background preloader

Construire en terre paille : un poulailler-serre en torchis - Permaculture - Auto EcoConstruction

Construire en terre paille : un poulailler-serre en torchis - Permaculture - Auto EcoConstruction
Note : Pour la construction de maison en paille, on consultera "Une maison de paille à ossature bois". La permaculture est recherche la combinaisons les plus riches des ressources , qui sont aussi les plus écologiques. Ici, les habitants de la Ferme du Collet racontent la construiction d’un poulailler en torchis, à partir donc de matériaux locaux et écologiques : la terre terre et paille. Ce poulailler a la particularité d’être un poulailler-serre, qui combine poulailler et serre. Il réalise ainsi avec de très simples moyens ce que d’autres architectes appellent plus savament de la cogénération. Ici, c’est de la cogénération en énergie thermique et alimentaire... Principe Utiliser la chaleur dégagée par le métabolisme des poules, la nuit, pour chauffer la serre pendant les heures froides. Construction Pour la construction du côté poulailler, nous avons employé une technique normande de torchis (terre et foin). Le torchis normand Une ossature de poteaux est construite. Diego & Bertrand

http://www.passerelleco.info/article.php?id_article=274

Related:  les poulaillers "familiaux"Poulaillerconstruire un poullailler

Installation du poulailler - Poulailler Design Quelques conseils pour l'installation et l'entretien de votre poulailler. Il est conseillé de choisir un endroit plat, hors des courants d’air. Vous pouvez placer sous le poulailler des morceaux de carrelage afin de le stabiliser/surélever un peu. Construisons ensemble! » Fabriquez vous même vos objets. Postez, partagez et commentez vos constructions de tous genres. A vos outils ! Votre aventure commence …..Construire son poulailler - ArracheWorks - Construisons ensemble! Les critères à prendre en compte pour la construction de votre poulailler En cette époque, beaucoup d’entre nous cherche à faire des économies ou à se rapprocher de la nature. L’idée de construire un poulailler est donc de plus en plus répandue, pour ceux qui disposent d’un espace suffisant pour le faire. Les poulaillers ne sont pas si difficiles à construire, et ne coûtent pas beaucoup d’argent.

Esprit Permaculture : le poulailler - Jardins Essentiels "La beauté se mérite, elle est le fruit d'une longue quête". Philosophie Sangetsu Esprit permaculture : le poulailler On m'a demandé comment organiser un poulailler en permaculture ici, en nouvelle-Calédonie. Pour d'autres régions du monde voir par exemple : J'apporte quelques éléments de réponses qui peuvent servir de base à un tel projet. Le but étant d'être le plus autonome possible sans fournir d'effort à partir du moment où tout est en place. Et de produire le plus de nourriture possible sur un petit espace (légumes, fruits et protéines : œufs et viande), en investissant très peu après la mise en place.

construction d’un poulailler: plan de construction poulailler La construction d’un poulailler devra répondre à trois impératifs : le poulailler devra être bien sec, bien aéré et facile à entretenir en suivant le plan qui vous est donné en exemple. Vous construirez votre poulailler pour qu’il dispose d’un maximum de lumière soit au sud, sud- est. Le sol du poulailler sera fait d’un solide parquet surélevé sur des parpaings, pour éliminer l’humidité. Les sols en terre sont absolument à proscrire car ils seront vite défoncés par les poules qui s’ébrouent dans la poussière et, de plus, leur nettoyage est difficile. ils sont une porte ouverte aux nuisibles la nuit venue. Les murs du poulailler: Pour construire un poulailler les murs seront faits en fonction de vos moyens financiers, mais le bois est un excellent compromis.

Travail du sol par un tracteur à poules Rap­pel des épi­sodes précédents J’ai construit un pou­lailler no­made sans plan­cher qu’on ap­pelle un trac­teur à poules. J’y ai mis quatre poules naines de race Or­ping­ton. Je leur ai donné les restes de cui­sine et du grain bio. Et elles m’ont donné des oeufs. Mais pas seule­ment. Tracteur à poules 2.0 Cela fait plus d’un an que mon pre­mier pro­to­type de trac­teur à poules est en­tré en ser­vice. J’ai eu l’occasion de consta­ter ses mé­rites, mais sur­tout ses gros dé­fauts. En deux mots : il était beau­coup trop lourd, et les poules souf­fraient du froid en hiver. J’ai donc dé­cidé d’en faire un nou­veau, en m’inspirant à nou­veau des exemples trou­vés sur la ga­le­rie de Katy, mais en in­no­vant réel­le­ment grâce aux en­sei­gne­ments de la pre­mière expérience. Spé­ci­fi­ca­tions Plu­tôt que d’épiloguer sur le pour­quoi du com­ment, fai­sons la liste de mes spécifications :

La fabrication d’un tracteur à poules Aver­tis­se­ment J’ai fa­bri­qué l’année sui­vante une ver­sion net­te­ment amé­lio­rée — à consul­ter en premier. Quelques dé­fi­ni­tions Le terme peut pa­raître sur­pre­nant, mais vous al­lez bien­tôt com­prendre. C’est en cher­chant sur la toile des in­for­ma­tions au­tour de la per­ma­cul­ture que j’ai dé­cou­vert la no­tion de trac­teur à poules : ‘chi­cken trac­tor’ pour les Amé­ri­cains, ou ‘chook trac­tor’ pour les Aus­tra­liens (chook étant ap­pa­rem­ment leur di­mi­nu­tif af­fec­tueux pour ces gal­li­na­cés que nous ap­pe­lons pou­lets), ou en­core ‘poul­try ark’ pour les Brit­tan­niques, ce qui veut dire ‘arche à volaille’. Il ne semble pas en­core exis­ter de terme consa­cré en fran­çais, mais ‘trac­teur à poules’ pa­raît être le choix de quelques sites en fran­çais.

Construction d'un poulailler avec des matériaux de récup Il y a quelques temps, je vous avais parlé de notre envie de reprendre des poules. Nous avons hésité entre acheter un poulailler tout fait ou en reconstruire un nous-mêmes et finalement nous avons choisi cette solution (c'est plus long mais quand on voit le prix des poulaillers, il n'y a pas à hésiter ! et cela nous a permis de recycler différents matériaux, ce qui correspondait plus à notre philosophie de vie). J'ai d'abord fait l'inventaire du bois dont on disposait : quelques palettes dont une grande de 2m de long et les autres de 1m20, au fond du garage 2 longues planches de 1m87 de long, une vielle fenêtre dont j'allais pouvoir récupérer les gonds et des vieux obstacles en plastique d'agility dog (pour le plancher de la cabane). Voilà le plan de départ (il y a eu quelques modifications en cours de route, notamment sur l'emplacement de l'échelle et de l'entrée des poules dans la cabane, et sur les mesures).

Construction d'un poulailler - BeBeLiOuS.FR Il y a des tas de bonnes raisons d'avoir un poulailler : - Recycler 150 kg de déchets alimentaire par an par poule. - Ramasser jusqu'à 250 oeufs par an par poule. - Apprendre l'élevage à ma fille de 5 ans. - Eviter de regarder trop TF1 pour ne pas devenir un légume en rentrant du taf. Projet poulailler Pas trop de place chez moi, je pars seulement sur 2 poules et une petite basse-cour de 6m².

Related: