background preloader

The Guerrilla Gardening Homepage

The Guerrilla Gardening Homepage

http://www.guerrillagardening.org/

En Argentine, les habitants cultivent pour sortir de la crise - Agriculture urbaine Sur le bord de l’autoroute, ils sont plusieurs à bêcher, arroser ou récolter. Nous sommes à Rosario en Argentine, à 300 km au nord de Buenos Aires. Dans le bruit sourd des moteurs, plusieurs hectares très bien entretenus, où poussent légumes et fruits, jouxtent les quartiers les plus vulnérables de Rosario. Loin d’être un lieu isolé, ce jardin s’inscrit dans une stratégie de développement de l’agriculture urbaine menée par la municipalité depuis bientôt dix ans. « Nous avons commencé en 2001 au moment de la grande crise argentine, mais depuis la fin des années 1980, nous travaillons sur le thème de l’agroécologie », explique Antonio Lattuca.

Jardins du Ruisseau Vendredi 21 septembre 2012 Rencontre, débat Colloque : Peut-on développer l’agriculture en milieu urbain dense ? Vendredi 21 septembre 2012 Ce colloque prend place dans la 16ème édition de la Fête des Jardins qui porte cette année sur le thème de l’agriculture urbaine. Nouvelle-Zélande: interdit d'avoir des potagers ! - Bailout sur LePost.fr (17:07) Publié parBailout post non vérifié par la rédaction 22/11/2011 à 16h46 - mis à jour le 22/11/2011 à 17h07 | vues | réactions Les lois qu’on a vue votées aux US sont arrivées en Nouvelle Zélande où il serait bientôt interdit de faire pousser des tomates, pommes de terre, etc. sans permission: « The new Food bill will make it a privilege and not a right to grow food.

Vivre libre : mode d’emploi de l’autonomie Attention, il y a déjà de bons articles sur l’autonomie sur le blog, en voici un exceptionnel écrit par « Homme des bois » qui est un habitué du blog. Car c’est bien beau de vouloir se préparer (ou pas) à un éventuel effondrement du système, c’est bien beau de parler d’autonomie énergétique, mais le faire sans réellement savoir par ou commencer rend parfois les choses difficile. Voici donc de bonnes pistes sur le sujet, des liens, des explications qui, j’en reste persuadé, vous serons très utiles le moment venu!

Jardiner Le Pile Depuis plusieurs années, Détournoyment organise le Festival des habitants du Pile à Roubaix, dont l'objectif est de proposer projets et activités aux personnes qui ne partent pas en vacances. Le festival cherche notamment à créer des évènements inter-générationnels touchant, enfants, adultes et personnes âgées, l'association travaille en particulier avec la Résidence pour personnes âgées Dampierre. Pour 2010 la thématique du festival est le Jardinage. Retour à la terre en pleine ville Dans une salle du centre de formation du parc naturel du Maharashtra, on croise des informaticiens, des avocats, des médecins, des étudiants, des personnes âgées et des adolescents boutonneux. Pour eux, Preeti Patil est une célébrité. Ils ont tous lu comment cette femme, responsable de la restauration au sein de l’administration portuaire de Bombay, a galvanisé son service en transformant la terrasse de 280 mètres carrés jouxtant la cantine en une “forêt” luxuriante. Ils sont sidérés d’apprendre que son potager recycle les 20 kilos de déchets produits quotidiennement par la cuisine de la cantine.

les laboratoires d'aubervilliers Les jardinables - alternative pour un territoire en mutation(s). Axes de réflexion par Guilain Roussel Le territoire d'Aubervilliers ne répond pas aux canons de ce qui pourrait être la base d’un projet de paysage: il s’agit d’un territoire plein, réellement plein. Très peu d’espaces non-bâtis. Guerilla jardinière De Anarchopedia. La Guerilla jardinière est un jardinage politique, une forme d'action directe non-violente. Les activistes prennent d'assaut un bout de terre dont il ne sont pas propriétaires pour y faire pousser des légumes, des plantes, des fleurs. Aucun écoulement de sang prévu dans ce genre de guérilla. Les jardiniers en lutte réclament le terrain négligé qui pourrait être mieux utilisé et lui assignent une nouvelle destination.

Partage et consommation collaborative: répertoire pratique Nous reproduisons sur cette page la typologie des services de partage et de consommation collaborative que nous avons élaborée dans le premier chapitre du livre. Nous la compléterons au fur et à mesure, car de nouveaux services apparaissent tous les jours ! Merci à la graphiste Nelly Mary pour les 4 pictogrammes illustrant notre typologie. La diffusion de cette liste est soumise au Creative Commons (libre reproduction, non commercialisation et citation de l’auteur). Une organisation ou un particulier partage l’usage d’un bien et se fait rémunérer pour cela. Le jardin d'Alice - Le portail des jardins partagés et d'insertion d'Ile de France Demande - annonce 1155 du 22 mars 2013 - vue 214 fois Outils et mobilier descriptif de l'annonce LA SEMEUSE RECHERCHE OUTILS ET MATERIAUX - Chantier participatif - Avril 2013 Afin d’organiser un chantier participatif du 3 et 14 avril (transformation du jardin, remplacement des bigs bags plantés par des bacs en bois et plantations d’arbustes et vivaces) encadré par La Semeuse et BLOC, collectif de jeunes paysagistes.

Related:  PlantesUrban ActivismLifestylelausungrowing stuffGardening, growing food