background preloader

Le portail des jardins partagés et d'insertion d'Ile-de-France

Le portail des jardins partagés et d'insertion d'Ile-de-France
Ce site est édité par l’association Graine de Jardins qui anime le réseau des jardins partagés franciliens en créant des liens entre eux et en organisant des manifestations. Vous y trouverez l’actualité des jardins partagés et les événements liant écologie et initiatives citoyennes. Graine de Jardins est le représentant du réseau national du Jardin dans Tous Ses Etats en Île-de-France. Elevage urbain’Juju’ la brebis vient de mettre bas deux petits. C’est l’occasion de rappeler que deux bergeries urbaines ont besoin d’un coup de pouce. Clinamen à Saint-Denis a vraiment besoin d’une bétaillère. lire la suite ...

http://www.jardinons-ensemble.org/

Related:  les réseauxAgriculture UrbaineRéseaux jardins partagés, familiaux etc.Ecologie Urbaine

Maison du Jardinage Centre de ressources pour jardiniers urbains, du débutant au passionné, la Maison du Jardinage promeut des pratiques de jardinage biologique. » La Maison du jardinage en images Mettre les mains dans la terre, planter une graine, arroser, regarder sortir les pousses et les feuilles, cueillir les fleurs, récolter les fruits sont autant de gestes simples qui permettent à chacun d’être en contact avec la nature. Cultiver son jardin, c'est se sentir responsable de son environnement naturel.

« Keyhole Gardens  « «Jardins et Potagers Urbains février 27, 2009 par jardinpotagerurbain les "keyhole et bag gardens" sont des techniques potagères utilisées essentiellement en Afrique dans des régions arides comme le Lesotho ou l’Uganda. Ces méthodes permettent une importante production de légumes sur des surfaces limitées toute en contrôlant l’arrosage. Le réseau national des jardins partagés / JTSE JTSE : Jardin dans Tous Ses Etats est le réseau national des jardins partagés Dès 1997, un réseau informel se met en place et s’organise rapidement, le réseau du JARDIN DANS TOUS SES ETATS, JTSE. Unis par des valeurs communes, formalisées par une Charte ses membres représentent la plupart des régions de France métropolitaine, dans lesquelles ils agissent pour favoriser la mise en œuvre, par les habitants, de jardins partagés. Géré par un collectif d’une dizaine de structures régionales, associatives et coopératives, ce réseau est un interlocuteur reconnu par les différentes instances officielles, force de proposition à l’origine de nombreuses publications, formations ou rencontres autour de la question du jardin en partage. Vous retrouverez la liste et les contacts des représentants du JTSE en régions Sud Ouest :

Les jardins partagés à Paris Débroussaillons le terrain ! Les jardins partagés sont à distinguer des jardins ouvriers du 19e siècle, ensuite appelés « jardins familiaux », cultivés par les familles modestes pour leur consommation domestique. Apparus dans les années 70 outre-Atlantique, ce n’est que dans les années 90 que des associations d’habitants ont créé à Paris les premiers jardins d’usage collectif. Jardins éphémères et jardins nomades Incredible Edible Fréland – Bienvenue sur la page participation ! – L’action des incroyables comestibles est une initiative citoyenne ouverte à tous ! Pour participer, c’est simple et accessible à chacun.

Centre d'écologie urbaine (BXL) Quelle est l’importance de l’autoproduction alimentaire à l’heure actuelle à Bruxelles ? Quels sont les enjeux qu’elle comporte ? Quelles sont les possibilités offertes au citoyen des points de vue institutionnel, entrepreneurial et individuel ? jardins partagés d'Alsace, jardins partagés de Franche-comtéjardins partagés de lorraine, jardins partagés Strasbourg Epinal, eco-conseil, JTSE Les jardins partagés du Grand Est Un certain nombre de jardins partagés existent ou sont en cours de création dans le Grand Est de la France. Ces jardins s'inscrivent dans une dynamique portée, depuis plusieurs années, par le Réseau National du Jardin dans tous ses États (JTSE). ECO-Conseil assure, depuis mars 2010, le rôle de correspondant régional du JTSE avec une volonté de faciliter la mise en réseau des jardins partagés du Grand Est.

Dossier Jardins partag s Décembre 2010 (mise à jour : mars 2011) (Flickr/Frederic Dinh) Depuis quelques années des jardins entretenus par des habitants fleurissent en ville. On les appelle des jardins partagés, collectifs ou communautaires. Outre le jardinage, ces espaces favorisent les échanges entre voisins par le biais d’activités sociales, culturelles ou éducatives. Une nouvelle économie vertueuse En découvrant les incroyables comestibles pour la première fois, plusieurs personnes ont posé la même question : mais si les fruits et légumes sont gratuits partout dans la ville de Todmorden, comment l’économie locale peut-elle s’en sortir ? Ou encore, que deviennent les maraîchers locaux ou les marchands de légumes ? Nous allons tenter de regarder de près cet aspect des choses essentiel, puisqu’il concerne l’argent et les revenus, ainsi que la richesse produite par ce nouveau mode de vie totalement transparent, éthique, solidaire et co-responsable. En fait, la réponse est simple. Le processus des incroyables comestibles est un catalyseur.

Dossier / l'agriculture urbaine Sous la direction de Eric Duchemin (VertigO - La revue électronique en sciences de l’environnement) (Institut des sciences de l’environnement, Université du Québec à Montréal) (Université du Québec à Montréal), Luc Mougeot (CRDI, Canada) et Joe Nasr (Collège Ryerson, Canada) Depuis maintenant plus d’une décennie - selon la plus récente estimation disponible – ils sont mondialement environ 800 millions à pratiquer l’agriculture urbaine (AU). 200 millions d’entre eux réalisent de la production de marché et 150 millions le font à plein temps. Ces gens produisent environ 15% de la production mondiale de nourriture.

Lyon : une charte pour les jardins partagés Samedi 4 octobre, les associations de jardins partagés du territoire lyonnais se sont réunies à l’Hôtel de Ville pour signer la charte des jardins partagés, élaborée dans une vaste concertation entre les jardiniers bénévoles, les services municipaux et l’association « le passe-jardins ». Les jardins partagés lyonnais sont des espaces de proximité créés à l’initiative de collectifs d’habitants réunis en associations, qui cultivent plantes, fruits et légumes. À Lyon, ils participent à faire avancer la ville sur les thématiques d’alimentation durable. (La Ville de Lyon est notamment la seule ville française retenue pour participer au programme européen URBACT « pour l’alimentation durable des villes ».) Mais, bien au-delà d’un lieu de jardinage et de ressource alimentaire, c’est surtout une démarche de développement durable qui favorise la responsabilité citoyenne, les liens sociaux et l’éducation à l’environnement. Quelques chiffres :

Taoufik Souami, Ecoquartiers et urbanisme durable, Paris, Problèmes politiques et sociaux, Paris, La Documentation Française, N°981, 111 pages, 2011. 1 Souami T. (2009), Ecoquartiers : secrets de fabrication. Analyse critique d'exemples européens, P (...) 1Dans la lignée de son ouvrage publié récemment aux carnets de l’info1, Taoufik Souami nous livre ici une compilation brièvement introduite de textes sur ce véritable phénomène que représentent aujourd’hui les écoquartiers sur la scène urbanistique française. Il s’agit d’un regard salutaire posant plus de questions que n’offrant de réponses, sur cette “fabrique” des écoquartiers et de leur place dans les enjeux urbains contemporains. 2Donnons tout de suite les limites de l’exercice, liées au format de la collection « Problèmes politiques et sociaux », qui s’adresse notamment “aux étudiants, candidats aux concours, enseignants, documentalistes, experts, fonctionnaires, journalistes”2, curieux de ce nouvel objet, fer de lance des institutions en charge de la ville durable.

Transition Bienvenue aux chercheurs des programmes d’expérimentation des Nouveaux Modèles de Développement Vertueux des Villes et des Territoires entrés dans le processus de Transition. Cette page offre un espace ressources pour accompagner les travaux et faciliter le passage à la société vertueuse d’abondance partagée par la co-création collective des acteurs co-responsables de leur devenir commun, reconnectés entre eux et à la Terre nourricière. Elle est mise à jour régulièrement pour repérer rapidement et aisément les points clés utiles à l’accompagnement du changement sociétal en cours vers la Nouvelle Économie Vertueuse devenue Nouvelle Réalité pour des communautés et des territoires de plus en plus nombreux dans le Monde qui en font librement le choix. Comment passer de la gestion de la pénurie à une dynamique nouvelle d’abondance, inclusive pour l’ensemble des acteurs ? Et quelle est la clé du succès de ces nouveaux territoires inclusifs ? C’est l’implication des enfants à tous les niveaux.

Related:  annedorevedeterrejardins partagés & collaboratifsVivant et la VilleConsommation-jardins