background preloader

Décodex : notre kit pour vérifier l’information à destination des enseignants (et des autres)

Décodex : notre kit pour vérifier l’information à destination des enseignants (et des autres)
Avec le Décodex, nous vous proposons de nombreux outils pour vérifier l’information en ligne. Nous souhaitons également apporter de nombreux conseils pratiques pour permettre à tous de s’interroger sur les informations qui circulent sur Internet. Il s’agit d’une démarche active d’éducation à l’information, que Le Monde souhaite porter auprès de ses lecteurs, mais aussi dans les classes, par le biais d’interventions en concertation avec des enseignants, ainsi que la mise à disposition de contenus pédagogiques pour tous. Lire : « Le Monde » s’engage dans l’éducation à l’information Nous publions, à ce titre, un document qui compile de nombreux conseils utiles, illustrés par des dessins, cas pratiques et exercices. Ce document n’a pas la prétention d’être exhaustif ou adapté à tous les usages. Vous pouvez télécharger le kit du Décodex en cliquant ici. Voici également, thématique par thématique, les ressources que nous mettons à votre disposition : Related:  personnelL'Information

Enseigner les enjeux énergétiques en transdisciplinarité Géoconfluences propose de nombreuses ressources sur ce thème pour croiser les savoirs avec d'autres matières : Pour compléter : Une sélection de ressources sur le portail national Éduscol histoire géographie Un jeu sérieux « Les enjeux de l'énergie », article sur Ludomag, 2013, et le site du jeu, niveau collège Un dossier sur l'enjeu énergétique en seconde, Le web pédagogique, 2012, niveau seconde Controverse autour de Décodex, un outil contre la désinformation ? Entre démarche citoyenne et enclosures Décodex est une boîte à outils des Décodeurs rubrique du site Lemonde.fr, lancée le 1er février 2017 qui cherche, en accès gratuit, à permettre aux internautes de distinguer les sites d’information fiables, de ceux qui ne le sont pas, à l’aide d’une classification couleur selon plusieurs critères. Sont concernés les sites, les blogs, les sites de presses mais aussi les comptes Youtube ou Twitter. Or, impossible de tout vérifier : les internautes sont donc mis à contribution pour répertorier les sites avec la possibilité d’envoyer une requête aux Décodeurs, ce qui place le projet dans une "démarche citoyenne", mais aussi d’éducation aux médias pour tous et dans les écoles. Sont ainsi proposés : un moteur de recherche "Verificator" qui permet de faire une recherche par l’adresse d’une page web ou par le nom d’un site Parmi les critères retenus on trouve : le respect des règles journalistiques (croisement des sources, vérification, etc.) Pour rappel :

Migrations, réfugiés, exil (7/9) : Benjamin Stora, Sur les histoires de trois immigrations en France au XXe siècle, François Héran, De la « crise des migrants » à la crise de l'Europe. Approches démographiques... Comment se nouent en plusieurs temps et sur plusieurs niveaux, la complexité, l’ambiguïté et la difficulté du rapport de la singulière immigration algérienne à la France ? Pourquoi distinguer aujourd'hui migrations ordinaires et migrations extraordinaires ? Nous poursuivons notre exploration des mouvements de population, volontaires ou contraints, des figures d’exilés, des exodes passés ou contemporains dans le cadre du colloque du Collège de France « Migrations, réfugiés, Exil », que nous diffusons sur 2 semaines. Benjamin Stora, professeur des Universités, président du conseil d'orientation du Musée de l'histoire de l'immigration, qui enseigne et explore, depuis plusieurs années, l’histoire du Maghreb contemporain, les guerres de décolonisations, et l’histoire de l’immigration maghrébine en Europe, nous propose « 3 questions » qu’il se pose depuis toujours. Enfin, l’historien interroge le positionnement de cette immigration algérienne dans le modèle français de l’assimilation.

Décodex : nos conseils pour vérifier les informations qui circulent en ligne Comment vérifier une source, une rumeur qui circule sur les réseaux sociaux ? Retrouvez ici toutes nos astuces. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Avec le Décodex, nous vous proposons de nombreux outils pour vérifier l’information en ligne. Mais nous avons aussi souhaité vous apporter de nombreux conseils pratiques pour vous permettre de vous faire votre propre avis et vous interroger vous-même sur les articles que vous lisez. Voici toutes les ressources que nous mettons à votre disposition :

Parcours de migrants, du 25 janvier au 25 février « Nous souhaitons donner des clés de compréhension du monde qui nous entoure, sur un sujet d’une extrême actualité ». Les membres de la Médiathèque de la CUA, à l’origine du projet « Des errances : parcours de migrants », ont présenté les différentes activités proposées, du mercredi 25 janvier au samedi 25 février, aux médiathèques de Perseigne et Aveline. Un projet né d’une rencontre, au dernier Salon du livre d’Alençon, entre une employée de la médiathèque et Patrick Manoukian, journaliste grand-reporter et auteur d’un roman sur l’immigration. Le collège Louise-Michel impliqué Depuis, de nombreux acteurs se sont greffés au projet : le Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile (CADA), les associations Accueil et Promotion des Étrangers (APE) et Solidarité Durable avec les Réfugiés (SDR), La Cimade, le réseau Canopé ou encore le collège Louise-Michel. « Le collège est une terre d’accueil de toutes ces nationalités », justifie le principal du collège Raphaël Joutel. Expositions Retour à Zarzis

Savoir chercher de l’info | Internet responsable & usages raisonnés du numérique 1-Les clés de l’internet : – Par exemple, une grille d’analyse des sites (fond et forme) : – Exemple de séquence pédagogique sur l’évaluation de la fiabilité d’un site Web (académie de Rouen – lycée) : – Expliquer aux élèves comment décrypter l’URL d’un site, ce qui permet d’aborder la question de l’économie du web. 2-Travailler sur la rumeur : –Vinz et Lou, thème, Je cherche, j’ouvre l’oeil : – Site référence d’information sur les canulars (hoaxs) : – Information/ Rumeur: comment savoir? 3-Travailler sur les sites canulars : Exemples d’exploitations pédagogiques : – Séances sur la fiabilité de l’information, Wikipedia & les sites Canulars (Docsdocs) – 2008 – Attention canular ! – Eduquer aux médias (Dossier Educnet) – 2009 – Goraphi : un site pour voir l’information autrement …

Histoire-géographie - L'art de la Renaissance : L'entrée dans la modernité ? Travailler l’argumentation en classe de seconde. Objectifs Mettre les élèves en situation d’apprentissage leur permettant de travailler l’argumentation et de présenter des arguments à l’oral. Problématique de séance : Dans quelle mesure les hommes de la Renaissance font-ils entrer l’art européen dans la modernité ? Capacités Identifier des documents (nature, auteur, date, conditions de production) Analyser et confronter des documents de nature différente. Prélever, hiérarchiser et confronter des informations selon des approches spécifiques en fonction du document ou du corpus documentaire Cerner le sens général d’un document ou d’un corpus documentaire et le mettre en relation avec la situation historique ou géographique étudiée Présenter à l’oral un exposé construit et argumenté en utilisant le vocabulaire historique et géographique spécifique. Développer un discours oral construit et argumenté, le confronter à d’autres points de vue. Place dans les programmes Notions Scénario pédagogique

Evaluer la fiabilité d'un site web avec des QR codes discipline : IRD classe concernée : 6eme effectif : demi classe durée : 2 séances de 50 mn intervenant : professeur documentaliste lieu : CDI objectif : Évaluer la fiabilité d’un site Web grâce à sa source Compétence du socle : C4.4 : Je sais relever des éléments me permettant de connaître l’origine de l’information (auteur, date, source...). objectif de la séquence : - permettre aux élèves de constater qu’ils ne savent pas toujours valider la fiabilité de l’information, - élaborer avec les élèves une grille d’analyse des sites notions développées : - fiable : « auquel on peut se fier, en qui on peut avoir confiance » (source : larousse.fr) - source d’information : origine de l’information matériel : - une connexion Internet wifi des tablettes équipées d’un lecteur QR : par exemple QR Reader pour iPad et android : 1 . Les critères de validation à faire émerger : Introduction du questionnement quintilien : - QUOI ? - QUI ?

La classe inversée ? Ma vision des choses...(vidéo) La classe inversée on en parle depuis plusieurs années, on entend et on lit tout et n’importe quoi, j’avais envie depuis longtemps de parler de ma vision des choses, voici le résultat. Il faut préciser que ce billet est le complément de la vidéo car lorsque l’on tourne, que l’on monte, on se rend compte qu’on a oublié des choses….donc ce billet pourrait également évoluer ! MAJ novembre 2017, une nouvelle version de la vidéo ! Classe inversée, modèle vs reality On a tendance à croire (ou à laisser croire) que la classe inversée c’est une capsule vidéo pédagogique à la maison et les exercices en classe. Il y a du vrai mais c’est réduire ce que recouvre, pour moi, la proposition de la posture. J’adhère plus à la définition d’Héloïse Dufour : « passer du face à face au côte à côte« . Alors attention, il ne s’agit pas de proscrire la frontalité. Les élèves d’une attitude passive à une attitude activeL’enseignant d’une posture exclusivement frontale à une variation de ses postures. La capsule ?

Validité, fiabilité et pertinence de l’information Lorsque l’on cherche des séances pédagogiques sur ce thème, on trouve souvent des utilisations de sites canulars (daru, fromage au lait maternel...) utilisé dans les débuts pour démontrer que l’internet serait un espace de désinformation et d'erreurs. Est-ce si difficile de trouver une information fausse sur la toile que l’on soit obligé de construire de toute pièce un faux site pour sensibiliser les élèves ? Pour autant, la question de la fiabilité de l’information sur la toile se pose réellement, notamment parce que contrairement au processus de publication papier traditionnel, les circuits sont raccourcis : le plus souvent, c’est la même personne qui écrit et publie. Fini le filtre de l’éditeur, les corrections, pourtant les responsabilités demeurent et sont même renforcées par le caractère public (et difficilement contrôlable) des écrits sur la toile. Objectifs info-documentaires •Différencier les différents types de sites internet : blog, wiki, site institutionnel... Dans le socle...

Related: