background preloader

The Vertical Farm — Feeding the World in the 21st Century – with Dickson Despommier

The Vertical Farm — Feeding the World in the 21st Century – with Dickson Despommier

http://www.verticalfarm.com/

Related:  Usines végétales - BtoBAgriculture urbainePROJET AGRICULTURE

Ferme verticale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La notion de « ferme verticale » ou d'agriculture verticale regroupe divers concepts fondés sur l'idée de cultiver des quantités significatives de produits alimentaires dans des tours, parois ou structures verticales, de manière à produire plus sur une faible emprise au sol, éventuellement en ville pour répondre à des besoins de proximité (filières courtes). Certains projets sont des sortes de gratte-ciel consacrés à l'agriculture (farmscrapers pour les anglophones). Audace - Whole Foods : quand un distributeur crée sa propre ferme Publié le 06 janvier 2014 Les fermes urbaines, nouveau terrain fertile pour les marques ? Whole Foods, le pape des supermarchés biologiques, réinvente la grande distribution avec son nouvel établissement et engage le consommateur vers une nouvelle voie ! Au royaume des hipsters, la nourriture organique est devenu une religion, l’agribusiness un marché lucratif et l’Urban Farming une tendance démocratisée. Il ne faut donc pas s’étonner que la chaine américaine Whole Foods Market, déjà érigée en modèle de la grande distribution durable, ait choisi Brooklyn pour installer un nouveau supermarché .

Les insectes ravageurs de la carotte Table des matières Introduction Les trois ravageurs les plus importants de la carotte en Ontario sont : a) la mouche de la carotte, Psila rosae (Fabricius); b) le charançon de la carotte, Listronotus oregonensis (LeConte); c) la cicadelle de l'aster, Macrosteles quadrilineatus (Forbes). Les larves des deux premiers percent des galeries à l'intérieur de la racine, rendant les carottes invendables. La cicadelle, pour sa part, porte et transmet le mycoplasme de la jaunisse de l'aster (AY-MLO), maladie qui frappe non seulement la carotte mais une vaste gamme de cultures.

Créer un jardin ou un mur végétal à partir d'une palette en bois Aujourd’hui, je vais m’éloigner de mes conseils habituels pour vous présenter une astuce que j’ai adorée. Je l’ai découverte par l’intermédiaire du blog naindejardin, mais c’est le site anglo-saxon lifeonthebalcony qui a mis en ligne cette méthode pour créer un mini jardin grâce à une simple palette en bois! J’arrête de vous faire saliver et je vous montre tout de suite le résultat : On peut parler de grande jardinière ou de mur végétal, mais je trouve ça très ingénieux et totalement adapté pour des plantes annuelles sur un balcon. Passons à la méthode, comment réalise-t-on un mur végétal avec une palette? Cet exemple montre bien qu’avec des idées et un peu de temps, on peut réaliser des mini-aménagements super sympas!

[2012] Le pavillon individuel, cancer des villes françaises Zone pavillonnaire en cours d'achèvement (2012). Le pavillon individuel est, depuis une bonne cinquantaine d’années maintenant, le mode de logement privilégié des Français qui n’habitent pas en appartement. C’est surtout un rêve indépassable de propriétaire pour beaucoup, la promesse d’un « chez soi » pas trop cher et valant toutes les concessions. Une précision, avant de commencer cette longue tirade anti-pavillonnaire : je ne suis pas contre l’idée de construire à moindre coût, et, oui, il manque au bas mot des centaines de milliers de logements (notamment sociaux) en France. Aussi, et quelle que soit la valeur de la chose ou les raisons qui y poussent, une bonne partie des Français veut devenir propriétaire. Ces précautions d’usage faites, attaquons-nous au sujet du pavillon individuel de constructeur proprement dit.

The Plant, la ferme du futur Une ferme urbaine s’est installée dans un ancien immeuble de Chicago. Les recherches et développement menés par son collectif instigateur, The Plant, pourraient bien faire de ce lieu, une véritable ferme du futur. The Plant a pour objectif de promouvoir une production agro-alimentaire basée sur un circuit fermé et favorisant une économie responsable. Une ferme du futur “zero énergie” Cette ferme verticale ne consomme pas d’énergie extérieure, notamment grâce à un système ingénieux de connexions entre toutes les formes de cultures qui y sont développées.

Agriculture urbaine : ce dont elle est capable (et ce qu'elle ne pourra jamais faire) ALIMENTATION - Qui se souvient encore qu'il y a moins de 150 ans, Paris était encore entourée de fermes, d'élevages, bref d'une ceinture agricole qui nourrissait la ville... Ou encore que deux siècles plus tôt, la capitale était parsemée de champs, et même de pâturages où paissaient vaches et cochons? Plus grand monde. Produire plus avec moins - Un nouveau modèle d'agriculture Avant-propos Avec la publication de Produire plus avec moins, en 2011, la FAO a proposé un nouveau modèle de production agricole intensive, à la fois très productif et durable sur le plan de l’environnement. L’Organisation a constaté que, au cours de ces cinquante dernières années, une agriculture basée sur l’utilisation intensive d’intrants avait permis d’accroître la production mondiale d’aliments et la consommation alimentaire moyenne par habitant. Ce faisant, toutefois, ce type d’agriculture a entraîné la surexploitation de bon nombre d’écosystèmes, mettant en péril la productivité future, et provoqué une augmentation des émissions des gaz à effet de serre responsables du changement climatique.

Les arbres fruitiers de retour à Paris, dans le quartier de la Goutte d’Or La Goutte d’Or dans le 18e arrondissement a été le théâtre dimanche 10 mars d’un moment rare mais que l’on espère de plus en plus fréquent : les premières plantations d’arbres fruitiers au beau milieu du square Bashung, 16 de la rue de Jessaint. Munis de fourches, pioches, pelles, brouettes et autres outils, une dizaine de personnes, bientôt rejointes par les enfants du quartier ont mis en terre des poiriers, pommiers et autres groseilliers. Il faudra un peu de patience avant de cueillir les fruits de leur labeur même si les premières groseilles devraient être disponible dès cette année.

Banlieues : chronologie 1973-2006, par Olivier Pironet Juin : création du groupe de réflexion Habitat et vie sociale (HVS), composé de hauts fonctionnaires de l’équipement, de l’action sociale et du secrétariat à la jeunesse, dont la mission est d’étudier les moyens d’améliorer les relations sociales dans les grands ensembles collectifs. Le HVS est transformé en instance interministérielle l’année suivante. Mars : le dernier bidonville est détruit à Nice. Les cités de transit, censées être provisoires, vont succéder aux bidonvilles.Avril : création du Comité d’études sur la violence, la criminalité et la délinquance (CEVCD) au sein du ministère de la justice.Août : mise en place du fonds d’aménagement urbain (FAU), destiné à financer l’aménagement des centres-villes et de leurs quartiers. Mars : lancement du programme « Habitat et vie sociale » (HVS), visant à la réhabilitation des cités HLM. M.

Projet FUL : premiers pas vers le métier de fermier urbain 07 juil Projet FUL : premiers pas vers le métier de fermier urbain Un modèle pérenne d’agriculture urbaine ne sera peut-être bientôt plus une utopie. Preuve en est avec le projet FUL qui débarque à Lyon. FUL, ou Ferme Urbaine Lyonnaise est un projet mené par le bureau d’urbanisme Notus, en collaboration avec l’ISARA (école d’ingénieur en agronomie et agro-alimentare), l’INSA, Bonduelle, Richel (construction de serres), Cesbron (énergie) et Cari (construction). L’idée ? Les toits potagers Vous rêvez de votre toit potager, de votre jardin suspendu, seulement, vous n'en avez pas la possibilité. Soit parce que votre toit est désespérément en pente et chargé de tuiles, soit parce que vous n'avez pas la possibilité de l'utilisez,... ne désespérez pas, vous pouvez quand même cultiver vos oignons dans votre appartement, sur votre balcon ou terrasse: Il vous faut : • Une bouteille de plastique de 5 L ( ça marche aussi avec des bouteilles d'1,5 litres) • une paire de ciseaux • Des bulbes d'oignons • sol • l'eau Percez des trous dans la bouteille , avec les ciseaux hein? Y placer les germes d'oignons du bas vers le haut, en vous assurant qu'ils sont correctement positionnés, soit le côté racine, vers l’intérieur.

Produire plus avec moins: 6. La protection des plantes Les pesticides éliminent les ravageurs, mais aussi leurs ennemis naturels, et une utilisation excessive peut présenter des dangers pour les agriculteurs, les consommateurs et l'environnement. La première ligne de défense est un écosystème agricole sain. On pense souvent que les ravageurs des plantes sont des facteurs externes, introduits dans la production agricole. Il s'agit là d'une idée erronée car, dans la plupart des cas, les ravageurs sont présents naturellement dans l'écosystème agricole. Les ravageurs et les espèces qui les accompagnent – prédateurs, parasites, pollinisateurs, concurrents et décomposeurs – sont des composantes de la biodiversité agricole associée aux cultures, qui remplissent tout un éventail de fonctions écosystémiques. D'habitude, les recrudescences ou les infestations de ravageurs apparaissent lorsque s'interrompent les processus naturels qui les régulent.

Caen plante un verger public en libre-service Partager Plan du verger - Cliquer pour agrandir Le 27 mars, le député-maire de Caen Philippe Duron, a participé à la plantation d’arbres fruitiers dans le cadre du lancement du verger en libre-service de la Folie Couvrechef. Au total, vingt arbres fruitiers (pommiers, poiriers, cerisiers, abricotiers, pruniers et pêchers) et de petits arbustes fruitiers (groseillers, framboisiers et cassissiers), seront plantés.

Related:  nicoloas_aNourrir les villesAgricultureEnvironnement