background preloader

Les nouveaux programmes 2016

Les nouveaux programmes 2016
Des tableaux, encore des tableaux La partie matière, vivant et objet du domaine Questionner le monde au cycle 2 n'est pas la plus facile à mettre en place. Voici donc sous forme de tableaux un résumé de ce que propose Eduscol. C'est une approche à la fois spiralaire et progressive. Il y a 3 niveaux d'approches : initiale, intermédiaire et de fin de cycle. Mais ce n'est pas une simple répartition sur les 3 années du cycle 2. QUESTIONNER LE MONDE matière vivant objet 3 approches

http://laclassedeluccia.eklablog.com/les-nouveaux-programmes-2016-c28633120

Related:  nouveaux programmes scolaires cycle 2Programmes 2016ProgrammesNouveaux programmessite option E

Les fiches focus- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 86 Mot d’accueil de Frédéric Fulgence, IEN-A Les nouveaux programmes apportent une ambition renouvelée. Au moment où les écarts entre les élèves se renforcent, il s’agit de redéfinir les langages, les valeurs, les pratiques et les savoirs portés par votre enseignement pour la réussite de tous et de chacun. Les nouveaux programmes affirment votre rôle en tant que professeur des écoles, spécialiste de la polyvalence, propre à atténuer les effets de rupture. Ils impliquent votre maîtrise des procédures d’enseignement et des techniques d’évaluation telles qu’elles permettent une construction cohérente des compétences disciplinaires et transversales attendues des élèves.

Circonscription d'Yvetot - Programmations (nouveaux programmes) Deux groupes de travail ont été réunis sur la circonscription, un en cycle 2, un en cycle 3, autour de la question des nouveaux programmes et de la constitution de programmations.Ce temps de formation de 7 heures s’est organisé sur la base de deux réunions et d’un travail à distance des sous-groupes constitués. Les thématiques de travail retenues ont été les suivantes : Cycle 2 :Français / Mathématiques / Explorer le monde / ArtsCycle 3 :Français / Mathématiques / Sciences / EMC / Anglais récapitulatif des nouveaux programmes cycle 3 Vous pouvez retrouver les différents tableaux en cliquant dessus. Retrouvez les programmes au complet pour le cycle 2 --> ICI Et les programmes complet pour le cycle 1 --> ICI De l'observation des BEP à la rédaction du PPI (version rentrée 2016) Accueillir un élève, c'est le rencontrer et c'est l'accompagner dans ce qu'il est, ce qu'il sait, d'où il vient. Réaliser son projet scolaire c'est aussi prendre en compte, son histoire, sa famille, sa pathologie, ses réussites, ses difficultés. Lors de l'Equipe de suivi de scolarité nous devons maintenant remplir le document GEVA-sco : un outil très complet et très complexe et qui nous montre bien que nous devons prendre en compte l'enfant dans son intégralité. Or pour cheminer vers ce geva-sco, j'observe l'élève continuellement afin d'avoir un maximum d'éléments pour construire son projet de scolarité. L'observation ne suffit pas, il ya aussi une part d'évaluation qui va me permettre d'articuler les observations, les besoins avec les programmes et le socle commun. Voici ici le fruit de mon intervention allant de l'observation , du repérage des besoins éducatifs particuliers jusqu'au PPI ..

Différenciation, troubles et difficultés scolaires LireCouleur pour OpenOffice L’extension LireCouleur permet, très facilement, de mettre en forme un texte en faisant apparaître les syllabes des mots, en signalant les lettres muettes, en coloriant certains phonèmes particuliers, en signalant les liaisons possibles... Elle peut être très utile : Les nouveaux programmes, la maternelle et le numérique Les nouveaux programmes parlent du numérique, mais pas sous la forme d’une rubrique unique. Je me suis penché sur la question et je vous propose un petit compte-rendu de ce qui est préconisé, domaine par domaine. C’est très facile à lire, n’ayez pas peur. Vous allez voir : on aboutit réellement à une courte liste d’éléments bien concrets et facilement utilisables en classe.

Documents - sitEColes Concevoir des scénarios pédagogiques, adapter les modalités de mise en activités des élèves pour atteindre les compétences attendues dans cet enseignement, les documents d’accompagnement des programmes 2015 se veulent une aide pour ces objectifs. Deux orientations sont retenues pour ces documents : comment mettre en oeuvre cet enseignement et comment l’inscrire dans une logique de cycle ? Une première série de séquences et de séances est proposée autour de cette mise en oeuvres dans deux domaines : - Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent (la levure dans la fabrication du pain, les bactéries dans le yaourt) - les approches interthématiques : la conservation des aliments à une température inférieure à O°c

Jeu de cartes logiques, une application concrète de la théorie des ensembles, par Bernard Novelli, 1975 environ Ce document correspond au guide d'utilisation d'un jeu de cartes des années 1970, années durant lesquelles furent appliqués les nouveaux programmes de maths modernes de 1970. L.6 (AP) Nouveaux programmes 2015 de l'école élémentaire Programmes d’enseignement des cycles 2 et 3 applicables à la rentrée 2016 → Supports d’animation pédagogique (A.P) : Les nouveaux programmes pour les cycles 2 et 3 - Contexte, continuités et enjeux. - Les spécificités des cycles 2 et 3. - Les enseignements : points de vigilance. → Ressources pour l’enseignement moral et civique (EMC) → Les horaires à l’école élémentaire à la rentrée 2016 à l’école élémentaire et dans le cadre du nouveau cycle 3 → Les outils de programmation des enseignements aux cycle 2 et 3 (tableaux modifiables)

MENE1628272C Les articles L. 312-13 et D. 312-43 du code de l’éducation précisent qu’un enseignement des règles de sécurité routière est assuré dans les premier et second degrés et s'intègre obligatoirement dans le cadre des horaires et des programmes en vigueur dans les établissements d'enseignement publics et privés sous contrat. Il a un caractère transdisciplinaire et sa mise en œuvre doit veiller à une continuité dans l’apprentissage des règles de sécurité routière. En effet, il se fonde sur les différents domaines et les diverses disciplines des cycles 1, 2 et 3. La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République renforce la mission de l’éducation à la citoyenneté de l’école en préparant les élèves à vivre en société et à devenir des citoyens responsables.

Sciences et technologie - Inscrire son enseignement dans une logique de cycle en ST C3 Démarches et méthodes L'un des objectifs de l'enseignement des sciences et technologie est de permettre aux élèves de découvrir puis de maîtriser des démarches de raisonnement spécifiques à ces champs disciplinaires. Les démarches scientifique et technologique relèvent de principes qui leur sont propres. Les ressources proposées dans cette rubrique ont vocation à donner quelques repères permettant aux enseignants de s'approprier les caractéristiques de ces démarches. Outils pour concevoir la progressivité des apprentissages Concevoir son enseignement dans une logique de cycle nécessite de se placer dans une logique à la fois spiralaire et curriculaire. Apprendre à apprendre en réalisant une vidéo - CASNAV Guyane Comment mesurer un segment ? La présentation de ce travail est une demande de l’A.S.H dans le cadre des formations à l’ESPE pour les enseignants qui souhaitent se spécialiser. La problématique du F.L.S touche aussi les collègues des classes spécialisées.

Related: