background preloader

Le Marketing Sensoriel Chez Nature Decouvertes

Le Marketing Sensoriel Chez Nature Decouvertes
D’un point de vue gustatif, notre tisane aux 7 plantesofferte gratuitement en magasin permet de créer unaccueil agréable et de transmettre les valeurs liées à laconvivialité. De nombreux consommateurssouhaiteraient acheter cette tisane mais nous avonsdécidé de ne pas la vendre. Il faut en effet qu’elle restedans l’idée du don et qu’il n’y ait aucun argumentcommercial sous-jacent : c’est un cadeau, non unedégustation pour conditionner l’acte d’achat.D’ailleurs, nos entretiens qualitatifs récents révèlentque trois clients sur douze en parlent spontanément.Cette offre fait donc partie intégrante de notre conceptet ce, depuis la création de l’enseigne.Le toucher n’est pas particulièrement travaillé si cen’est une mise à disposition de tous les articles (endehors des bijoux et des appareils fragiles) qui sontprésentés sur étagères ou podiums devant leur emballage. Ceci est très apprécié par nos clients quiparlent souvent de cette interactivité forte avec nosproduits. é cisions Marketing N o q

http://fr.scribd.com/doc/15485112/Le-Marketing-Sensoriel-Chez-Nature-Decouvertes

Related:  Marketing SensorielMarketing sensorielMarketing Sensoriel

Agence evenementiel Events and Home, organisateur mariage et événements clé en main Accueil > Digital > Le marketing sensoriel adapté à l’événementiel Pour continuer à vous faire part de mes découvertes sur le salon de l’événementiel, aujourd’hui nous allons parler de marketing sensoriel ! Difficile de passer à côté de ce prestataire sur le salon Heavent, puisque dès l’entrée, on nous offrait une sorte de pâte d’amande verte, emballée dans un papier noir avec le logo du salon : il s’agissait de l’empreinte sensorielle du salon Heavent (d’après les personnes qui distribuaient ces cadeaux)!

marketing sensoriel : stratégie ou manipulation ? Nature et Découvertes est une chaine française dont le concept est de transporter les clients dans une ambiance naturelle grâce, notamment, à l’appel des sens. En effet, le marketing sensoriel est très important et représente un des piliers de l’offre de la marque. Les magasins Nature et Découvertes diffusent des odeurs de cèdre à l’extérieur de leurs magasins afin d’attirer les passants et de les inciter à rentrer … Nature et Découvertes stimule en particulier deux sens au sein de leurs magasins : l’odorat et l’ouïe notamment grâce à des musiques d’ambiance relaxantes et des bruits d’eau qui coule.

Marketing sensoriel en details L'IDRAC est une école de commerce multi-campus présente à Amiens, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Nice, Paris et Toulouse. L'enregistrement est actuellement désactivé Qui est en ligne ? Aucun membre ne se trouve actuellement sur le site Membres actifs Le marketing olfactif revient en force sur Internet L'e-marketing olfactif ? Il est unanimement reconnu en marketing qu'au plus les sens sont titillés, au plus le consommateur achète, passe de temps dans le magasin et accroît sa satisfaction vis à vis de la marque... Il est donc légitime de vouloir adapter les dispositifs ayant fait leurs preuves sur Internet. Seulement, il y a un obstacle de taille, le média par lui-même. En effet, on peut difficilement associer les cinq sens et l'ordinateur.

Le marketing sensoriel: Une stratégie commerciale différenciatrice Le marketing sensoriel part du postulat qu'un consommateur est enclin à passer plus de temps et à dépenser plus d'argent dans un lieu où il se sent bien, stimulé par une musique, une odeur ou une ambiance générale agréable. Dans la même logique, il a tendance à se tourner vers des produits dont la consommation est censée lui procurer ce sentiment de bien-être. Dès 1973, Kotler dans un article précurseur, présentait le besoin des enseignes de se positionner autrement que par le prix ou l'assortiment. Il aborda notamment l'influence de l'environnement physique du point de vente sur la démarche du consommateur définissant la notion d'atmosphère comme « la création d'un environnement d'achat produisant des effets émotionnels spécifiques chez l'individu, tels que le plaisir ou l'excitation, susceptibles d'augmenter sa probabilité d'achat » et considérant cette atmosphère comme l'un des moyens stratégiques les plus importants des distributeurs. Une démarche scientifique et managériale

Le marketing sensoriel - marketing L’ambiance apaisante d’une boutique, une odeur agréable, une musique qui nous séduit, des couleurs attrayantes… même si l’on ne s’en rend pas forcément compte, le marketing sensoriel peut expliquer la plupart de nos comportements d’achat. Le marketing sensoriel peut être défini comme : « l’ensemble de variables d’actions contrôlées par le producteur et/ou le distributeur pour créer autour du produit ou du service une atmosphère multisensorielle spécifique, soit à travers les caractéristiques du produit lui-même, soit à travers la communication en sa faveur, soit à travers l’environnement du produit au point de vente ». Qu’appelle-t-on le marketing sensoriel ? Par rapport au marketing traditionnel, le marketing sensoriel s’attache davantage aux cinq sens, et en particulier à l’odorat et au son, largement délaissés dans une approche marketing plus traditionnelle.

Entretien : l’importance du toucher dans le marketing sensoriel : Transformations Médiatiques Elisabeth Magne Le marketing sensoriel prend de plus en plus de place dans la réflexion et les créations des agences. Aux leviers traditionnels du marketing, comme la fonctionnalité et le prix, le marketing ajoute une dose d’émotion, d’expérience et de plaisir à la raison. Bien utilisé, il permettrait une augmentation du chiffre d’affaire de 30 à 50%, ce qui en fait sans le moindre doute un enjeu clef des techniques de ventes actuelles. Éclairage avec Élisabeth Magne, qui a travaillé sur le sujet à l’INSEEC, et qui a accepté de répondre à nos questions.

Le marketing d'ambiance ou marketing sensoriel - TPE : La mercatique et Coca-Cola Entreprise La psychologie met en lumière les processus d'influence qui conditionnent à leur insu les consommateurs. La "psychologie de l'atmosphère" Aussi appelée "marketing de l'ambiance " ou " marketing sensoriel ". Il cherche à solliciter un ou plusieurs des cinq sens du consommateur, dans l'objectif d'influencer son plaisir, ses pensées et/ou ses actes. Le principe est de montrer comment les stimulations sensorielles diverses d'un lieu de vente (odeurs musique, éclairage, couleurs, sensations tactiles,...) peuvent affecter les comportements des consommateurs. Tout cela permet donc d'éveiller les sensations comportementales (temps passé dans le point de vente, vitesse de circulation,...) ainsi que ses sensations affectives (bonne humeur, plaisir,...)

2012 décembre « Le Marketing et la Communication Sensorielle Depuis le lancement de la Petite Robe Noire en parfumerie au mois de mars, Guerlain bouscule les codes avec comme ambassadrice une silhouette fine et chic et une campagne de lancement multisupports originale. Un lancement exceptionnel suivi d’ une communication 360°, avec en bref : - deux spots TV : le premier film avec une communication orientée sur le flacon et sur l’histoire de la Petite Robe Noire suivi début novembre par le film de Noël où le personnage chausse ses patins dans un univers toujours aussi féérique que dans la première version - une opération originale et nationale de street marketing : - une forte présence sur le web : une page Facebook dédiée, une bannière Masthead sur la page d’accueil YouTube* et habillage de plusieurs grands sites féminins et sites d’e Retailers *un bloc encart de 970 x 250 pixels, qui s’affiche pendant 24 heures sur toute la largeur de la page d’accueil YouTube, sous la barre de navigation.

Marketing des sens : jusqu'où faut-il aller ? Pour mieux séduire le consommateur et se différencier des concurrents, marques et enseignes travaillent désormais le toucher et l’odorat. Et toujours la lumière, les couleurs, la musique. Attention cependant de ne pas lasser les clients … et le personnel des magasins. Longtemps, le marketing de l’offre fut une affaire simple : marques et magasins se souciaient en priorité de donner à voir les produits dans le linéaire et en travaillaient essentiellement le packaging et le merchandising. « Le consommateur mémorise d’abord la forme et la couleur d’une référence, puis son nom», valide Sophie Romet, à l’agence Dragon rouge. Une approche mono-sensorielle que la montée en puissance des sites marchands virtuels ne pouvait d’ailleurs que renforcer : « Internet est la négation même des cinq sens », constate Olivi er Saguez, directeur de Saguez Partners.

Related:  Recherche Marketing sensorielludopsl