background preloader

Vidéo : Le ciblage - Les jeudi d'Emilie

Vidéo : Le ciblage - Les jeudi d'Emilie
Related:  Q2 - La mercatique cherche-t-elle a répondre aux besoins des con

Définition Ciblage (Mercator) L'état du marché de la musique enregistrée par David El Sayegh (Snep) Géociblage : comment assembler les pièces du puzzle ? Le géociblage du contenu Internet fait depuis longtemps partie des méthodes utilisées pour se connecter en temps réel aux consommateurs. Il offre des avantages sans équivoque : les consommateurs sont 30 à 300 % plus susceptibles de cliquer sur une publicité géociblée que sur une publicité non ciblée, les offres de commerce électronique localisées sont capables de multiplier les taux de conversion par sept et la géolocalisation peut aider à réduire considérablement les taux de fraude en ligne. Les technologies de géociblage sont par conséquent déployées dans toute une gamme d'applications en ligne, allant de la publicité aux transactions bancaires, en passant par le commerce électronique, l'édition et les médias sociaux, afin d'offrir aux internautes une expérience plus pertinente et plus sûre. Rassemblement des pièces du puzzle Face à toutes ces options, comment savoir quelle méthode choisir ? En savoir plus :

Le salon du tourisme de Berlin essaie de masquer le malaise du secteur en Europe Définition Marketing One to one Choisir un outil de curation de contenus web Très en vogue depuis quelques mois, les outils de curation de contenus web offrent une nouvelle façon d'organiser et de suivre les contenus les plus intéressants sur internet. Ces réseaux éditoriaux participatifs s'appuient sur des utilisateurs « experts » d'un sujet, qui trient les informations les plus intéressantes avant de les diffuser à leurs communautés de lecteurs, et d'interagir avec elles. Au-delà de la veille d'informations, ces outils permettent aux professionnels d'occuper de nouveaux espaces d'expression, de gagner en visibilité, de soigner leur e-réputation, ou encore d'enrichir leur carnet d'adresses. Pearltrees En un clin d'oeil Pearltrees est un réseau collaboratif de bookmarking/organisation de contenus web qui permet à un internaute de cartographier et représenter visuellement ses pages web favorites, un peu à la manière d'une carte heuristique. Les particularités et fonctionnalités de Pearltrees Quelques applications de Pearltrees Paper.li Pour quels usages ? Scoop.it

Définition Marketing One to few / One to many Les outils de veille : Les flux RSS Napoléon a dit un jour sur son blog : « se faire battre est excusable, se faire surprendre est impardonnable ». La veille est un outil indispensable à toutes entreprises car elle permet de se situer par rapport à la concurrence. Il est important de distinguer la recherche d’information qui est une action ponctuelle, de la veille qui est une action continue et fastidieuse. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise stratégie d’outil de veille: tout dépend des objectifs visés. Internet est une mine d’informations qui vous permettra de gagner énormément de temps à condition d’accepter d’en perdre un petit peu, le temps d’apprivoiser ces outils. La veille stratégique permet de vous tenir au courant sans effort car elle utilise des processus de signalement automatisés. Etapes préalables : Définissez votre territoire de veilleRepérez et préparez vos sourcesCréez votre flux d’information L’utilisation des flux RSS : gérer ces informations, les trier, les réguler Avantages: Inconvénients:

Définition Marketing indifférencié, différencié, concentré (Mercator) [Curation] : Pearltrees, Scoop.it, Storify, Paper.li,... à la recherche de l'information ultime. Cet article a été publié il y a 6 ans 7 mois 20 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. On le sait maintenant, en plus du terme de community manager, celui de curation ou content curator (définition selon Vincent Berthelot : « Le curator est celui qui transforme l’information qu’il a recueilli pour en faire une agrégation concise et porteuse de sens soit pour information soit pour décision. ») fait une entrée fracassante dans le domaine du marketing social. Même si ce dernier n’est pas nouveau, et que les premières théories autour de celui-ci date des alentours de 2006, il semble que l’activité de curation devienne très importante. Heureusement, afin de toujours retrouver le nord, il existe des boussoles très efficaces. Pearltrees, des perles très sociales : Dans les outils de curation précédemment cités, Pearltrees se distingue de ces derniers par son interface et son ergonomie particulière.

Related: