background preloader

Europe des Cultures

Europe des Cultures

http://fresques.ina.fr/europe-des-cultures-fr/

Related:  hidaoption musique

L'impressionnisme Francetv.fr plus L'impressionnisme Partager sur Réagir Ajouter à mes favoris Éducation arts culture.fr Éducation musicale, musique Présentation De l’école au collège, l’éducation au sonore et à la musique est une composante de la formation générale obligatoire pour tous. Au lycée, les élèves qui le souhaitent peuvent poursuivre ce cursus sous des formes adaptées à leur projet. À chaque niveau scolaire, l’éducation musicale articule trois objectifs de formation Barbès : le carrefour marchand populaire, local et mondial de Paris - Globe "Barbès est un espace urbain sans réelles frontières et dont chacun peut produire une définition différente. S’il n’est pas à proprement parler un quartier, avec ses délimitations administratives, ses résidents et leur sentiment d’appartenance locale, c’est parce qu’il est avant tout un espace commercial, accueillant chaque jour des commerçants qui n’habitent pas sur place et des clients qui viennent d’un peu partout. Il apparaît comme un regroupement plus ou moins dense de vendeurs, de consommateurs et de badauds, qui se déploie à partir de la station de métro Barbès-Rochechouart."

L’Europe des cultures. Un voyage découverte au delà des lieux communs. À l’occasion de la présidence française de l’Union européenne, l’INA (Institut national de l’audiovisuel et Cultures France ont proposé une tournée vidéo (plus de 350) des acteurs, artistes et événements culturels significatifs pour chacun des 27 pays de l’Union Européenne au cours des 50 dernières années. Partant du postulat que la culture est le pont qui relie le mieux les pays, y compris ceux de l’Union, L’Europe des cultures a présenté des documents selon une représentation cartographique, temporelle ou sémantique dans les domaines suivants : ArchitectureArts du spectacleArts plastiquesBande dessinéeCinémaDesignÉvénement culturelLittératureModeMusiquePatrimoinePhotographie Si c’est un plaisir de voir Hergé ou Hugo Prat, Truffaut, Ionesco ou Simenon, c’en est un autre que de découvrir des dizaines d’artistes de d’autres pays qui, malgré leur génie, ne sont connus que dans quelques cercles restreints dans la sphère francophone.

Histoire-Géographie - Éduscol Un webdocumentaire sur les arènes de NîmesDédié spécialement au public des 12-25 ans, ce webdoc interactif revient sur l’histoire de cet amphithéâtre construit à la fin du Ier siècle.(Lire la suite >>)Tensions et enjeux en Mer de ChineDe nombreuses ressources viennent de paraître dans l'actualité pour traiter des tensions et enjeux en Mer de Chine.(Lire la suite >>)Un Mooc sur « Découper le temps : les périodes de l’histoire »L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne propose un cours en ligne pour réfléchir à la périodisation du passé en histoire.(Lire la suite >>)La revue de la Société de géographie : de nouveaux numéros en ligneDe nouveaux numéros de la revue de la Société de géographie sont téléchargeables gratuitement en ligne.(Lire la suite >>) Une ressource pour mettre en œuvre les programmes de terminale SLa collection « Agir » éditée par Canopé s’enrichit d’un nouvel ouvrage adapté aux exigences de la filière scientifique.

Le manga, entre culture populaire et produit de masse - francetv éd... Bien que parfois synonymes, les termes de « culture populaire » et de « culture de masse » sont souvent présentés comme antinomiques. L’avènement des industries culturelles aurait fait disparaître sous une avalanche de produits formatés la « véritable » culture populaire – folklores, carnavals, contes de nos veillées, chansons gaillardes ou frondeuses... Il semble pourtant que la bande dessinée japonaise a réussi à combiner la force de frappe de la culture de masse et certaines des caractéristiques essentielles de la culture populaire. Cela aide à comprendre le succès que le manga remporte hors du Japon, notamment en France, où il a conquis, en une dizaine d’années, environ 37% du marché de la bande dessinée, et vend quelque 12 millions de volumes par an. Le manga est un produit de masse. Ce mode de production n’impose pas sa loi à tous les auteurs.

La danse à la croisée des arts - Numeridanse.tv La danse à la croisée des arts Pour le chorégraphe américain Merce Cunningham, « la danse est un art indépendant ». Mais, ajoute-t-il, d'autres éléments peuvent venir l'enrichir. En effet, depuis qu'en Occident, à la fin de la Renaissance, elle est devenue un art du spectacle, la danse n'est jamais vraiment seule en scène ! Elle s'habille de toiles peintes qui lui inventent un décor.

Qu'est-ce que la mondialisation ? Depuis le début des années 1990, la « mondialisation » désigne une nouvelle phase dans l’intégration planétaire des phénomènes économiques, financiers, écologiques et culturels. Un examen attentif montre que ce phénomène n’est ni linéaire ni irréversible. « Avant, les évènements qui se déroulaient dans le monde n’étaient pas liés entre eux.

Related: