage. D'où l'intérêt de cibler et de centraliser ses recherches par la mise en place d'une veille. Elle vous permettra de vous tenir informé en temps réel et de distinguer les informations utiles du flux continu qui circule sur le Internet. Organiser une veille efficace, c'est d'abord sélectionner les sources les plus pertinentes en fonction de vos besoins, de la qualité des contenus proposés et de la fréquence de diffusion. 1/ Pour créer des alertes : Google Alertes ou Mention La création d'alertes reste l'un des moyens les plus pratiques pour automatiser sa veille. Parmi les alternatives à Google Alertes, on trouve Mention. Google Alertes : : 2/ Pour rassembler les contenus : Netvibes 3/ Pour surveiller votre marque : Favebot

L'Oréal complète sa palette de marques Quand Nicolas Hieronimus, directeur général de la branche luxe de L'Oréal, rend visite, début janvier, aux équipes de la marque de maquillage Urban Decay, rachetée deux mois plus tôt par L'Oréal, il a un choc. Musique rock à fond dans l'open space, pause à la plage à midi... On est loin de l'univers sage de Lancôme. "J'avais identifié Urban Decay comme une marque attractive depuis quelque temps déjà, explique Nicolas Hieronimus. Compléter le portefeuille Depuis quelques mois, L'Oréal a repris ses emplettes à un rythme soutenu. Accéder à un public inédit L'Oréal n'est donc pas prêt à financer une acquisition transformatrice. A chaque fois, L'Oréal a eu une bonne raison de signer le chèque: un savoir-faire original, un mode de distribution inédit ou un retard à rattraper sur la concurrence. Avec Clarisonic, L'Oréal engage une réelle diversification. Là encore, le rachat est stratégique: dans les marchés matures en crise, le vernis constitue un accessoire de mode, pas cher et efficace.

Big data : quels impacts sur la relation client et le marketing ? Le "big data" est l'expression à la mode : que signifie-t-elle et quels sont les effets de l'abondance de données sur les clients et la fonction marketing ? Éléments de réponse à l'occasion d'une conférence de Com'Elles, au Printemps des études. Big data : si l'expression est aujourd'hui sur toutes les lèvres, comment la définir de manière simple et précise ? La conférence "Big data : quels impacts sur les clients et sur les métiers de la Communication et du Marketing", organisée par le Club Com'Elles, en partenariat avec le Printemps des études, a été l'occasion, en introduction, de revoir son big data "pour les Nuls", mais aussi d'en mesurer les effets sur l'évolution de la relation client et de la fonction marketing. Et ce n'est pas un hasard : Catherine Bonneville-Morawski, la fondatrice du Club, a souhaité insuffler "de la pédagogie, pour mettre de côté les peurs induites par la technologie". Big data : grands impacts ? Après l'explication, place, donc, à la pratique.

www.mon-enquete-enligne.fr site de création d'enquête, et questionnaire en ligne gratuit Témoignages d'utilisateurs ( adressés lors d'échanges avec le support, grand merci à eux!) Marie-Claire ...COOL ! Olivier BonjourMerci pour votre réactivité... Catherine ...Ps :outil formidable, je ne manquerais pas de vous laisser un don.. Caro ...Super, merci beaucoup. UNSA Territoriaux ... Bonjour, Nous n'avons pas besoin de prolongation; nous allons enregistrer toutes les réponses demain. Imed Je suis très satisfait de votre questionnaire et vais le recommander a beaucoup de personne, car pour du gratuit (même si les options sont a un prix dérisoire), il est très performant Julie Outil hyper efficace pour lancer des enquêtes de satisfaction en quelques minutes. Marjorie ...Milles excuses pour le dérangement. Lorène Merci pour cet outil super mis à notre disposition. je suis en pleine création d'un site e-commerce et grace à votre outil j'ai pu tester un peu plus précisément ma cible et ainsi affiner ma vision avant de lancer mon e-commerce. Lucie emilie Mona Angel Ludovic Jérémie Maxime Maryline Marie

Ressources sur le monde des études et de la recherche marketing Notre base de connaissances est à votre disposition, en libre service Chez Soft Concept, nous voulons développer les meilleurs logiciels d'enquêtes et de reporting du monde. Mais nous voulons aussi diffuser le plus largement possible les connaissances associées à l'univers des enquêtes et la capacité à les mettre en oeuvre concrètement (de préférence avec nos outils, mais pas seulement). C'est pour cela que notre équipe est engagée, depuis de nombreuses années, dans la rédaction et la publication d'articles de fond et de dossiers détaillés sur les enquêtes et les statistiques pour tous types de besoins (études marketing, audits et suivi qualité, communication, ressources humaines, évaluation de la formation...). Ressources disponibles Articles et dossiers Etudes de cas Livres blancs Aide en ligne Guide des solutions d'enquêtes par application : Guide des solutions d'enquêtes par méthode de recueil des réponses : Guide des solutions d'enquêtes par type de technologie de collecte des données :

A lire avant de vous immerger dans le Big Data ! En informatique, une donnée est une description élémentaire et mémorisable d’une réalité (d’une action, d’un évènement, d’une chose, etc.). Tout système ou application informatique récolte, stocke et traite des données, et les mêmes contraintes président à la constitution et à l’exploitation de bases de données (toujours réductibles à un certain nombre de tables) depuis l’invention de l’informatique. Le Big Data : un « problème » dont le marketing sortira gagnant ? Les données doivent notamment être récoltées en minimisant les biais et erreurs, et de manière la plus granulaire qui soit afin de permettre une exploitation efficace. La mémoire des systèmes n’étant pas illimitée par le passé (on considère que ce n’est plus le cas aujourd’hui, grâce à la baisse des coûts de stockage), un arbitrage est nécessaire afin de stocker les données les plus pertinentes. Le Big Data : quand les données posent problèmes Un mot nouveau pour désigner un vieux problème Big Data, big enjeux ? Interviews…

Comment faire un sondage en ligne : 13 solutions de sondage en ligne Que vous soyez un professionnel ou un amateur, il vous arrivera de vouloir créer un sondage pour des raisons diverses et variées. Le sondage fait partie intégrante de la vie d’un blog, d’un site ou d’un réseau social. Il faut néanmoins savoir doser leurs nombres et surtout bien se fixer les objectifs de chaque sondage. Je teste régulièrement des services de sondages et voilà une compilation non exhaustive et révisé de ce qu’on peut trouver sur internet. Je viens de refaire une passe sur tous les services que j’ai testé depuis ma naissance, j’ai éliminé les solutions sans freemium, et ajouté quelques nouveaux services. Chaque sondage a sa particularité, et si vous voulez créer des sondages complexes nécessitant plusieurs types de questions et réponses avec de la saisie, c’est bien avec google que vous allez y arriver. Nota : Pour créer un sondage, il faut avoir un compte gmail. Le réseau social googleplus à lancé le 10 octobre 2014 une option de sondage en ligne.

- Etude marché, Conseil en stratégie : Marketing, Communication entreprise, Relation client - La Poste entreprise : Le'Hub De l’arrivée en magasin au passage en caisse, Monoprix place la relation client au cœur de sa stratégie commerciale D’ici le mois de juin, l’ensemble des collaborateurs de Monoprix en magasin porteront une nouvelle tenue aux teintes noire et taupe (en illustration). Accompagnée d’un badge nominatif et inspirée des métiers de bouche traditionnels, elle permettra de les rendre plus facilement identifiables. C’est un des changements visibles de la nouvelle stratégie de l’enseigne, accompagnant la nouvelle signature, « Vivement aujourd’hui », et le nouveau logo jouant sur l’apostrophe de Monop’. Cette nouvelle stratégie vise à faire de la relation client un axe essentiel de différenciation. « Nous devons passer d’une simple proximité géographique en centre-ville à une proximité relationnelle grâce à l’écoute, l’attention et le conseil », explique l’enseigne. Monoprix affiche même l’objectif de proposer aux consommateurs « une expérience conviviale et relationnelle incomparable ». Les Echos

Big data, le nouveau carburant marketing Une petite bombe. Lundi 3 septembre, l'agence Associated Press révélait que le candidat républicain à la présidentielle américaine, Mitt Romney, recourait à un logiciel fourni par Buxton Company, spécialisée dans l'analyse de bases de données, pour identifier les riches donateurs potentiels pro-républicains. Cet outil aurait ainsi passé au crible des informations sur plus de deux millions de ménages autour de San Francisco, et permis à l'équipe de campagne de Mitt Romney de récolter cet été plus de 350 000 dollars de donations autour de ce bassin de population traditionnellement démocrate. Cette discipline naissante est un des champs de bataille de demain. D'après l'étude «Extracting value from chaos» («Extraire de la valeur du chaos»), publiée par John Grantz et David Reinstel en 2011, le nombre de «data» collectées dans le monde double tous les deux ans. Dénicher du sens Sans grande surprise, Facebook, Google, Twitter et autres Amazon ont en grande partie initié ce phénomène.

La veille, une approche globale et stratégique Selon BADOT et COVA [1], le pouvoir s’est déplacé, glissant de l’accès des matières premières à l’accès aux sources d’information et à l’information. Cette nouvelle nécessité explique donc que l’une des conditions de survie de la firme est la veille quelle que soit son domaine d’étude. Pour BURGAUD, la veille est « une gestion de l’information qui se développe sur deux axes : spéculatif (recherche et recueil de l’information) et projectif (évaluation et projection des résultats éventuels) et qui concerne l’ensemble de l’entreprise aussi bien les fonctions technologiques que financières et commerciales. » L’AFNOR (norme XP X50-053, avril 1988) présente la veille comme une activité continue et en grande partie itérative visant à une surveillance de l’environnement technologique, commercial…pour anticiper les évolutions. Historiquement ce sont les grands groupes industriels qui ont été les premiers à mettre en œuvre une démarche de veille. 1. Les typologies de veilles Le cycle de la veille

Le digital, la réponse aux enjeux de e-commerce, de relation client et de notoriété Accueil > Actualités > Marques > Le digital, la réponse aux enjeux de e-commerce, de relation client et de notoriété Débat Web TV Comment Courrèges, MACSF, Oxybul et Fiat Group utilisent-ils le digital et le «social media» pour réveiller leur notoriété, capter de nouveaux clients, les fidéliser et booster les ventes? Comment simplifier le parcours client et mettre en place une relation personnalisée, favorisant l'interactivité et l'engagement? Comment la recommandation et le contenu généré par les utilisateurs renforcent-ils l'e-commerce? Quels sont les impacts sur la performance multicanal? Voir la vidéo ci-dessous Sur le même sujet : Débat Web-TV: «Les nouveaux leviers pour sublimer la relation client» Comment les marques IDTGV, BNP Paribas, UGC et Morgan innovent-elles pour construire une relation unique avec leurs clients, créer une préférence à leur marque,... Plus d'informations sur Stratégies.fr Mots-clés : debats web TV Formations :

Comment le Big data bouleverse l'organisation des entreprises Les interactions, la hiérarchie et la prise de décision au sein de l'entreprise évoluent avec l'intégration des big data, comme l'ont expliqué au Big Data Paris Olivier Mathiot, co-fondateur et directeur marketing et communication de Priceminister-Rakuten, et Mats Carduner, président de l'agence Fifty-five. Nouveaux métiers... Mats Carduner, président de l'agence Fifty-five, a expliqué lors de la conférence Big Data Paris que de nouveaux métiers se sont créés dans son entreprise pour tirer parti des big data. L'agence a dû recruter des profils "très business marketing", capables d’analyser des données, et de les faire collaborer avec des techniciens. Des spécialistes de la visualisation de données ont aussi fait leur entrée. ... L'équilibre entre les créatifs et les ingénieurs est devenu primordial dans cette nouvelle organisation des compétences. Selon lui, on ne peut pas se reposer uniquement sur la data pour créer des marques puissantes. Pour l'intégrer dans le processus décisionnel

Related: