background preloader

La bande dessinée, une nouvelle écriture de l’info

La bande dessinée, une nouvelle écriture de l’info

http://www.inaglobal.fr/presse/article/la-bande-dessinee-une-nouvelle-ecriture-de-l-info-9504

Related:  Optionlittérature jeunesse et BDA classer-a lireEducation aux médiasBande-dessinée/ ressources

Internet sort ses armes anti-intox Le 9 novembre, au lendemain de l’élection de Donald Trump à la Maison Blanche, Facebook et Google étaient déjà pointés du doigt, accusés d’avoir laissé les fausses informations prospérer sur le réseau social, et de les avoir même parfois fait remonter sur le moteur de recherche. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé quelques jours après l’élection : un article publié sur un site de fake news explique que Trump a remporté le vote populaire (qu’il a en réalité perdu de 2,9 millions de voix). Factuellement faux, l’article se retrouve placé en deuxième position dans les résultats des recherches Google actualités. Dans la semaine qui suit l’élection, Facebook et Google finissent par admettre que le problème des fake news est réel. Sommés d’agir, ils prennent des mesures : les sites de fausses infos sont bannis de leurs systèmes publicitaires.

L'espace lecture Carrefour 18 A l’atelier d’écriture, il y a les mots de chacun et puis il y en a d’autres, ailleurs, certains dans de vieux livres fatigués qui ne demandent qu’à connaître une seconde vie. C’est chose faite cet après-midi avec une proposition de découpage-collage qui met en valeur le beau papier de romans d’antan On lit, on parcourt, on feuillette… et puis on fait sa collecte… pour re-écrire des petits bouts de textes, façon haïkus, préceptes ou juste préambules mystérieux de la taille d’un badge …

Indispensable éducation aux médias et à l'information Toutes les règles ne sont pas inscrites dans le cadre des lois; les parents et l'Ecole transmettent celles du savoir-vivre, de l'échange et de la communication. Des normes permettent de cadrer et de réguler les relations interpersonnelles. Elles permettent à l'enfant de comprendre une situation et de réagir face à ses enjeux. L'une des plus célèbre est « ne parle pas aux inconnus ! On te manipule Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché.

StoryboardThat. Créer des storyboards pour apprendre avec des images – Les Outils Tice StoryboardThat est un service en ligne qui permet de créer facilement des « storyboards » ou de petites bandes dessinées. Un outil ludique pour initier vos élèves à la narration visuelle par exemple ou pour apprendre une langue. Les usages en classe sont nombreux, StoryboardThat peut vous être utile à vous comme à vos élèves qui adoreront travailler via un média qu’ils connaissent bien : la bande dessinée. StoryBoardThat est très facile à prendre en main. Il vous propose de créer des histoires en images. L’Atelier Médias du lycée Jacques Prévert de Pont-Audemer 1. Contexte et objectifs pédagogiques 1.1 Contexte Le lycée Jacques Prévert est un établissement rural éloigné des grands centres culturels ce qui soulève des problématiques particulières : outre la difficulté des élèves pour accéder à la presse et à la culture de manière générale du fait de leur isolement géographique, la majorité d’entre eux (y compris les meilleurs) s’autocensurent dans leurs choix d’orientation en bridant leurs ambitions.

La guerre dans la littérature jeunesse Des racines du mal aux conséquences des conflits sur les destins individuels et collectifs, la littérature pour la jeunesse cherche aussi à débusquer le sens dans ces histoires de grands qui font basculer le monde. Les jeunes lecteurs n’auront jamais été autant informés des conflits que depuis une dizaine d’années. Entre le devoir de mémoire, illustré dans les oeuvres traitant des grandes guerres, et le terrorisme, les conséquences engendrées par les conflits traversent désormais la production littéraire qui leur est destinée. Les cendres de l’attentat du 11 septembre 2001 à New York ont fait naître le Nine Eleven de Jean-Jacques Greif (2003) qui suit le quotidien de plusieurs personnages en marge de la tragédie. La tuerie de Charlie Hebdo a donné corps à Je suis CharLiberté !

Un guide de détection des fausses informations en ligne Internet, socle de savoirs, là où des experts de tout acabit ont pu déposer leurs connaissances afin qu’elles soient partagées par tous et débattues par d’autres. Une plateforme démocratique qui plus est, tous peuvent y mettre ce qu’ils veulent. Une liberté qui peut devenir un énorme défaut du fait que cette liberté ne garantit en rien la qualité et la valeur des informations. Or, pour bien des internautes, tout ce qui figure sur la Toile doit forcément être vrai. Perception erronnée qui entraine à croire des mensonges. À l’ère des images et des vidéos qui peuvent facilement être trafiquées, il est encore plus aisé de tomber dans le piège.

« Où est la frontière entre la censure et la liberté d'informer ? » Après la frénésie médiatique de l'attaque de « Charlie Hebdo », relayée par l'avidité des consommateurs d'information, Sophie de Menthon appelle à refuser le sensationnalisme. Par Sophie de Menthon, présidente du mouvement patronal Ethic Le choc auquel nous avons été confrontés et qui s’estompe péniblement laisse un traumatisme d’une autre sorte. Une interrogation qui touche un autre point névralgique celui de notre rapport à l’information.

Bulles en Classe !: Des propositions pédagogiques en ligne Apprendre à lire et à voir le 9ème Art, à en comprendre les techniques et le système narratif n’a rien d’évident, que ce soit pour les jeunes lecteurs ou les plus anciens, tant les formes actuelles du médium sont diverses, complexes et emplies de références aux mondes du Livre et de l’Image (Photographie, Peinture, Cinéma, Jeu vidéo et infographie, …). Débuter l’analyse d’une planche ou d’un album de bd requiert évidemment de la volonté et des connaissances, autant que le(s) support(s) de cet enseignement : voici quelques liens thématiques, fiches pdf ou pistes d’études, constitutifs de dossiers pédagogiques disponibles en ligne : Les pistes pédagogiques listées sur Savoirs CDI : Les (nombreuses) pistes pédagogiques déjà rassemblées sur le site du Laboratoire Junior Sciences Dessinées, à l'initiative de Bénédicte Tratnjek : Dossiers pédagogiques des éditions Casterman autour de quelques séries phares (niveaux Primaire et Collège) : et et L’Atlas de Nathalie :

Faits alternatifs, fake news, post-vérité… petit lexique de la crise de l’information Théorie selon laquelle l'émotion et la croyance comptent désormais plus que les faits Post-truth, en anglais, fut le mot de l'année 2016, selon l'Oxford Dictionnary. Il se rapporte, explique la publication britannique, aux « circonstances dans lesquelles les faits objectifs ont moins d'influence sur l'opinion publique que ceux qui font appel à l'émotion ou aux croyances personnelles ». Si Ralph Keyes consacrait déjà un livre au sujet en 2004 (The Post-truth Era), c'est véritablement avec la campagne britannique sur le Brexit et la campagne présidentielle américaine que l'expression s'est démocratisée. L'idée ne va pas sans poser de soucis : elle peut laisser croire que la vérité était auparavant chose acquise, au moins comme valeur. 🔗 Partager cet élément :

Terrorisme, attentats, radicalisation, théories du complot : des romans pour en parler aux ados. La multiplication des attentats terroristes sur le sol français ou en Europe ainsi que la radicalisation et l’embrigadement des jeunes par Daesh sont deux thématiques qui commencent à éclore en littérature jeunesse. Charlie Hebdo, attentats du 13 novembre 2015 et du 14 juillet 2016, embrigadement des jeunes par Daesh…dans cette sélection, Lirado vous recense les titres phares sur le sujet. Little sister de Benoît Séverac Pour les 12-15 ans, 190 pages, Syros jeunesse Résumé : Léna porte un lourd secret. Pour le protéger elle a du changer de nom et déménager avec le reste de sa famille.

La mue des bibliothèques Avez-vous remarqué combien les bibliothèques municipales changent ? On y trouve toujours des livres, mais aussi des espaces de détente, de musique, de visionnage de film, des salles d'exposition ou de spectacle, des cafés, du co-working et même des jeux vidéos ! Visite de ces troisièmes lieux. Culture numériques et EMI : "Nous ne sommes pas des Digital Natives" Qu’on se le dise : “Les Digital Natives n’existent pas ! ” Anne Cordier le clame haut et fort lors de la conférence nationale “ Cultures Numériques et de l'Éducation aux Médias et à l’Information” organisée à l’ENS-IFé de Lyon (9 et 10 janvier 2017). Il faut arrêter de véhiculer ce concept de “Digital Natives” et s’intéresser aux pratiques hétérogènes des élèves. Il faut aussi développer la littératie numérique en stimulant la curiosité, le plaisir et non la peur du web. Selon Anne Cordier, cette croyance (popularisée par Marc Prensky) qui est encore largement partagée a un double impact négatif.

Related:  En +