background preloader

TICE

http://www.pedagogie.ac-caen.fr/tice/site-introuvable/

Related:  Verbes irriguliers à l’imparfait, au futur simple et au passé coEtalement urbain

La jungle urbaine de Los Angeles : problèmes environnementaux et la ville (Texte traduit de l’anglais par Sebastian Wesseinberger) 1La ville de Los Angeles est la définition même d’une jungle urbaine. Même son fleuve toponyme est encastré dans le béton. De ses débuts comme pueblo espagnol à son existence présente en tant qu’épicentre de l’industrie du divertissement nord-américaine, Los Angeles a connu une histoire différente des autres villes américaines. Au début du 20ème siècle, les promoteurs et politiciens décrivaient cette ville en pleine expansion comme un paradis de beauté du paysage, de nature vierge, d’opportunités économiques et de terres agricoles fertiles. C’est rapidement devenu le contraire de ce paradis sur terre.

L'évolution des zones urbaines des grandes métropoles L’entreprise de cartographie ESRI a créé une série de cartes qui montrent comment la population de grandes métropoles autour du monde a augmentée et comment ça a résulté en un étalement des zones urbaines au cours du siècle dernier. Vous pouvez aller sur le site dédié pour voir des cartes zoomables avec toutes les données à différentes époques. Comprendre la notion d'étalement urbain : un usage simple et rapide d'édugéo Pour introduire la notion d’étalement urbain ("Un territoire sous influence urbaine"), on peut utiliser édugéo pour comparer deux cartes topographiques de la commune de Montigny-le-Bretonneux (celle de 1979, disponible dans les données de la zone pédagogique de Versailles, et celle d’aujourd’hui). En délimitant le bâti résidentiel de 1979, et en le comparant à celui d’aujourd’hui, on prend aisément conscience des profondes transformations de cet espace en quelques années. Un changement d’échelle permet de mettre en valeur l’importance des réseaux routiers reliant cette banlieue périurbaine au pôle urbain parisien, et apporte un premier élément de réponse à la question des causes de ce phénomène. Évidemment, cette activité ne suffit pas, à elle seule, à faire le tour ni même à définir la notion complexe d’étalement urbain.

Sept millions de logements nichés sous nos toits ? - Logement L’association d’industriels Promotoit sort un Livre Blanc « pour libérer la production de logements » via une densification urbaine raisonnée. Reposant sur l’initiative privée, ces pistes requerraient notamment un assouplissement du droit de l’urbanisme et des PLU. Dans un contexte de carence de logements disponibles, les chiffres annoncés par l’association Promotoit (1) semblent séduisants : l’équivalent de sept millions de logements pourraient être créés sans aggraver l’étalement urbain ni bouleverser l’urbanisme, selon le Livre Blanc présenté lundi 12 mars. Les inondations dans le Var ne sont pas une catastrophe naturelle Cet article a été écrit début 2014. Dix mois plus tard, alors que les inondations affectent de nouveau le département du Var, il restait hélas d’actualité. Et encore en octobre 2015, alors que les orages meurtriers ont frappé les Alpes-Maritimes, il le reste... Inondations dans le Var, alerte rouge, des disparus, des morts… et le Premier ministre qui se précipite avec le ministre de l’Intérieur et le ministre de l’Ecologie, ce lundi, dans la région sinistrée, et déclare l’état de « catastrophe naturelle ». Sauf que ce n’est pas la pluie diluvienne qui crée tant de dommages, mais les conditions dans lesquelles l’eau s’écoule ou est absorbée par le sol. Et comme le Var est un département où l’artificialisation des sols se poursuit à une vitesse incontrôlée, les sols y sont de plus en plus imperméables : « L’imperméabilisation de la surface des sols a de nombreuses conséquences environnementales, écrit le Commissariat général au développement durable.

Saisir l’étalement urbain dans un contexte états-unien : réflexions méthodologiques 1L’étalement urbain appartient à cet ensemble d’expressions qui se sont imposées dans le langage scientifique, tout comme dans le langage courant, à tel point qu’il est le plus souvent considéré comme une évidence, qui ne nécessite pas de définition. Le succès du terme est incontestable, que ce soit dans le débat public ou comme outil scientifique d’analyse des dynamiques urbaines actuelles. En effet, l’étalement urbain s’est imposé comme une grille de lecture centrale des processus de recomposition des villes contemporaines (Bruegmann, 2005 ; Castel, 2004 ; Djellouli et al., 2010 ; Richardson et Bae, 2004). Une photo pour penser les inégalités Une photo pour penser les inégalités Picturing Inequalities Hervé Théry traduction | translation

Related: