background preloader

Accueil - Jardins Familiaux

Accueil - Jardins Familiaux
Jardin Familial N°482 Chères amies jardinières, chers amis jardiniers, Ceci est mon dernier éditorial. En effet, mon mandat de Président est arrivé à son terme. J’assume cette exaltante, mais parfois lourde responsabilité depuis octobre 2005 et il est temps de laisser la place à quelqu’un de plus jeune qui sera à même de poursuivre l’oeuvre de modernisation de notre Fédération que mon prédécesseur, Bruno Rajaud avait amorcée il y a 15 ans. Tout ce que nous avons entrepris n’a pas totalement réussi car il est difficile de réformer une telle structure créée en 1896 par ce prêtre visionnaire que fut l’abbé Jules Lemire.

http://www.jardins-familiaux.asso.fr/

Related:  Réseaux jardins partagés, familiaux etc.

Vergers Urbains, quand les arbres fruitiers partent à la conquête de Paris La transition est un mouvement qui, malgré la gravité des thèmes traités, souhaite avant tout présenter des alternatives concrètes, où la vision optimiste prédomine pour sortir d’un système économique obsolète, basé sur l’exploitation des énergies fossiles et le triptyque croissance-consommation-développement. Une vision optimiste que l’on pourrait même qualifier de poétique comme l’illustre le projet Vergers urbains ( -site en cours de création- ou www.villecomestible.org), l’un des derniers projets nés dans le 18ème arrondissement. Objectif : la reconquête de la ville par les arbres fruitiers ! Avouons que l’idée de grappes de cerises ou de pommes à portées de main dans les rues ou les jardins publics parisiens a de quoi faire rêver. Mais au delà d’un Paris transformé en jardin d’Eden, l’initiative part d’un constat : les grandes cités ont perdu leurs liens non seulement avec la nature, mais aussi avec leur composante nourricière.

Agriculture je t'aime ! une autre façon de voir la campagne - Agriculture Culture et pommes de terre Portraits sur pommes de terre Vous aimez les pommes de terre ? A l'eau, à la poêle ? Arene Expertise et ressources pour un développement durable Tableau de bord de l'énergie en Île-de-France : Consommations finales 2009 et production d'énergies renouvelables 2012 Cette édition 2014 du Tableau de bord de l'énergie en Île-de-France dresse un bilan ré-actualisé et synthétique des consommations finales 2009 et des production d'énergies renouvelables 2012 (Évolution des productions et objectifs du Schéma régional Climat Air Énergie 2020). À noter la mise en place d'un nouvel indicateur, qui a vocation à servir de référence : La "facture énergétique régionale". "Les potentiels d’énergies renouvelables et de récupération mobilisables à l’horizon 2020 permettent de multiplier par deux la production actuelle. En considérant les efforts conjugués sur l’efficacité énergétique, cela permettrait de couvrir 11 % de la consommation en 2020." Guide Bio-tech : L'éclairage naturel

Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs (FNJFC) Depuis 1896, la FNJFC crée, réhabilite, aménage, développe, gère et anime des jardins familiaux et collectifs. La FNJFC, par son implantation nationale, connaît la diversité des terroirs et des cultures potagères. Elle fédère 300 structures adhérentes : associations de jardins familiaux de toute nature, comités locaux, jardins familiaux en Ile-de-France, soit au total 23 000 jardiniers. Au cours de la dernière décennie, elle a développé des parcelles pédagogiques, des jardins adaptés aux personnes à mobilité réduite, des jardins partagés, des parcelles d’insertion, des jardins en pied d’immeuble. www.jardins-familiaux.asso.fr Les actions de la FNJFC pour la réduction de l’usage des pesticides au jardin :

« RIGAUD », une oasis au cœur sensible… des HLM de Valence L’histoire de l’association Le Mat, que nous présentons ici démarre dans les années 1986-1988, dans un quartier qui offre au regard un environnement urbain très vertical, bétonné et dur : Fontbarlettes à Valence le Haut. Des militants alternatifs, déjà investis dans la relance de la filière laine en Ardèche (ARDELAINE) et forts de ces pratiques, s’associent à une équipe locale, afin de transposer leurs savoirs faire acquis en milieu rural, sur ce quartier populaire de Valence classé en « ZUS » (Zone urbaine sensible). Nourrie des valeurs de l’éducation populaire et de la dynamique du « Faire avec », l’équipe comprend très vite que la principale richesse de ces quartiers dits «difficiles »,ce sont précisément les personnes qui y vivent. Miser sur les ressources humaines du quartier sera la clef de voute du développement futur des actions, restaurant ainsi les liens de confiance entre les personnes.

Eco Conseil : jardins partagés d'Alsace, de Franche-comté, de lorraine, eco-conseil, JTSE Les jardins partagés du Grand Est Un certain nombre de jardins partagés existent ou sont en cours de création dans le Grand Est de la France. Ces jardins s'inscrivent dans une dynamique portée, depuis plusieurs années, par le Réseau National du Jardin dans tous ses États (JTSE). ECO-Conseil assure, depuis mars 2010, le rôle de correspondant régional du JTSE avec une volonté de faciliter la mise en réseau des jardins partagés du Grand Est. Après avoir initié la première "fête des jardins partagés", qui s'est tenue à Strasbourg en octobre 2010, ECO-Conseil met à la disposition des jardins partagés du Grand Est son site internet pour diffuser toute information sur les jardins du grand Est.

Site Officiel de la Mairie de Bourgoin-Jallieu - Services De Proximité » Actions Sociales » Jardin D'insertion Paill’terre et Compagnie : un jardin d'insertion ouvert à toute personne souhaitant s’impliquer dans un projet de jardinage collectif, biologique et convivial Paill’terre et Compagnie est... depuis mars 2008, un jardin ouvert à toute personne souhaitant s’impliquer dans un projet de jardinage collectif, biologique et convivial. Les récoltes sont partagées entre tous les participants. Plusieurs demi-journées de jardinage par semaine sont organisées ... C'est, aussi...

Actualites D’un côté, des particuliers ayant un jardin, mais pas le temps ni l’envie de s’en occuper. De l’autre, des passionnés à la main verte n’ayant pas de terrain à disposition. Le site Internet Savez-vous planter… Read Post → Jardin pédagogique pour jeunes en difficulté Dernière mise à jour de cette fiche : 12/04/2013Date de début de l'action : 01/01/2011 Contexte Le CIAS anime depuis l’année 2007 un Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance concernant 12 communes (environ 9 000 hbts). Durant leurs nombreux travaux, les membres de la Commission Jeunesse du CISPD ont fait le constat d’une carence concernant les outils de prévention proposés aux jeunes concernés par des difficultés sociales et/ou professionnelles. Le projet consiste donc à mettre en place un support de prévention, prétexte au travail éducatif, autour de l’aménagement et de l’entretien d’un jardin pédagogique. Ainsi, il s’agit de permettre aux jeunes ciblés de s’inscrire dans une logique d’activité professionnelle pour :

Les jardins d’IDéES, chantier d’insertion professionnelle - Montbéliard - Belfort - Baume-les-Dames La structure Les jardins d’IDéES, association à but non lucratif, a été créée en 1997 avec un double objectif : la production de légumes issus de l’agriculture biologique,la création d’un outil d’insertion visant à offrir un contrat de travail et un statut social à des personnes privées d’emploi. En effet, les jardins d’IDéES produisent et distribuent des légumes bios, sous forme de paniers hebdomadaires, à des adhérents-consommateurs. L’agriculture urbaine : une grande oubliée dans le Plan métropolitain d’aménagement et de développement de la Communauté métropolitaine de Montréal Éric Duchemin, professeur associé à l’Institut des sciences de l’environnement et membre du Collectif de recherche sur l’aménagement paysager et l’agriculture urbaine durable (Crapaud) a présenté, le 5 octobre au soir, un mémoire à la consultation sur le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD). Ce mémoire demande l’inclusion de l’agriculture urbaine dans la planification territoriale de la CMM. Une agriculture encore une fois complètement oubliée, mais qui, avec 98 jardins communautaires, plus de 75 jardins collectifs, près d’une dizaine de jardins institutionnels, sans compter tous les jardins maraîchers dans les cours arrière et les autres initiatives, est pourtant un fleuron de Montréal en terme d’urbanisme viable. Pour signer la Charte :

Dossier Jardins partag s Décembre 2010 (mise à jour : mars 2011) (Flickr/Frederic Dinh) Depuis quelques années des jardins entretenus par des habitants fleurissent en ville. On les appelle des jardins partagés, collectifs ou communautaires. Outre le jardinage, ces espaces favorisent les échanges entre voisins par le biais d’activités sociales, culturelles ou éducatives. Mais que sait-on réellement de ces jardins ? Le Réseau des Jardins Solidaires Méditerranéens (RJSM) Marseille et région méditerranéenne, France. Initié en 1999 le RJSM est une association à but non lucratif qui réunit des associations, des collectivités, des entreprises & des particuliers dont l’activité principale ou l‘intérêt est lié aux jardins partagés. Il comprend une cinquantaine de membres.

Related:  Jardins familiaux, jardins ouvriersJardin