background preloader

ESPE-TV/ Laïcité et éducation : diversité des pratiques en France et ailleurs

ESPE-TV/ Laïcité et éducation : diversité des pratiques en France et ailleurs
Jeudi 26 mars 2015 : journée d’études - Conférence inaugurale avec Henri Pena Ruiz, professeur de philosophie, spécialiste des questions de laïcitéLa laïcité en Europe : différentes figures du rapport entre politique et religion. Journée d’études du réseau Amérique latine, Europe, Caraïbes (ALEC) « Territoire(s), populations vulnérables et politiques publiques » de l’EA 6311 Francophonie Éducation Diversité (FRED), Université de Limoges Soumise à des interprétations divergentes, mise en avant aussi bien dans un but politique qu’à des fins confessionnelles, aujourd’hui la laïcité en France concentre des intérêts divers. 1. Histoire et culture de la laïcité en FranceLes concepts auxquels est liée la laïcité Laïcité et éducationPratiques et conceptions de la laïcitéPlace de la laïcité dans la pensée féministe 2. Illustration de Max Cabanes Related:  laicite

Pourquoi notre Ecole est-elle laïque ? De nombreuses propositions sont faites qui prétendent résoudre ces difficultés. Dans certains milieux, l’idée de « laïcité ouverte » [2] est communément reprise. D’autres n’hésitent pas à demander qu’on introduise « une prudence citoyenne » et qu’on applique « une autocensure pacifique », au nom du « vivre ensemble ». [3] D’autres enfin tournent la laïcité en ridicule en demandant qu’on ne cède pas à « la tentation d’une religion laïque ». [4] Pourtant, il suffit d’imaginer un instant que l’Ecole ne soit pas laïque pour comprendre que la laïcité n’est pas un problème, mais qu’elle est la solution. L’objet de cette intervention est de : Reprendre l’initiative intellectuelle dans un contexte marqué par une mise à distance des références républicaines ; Rappeler les raisons pour lesquelles nous avons besoin de la laïcité dans l’Ecole ; Montrer que l’approche laïque de l’enseignement permet au professeur d’exercer son magistère. 1. 2. 3. • La bienveillance n’est pas la familiarité 1. 2. 3.

Organiser un débat en classe Organiser un débat en classe n'est plus une activité hors du commun mais elle reste relativement peu fréquente dans une salle de classe. Les compétences mobilisées sont pourtant nombreuses: apporter la contradiction et la multiplicité des points de vue, travailler la prise de parole, écouter les arguments des autres élèves et s'en servir pour répondre, respecter la parole de l'autre etc. Je n'ai pas attendu d'avoir des tablettes tactiles en classe pour organiser ce type d'activité mais une fois de plus elles ont permis une transformation de ma manière de concevoir cette séquence et un engagement approfondi des élèves lors de celle-ci. Le descriptif porte sur une séquence (4h environ: 1h, 2h, 1h) de 4ème en éducation civique (mais elle est transférable à d'autres niveaux et d'autres matières). Etape 1: Préparation du débat. Les élèves ont à leur disposition un corpus documentaire d'environ 30 documents. Etape 2: les rôles de chacun. Chaque rôle a sa fiche d'objectifs. Etape 3: le débat.

Agir contre le racisme - Agir contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie Une politique inscrite dans le cadre du plan national d'action 2015-2017 La politique éducative de prévention du racisme, de l'antisémitisme et de la xénophobie s'inscrit dans le cadre du Plan national d'action 2015-2017 " La République mobilisée contre le racisme et l'antisémitisme" que pilote la déléguation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH). Un numéro spécial du BOEN de juin 2015 recense les leviers d'actions prioritaires exposés dans le Plan. consulter le site de la DILCRAH télécharger le Plan national d'action 2015-2017 et le BOEN spécial de juin 2015 (pdf). Les principaux leviers d'action Inscription dans les contenus d'enseignement La sensibilisation aux phénomènes de racisme, d'antisémitisme et de xénophobie est inscrite dans les contenus disciplinaires d'enseignement, par le biais des programmes officiels, notamment ceux d'enseignement moral et civique. consulter la rubrique Enseignement moral et civique

Pour un enseignement du Droit à l’école Par Nathalie Heinich, sociologue, Laure Heinich, avocate et Evelyne Sire-Marin, magistrate « Nul n'est censé ignorer la loi », certes, mais nulle part elle n'est enseignée, hormis dans les facultés de droit. N'est-ce pas là une étrange anomalie, doublée d'une injustice, qui réserve la ressource juridique à ceux-là seuls qui ont accès au savoir technique des juristes ? Quels sont les droits des citoyens à l'égard de l'institution judiciaire ? Qu'est-ce que le parquet, quel est le rôle d'un avocat, d'un procureur, d'un juge, d'un jury ? Est-il acceptable que la plupart d'entre nous soient incapables de répondre à ces questions ? L'enseignement serait à même de donner à tous une information de base sur ces questions. Il s'agit simplement de donner à de futurs citoyens les moyens de savoir de quoi on parle quand on parle du droit et de la justice, donc d'élaborer leurs conduites et d'exercer leur autonomie, ainsi que leur esprit critique, en connaissance de cause.

Valeurs de la République : des ressources pour vous accompagner (1/3) Education et société Mobilisé pour soutenir, avec tous les acteurs et partenaires de l’École, la défense des valeurs de la République et pour permettre à l’ensemble des élèves de se les approprier, Réseau Canopé vous propose : un dossier destiné à la formation : il développe le thème de la laïcité. La laïcité, la participation citoyenne et l'éducation à la diversité et à la tolérance constituent les thèmes de cette première sélection de ressources. Laïcité et fait religieux Laïcité et enseignement dans la République française : ensemble de ressources sur Éducasources, regroupant les grands textes (y compris législatifs) et les rapports, les ressources à la disposition des enseignants, la jurisprudence et des propositions de démarche didactique sur la thématique État-religions.Les clés de la République ? Archives Participation citoyenne Éduquer à la diversité et à la tolérance « Entretien avec Lilian Thuram », TDC, n° 1023, Exhibitions.

Pratiquer des débats philo dès le cycle 2 : pourquoi, comment ? Sélection de ressources numériques en ligne pour les enseignants Exemple : guerre mondiale Aide Recherche avancée < Retour à la page d'accueil Pratiquer des débats philo dès le cycle 2 : pourquoi, comment ? Partager Ressource créée le 28/04/2010. Référencée dans la sélection thématique : Animer un débat en classe autour du vivre ensemble Pourquoi organiser des débats philo en primaire ; qu'est-ce qu'un débat philo ? Éditeur : Académie de la Réunion.Circonscription de Saint-Pierre 2 Type documentaire : fiche technique Données pédagogiques Niveaux : école élémentaire / formation des professeurs des écoles Enseignements : instruction civique et morale / philosophie Enseignement transversal : éducation à la citoyenneté - valeurs républicaines Public concerné : professeur des écoles Type pédagogique : guide Proposition(s) d'utilisation de la ressource Activités induites des élèves :

Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République Après les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines, Najat Vallaud-Belkacem a présenté onze mesures issues de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015. Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté et culture de l'engagement, lutte contre les inégalités et mixité sociale, mobilisation de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sont au centre de ces mesures. La grande mobilisation pour les valeurs de la République est celle de toute l'École, y compris l'enseignement agricole et l'enseignement privé sous contrat. [En vidéo : le discours de Najat Vallaud-Belkacem] Présentation de la grande mobilisation pour l'École pour les valeurs de la République Retrouvez en vidéo le discours de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, sur les onze mesures de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015.

Comment effacer toute trace de vous sur Internet ? Après avoir un peu trop bourlingué sur la toile, certains veulent simplement effacer toutes traces de leur passage, aussi bien sur les réseaux sociaux que sur les sites web. Si c'est votre cas, voici comment procéder. Avant d’aller tenter d’effacer vos vieux compte Multimania, iFrance et MySpace, vous devriez sans doute commencer par aller effectuer une purge du côté du « Big Four », composé du quatuor Facebook, Twitter, Google+ et LinkedIn. En somme, c’est à ces endroits qu’on devrait logiquement avoir le plus de facilité pour consulter et/ou récupérer des informations vous concernant. Facebook ne vous aide pas vraiment lorsque vous désirez effacer votre compte. En fait, si désirez vraiment effacer votre compte Facebook, vous devrez vous rendre sur cette page. Néanmoins, si vous désirez conserver une copie de votre compte Facebook, « au cas où », sachez que vous allez pouvoir la télécharger en vous rendant dans Réglages > Général > Télécharger une copie de vos données sur Facebook.

La charte de la laïcité à l'école expliquée en video Abdennour Bidar, chargé de mission sur la laïcité au ministère de l'Éducation nationale, détaille en vidéo le contenu des 15 articles de la charte de la laïcité à l'école. Le préambule de la charte de la laïcité reprend l’article l-111.1 du code de l’éducation : La Nation confie à l’école la mission première de transmettre et de faire partager les valeurs de la République. L'article 1 La France est une République indivisible,laïque, démocratique et sociale. L'article 2 La République laïque organise la séparation des religions et de l’État. L'article 3 La laïcité garantit la liberté de conscience à tous. L'article 4 La laïcité permet l'exercice de la citoyenneté, en conciliant la liberté de chacun avec l’égalité et la fraternité de tous dans le souci de l’intérêt général. L'article 5 La République assure dans les établissements scolaires le respect de chacun de ces principes. L'article 6 L'article 7 La laïcité assure aux élèves l’accès à une culture commune et partagée. L'article 8 L'article 9

La laïcité doit-elle être repensée ? "La laïcité aujourd'hui c'est la peur de l'Autre !" Alors que la consultation sur le nouvel enseignement de la morale laïque et civique va commencer, la laïcité semble faire l'unanimité dans le monde éducatif. Valeur fondatrice de l'école publique elle semble une vérité indéboulonnable. Pourtant pour Béatrice Mabilon-Bonfils, sociologue Université de Cergy-Pontoise, et Geneviève Zoïa, anthropologue Université de Montpellier, la laïcité est devenue un écran qui empêche de voir les élèves, lire le monde et penser l'avenir. Ce mois ci les enseignants vont être consultés sur le s projets d'enseignement de la morale laique et civique. En tant que lieu cardinal de la citoyenneté, l’École de la République a historiquement travaillé à la construction unitaire de la citoyenneté française, conçue comme déni des allégeances particulières et comme topos fondateur de neutralisation des lieux et des milieux. Vous la présentez aussi comme un mensonge distribué d'en haut aux jeunes ?

«La loi sur l’interdiction de signes religieux à l’école n’a pas réglé les problèmes» INTERVIEW – Jean Baubérot, historien et sociologue, est un grand spécialiste de la laïcité. Il dresse un bilan critique des dix ans de la loi sur l’interdiction du port de signes religieux à l’école... Propos recueillis par Faustine Vincent Publié le Mis à jour le Mots-clés Aucun mot-clé Adoptée dans un climat passionnel le 15 mars 2004, la loi sur l’interdiction du port de signes religieux à l’école aura dix ans samedi. Quel bilan faites-vous de la loi ? La commission Stasi avait fait beaucoup de propositions sur la lutte contre les discriminations, qui n’ont pas été retenues. Nicolas Sarkozy est allé encore plus loin. Au final, les problèmes n’ont pas été réglés par cette loi et l’aspect sur la lutte contre les discriminations n’a pas été mis en œuvre. La loi serait-elle donc une source de discriminations ? Oui, je le pense. D’où vient le problème ? Cette loi focalise la laïcité sur les vêtements. Que pensez-vous de la récente charte de la laïcité à l’école?

Dix ans après la loi, le débat sur le voile à l’école s’est apaisé En salles mercredi, un documentaire passionnant sur le travail du réalisateur Michael Haneke, Palme d'or 2012 à Cannes, et "Charly Countryman" avec Shia LaBeouf, perdu dans les bas-fonds de Bucarest. - "Michael Haneke, profession réalisateur", documentaire de Yves Montmayeur sur le réalisateur autrichien, Palme d'or 2012 pour "Amour". Le documentaire est d'autant plus passionnant que ce cinéaste est aussi secret sur sa vie privée qu'il refuse de donner une explication à son oeuvre ou qu'on l'interprète. Moyennant quoi, Montmayeur réussit malgré tout à défaire la pelote hanekienne, de "Amour", son dernier opus, à "Benny's video", le premier. Cinéaste cérébral, auteur de films sans artifices et frontaux, Haneke se compare à "un artisan". Haneke "est un type qui fait des films terribles mais qui rigole tout le temps, qui aime les gens", relève Jean-Louis Trintignant qui, avec Isabelle Huppert ou Juliette Binoche, témoignent de leur expérience hanekienne. AFP/Archives

Former les profs à la laïcité : d'accord, mais comment ?- 4 février 2015 Le 21 janvier dernier, François Hollande donnait le coup d'envoi d'une mobilisation générale de la communauté éducative autour des valeurs de la République. Au premier rang desquelles la laïcité. Le lendemain, c'était au tour de la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem d'annoncer une série de mesures, pas tout à fait neuves pour la plupart. On retiendra toutefois la volonté de généraliser l'enseignement de la laïcité. Tout au plus sait-on que les programmes des cours d'"Enseignement moral et civique", mis sur les rails par l'ancien ministre Vincent Peillon, qui entreront en vigueur à la rentrée 2015, vont être réécrits. # Enseigner les faits religieux "A l'IESR, nous ne dissocions pas la nécessité d'une formation sur la laïcité d'une formation sur les faits religieux, qui ont tendance à disparaître des programmes d'Histoire ou de Français. Qu'on se comprenne bien. Je vois deux grandes justifications à l'enseignement des faits religieux : # Apprendre à penser

Related: