background preloader

Partages

Facebook Twitter

Le troc de livres illimité avec Bibliotroc. 10 nouveaux MOOC pour une rentrée universitaire durable. Vous souhaitez suivre les cours d’Harvard sur la biologie moléculaire ?

10 nouveaux MOOC pour une rentrée universitaire durable

C’est possible, gratuitement et depuis son fauteuil grâce aux MOOC. Les MOOC (Massive Open Online Courses), ce sont des cours réalisés par les plus grand universitaires en ligne et accessibles à tous. Le principe est simple : on suit plusieurs vidéos de quelques minutes sur une durée donnée. Pour valider nos compétences, on réalise des quiz à la fin de chaque vidéo ; à la fin de la session de cours, on est généralement évalués par les pairs, nos « camarades de classe », sur la base d’une petite rédaction sur un sujet donné. Cela peut nous permettre d’enrichir nos connaissances sur un sujet qui nous plaît, mais aussi de valoriser de nouvelles compétences auprès des employeurs. On vous avait déjà donné quelques propositions de MOOC, en voici 10 nouveaux pour la rentrée universitaire. Certains mooc, cours en ligne, portent sur l’environnement ou le développement durable © Shutterstock.

Livre gratuit: Top sites pour télécharger des livres en Français. La révolution du partage et des MOOCs bouleverse les cours d'HEC et de Polytechnique. Rédigé par Eva Souto, le 19 Nov 2013, à 12 h 57 min La révolution du partage et de la conso collaborative ne concerne pas que les machines à laver, les voitures ou les livres !

La révolution du partage et des MOOCs bouleverse les cours d'HEC et de Polytechnique

Loin de là. Tout doucement, cette mentalité basée sur l’ouverture et la coopération gagne bien des secteurs dont, pas le moindre, l’éducation. Avec l’irruption des MOOCs, ces cours en libre accès dans le monde entier, les meilleures écoles du monde se mettent au diapason du partage et font leur révolution Les grandes écoles comme Stanford, HEC, Polytechnique reviendraient-elles aux sources premières de l’outil internet, en proposant leurs cours en libre accès ? Indigo presents Indigo - Réseau Social d'Entraide. Koober, ou comment l'économie collaborative démocratise le savoir. Cet article a été sponsorisé, mais nous gardons notre liberté éditoriale et y avons écrit ce que nous pensons.

Koober, ou comment l'économie collaborative démocratise le savoir

C’était simple, mais il fallait y penser : entre la lecture frénétique d’informations plus ou moins fiables et vérifiées sur internet, et la difficulté de lire un livre de référence complet, une solution serait de lire des résumés de livres de qualité, permettant en moins de 30 minutes d’accéder à l’essentiel de l’information et des concepts présentés. C’est l’idée derrière koober.com, le premier site francophone collaboratif de résumés de livres de référence non-fiction, actif depuis juillet 2015.

Nous en avons rencontré son fondateur, Alexandre Bruneau. Alexandre Bruneau – On sait que le temps moyen passé à la lecture baisse depuis plusieurs années, 7 Français sur 10 disent « moins lire par manque de temps ». Mais aujourd’hui, les gens par souci de pratique, par manque de temps, vont plutôt chercher l’information sur internet et à la TV, et lisent de moins en moins de livres. Les Cours et conférences de philosophie de la Bibliothèque Nationale de France. Soutenez la BnF Bibliothèque nationale de France Événements et culture Toutes les conférences Conférences par thème : philosophie La bonne cause Martin Rueff Conférence du 9 décembre 2015 durée : 87 min Puissance du dualisme François Jullien Conférence du 2 décembre 2015 durée : 83 min Qu'est-ce qu'une mère ?

Les Cours et conférences de philosophie de la Bibliothèque Nationale de France

Tu Martin Rueff Conférence du 17 décembre 2014 durée : 88 min Être et ne pas être un animal Alain Prochiantz Conférence du 11 décembre 2014 durée : 58 min Qu'est-ce qu'un sophiste ? Livre gratuit: Top sites pour télécharger des livres en Français. Des bandes dessinées gratuites et « libres de droits » Accueil > Formations et ressources > Liste des répertoires > Des bandes dessinées gratuites et « libres de droits » Recommander cette page à un(e) ami(e) Digital Comic Museum (DCM) est un site web dédié aux Comics tombés dans le domaine public et publiés au cours de l'âge d'or (« Golden Age ») de la bande dessinée américaine (1938-1945).

Des bandes dessinées gratuites et « libres de droits »

L'objectif de DCM est d'offrir un accès gratuit à des centaines de bandes dessinées publiées avant 1959, numérisées et téléversées sur la plateforme par les utilisateurs. Bien évidemment, les modérateurs et administrateurs du site veillent tout particulièrement à éviter la mise en ligne de bandes dessinées protégées par le droit d'auteur (copyright). On ne trouvera donc pas des éditeurs comme Marvel, DC, Disney ou EC Comics. 100 sites pour consommer sans posséder. Voici une première tentative (à ma connaissance) de création d’une liste d’initiatives françaises (ou ayant des activités en France) sur la consommation collaborative (voir la définition au bas de cet article).

100 sites pour consommer sans posséder

Dans cette liste, le parti pris a été d’indiquer les initiatives relevant des formes nouvelles d’échange entre particuliers (partage, troc, échange, location) ainsi que les nouveaux styles de vie collaboratifs (crowdfunding, coworking, colunching ...) mais aussi des initiatives se situant aux limites du sujet mais qui méritaient d’être mises en avant pour l’innovation sociale qu’elles représentent. N’hésitez pas à apporter vos contributions à cette liste collaborative !

Alimentation Achat groupé direct au producteur * * *