background preloader

Folios - Connexion

Folios - Connexion

https://folios.onisep.fr/saml/login?_saml_idp=

Related:  Révisions pour le brevet des collègesOrientationEducation artistique et culturelleparcours avenirOrientation

Le brevet : comment s'y préparer ? La classe de 3e se termine par votre premier examen : le brevet. Voici quelques conseils pour bien vous préparer. © Jérôme Rommé - Fotolia.com → Règle numéro 1 : réviser tout au long de l'année "Pour bien réviser, il faut apprendre ses cours dès le début de l'année. Folios, au service de tous les parcours éducatifs Folios est une application du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, qui est le support des parcours éducatifs voulus par la loi d’orientation et de programmation de juillet 2013. Les élèves découvrent trois d’entre eux dès leur entrée à l’école : le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC), le parcours citoyen et le parcours éducatif de santé, et seul le parcours Avenir commence au collège. Ces 4 parcours les accompagnent jusqu’en classe terminale (CAP ou bac). Vidéo de présentation de Folios Ergonomie et facilité d’accès L’application permet une mise en cohérence du parcours de l’élève, elle l’aide à articuler les étapes de projets et à devenir acteur de ses choix.

La Fête de la Science aura lieu du 6 au 19 Octobre 2014 en Alsace. - Éducation artistique et culturelle Action culturelle - 21 septembre 2014 Publié dans : Culture scientifique et technique et environnement Durant toute cette période, des conférences et cafés scientifiques seront organisés dans les établissements scolaires de l'académie. Un village des sciences sera installé à la salle des Catherinettes de Colmar les 10, 11 et 12 Octobre. Sur Strasbourg, le village des sciences sera implanté au Palais Universitaire les 17,18 et 19 Octobre. Des ateliers seront proposés à la médiathèque Malraux du jeudi au samedi de la même semaine.

Le parcours Avenir (education.gouv.fr) Inscrit dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la république du 8 juillet 2013, le parcours individuel, d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel est appelé "parcours Avenir". Ce parcours doit permettre aux élèves de la sixième à la terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s'orienter et de développer l’esprit d’initiative et d'innover au contact d'acteurs économiques. Chaque élève, quelle que soit sa formation en voie générale, technologique ou professionnelle pourra en bénéficier. [Infographie] Parcours Avenir : le parcours individuel d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel

Services d'information et d'orientation - Les psychologues de l'éducation nationale Création du corps des psychologues de l'Education nationale Le psychologue de l'Éducation nationale contribue au parcours de réussite des élèves. Il exerce auprès d'écoliers, de collégiens, de lycéens ou d'étudiants en fonction de sa spécialité. À compter de la rentrée 2017, ce nouveau corps de psychologue de l'Education nationale rassemble les métiers de psychologue scolaire dans le premier degré et de conseiller d'orientation-psychologue et directeur de centre d'information et d'orientation dans le second degré. Le référentiel des connaissances et compétences des psychologues de l'éducation nationale (Arrêté du 26 avril 2017)Les missions des psychologues de l'éducation nationale(Circulaire n° 2017-079 du 28 avril 2017) Deux spécialités

Le diplôme national du brevet Un nouveau brevet À partir de 2017, l'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur le contrôle continu et trois épreuves obligatoires passées en fin du cycle 4 (classe de troisième) : une épreuve orale pendant laquelle l'élève présente un projet travaillé dans le cadre d'un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) ou d'un des parcours éducatifs, permettant notamment d'évaluer la qualité de l'expression oraleune épreuve écrite portant sur le français, l'histoire-géographie et l'enseignement moral et civiqueune épreuve écrite portant sur les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique-chimie et la technologie La réussite du collégien au DNB atteste de sa maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Les lieux d'information de l'orientation Centre d’information et d’orientation (CIO), Permanence d’accueil d’information et d’orientation (PAIO), services communs universitaires d'information et d'orientation (SCUIO), missions locales, centre d'information jeunesse (CIDJ) : ces lieux d'information et de conseil d'orientation existent dans toutes les académies. Ces organismes correspondent à des publics spécifiques : collégiens, lycéens, étudiants, jeunes de 16 à 25 ans. Le service public régional de l’orientation (SPRO) La loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale précise les compétences de l'État et des régions en matière de service public régional de l'orientation. L’accord-cadre signé le 28 novembre 2014 par six ministères et l’association des régions de France (ARF) donne le cadre de sa mise en œuvre.

Circulaire Parcours d'éducation artistique et culturelle 2013 Le présent texte s'inscrit dans le cadre de la priorité gouvernementale donnée à l'éducation artistique et culturelle, et a pour but de développer les principes et les modalités de mise en œuvre des parcours d'éducation artistique et culturelle. Au cours de sa scolarité, chaque jeune suit des enseignements qui constituent l'un des fondements d'une éducation artistique et culturelle ; ce fondement est souvent complété par des actions éducatives et s'enrichit d'expériences personnelles ou collectives, à l'école et en dehors de l'école. Cette éducation artistique et culturelle est encore trop inégale d'un jeune à l'autre, pour des raisons diverses (socioculturelles, géographiques, etc.) et en fonction des écoles ou établissements fréquentés.

Classe média : concours « Je filme le métier qui me plaît  Dans le cadre de l’option média en 5e (voir progression envisagée en début d’année), j’ai inscrit les élèves au concours « Je filme le métier qui me plait ». A l’origine, j’avais prévu d’y consacrer un peu moins de 2 mois (de la Toussaint à Noël). En réalité, on vient juste de finir le projet… Donc je vous propose un petit retour sur les activités et le déroulement du projet.

Related:  Orientation GénéraleSites d'orientation scolaire et professionnelleOrientation