background preloader

La pleine conscience à l'école (partage de Pascale, ex-professeur des écoles) - La Maison de l'Inspir

La pleine conscience à l'école (partage de Pascale, ex-professeur des écoles) - La Maison de l'Inspir
"On peut rêver de l’apprentissage systématique de la méditation a l’école …" Jacques Attali Professeur, écrivain, conseiller d’Etat, chroniqueur à l’express "J'ai vu des écoles pourries connaître un changement à 180 degrés grâce à la méditation. Il ne s'agit pas d'un remède de surface : les jeunes qui méditent, ne serait-ce qu'une fois par semaine, apprennent à plonger en eux-même et une vraie force s'anime en eux. Pareil pour les profs. Quand nous aurons appris cela à un million de gamins, l'effet sera énorme." David Lynch La fondation du réalisateur oeuvre pour l’enseignement de la méditation aux enfants défavorisés “Si, dès l'âge de 8 ans, on enseignait la méditation, nous pourrions éliminer la violence dans le monde en une seule génération” Tenzin Gyatso XIVème Dalaï Lama, prix Nobel de la paix Christophe André psychiatre à l’hôpital sainte-Anne à Paris et écrivain. "L'introduction de la méditation a l'école devrait être inscrite au programme de l'éducation nationale. Jeanne Siaud-Facchin,

http://maisondelinspir.over-blog.com/educ-inspir-la-pleine-conscience-%C3%A0-l-%C3%A9cole

Related:  pédagogie innovanteoption musiquepour aller plus loin...

Une révolution dans l’éducation ? Aujourd'hui, les sciences cognitives nous permettent de mieux connaître ces lois naturelles qui sont désormais à notre portée, pour peu que nous prenions la peine de nous intéresser à ces questions fondamentales qui engagent ce que sera l’avenir des futures générations et donc de l’humanité dans son ensemble. Pour évoquer ce sujet passionnant, nous recevons Céline Alvarez, lauréate du Prix Psychologies Magazine, partenaire de notre émission pour son ouvrage Les lois naturelles de l’enfant , paru aux éditions Les Arènes. Elle a mené une expérience dans une maternelle en zone d’éducation prioritaire à Gennevilliers et a obtenu des résultats qui ont dépassé son espérance.

Créer une chanson - Atelier - Laurent Montagne ATELIERS DE CREATION DE CHANSONS Un projet pédagogique et artistique pour les écoles primaires Vous êtes enseignant(e), le projet vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter par mail Création / Interprétation / Enregistrement d’une chanson Depuis 6 ans maintenant, je réalise des ateliers de création de chansons dans de nombreuses écoles primaires. Le projet a pour but de montrer aux élèves (cycle 3 en général), toutes les étapes de la vie d’une chanson, de sa création à son interprétation sur scène en passant par son enregistrement sur un CD.

Le principe feminin Pour Marcion (85-160), l’Ancien et le Nouveau Testament révèlent deux univers, deux ordres incompatibles. Ce qu’il y a de révolutionnaire dans le gnosticisme, par rapport à la Bible, c’est le rôle du féminin. Dans la plupart des religions polythéistes, babyloniennes, égyptiennes ou celtiques par exemple, les femmes participaient à la vie religieuse, donc à la vie sociale, et donc à la politique. En revanche le monothéisme comme l’hindouisme, revu et corrigé par les mâles *, ont imposé aux femmes un statut inférieur. FUN - Il était une fois la littérature pour la jeunesse A propos de ce cours Pendant 6 semaines, vous découvrirez les richesses de la littérature de jeunesse dans un MOOC qui évoquera le livre dans sa globalité, depuis ses origines jusqu'aux représentations actuelles. On évoquera les romans, les albums mais également quelques maisons d'édition et leur inscription dans le paysage éditorial, les livres numériques ainsi que l'univers numérique des livres de jeunesse, pour clôturer par une dernière séance sur les fictions hors du livre comme les fanfictions ou les objets dérivés. C'est par le biais d'une série d'activités pédagogiques variées, telles que des vidéos, des analyses, des quizz, mais aussi des travaux collaboratifs et des exercices pratiques, que vous pourrez développer vos compétences et votre réseau. De cette manière, l'apprentissage ne sera pas uniquement vertical mais également horizontal, grâce aux travaux collaboratifs et aux échanges entre l'apprenant et l'équipe pédagogique. Format du cours

Chansons les plus tristes et déprimantes Top 20 des morceaux les plus tristes du monde, à ne pas écouter en période de déprime ! Quand on est malheureux, on a tendance à écouter des chansons tristes pour enfoncer le clou et vivre pleinement notre mélancolie, alors qu’il faudrait parfois se faire violence et passer à autre chose. En revanche, quand on est heureux, on a que trop peu l’occasion d’écouter des chansons tristes, alors qu’elles procurent justement un plaisir qu’on imaginait pas, et qu’elles nous offrent un autre angle d’écoute. Voici mon top 20 des chansons les plus tristes, n’hésitez pas à ajouter vos contributions dans les commentaires !

Une école au service d’une société nouvelle ! – AnnabelleBaudin La société dans laquelle nous vivons est de plus en plus mouvante et complexe. Les générations à venir vont devoir faire face à de nouveaux défis que seule une éducation entièrement repensée permettra de relever. Près de 70 % des métiers qu’exerceront les enfants qui entrent aujourd’hui à l’école n’existent pas encore. Face à l’accélération des technologies, la grande majorité des digitales natives n’auront pas « un » emploi, mais « des » emplois. Dans cet environnement en profonde mutation, où le savoir est accessible à tous et partout, il apparaît essentiel de questionner l’école.

Evaluer les émotions L’expérience utilisateur est souvent liée à la notion d’émotion, considérée comme la langue même de l’expérience. Les produits et systèmes évoquent des émotions: ces émotions vont ensuite, selon leur valence (positive ou négative), stimuler des comportements différents. Les émotions positives peuvent ainsi provoquer une intention d’achat, un attachement au produit, une perception positive du confort d’usage et de l’utilisabilité. Il est donc important dans certains cas de pouvoir évaluer les émotions ressenties par les utilisateurs durant leur(s) interaction(s) avec un système interactif.

Contempler la nature augmente la productivité au travail - Entreprises Dans le cadre de leur étude, Kate Lee, Kathryn Williams, Leisa Sargent, Nicholas Williams et Katherine Johnson ont confié à 150 volontaires une tâche toute simple : appuyer sur des touches bien précises en fonction des chiffres qui s'affichent à l'écran. Au bout de cinq minutes, les participants pouvaient s'octroyer une pause de 40 secondes et contempler l'image d'un toit entouré de gratte-ciel, qui apparaissait à l'écran. La moitié d'entre eux avaient reçu l'image d'un toit plat en béton, tandis que l'autre moitié pouvait regarder l'image d'un toit recouvert d'un gazon verdoyant et fleuri. Les deux groupes devaient ensuite reprendre leur travail. Après la pause, le niveau de concentration avait chuté de 8 % chez les personnes qui avaient regardé le toit en béton et leurs performances s'amenuisaient.

Related: