background preloader

Jardins partagés d'Ile de France

Jardins partagés d'Ile de France
Ce site est édité par l’association Graine de Jardins qui anime le réseau des jardins partagés franciliens en créant des liens entre eux et en organisant des manifestations. Vous y trouverez l’actualité des jardins partagés et les événements liant écologie et initiatives citoyennes. Graine de Jardins est le représentant du réseau national du Jardin dans Tous Ses Etats en Île-de-France. Elevage urbain’Juju’ la brebis vient de mettre bas deux petits. C’est l’occasion de rappeler que deux bergeries urbaines ont besoin d’un coup de pouce. Clinamen à Saint-Denis a vraiment besoin d’une bétaillère. lire la suite ...

http://jardinons-ensemble.org/

Retour à la terre en pleine ville Dans une salle du centre de formation du parc naturel du Maharashtra, on croise des informaticiens, des avocats, des médecins, des étudiants, des personnes âgées et des adolescents boutonneux. Pour eux, Preeti Patil est une célébrité. Ils ont tous lu comment cette femme, responsable de la restauration au sein de l’administration portuaire de Bombay, a galvanisé son service en transformant la terrasse de 280 mètres carrés jouxtant la cantine en une “forêt” luxuriante. Ils sont sidérés d’apprendre que son potager recycle les 20 kilos de déchets produits quotidiennement par la cuisine de la cantine. L’hydrogène-énergie : mythe ou réalité ? L’avènement de l’hydrogène comme énergie du futur est depuis longtemps le fantasme des chercheurs, qui y voient une énergie efficace, propre et disponible. Ce fantasme serait en passe de devenir réalité avec des innovations qui pallient les problèmes historiques de production et de stockage de ce combustible. L’hydrogène dans le paysage de la production énergétique De nos jours, les énergies fossiles représentent encore plus de 80% de la consommation mondiale d’énergie, les transports dépendant notamment à 95% du pétrole.

Vergers Urbains, quand les arbres fruitiers partent à la conquête de Paris La transition est un mouvement qui, malgré la gravité des thèmes traités, souhaite avant tout présenter des alternatives concrètes, où la vision optimiste prédomine pour sortir d’un système économique obsolète, basé sur l’exploitation des énergies fossiles et le triptyque croissance-consommation-développement. Une vision optimiste que l’on pourrait même qualifier de poétique comme l’illustre le projet Vergers urbains ( -site en cours de création- ou www.villecomestible.org), l’un des derniers projets nés dans le 18ème arrondissement. Objectif : la reconquête de la ville par les arbres fruitiers ! Avouons que l’idée de grappes de cerises ou de pommes à portées de main dans les rues ou les jardins publics parisiens a de quoi faire rêver.

untitled Troc de plantes à Aiffres ce week-end L’association « Biodiversité , Balanin et torchepot » , soutenue par la municipalité d’Aiffres, sera heureuse de vous accueillir à son troc plantes d’automne: samedi 14 octobre de 10h à 13h dans les jardins de la MPT Troc-plantes d’automne : samedi 14 octobre 2017 L’automne est là ? Parfait. En Argentine, les habitants cultivent pour sortir de la crise - Agriculture urbaine Sur le bord de l’autoroute, ils sont plusieurs à bêcher, arroser ou récolter. Nous sommes à Rosario en Argentine, à 300 km au nord de Buenos Aires. Dans le bruit sourd des moteurs, plusieurs hectares très bien entretenus, où poussent légumes et fruits, jouxtent les quartiers les plus vulnérables de Rosario. Loin d’être un lieu isolé, ce jardin s’inscrit dans une stratégie de développement de l’agriculture urbaine menée par la municipalité depuis bientôt dix ans. « Nous avons commencé en 2001 au moment de la grande crise argentine, mais depuis la fin des années 1980, nous travaillons sur le thème de l’agroécologie », explique Antonio Lattuca.

Le football français face au défi de la transition énergétique La nécessité de changer notre manière d’appréhender l’énergie ne relève plus de doutes. Tous les secteurs de l’économie sont désormais mis à contribution pour opérer une transition énergétique. Le football, fleuron de l’industrie sportive, ne peut faire figure d’exception. Attirant l’attention de centaines de millions de supporters, générant des millions d’euros de chiffre d’affaires, les clubs de football sont devenus des entreprises d’un marché global très lucratif.

« RIGAUD », une oasis au cœur sensible… des HLM de Valence L’histoire de l’association Le Mat, que nous présentons ici démarre dans les années 1986-1988, dans un quartier qui offre au regard un environnement urbain très vertical, bétonné et dur : Fontbarlettes à Valence le Haut. Des militants alternatifs, déjà investis dans la relance de la filière laine en Ardèche (ARDELAINE) et forts de ces pratiques, s’associent à une équipe locale, afin de transposer leurs savoirs faire acquis en milieu rural, sur ce quartier populaire de Valence classé en « ZUS » (Zone urbaine sensible). Nourrie des valeurs de l’éducation populaire et de la dynamique du « Faire avec », l’équipe comprend très vite que la principale richesse de ces quartiers dits «difficiles »,ce sont précisément les personnes qui y vivent.

Le Jardin sauvage « Jardinage.fm:guide du jardinage Coordonner un jardin sauvage C’est à William ROBINSON, jardinier Irlandais du XIXe siècle, que l’on doit le concept du jardin sauvage. C’est une démarche protectrice de la biodiversité locale et de l’environnement avant l’heure. En effet, le jardin sauvage, couramment appelé jardin naturel, a pour objet d’entretenir la diversité des plantes indigènes pour préserver la faune locale. La philosophie d’un jardin sauvage Prévaut la conservation d’espaces naturels source de biodiversité. La constitution d’un jardin sauvage est issue d’une démarche militante portée par de nombreuses associations de jardiniers écologiques. Farm City Le mode alimentaire américain basé sur une très forte consommation de viande de boeuf est une catastrophe écologique pour la planète - voir là et là, et risque de dévenir un enjeu d'aménagement urbain essentiel dans les décennies à venir - voir là. D'autres vont plus loin en imaginant carrément des immeubles associant en plein coeur de villes des élevages verticaux couplés à des abattoirs. C'est notamment le cas d'Amir Yousefi avec son projet "Carnivore Factory". On peut trouver cela terrifiant. On peut aussi imaginer que le visage des fermes évolue dans les années qui viennent pour donner naissance à une nouvelle "farmitecture"- voir les explications sur l'image ci-dessous là.

Reporting RSE : entreprises, pensez long terme Concept d’abord flou et débattu, la responsabilité sociale des entreprises (RSE) est devenue une réalité en France depuis quelques années, galvanisée par les initiatives européennes d’une part et soutenue par la législation sur le reporting d’autre part. Que se cache-t-il derrière les obligations de reporting RSE ? Et où en est-on aujourd’hui ? La RSE est le croisement entre 3 variables fondamentales pour l’activité de l’entreprise, en anglais ‘people’, ‘planet’ and ‘profit’. Si les avis divergent d’une organisation et d’un pays à l’autre, l’Union Européenne en a tenté une définition en 2001 dans son livre blanc : « l’intégration volontaire des préoccupations sociales et écologiques des entreprises à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes ». 1.

Bosco Verticale : une forêt dans la ville (diaporama) Dans son vaste projet de réaménagement urbain BioMilano, en prévision de l’exposition internationale de 2015, l’architecte transalpin Stefano Boeri prévoit la construction d’une ceinture verte et d’immeubles végétalisés afin de redonner des espaces verts à la capitale économique italienne. Car la ville lombarde est polluée et manque d’espaces verts. Il a donc imaginé, entre autres, deux tours d’habitation de grande hauteur disposant de terrasses implantées en quinconce, et totalement végétalisées.

"PORTAIL DES JARDINS PARTAGÉS D’ÎLE-DE-FRANCE" by feillet Sep 8

Related:  Projet conservatoireprofdocedc