background preloader

SITE + RSS Ac. Dijon : Arts & Culture

SITE + RSS Ac. Dijon : Arts & Culture

http://artsculture.ac-dijon.fr/

Related:  Arts du spectacle vivantArts du visueloption musiqueArts du visuel

RUB. SITE Éduscol : C 5 Culture humaniste La culture humaniste contribue à la formation du jugement, du goût et de la sensibilité. Elle enrichit la perception du réel, ouvre l'esprit à la diversité des situations humaines, invite à la réflexion sur ses propres opinions et sentiments et suscite des émotions esthétiques. Elle se fonde sur l'analyse et l'interprétation des textes et des oeuvres d'époques ou de genres différents.

RUB. SITE Éduscol : Enseignements artistiques Les « enseignements artistiques » regroupent sous une même dénomination les disciplines obligatoires du collège (« Éducation musicale » et « Arts plastiques »), l'enseignement « Arts appliqués et cultures artistiques » de la voie professionnelle du lycée et les enseignements artistiques des voies générale et technologique du lycée (enseignements d'exploration "Création et activités artistiques", "Création et culture design", "Arts du cirque" en classe de seconde ; enseignements facultatif ou de spécialité en Arts du cirque, Arts plastiques, Cinéma et Audiovisuel, Danse, Histoire des arts, Musique et Théâtre). Portail national arts plastiquesLe portail national éduscol arts plastiques s'organise autour de quatre entrées : enseigner, se former, s'informer et actualités.

Enseignements artistiques - Ressources d'accompagnement enseignements artistiques aux cycles 2 et 3 Arts plastiques Ces ressources pour les arts plastiques constituent un ensemble de documents qui explicitent les enjeux de l'enseignement des arts plastiques et la place de celui-ci au sein des enseignements fondamentaux à l'école élémentaire. Ces documents présentent également des exemples de pratiques de classe, de courtes séquences vidéo, des situations vivantes, de manière à rendre opérationnel l'enseignement des arts plastiques dès le cycle 2. Fondés sur la pratique artistique, les arts plastiques mobilisent avant tout la sensibilité des élèves, leur imagination, leur potentiel créatif, tout en leur permettant de développer des compétences méthodologiques et cognitives, mais aussi des savoirs-être au bénéfice de leur réussite. Les nouveaux programmes y encouragent et y invitent.

RUB. SITE Canopé : Parcours d'exposition Le Centre national de documentation pédagogique SCÉRÉN [CNDP-CRDP] propose un ensemble de films sur de grandes expositions réalisés en partenariat avec des institutions culturelles. Ces séries audiovisuelles conçues en relation avec les programmes scolaires permettent d’envisager des exploitations multiples : en préparation ou au retour d’une visite et à plus long terme dans le cadre d’activités artistiques culturelles transversales. aux Rencontres de la photographie, Arles SITE Cité de l'architecture et du patrimoine : Ressources en ligne pour les enseignants Œuvres à la loupeCes ressources s'adressent aux enseignants qui mènent des visites libres dans la galerie d'architecture moderne et contemporaine. Elles ont pour objectif de les aider à préparer leur visite à partir de fiches œuvres qui leur fourniront une base d'informations à partir de laquelle l'enseignant pourra élaborer une visite personnalisée donnant à voir à ses élèves toute la richesse et la complexité des maquettes exposées. Bibliographie sur la littérature jeunesse et l'architecture Depuis quelques années, la littérature de jeunesse a pris rendez-vous avec l'architecture. Tous les genres sont concernés, la fiction comme le documentaire.

SITE Canopé Paris : Pièce (dé)montée Les dossiers pédagogiques en ligne « Pièce (dé)montée » accompagnent des spectacles de l’actualité théâtrale en partenariat avec les grands lieux de création aussi bien de la région parisienne (Théâtre du Rond-Point, la Comédie-Française, l’Odéon-Théâtre de l’Europe, Théâtre du Soleil, Théâtre de La Ville...) que partout en France (Centres dramatiques nationaux d’Angers, La Criée à Marseille, Comédie de Reims ou de Dijon-Bourgogne, etc.). « Pièce (dé)montée » est également partenaire du Festival d’Avignon et du Festival d’Automne. Initiés en 2003 par le Canopé de l’académie de Paris avec le soutien de l’Inspection Générale Lettres-Théâtre, ces dossiers sont le fruit d’une étroite collaboration entre les équipes artistiques et les enseignants de différentes académies. Ils permettent une approche vivante et concrète des œuvres avant et après la représentation, dans la perspective d’une « École du spectateur » qui redonne toute sa place au processus de création scénique.

SITE Ac. Dijon : Arts plastiques Chaque institution partenaire accueille un enseignant d'arts plastiques à votre disposition pour organiser une visite avec vos classes. N'hésitez pas à prendre contact avec eux afin qu'ils vous aident dans votre projet. L’Ancienne abbaye bénédictine de Corbigny est issue de la réforme de Saint Maur. Son architecture du 18 ème siècle ne doit pas faire oublier que la présence d’une communauté monastique est attestée depuis une époque antérieure.L’édifice tend vers une forte unité architecturale avec l’intégration de l’église et du cloître dans le volume général du bâtiment par un plan en U autour du jardin intérieur et de son puits.La question de la spiritualité perdure dans ce lieu classé monument historique en 2001 et devenu centre culturel sous le nom d’Abéïcité .

Sites de ressources diverses - Éducation musicale & chant choral Sites référencés L’APEMU est une association qui regroupe les professeurs d’éducation musicale et chant choral de France. Elle traite de tous les problèmes pédagogiques et professionnels de notre matière et sans limitation. Galerie de compositeurs français sur le site du ministère des affaires étrangères.

Related: