background preloader

Décodex : notre kit pour vérifier l’information à destination des enseignants (et des autres)

Décodex : notre kit pour vérifier l’information à destination des enseignants (et des autres)
« Le Monde » s’engage dans l’éducation à l’information en mettant à disposition des contenus pédagogiques pour tous. Avec le Décodex, nous vous proposons de nombreux outils pour vérifier l’information en ligne. Nous souhaitons également apporter de nombreux conseils pratiques pour permettre à tous de s’interroger sur les informations qui circulent sur Internet. Il s’agit d’une démarche active d’éducation à l’information, que Le Monde souhaite porter auprès de ses lecteurs, mais aussi dans les classes, par le biais d’interventions en concertation avec des enseignants, ainsi que la mise à disposition de contenus pédagogiques pour tous. Lire : « Le Monde » s’engage dans l’éducation à l’information Nous publions, à ce titre, un document qui compile de nombreux conseils utiles, illustrés par des dessins, cas pratiques et exercices. Ce document n’a pas la prétention d’être exhaustif ou adapté à tous les usages. Vous avez des questions, suggestions, corrections à apporter à notre document ?

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/02/03/decodex-notre-kit-pour-verifier-l-information-a-destination-des-enseignants-et-des-autres_5074257_4355770.html

Related:  spichonfobagra_critique_internetchloeclosepersonnelD'où vient l'information ?

Les mille et une ruses de l’industrie de la désinformation Enquête sur des méthodes employées par des sites trompeurs pour diffuser de fausses informations sans se faire prendre. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Les fake news qui circulent massivement en ligne ne tombent pas du ciel. Safer Internet Day 2017 Présentation Le Safer Internet Day, c’est quoi ? Le Safer Internet Day est un événement mondial annuel organisé par le réseau européen Insafe au mois de février pour promouvoir un Internet meilleur auprès des jeunes, leurs parents et la communauté éducative et encourager les comportements responsables en ligne. Safer Internet Day 2017 : “ Agissons ensemble pour un Internet meilleur ! ” Cette année, le coup d’envoi du Safer Internet Day aura lieu le 7 février 2017 et se poursuivra tout le mois de février. Mobilisez-vous en faveur d’un Internet meilleur !

Enseigner les enjeux énergétiques en transdisciplinarité Géoconfluences propose de nombreuses ressources sur ce thème pour croiser les savoirs avec d'autres matières : Pour compléter : Une sélection de ressources sur le portail national Éduscol histoire géographie Un jeu sérieux « Les enjeux de l'énergie », article sur Ludomag, 2013, et le site du jeu, niveau collège Un dossier sur l'enjeu énergétique en seconde, Le web pédagogique, 2012, niveau seconde Filière L - lettres - réparer les vivants de Maylis de Kérangal, un roman contemporain au "coeur de l'homme" Un questionnaire a permis aux élèves de connaître l’histoire du don d’organe et les lois de la bioéthique dans ce domaine. Docteur Dubé, anesthésiste, responsable du service de transplantation au CHU d’Angers, et Cécile Deslandes, présidente de l’association France ADOT 49 ont rencontré les deux classes pour expliquer la longue démarche entre donneur et receveur.L’association ADOT 49 a pour mission d’informer le public afin qu’il puisse prendre position sur le don d’organe de façon clairvoyante. La Loi Cavaillet de 1976 précise que le prélèvement d’organe est légal en dehors d’une interdiction formelle du défunt ; toutefois, le service médical continue à demander l’accord des familles qui refusent à hauteur de 33%. Cet accord qui est un enjeu médical crucial est mis en scène avec exactitude et délicatesse dans le roman. Étape 4 : La médecine dans la littérature Étape 5 : Travaux de restitution

Valoriser les albums du CDI : Réaliser un booktrailer - Profs Docs A(c.) Caen La séquence proposée par Aurélie Lemonnier (collège Sévigné de Flers - Orne) a été menée en partenariat avec un enseignant de lettres. Elle porte sur la création de booktrailers (bandes-annonce de livres) par des élèves de 5e. Cette séquence se déroule en 4 à 5 séances : la première autour d’un travail sur le « booktrailer » et le « droit d’auteur » pour poser les bases. Puis la réalisation, par les élèves, d’une première esquisse de leur booktrailer (scénario, story board) les suivantes sur la création des booktrailers : rédaction à l’aide de la grille de scénario, recherche d’images et de musiques libres de droit, réalisation à l’aide d’un outil en ligne La dernière séance consacrée à l’évaluation des booktrailers par les élèves.

Élection française - CrossCheck La bombe ressemble finalement fort à un pétard mouillé. Mercredi 3 mai, peu avant le débat d’entre-deux tours opposant Emmanuel Macron à Marine Le Pen, une personne poste sur un forum de discussions anglophone ce qu’elle présente comme des “preuves” de l’ouverture d’un compte offshore par le candidat d’En Marche! Marine Le Pen semblera même faire allusion à cette rumeur pendant le débat en lançant à son adversaire: “J’espère qu’on n’apprendra pas que vous avez eu un compte offshore aux Bahamas.”

Guides pratiques établissements d'enseignement L'objectif du séjour est bien entendu l'apprentissage de la langue, cœur du projet pédagogique. La construction de ce projet est de la compétence des enseignants. La participation des parents et surtout l'implication des élèves sont souhaitables tant dans le déroulement que dans la forme. L'hébergement peut être chez l'habitant, indépendant, individuel ou collectif, en hôtel, auberge de jeunesse, chambre d'hôte... Se retrouver en ambiance familiale peut être rassurant pour les plus jeunes, surtout ceux dont c'est le premier voyage à l'étranger. Le séjour peut s'agrémenter d'un programme d'activités de loisirs et d'excursions touristiques.

Migrations, réfugiés, exil (7/9) : Benjamin Stora, Sur les histoires de trois immigrations en France au XXe siècle, François Héran, De la « crise des migrants » à la crise de l'Europe. Approches démographiques... Quelle crise, aujourd’hui, pour l’Europe devenue un continent d’immigration ? Quelles identités de migrants ? Comment les Algériens − qui n’étaient pas encore les Algériens avant l’indépendance de l’Algérie, ont-ils pu être invisibles du point de vue juridique sur deux générations, pendant 50 ans ? Comment se nouent en plusieurs temps et sur plusieurs niveaux, la complexité, l’ambiguïté et la difficulté du rapport de la singulière immigration algérienne à la France ? Pourquoi distinguer aujourd'hui migrations ordinaires et migrations extraordinaires ? Nous poursuivons notre exploration des mouvements de population, volontaires ou contraints, des figures d’exilés, des exodes passés ou contemporains dans le cadre du colloque du Collège de France « Migrations, réfugiés, Exil », que nous diffusons sur 2 semaines.

L’accompagnement personnalisé (AP) : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme du collège Diaporama "l’accompagnement personnalisé - mise à jour du 12 mai 2016 Diaporama "l’accompagnement personnalisé" L’AP dans la réforme du collège : présentation

Les hyper-photos de Jean-François Rauzier Le photographe Jean-François Rauzier assemble des photos pour créer des images de mondes imaginaires à l’apparence infinie.

Related: