background preloader

Éducation musicale, musique

Éducation musicale, musique
Éducation musicale, musique Présentation De l’école au collège, l’éducation au sonore et à la musique est une composante de la formation générale obligatoire pour tous. Au lycée, les élèves qui le souhaitent peuvent poursuivre ce cursus sous des formes adaptées à leur projet. À chaque niveau scolaire, l’éducation musicale articule trois objectifs de formation Percevoir le sonore et la musique Interpréter et créer la musique Construire une culture musicale et artistique. Pour atteindre ces objectifs, trois modalités pédagogiques principales sont mobilisées. L’écoute des œuvres, l’interprétation des répertoires et la création musicale. En complément des enseignements et dans la plupart des établissements scolaires, des chorales accueillent tous les élèves qui le souhaitent et permettent de travailler des répertoires plus ambitieux et exigeants. Le site national de l’éducation musicale : Quelques sites des partenaires nationaux :

http://www.education.arts.culture.fr/n-1/enseignements-artistiques/eacuteducation-musicale-musique.html

Related:  EMI & PEDAGOGIE EDUCATION MUSICALEtalathisCulture humanisteSites et plateformes autour de l'éducation musicaleHistoire des arts

Education musicale et socle commun de connaissances et de compétences- Éducation musicale & chant choral Un exemple de construction. 1 L’exercice consistant à définir l’ensemble des compétences cultivées par un champ disciplinaire est fondamental dans la mesure où il oblige à considérer l’acte éducatif non seulement en fonction d’un corpus de connaissances, mais aussi en fonction de l’élève lui-même, de son développement, de son parcours de formation, et osons dire de son épanouissement au contact de la totalité infiniment complexe au sein de laquelle il est censé progresser. C’est du reste dans cet esprit que sont rédigés les programmes d’éducation musicale de 2008. J’envisagerai ici la part de cette totalité complexe qui est l’objet même de l’éducation musicale : un objet concret, physiquement définissable, délimité, donc a priori simple, et pourtant sophistiqué en termes d’enjeux de communication tant il s’agit d’un concret insaisissable propre à stimuler les facultés d’abstraction et de mémoire ; cet objet est le « sonore ».

Danse Danse Présentation La formation à la danse et à l’art chorégraphique en général est présente sous différentes formes tout au long de la scolarité. En EPS : Bulletin officiel N°31 du 29 août 2002 - Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUESClasses à horaires aménagés musicales dans les écoles élémentaires et les collèges NOR : MENE0201870CRLR : 514-0 ; 523-4CIRCULAIRE N°2002-165DU 2-8-2002MEN - DESCOMCC Les dispositions de cette circulaire sont applicables à compter de la rentrée de septembre 2002 pour les nouvelles ouvertures de classes à horaires aménagés musicales et de manière progressive pour ces mêmes classes déjà existantes, la période transitoire ne devant pas excéder deux années scolaires. 1.1 Finalités et principes Les classes à horaires aménagés musicales offrent à des élèves motivés par les activités musicales (instrumentales ou vocales) la possibilité de recevoir, en complémentarité avec leur formation générale scolaire, une formation spécifique dans le domaine de la musique dans des conditions leur garantissant les meilleures chances d'épanouissement.

Education artistique et culturelle - EAC - Drac Rhône-Alpes La collaboration entre le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l'Education nationale est précisée dans un ensemble de textes conjoints, des commissions mixtes pour les différents dispositifs, des réunions régulières entre le service de la DRAC et les services en charge de l’action culturelle dans les rectorats et les inspections académiques. Quelques textes importants : Les projets soutenus par les deux ministères se trouvent prioritairement dans différents dispositifs : - l'atelier artistique : travail de pratique mené toute l'année entre un enseignant et un professionnel, avec si possible une réappropriation pédagogique, des actions d'ouverture culturelle (spectacles, expositions). C'est l'enseignant ou les enseignants qui remplissent un dossier avec le partenaire artistique, qui sera transmis pour validation au rectorat ( collège et lycée) ainsi qu'à la DRAC.

Ministère de la culture - Direction générale des patrimoines - Service des musées de France - Joconde, portail des collections des musées de France DAHL Nils Carl Michaelies Flindt, Vue du port de Korsor, huile sur toile, 1863, Beauvais, musée de l’Oise © Réunion des musées nationaux-Grand Palais, MUDO - Musée de l’Oise, Martine Beck-Coppola - Utilisation soumise à autorisation1/20 GISLEBERTUS, La tentation d’Eve, calcaire taillé, 1140, Autun, musée Rolin © S. BOURDEL Edouard, Nasse à anguilles, osier, 1ère moitié 20e siècle, Caudebec-en-Caux, MuséoSeine, © ALAIN HUON - utilisation soumise à autorisation20/20

L'écoute musicale Quel beau sujet n'est-ce pas Allez, avouez : qui ne s'est jamais posé la question : "mais qu'est-ce que je vais leur faire écouter comme musique aujourd'hui ?" tout en se disant "moi j'y connais rien en musique...". Plusieurs réflexions : 1) Pourquoi leur faire écouter de la musique ? Cinéma et Audiovisuel Cinéma et Audiovisuel L’art cinématographique et plus largement la sensibilisation aux arts et techniques des images et des sons proposent, en collaboration étroite avec le ministère de la Culture, depuis le début des années 80, un corpus complet articulant les composantes pratique, culturelle et théorique : Des enseignements de lycées, appuyés sur des programmes évalués au baccalauréat ; Des formes plus légères de sensibilisation : ateliers, classes culturelles au collège et à l’école primaire ; Des dispositifs originaux, initiés par le CNC, permettant l’accès accompagné aux œuvres dans un réseau de salles de cinéma : école et cinéma, collège au cinéma, lycéens au cinéma. Le cinéma traverse aussi les disciplines enseignées comme support de travail (en histoire, en SVT, etc.), comme œuvres à part entières (en lettres), comme composante des TPE ou des IDD. Voir le site de l’association Les enfants de cinéma : enfants-de-cinema.com

C'est pas sorcier : HISTOIRE – CULTURE - SOCIETE Faites le plein d'animaux ! Si vous êtes passionnés de nos amis les bêtes, cette petite chaîne Youtube devrait vous ravir ! Abonnez-vous pour ne rien manquer ! Fiche programme - Aide à la création musicale en milieu scolaire - La Sacem votre droit moral d'auteur : vous ne pouvez ni renoncer à l'exercice de ce droit, ni en céder le bénéfice à un tiers, dès lors que ce droit, attaché à votre personne, est inaliénable. vos droits patrimoniaux d'auteur : Donation Vous pouvez accorder une donation à un tiers (personne physique, association reconnue d'utilité publique, etc.) des redevances de vos droits d'auteur. Cette donation irrévocable peut concerner les redevances relatives à une ou plusieurs de vos œuvres et pour un ou plusieurs modes d'exploitation déterminés. Validé devant notaire, l'acte de donation doit ensuite être communiqué au Service sociétaires du Département juridique de la Sacem- 225, avenue Charles de Gaulle - 92528 Neuilly-sur Seine CEDEX.

d'Art d'Art - France 2 : tout sur l'émission, expositions, voir, revoir, news et vidéos en replay d'Art d'Art c’est quoi ? Pendant une minute et demie, à partir d’une œuvre d’art, et d’une seule, il s’agit de raconter une histoire, et une seule, avec un début, un milieu et une fin, développer une anecdote, un point de vue. Ce n’est pas une critique d’art, c’est fait en toute humilité. Il ne s’agit pas d’énoncer un goût artistique, sans subjectivité, ce n’est pas un cours, pas une explication en quoi cette œuvre est belle, etc.

Related: