background preloader

Marketing Sensoriel : quand les marques charment vos 5 sens !

Marketing Sensoriel : quand les marques charment vos 5 sens !
Publié par Emilie Moronvalle le 1 février 2013 dans le Blog | 14 commentaires Dans cet article, je vous propose de découvrir le Marketing Sensoriel, à savoir, le Marketing qui fait appel aux 5 sens du consommateur pour l’amener à acheter un produit. Tout d’abord, il convient de vous rappeler en quoi consiste cette technique originale du Marketing. Le marketing Sensoriel, c’est quoi ? Le marketing Sensoriel regroupe l’ensemble des techniques marketing visant à utiliser un ou plusieurs des 5 sens pour favoriser l’achat d’un produit ou service. Son objectif est de séduire le consommateur tout en stimulant ses sens dans le but d’influencer favorablement son comportement vis-à-vis d’un produit ou au sein d’un point de vente. La sollicitation des sens se fait essentiellement au niveau du produit ou du point de vente. La vue, le toucher et le goût font évidemment depuis longtemps partie intégrante du marketing, notamment avec les produits alimentaires. Le marketing auditif Le marketing tactile

http://www.expertinbox.com/marketing-sensoriel-quand-les-marques-charment-vos-5-sens/

Related:  Marketing ExpérientielEtude science de gestionMarketing ExpérientielMarketing expérientiel2 – La mercatique cherche-t-elle à répondre aux besoins des cons

Abercrombie se sert du marketing sensoriel pour recréer le rêve américain sur les Champs Elysées La célèbre enseigne de sportswear américain a ouvert en mai 2011 un concept store sur les Champs-Elysées, sa première boutique sur le sol français. De l’annonce tonitruante de cette entrée sur la plus célèbre avenue du monde jusqu’à l’aménagement du lieu, Abercrombie impose son style et fait de ses boutiques un univers jeune, branché et sexy qui fait mouche chez les adolescents. Une véritable révolution du point de vente. L’ouverture d’Abercrombie sur les Champs Elysées se sent de loin : la boutique fleure bon le parfum Abercrombie pour hommes, « Fierce », une fragrance virile et envoûtante, vaporisée toutes les heures sur les vêtements de la boutique, qui guide le badaud vers l’entrée du magasin presque malgré lui. Une fois à l’intérieur, ce sont ses autres sens qui sont assaillis de stimuli : La vue : L’obscurité est complète, seulement percée par quelques spots lumineux dirigés vers les piles de vêtements.

sites.google L’une des accusations les plus courantes et incisives envers le marketing porte sur le fait que les entreprises persuadent les consommateurs qu’ils « ont besoin » de biens matériels, et qu’ils seront malheureux ou inférieurs s’ils ne disposent pas de ces produits « indispensables ». Ce problème est complexe, et mérite réflexion ; le marketing donne-t-il au consommateur ce dont il a besoin, ou lui dicte-t-il ce dont il doit avoir besoin ? Bienvenue dans l’espace consommateur : Qui contrôle le marché : les entreprises ou les consommateurs ? Cette question se complique avec les nouvelles façons d’acheter, de posséder et d’être qui apparaissent chaque jour.

Définition Marketing sensoriel Le marketing sensoriel regroupe l’ensemble des techniques marketing visant à utiliser un ou plusieurs des 5 sens pour favoriser l’achat d’un produit ou service. La sollicitation des sens chez le consommateur se fait essentiellement au niveau du produit ou du point de vente, mais elle joue également un rôle important dans la fidélisation par le biais de l’expérience utilisateur. La vue, le toucher et le gout (produits alimentaires) sont évidemment depuis longtemps partie intégrante du marketing produit.

13 exemples de marketing sensoriel réussi et raté Dans le prolongement de notre article sur le brand content, je vous propose aujourd’hui un article sur le marketing sensoriel avec 13 exemples différents. Marketing sensoriel quésaco ? Qu’est ce que le marketing sensoriel ou expérientiel ? Il s’agit d’une nouvelle approche du marketing qui engage le consommateur dans une démarche positive, permettant d’établir un lien durable avec la marque au travers d’une expérience sensorielle unique. Le marketing sensoriel met l’accent sur le vécu des individus : émotions, sens, imaginaire, interactions entre le consommateur et son environnement. Quelques chiffres peuvent illustrer l’effet des émotions sur le comportement des consommateurs :

Le marketing sensoriel peut-il expliquer nos comportements d'achat ? NetPME L’ambiance apaisante d’une boutique, une odeur agréable, une musique qui nous séduit, des couleurs attrayantes… même si l’on ne s’en rend pas forcément compte, le marketing sensoriel peut expliquer la plupart de nos comportements d’achat. Le marketing sensoriel peut être défini comme : « l’ensemble de variables d’actions contrôlées par le producteur et/ou le distributeur pour créer autour du produit ou du service une atmosphère multisensorielle spécifique, soit à travers les caractéristiques du produit lui-même, soit à travers la communication en sa faveur, soit à travers l’environnement du produit au point de vente ». Qu’appelle-t-on le marketing sensoriel ?

La publicité La publicité est omniprésente mais nous influence t-elle ? La publicité ne nous laisse pas indifférent : Elle séduit, amuse ou au contraire agace, exaspère. On peut appréhender la communication publicitaire à partir du schéma de Laswel : Qui ? Annonceur (émetteur) Dit quoi ? Marketing olfactif Déclinaison du marketing sensoriel qui privilégie l'utilisation des odeurs, afin de sensibiliser l'olfaction de l'individu. Les odeurs peuvent être notamment mises à profit pour alerter l'individu, rendre plus agréable l'univers où il se trouve ou susciter un souvenir au sens classique de la madeleine de Proust. Dans le cadre d'un état détaillé des recherches sur le sujet, et publié en 2001, Virginie Maille explique que : « Le rôle de la mémoire dans le processus d'identification d'une odeur apparaît aussi comme fondamental. Les odeurs sont très propices à l'enregistrement d'associations mentales.

Le marketing sensoriel ou comment vendre en stimulant les sens Avec la montée des valeurs immatérielles de ces dernières décennies les contours d’une nouvelle consommation se sont dessinés (Paitra 2008) et, avec eux se sont intensifiés les recherches et pratiques dans le domaine du Marketing sensoriel. Ainsi et depuis les années cinquante, les sens du consommateur sont le centre d’intérêt des chercheurs en Marketing, la question de stimuli visuels, tactiles, olfactifs, auditifs et gustatifs, est aujourd’hui ardemment relancée. L’ambiance accommodante d’une boutique, une odeur aromatique, une musique affriolante, des couleurs attrayantes… même si l’on ne s’en rend pas souvent compte, le marketing sensoriel peut expliquer la plupart de nos comportements d’achat. Qu’est ce que le Marketing sensoriel ?

Abercrombie and Fitch: l'exemple parfait du marketing tribal et sensoriel D'abord un peu d'histoire: Abercrombie & Fitch est une entreprise américaine créée en 1892 par David Abercrombie et Ezra Fitch. Initialement cette marque de sport, caractérisé par son logo représentant un élan, était portée par des hautes personnalités américaines : John F. Kenny, Teddy Roosvelt, Dwight Eisenhower, Greta Garbo…Elle était réservée à des professionnels, des hommes amateurs des sports de plein air.

12 conseils pour faire de vos clients des fans ! Suite à notre article 45 conseils pour améliorer son Service Clients, nous avons eu quelques remarques de lecteurs qui nous rappelaient qu’il existait bien d’autres techniques pour retenir ses clients et en faire des Fans… C’est pourquoi dans cet article nous avons rassemblé 12 conseils supplémentaires pour transformer vos clients en Fans ! 1 – Innovez, soyez toujours au fait des dernières tendances Il faut que vos clients n’aient pas l’impression d’avoir misé sur le mauvais cheval.

Marketing olfactif : quand les enseignes nous mènent par le bout du nez Rappelez-vous, dans un précédent article, nous nous interrogions sur l’influence de la musique sur notre comportement d’achat (pour voir l’article : la musique nous fait-elle plus acheter ?). Pour répondre à cette question, nous avons évoqué le marketing sensoriel, ou branding sensoriel : des techniques que les marketeurs utilisent afin de jouer avec nos sens. Alors, comment font-ils pour nous séduire à coups de fragrances délicates et parfums gourmands ? Un petit rappel sur le marketing sensoriel. Celui-ci tente d’agir sur nos 5 sens – la vue, l’odorat, le toucher, le goût et l’ouïe – afin d’influencer notre comportement d’achat.

Related:  Marketing sensoriel