background preloader

The Guerrilla Gardening Homepage

The Guerrilla Gardening Homepage

http://www.guerrillagardening.org/

Related:  Agriculture urbaineBonnes Idéesinternational

En Argentine, les habitants cultivent pour sortir de la crise - Agriculture urbaine Sur le bord de l’autoroute, ils sont plusieurs à bêcher, arroser ou récolter. Nous sommes à Rosario en Argentine, à 300 km au nord de Buenos Aires. Dans le bruit sourd des moteurs, plusieurs hectares très bien entretenus, où poussent légumes et fruits, jouxtent les quartiers les plus vulnérables de Rosario. Loin d’être un lieu isolé, ce jardin s’inscrit dans une stratégie de développement de l’agriculture urbaine menée par la municipalité depuis bientôt dix ans. « Nous avons commencé en 2001 au moment de la grande crise argentine, mais depuis la fin des années 1980, nous travaillons sur le thème de l’agroécologie », explique Antonio Lattuca.

Lessive au savon noir: la recette - L'Apprenti Ecolo Après la recette de lessive au savon de Marseille, j'ai voulu essayer une nouvelle recette, plus rapide à fabriquer, donc voici la lessive au savon noir! Ingrédients: - 20 cl de savon noir liquide (se trouve au rayon ménager) Association Internationale pour le Cannabis Médical Vous êtes ici: Home > Medicine > Utilisations médicales Remarques généralesNausées et vomissementsAnorexie et cachexieSpasmesSyndrome de Gilles de la Tourette et autres Troubles du mouvementDouleursPruritusGlaucomeÉpilepsieAsthmeDépendance et état de manqueSymptômes psychiatriquesTrouble Déficit de l’Attention / Hyperactivité (TDAH)Maladie d’AlzheimerMaladies auto-immunes, inflammations et allergiesDivers, syndromes variés Remarques générales

Les jardins sur les toits Notre "Guide pour réaliser son jardin alimentaire sur le toit'' est maintenant disponible dans les deux langues. L 'équipe du projet Des jardins sur les toits vous propose un guide étape par étape pour vous accompagner dans le démarrage et le suivi horticole et social de votre propre jardin alimentaire sur le toit. Le guide s'adresse aux groupes, aux individus et aux établissements qui souhaitent aménager un potager urbain sur le toit à des fins éducatives, sociales, thérapeutiques ou environnementales et qui ne disposent pas de l'espace nécessaire pour le faire en pleine terre. Notre objectif consiste à faciliter le processus d'implantation de ces oasis de nature comestible en ville afin que de plus en plus de gens s'initient au jardinage sur les toits et en découvrent les bienfaits.

Vivre libre : mode d’emploi de l’autonomie Attention, il y a déjà de bons articles sur l’autonomie sur le blog, en voici un exceptionnel écrit par « Homme des bois » qui est un habitué du blog. Car c’est bien beau de vouloir se préparer (ou pas) à un éventuel effondrement du système, c’est bien beau de parler d’autonomie énergétique, mais le faire sans réellement savoir par ou commencer rend parfois les choses difficile. Voici donc de bonnes pistes sur le sujet, des liens, des explications qui, j’en reste persuadé, vous serons très utiles le moment venu!

Retour à la terre en pleine ville Dans une salle du centre de formation du parc naturel du Maharashtra, on croise des informaticiens, des avocats, des médecins, des étudiants, des personnes âgées et des adolescents boutonneux. Pour eux, Preeti Patil est une célébrité. Ils ont tous lu comment cette femme, responsable de la restauration au sein de l’administration portuaire de Bombay, a galvanisé son service en transformant la terrasse de 280 mètres carrés jouxtant la cantine en une “forêt” luxuriante. Ils sont sidérés d’apprendre que son potager recycle les 20 kilos de déchets produits quotidiennement par la cuisine de la cantine. Fabrique du papier à planter avec tata Voici encore une idée toute douce à fabriquer et à offrir qui est vraiment économique : du papier à planter (vu sur www.matchouteam.com). Il pourra agrémenter une carte ou bien être offert dans un petit pot, préalablement décoré, comme ceux prêt-à-l’emploi dans certaines jardineries ou magasins de jouets pour enfants. Les loulous adoreront modeler ces papiers de leurs propres mains et les offrir à leur maîtresse, leur amis pour les goûters d’anniversaire, à leur entourage ou même d’avoir le plaisir de les planter pour eux et d’voir le plaisir de voir évoluer les plantes sous leurs yeux. Pour le réaliser, il faut :

L’accaparement des terres Quand les investisseurs assèchent l’Afrique. L’accaparement des terres désigne la vente, la location ou la cession de terres arables à grande échelle entre un État et un investisseur local ou étranger, public ou privé. Même si le phénomène n’est pas nouveau, il a été accentué par la crise économique et la flambée des prix alimentaires en 2008 au point d’atteindre des proportions gigantesques en Afrique. Espaces périurbains Pour des territoires à vivre... préservons les espaces agricoles, forestiers et naturels périurbains ! Depuis plus de 30 ans, les milieux naturels, agricoles ou forestiers périurbains sont en régression en raison d’une pression foncière forte. En 10 ans, c'est l'équivalent d'un département français de taille moyenne qui a été soustrait à l'agriculture, à la forêt et aux espaces naturels ! Considérant l’importance de ces espaces pour la biodiversité, la société et l’équilibre du territoire, et considérant les nombreuses menaces pesant sur les milieux périurbains, France Nature Environnement travaille à la promotion d’actions visant à les préserver et les valoriser :

Le développement durable Bienvenue sur le site des Itinéraires de Citoyenneté du CIDEM dédié au développement durable ! Au vu de la part grandissante que prend l’éducation à l’environnement vers un développement durable dans les programmes de l’Education Nationale, nous avons créé ce site sur lequel vous trouverez des informations pour vous guider dans la vaste tâche que cet enseignement représente. « Il ne sert de rien à l’homme de gagner la lune s’il vient à perdre la Terre » François Mauriac (1885-1970 )

Related:  jardins partagés & collaboratifsDouce Guerilla VerteAlternatives- socialJardinage partagéLes Incroyables ComestiblesECOLOPlantesUrban Activismgreen is coolLifestyleActivism