background preloader

La performance commerciale

La performance commerciale

http://www.youtube.com/watch?v=gbL40ysLtik

Related:  A4.3hayrya

Fiche pratique : les coefficients saisonniers Le coefficient saisonnier est le résultat d’un calcul qui permet de mesurer un impact saisonnier. Il est possible de calculer :- des coefficients trimestriels reposant sur une analyse des ventes en 4 trimestres ;- des coefficients mensuels reposant sur une répartition des ventes en 12 mois ;- d’autres coefficients en fonction de la fluctuation des ventes entre le service du midi et du soir ou entre les ventes de la semaine et du week-end. La détermination de ces coefficients permet d’agir en amont, par exemple : sur le niveau des commandes et donc des stocks ;sur les actions commerciales à mener pour atteindre les objectifs de chiffre d’affaires à réaliser ;pour anticiper les évolutions du besoin en fonds de roulement. Pour comprendre, les différentes approches de calcul des coefficients, prenons le cas d’un restaurant proposant une carte annuelle avec les mêmes entrées, plats et desserts. En fonction des ventes moyennes

La performance commerciale par Thierry ROLLET - TR Consulting Qu'est-ce que la performance commerciale ? Les marchés sont de plus en plus concurrentiels et le comportement des clients a changé radicalement. Le consommateur ou le client professionnel se renseigne sur les performances des produits, il compare les services, et il négocie systématiquement les prix. Paradoxalement, la fonction commerciale a évolué moins vite que d'autres métiers, par exemple celui des acheteurs professionnels. Le développement de l'entreprise dépend fortement de sa performance commerciale, sa capacité à prospecter, à négocier et à vendre, à fidéliser ses clients. Ainsi que les autres fonctions de l'entreprise, la vente doit s'organiser pour être productive, une équipe commerciale bien formée et bien encadrée contribuera considérablement à la croissance de l'entreprise.

mercatique : Les coefficients saisonniers I l s’agit de prendre en compte les fluctuations du CA de l’entreprise du fait de la saisonnalité de l’activité. Par exemple le CA de cette entreprise est gonflé par Noël : Tout d’abord, on procède au calcul de la moyenne des trimestres Qu'est-ce qu'une organisation performante ? - Réviser le cours - Sciences de gestion L'analyse de la performance de l'organisation doit être envisagée dans ses diverses composantes, c'est-à-dire en établissant un lien entre les résultats obtenus et les aspirations des différents acteurs. Il s'agit d'envisager comment ces aspirations sont traduites en termes d'indicateurs et comment la performance de l'organisation se situe par rapport à d'autres, ou comment elle évolue dans le temps. 1. La performance organisationnelle La performance organisationnelle se définit comme la réalisation d'un résultat équivalent ou supérieur à l'objectif fixé par l'organisation compte tenu des moyens mis en œuvre.

Prévision des ventes - BTS NRC La prévision des ventes dans une entreprise est primordiale car elle déterminera de nombreux choix stratégiques. 1) La méthode des points extrêmes Cette première méthode s’applique lorsque la suite de nombre augmente ou diminue de façon très régulière en fonction de l’autre variable (exemple : temps et chiffre d’affaires).

Part de marché : définition, calcul, traduction Définition du mot Part de marché Dans le monde des entreprises, la part de marché d'un service ou d'un produit désigne le rapport entre les ventes de ce produit ou de ce service réalisées par une société et les ventes totales de ce même produit ou de ce même service réalisées sur le marché par l'ensemble des groupes présents. La part de marché est un indicateur clé pour une entreprise. JOEL PRO Introduction Prévoir les ventes signifie les estimer dans le temps, elle consiste dont à déterminer les ventes futures en fonction de la dernière tendance observée ceci à partir des méthodes ci-après : L’ajustement mécanique Méthode d’extrapolation Méthode de corrélation Techniques basées sur les variations saisonnières Techniques basées sur la prise en compte de l’inflation ; élasticité ; l’offre. I - L’ajustement mécanique

Le bilan social de l'entreprise Institué en France depuis 1977, le bilan social est un document qui regroupe l'ensemble des données chiffrées permettant d'avoir une vision globale de la santé sociale d'une entreprise sur une période de 3 ans. Les entreprises de plus de 300 salariés doivent établir un bilan social chaque année. Que contient le bilan social de l'entreprise ? La prévision de la demande - Maxicours Objectifs :• Définir les différentes méthodes de prévision. • Présenter les méthodes statistiques. • Prendre en compte les variations saisonnières. Comment réalise-t-on les prévisions de la demande ? Comment se sert-on des méthodes statistiques ? Comment peut-on prendre en compte la saisonnalité d’une activité ? 1.

Le bilan social d’une entreprise : les 8 questions que vous devez vous poser Au même titre que le bilan comptable vous permet de connaître la santé financière de votre entreprise, un bilan social vous sert à disposer de l’information sociale de vos salariés. Celle-ci fait désormais partie intégrante des facteurs économiques et financiers. Si votre entreprise compte plus de 300 employés, la loi vous oblige à établir un bilan social annuel. Ce dernier vous permet de dégager un état des lieux de la situation du personnel à chaque instant, tout en renforçant la notion de communication interne à votre société. Les Coefficients saisonniers - le-sav-du-commerce Pour certains produits l’évolution du CA se fait de manière cyclique à l’intérieur d’une même année. Certaines périodes montrent un CA élevé, alors que d’autres périodes le CA baisse de manière très sensible. Ex : les skis, les huîtres… Pour prévoir l’évolution du CA, on calcule des coefficients que l’on appelle des coefficients saisonniers. Il faut faire le total de chaque année Le total de toutes les années Le total des trimestres Faire total T1 / total des années Ex : Avant de lancer un nouveau programme de production ; M.

Pourquoi et comment mesurer la performance sociale des entreprises ? La performance sociale d’une entreprise, dont le bien-être de ses collaborateurs, ne doit pas ou plus être considérée comme un « luxe inutile ». En réalité, elle conditionne la performance économique. Aujourd’hui nous ne disposons pas d’outils de mesure et d’évaluation vraiment satisfaisants. Voici quelques pistes pour amorcer une réflexion. Comme nous avons déjà eu l’occasion de l’écrire, le bien-être des collaborateurs peut être une source, voire une ressource stratégique de performance économique, de différenciation concurrentielle et d’image de marque.

Related: