background preloader

The Vertical Farm Project - Agriculture for the 21st Century and Beyond

The Vertical Farm Project - Agriculture for the 21st Century and Beyond

http://www.verticalfarm.com/

Related:  Soil/Space/MediumVertical farms

Audace - Whole Foods : quand un distributeur crée sa propre ferme Publié le 06 janvier 2014 Les fermes urbaines, nouveau terrain fertile pour les marques ? Whole Foods, le pape des supermarchés biologiques, réinvente la grande distribution avec son nouvel établissement et engage le consommateur vers une nouvelle voie ! Au royaume des hipsters, la nourriture organique est devenu une religion, l’agribusiness un marché lucratif et l’Urban Farming une tendance démocratisée. Il ne faut donc pas s’étonner que la chaine américaine Whole Foods Market, déjà érigée en modèle de la grande distribution durable, ait choisi Brooklyn pour installer un nouveau supermarché .

Toitures végétalisées : en box ou en graine, l’entretien est nécessaire - Innovation produits © Ecovegetal La maison Vague à Sillery En terme de végétalisation de toiture, la France a rattrapé son retard. De nombreuses solutions sont aujourd’hui disponibles : du semis au tapis pré-cultivé en passant par la box tout-en-un. Quelles différences ? Le temps de développement et le coût avant tout. Mais l’entretien, bien que limité, reste une nécessité 25 fermes urbaines qui démontrent que le futur est en marche De nos jours, les villes prennent un espace considérable sur la Terre : il est donc de plus en plus difficile d’avoir une alimentation saine et de réussir à préserver un environnement naturel pour la plupart des gens. Plus de 50% de l’humanité se trouve désormais dans ces villes. S’il apparait facile de créer un jardin collaboratif en campagne, comment faire pour les métropoles ? La question qui se pose alors est de savoir comment transformer tout ce bitume en quelque chose de bien plus… écologique. Impossible ?

Agriculture urbaine : ce dont elle est capable (et ce qu'elle ne pourra jamais faire) ALIMENTATION - Qui se souvient encore qu'il y a moins de 150 ans, Paris était encore entourée de fermes, d'élevages, bref d'une ceinture agricole qui nourrissait la ville... Ou encore que deux siècles plus tôt, la capitale était parsemée de champs, et même de pâturages où paissaient vaches et cochons? Plus grand monde. Garantie de performance énergétique : la piste de l’encadrement légal se précise - Règles techniques © wordle.net Performance énergétique Le groupe de travail sur la garantie de performance énergétique (GPE) constitué au sein du Plan bâtiment durable rend public son rapport. Il propose notamment des textes réglementaires et législatifs nouveaux pour mieux encadrer le risque de mise en jeu de la garantie décennale des constructeurs. Lemoniteur.fr dévoilait en avril dernier (cliquez ici) les premières pistes du groupe de travail GPE : elles sont aujourd'hui gravées dans le rapport rédigé par les co-présidents Michel Huet (avocat) et Michel Jouvent (délégué général d'Apogée). La mission confiée par le président du Plan bâtiment durable Philippe Pelletier poursuivait trois objectifs : établir des propositions d'encadrement légal du risque de mise en jeu de la garantie décennale, bâtir une méthodologie pratique de la mise en place d'une garantie de performance énergétique intrinsèque (GPEI) et contribuer à diffuser les pratiques innovantes en matière de GPE.

Les Sourciers: des cultures hors-sol et bio - NiceTransition Les Sourciers produisent des légumes et des herbes aromatiques sans terre et sans arrosage, en recourant à une méthode de culture hors-sol appelée l’hydroponie. Ils sont à l’origine de la première serre hydroponique et biologique de France. L’hydroponie ne jouit pas toujours d’une bonne image. Encore faut-il savoir de quoi il s’agit. Cette technique de culture est ancienne: elle était déjà utilisée par les civilisations inca et aztèque, ainsi que dans les célèbres jardins suspendus de Babylone.

Les toits potagers Vous rêvez de votre toit potager, de votre jardin suspendu, seulement, vous n'en avez pas la possibilité. Soit parce que votre toit est désespérément en pente et chargé de tuiles, soit parce que vous n'avez pas la possibilité de l'utilisez,... ne désespérez pas, vous pouvez quand même cultiver vos oignons dans votre appartement, sur votre balcon ou terrasse: Il vous faut : • Une bouteille de plastique de 5 L ( ça marche aussi avec des bouteilles d'1,5 litres) • une paire de ciseaux • Des bulbes d'oignons • sol • l'eau Percez des trous dans la bouteille , avec les ciseaux hein? Y placer les germes d'oignons du bas vers le haut, en vous assurant qu'ils sont correctement positionnés, soit le côté racine, vers l’intérieur.

Un rapport pour relancer la filière bois - Matériaux © Adrien Pouthier/LeMoniteur.fr Jean-Yves Caullet, député de l'Yonne, maire d'Avallon Le député de l’Yonne et maire d’Avallon, Jean-Yves Caullet, présentait jeudi 20 juin à la presse, son rapport sur la filière bois, remis au Premier ministre le 6 juin dernier. Pour relancer la filière, le député refuse de privilégier un usage (construction ou énergie) plutôt qu’un autre, mais fait de l’utilisation du bois dans la rénovation et les opérations d’extension surélévation un des principaux débouchés. La forêt couvre près de 30 % de la surface de la France métropolitaine. Avec plus de 400.000 emplois, les secteurs de la forêt et du bois sont à l'égal de l'industrie automobile. Le bois est considéré unanimement comme une ressource incontournable pour une politique de développement durable.

Yohan Hubert : cultivons la ville - Découvrir - Plantes & santé Plantes & Santé Vous pratiquez la culture hors-sol, dont l’évocation rappelle les productions sous serre souvent gloutonnes en énergie. En même temps vos projets se teintent de préoccupations écologiques. N’est-ce pas contradictoire ? Yohan Hubert Nous faisons pousser des végétaux en dehors de la pleine terre. Cela va de la simple plante en pot, jusqu’à des techniques extrêmement complexes qui permettent de cultiver une grande variété d’espèces potagères sur une surface limitée. PRESSE Article dans Jardins de France, Murs, toitures, verdure… : Témoignage de « Topager », spécialiste des potagers sur toits « Imiter les écosystèmes pour rendre la ville durable, telle est l’ambition de notre jeune entreprise innovante, Topager. Nous mettons en œuvre des projets de potagers et de refuges de biodiversité, notamment sur les toits de Paris. » TF1, Journal télévisé 20h : Les potagers urbains gagnent du terrain

Versailles : une bibliothèque universitaire lumineuse et transparente - Innovation chantiers © David Bourreau La façade ouest de la bibliothèque La façade ouest de la bibliothèque est revêtue d'un bardage en aluminium anodisé de couleur nickel, qui varie de teinte selon la lumière. Pour rendre attractif et convivial cet équipement culturel, les architectes ont conçu un volume unitaire et ouvert qui, baigné de lumière naturelle provenant des façades vitrées et des sheds de toiture, offre calme, sérénité et qualité d’accueil au public. Située au cœur du campus de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (78), la bibliothèque universitaire des sciences et techniques a été dessinée par les architectes Marie-Hélène Badia et Didier Berger et a ouvert ses portes en janvier 2013.

La première ferme urbaine luxembourgeoise nourrit le bâtiment - Paysage L’agriculture nourricière en circuit court trouve sa place dans les recherches luxembourgeoises sur le bâtiment du futur. Vitrine du BTP grand-ducal inaugurée le 11 juin à Bettembourg, le Neobuild Innovation Center en apporte la preuve, avec sa serre potagère intégrée à la toiture, baptisée Urban Farm. La culture en aéroponie (sans substrat inerte) fait ses premiers pas dans une toiture luxembourgeoise à Bettembourg, au sud du Grand-Duché. Serre de 65 m2, la « ferme urbaine », où cette forme de culture hors-sol se développe depuis septembre 2014, coiffe le bâtiment inauguré le 11 juin, et construit sous maîtrise d’ouvrage de la grappe d’entreprises Neobuild, après un investissement de 6 millions d’euros pour 2200 m2 répartis sur trois niveaux (voir Focus). Marché prometteur

Comment reconvertir son usine en ferme écologique ? Publié sur Bastamag.net Que faire des friches industrielles laissées en désuétude ? Aux États-Unis, plusieurs usines abandonnées sont reconverties en ferme d’agriculture urbaine. Objectif : produire des aliments sains à proximité des villes et de manière quasi auto-suffisante, tout en créant des emplois. Reportage à Milwaukee dans une ferme en aquaculture.

Des bâtiments plus économes grâce au sous-comptage intelligent - Métiers © DR Centrale de mesure électrique Le Gimelec et le réseau Construction21, en partenariat avec J3E, ont organisé le 25 juin une matinée d’information sur le « smart metering » (comptage intelligent). L’occasion de rappeler que si le compteur n’est qu’un outil, c’est lui qui permet de comprendre en profondeur le fonctionnement d’un bâtiment et donc d’optimiser puis de pérenniser la performance énergétique. « La mesure est une action qui ne se voit pas mais c’est un élément clé de la performance des bâtiments. Et c’est cette même mesure qui fait qu’un ouvrage sera améliorable dans le temps ».

Related:  Farming/GardeningVertical Gardeningurban farmsTechnolized AgricultureCool Green IdeasMacro Eco Solutions