background preloader

Hacker le complotisme : pour éduquer à l'esprit critique by Le Luherne Nicolas on Prezi

Hacker le complotisme : pour éduquer à l'esprit critique by Le Luherne Nicolas on Prezi

https://prezi.com/awssdliix33i/hacker-le-complotisme-pour-eduquer-a-lesprit-critique/

Related:  EMCOptionThéories du complot: , détecter, comprendre, prévenirInfo ou Intox sur internet et ailleurs ?EMI : quelles pédagogies ?

Enseignement moral et civique - Méthodes et démarches Le débat argumenté ou réglé Le débat est par excellence constitutif de l'espace public en démocratie. Comme pratique démocratique, il vise la recherche d'un compromis ou d'un consensus sur fond de divergence des points de vue, voire de conflit. La pratique du débat facilite particulièrement la construction du jugement moral et du civisme chez les élèves. En ce sens, elle se situe au cœur d'une éducation à la citoyenneté. Lien vers la fiche méthodologique : Le débat (réglé ou argumenté) Cinq intox qui ont marqué 2016 Une star congolaise empoisonnée par son micro, un mexicain décédé trois fois dans des attentats, une fausse "superwoman israélienne", des médias russes qui accusent des migrants de viol avec de vieilles vidéos, une Libanaise de sept ans victime de photomontages en Syrie… Retour sur cinq tentatives de désinformation qui ont marqué 2016. Papa Wemba empoisonné sur scène… par son micro ? La mort du chanteur congolais Papa Wemba, en plein concert à Abidjan, a endeuillé le monde de la musique en avril dernier. Quelques heures après l’annonce de son décès, une théorie rocambolesque a enflammé les réseaux sociaux : des internautes ont assuré que la star avait été empoisonnée… par son micro. Cette hypothèse s’appuyait sur une vidéo du concert où un technicien enlève un micro de la scène et en apporte un nouveau, prétendument "empoisonné".

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes Apprendre à vérifier l’information L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane. Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Dans le premier degré Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d'internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations. Toujours dans le premier degré, le site de l'IEN de Cluses (académie de Grenoble) met en ligne le travail de Rose-Marie Farinella qui fait passer à ses élèves un diplôme d'apprenti hoaxbuster à travers une séquence du 8 séances.

Présentation du parcours esprit critique Réflexions du groupe de travail académique piloté par M.Wavelet. (Manon Campese, Didier Guise, Laureline Lemoine et Tania Mayer) Élaborer un parcours citoyen sur les médias sociaux nous conduit à cette problématique : Qu'est-ce que « l'esprit critique », et comment le développer ? L'esprit critique qui consiste à séparer le vrai du faux, à s’interroger sur la valeur des représentations, des jugements et des réalisations, libère des conditionnements et émancipe la pensée. Document de collecte Des professeurs documentalistes initient les élèves, dans le cadre d’une formation à la recherche documentaire, à l’utilisation du document de collecte qui s’appuie sur leur pratique du Copié/collé tout en gardant la trace des documents glanés sur le web. Cette méthode est fondée sur l’étude de Nicole Boubée « Le rôle des copiés-collés dans l’activité de recherche d’information des élèves du secondaire » Deux idées directrices : lorsque nous cherchons sur internet, notre questionnement se construit au fur et à mesure de nos lectures. Nous arrivons rarement dans la recherche avec une problématique déjà construite. introduire auprès des élèves la notion de "document de collecte" d’informations.

Les élèves de 3 collèges cannois récompensés pour leur remarquable parcours citoyen Soixante-cinq élèves des collèges Les Mûriers, Gérard Philipe et Les Vallergues de Cannes ont participé à un projet de découverte de plusieurs institutions cannoises : mairie, police municipale, palais de justice, médiathèque, antenne de la protection civile... Ce projet mené avec les enseignants, l'association Montjoye et les institutions cannoises s'inscrit pleinement dans le parcours citoyen de l'élève. Le 1er mars 2017, une cérémonie s'est tenue au collège Les Mûriers afin de présenter le « livret citoyen » en présence d'élèves, de parents, d'élus et de partenaires du projet. Non, cette « une » ne réagit pas au décret anti-immigration de Donald Trump Des internautes ont diffusé cette couverture du « New York Times Magazine » en la reliant aux dernières décisions du nouveau président américain, mais elle date en réalité de février 2015. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs « Superbe “une” du New York Times Magazine. » Des internautes relaient massivement depuis dimanche 29 janvier une « une » du magazine du journal américain, semblant la relier aux dernières décisions de Donald Trump. Elle a été partagée des milliers de fois sur Facebook et Twitter, mais contrairement à ce que de nombreux internautes ont pu croire, l’image choc n’est pas une réaction au décret anti-immigration du nouveau président américain.

Collectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences Dans le livret « Esprit critique es-tu là ? 30 activités zététiques pour aiguiser son esprit critique », nous proposons de se frotter à l’analyse critique de façon concrète, amusante et réellement constructive. Voici un nouveau support pour envisager les scénarios complotistes basées sur des coïncidences présentées comme « troublantes »…

Pourquoi certains nient les résultats de la science Donald Trump a affirmé que le réchauffement climatique était un canular inventé par la Chine. © Evan Vucci/AP. DANS sa dernière chronique (payante) publiée dans Le Monde et consacrée au concept de post-vérité dans les sciences de l’environnement, mon confrère Stéphane Foucart rappelle notamment qu’on trouve, parmi les grandes figures du climatoscepticisme, de véritables scientifiques – en général non issus des sciences du climat. La question souvent posée à leur sujet est la suivante : comment se fait-il que des chercheurs rompus à la méthodologie scientifique et capables de lire les publications dans les revues spécialisées refusent d’accepter les résultats et éléments de preuve écrasants rassemblés par leurs collègues climatologues ? La question ne se cantonne pas à ces quelques réfractaires – dont certains aiment aussi à se mettre dans la posture d’un Galilée seul contre tous – mais s’étend à tous ceux que la science ne parvient pas à convaincre. © D.

Mon Œil ! En 2015-2016 36 classes de 36 établissements participent au programme Lycée Jacques MonodParis, 5e arrondissement Lycée Jules FerryParis, 9e arrondissement Lycée Jacques DecourParis, 9e arrondissement Authentication CAS nécessaire ! Comment permettre à l’élève d’adopter une attitude autonome et responsable vis-à-vis d’une information ? Le nouveau site Développer l’esprit critique vous accompagne dans cette démarche en vous proposant des ressources pédagogiques, des outils et des méthodes. Ce nouvel espace se structure en trois rubriques : « Accéder à la connaissance », par le biais de sept entretiens pour une approche interdisciplinaire, accompagnés d’une sélection de ressources ;« Construire sa citoyenneté », à travers un ensemble de ressources à la croisée de plusieurs enseignements : l’enseignement moral et civique (EMC), l’éducation aux médias et à l’information (EMI), l’éducation artistique et culturelle (EAC) ;« Argumenter et débattre », en prenant appui sur des propositions de méthodes pour mettre en place une dynamique d’échanges au sein de la classe.

Related: