background preloader

Site option E

Facebook Twitter

Articles à lire

Comm parents. Biblio maître E. Sitecoles 7958 5 Ref ens spe ellipse CAPPEI. Aide personnalisée au cycle 3. Jeu de cartes logiques, une application concrète de la théorie des ensembles, par Bernard Novelli, 1975 environ. Ce document correspond au guide d'utilisation d'un jeu de cartes des années 1970, années durant lesquelles furent appliqués les nouveaux programmes de maths modernes de 1970.

Jeu de cartes logiques, une application concrète de la théorie des ensembles, par Bernard Novelli, 1975 environ

Co-intervention. Ede_instrument_de_recueil_de_donnees. Ede_instrument_de_recueil_de_donnees. Des modèles pour comprendre l'apprendre : de l'empirisme au modèle allostérique. André Giordan Francine PELLAUD, Docteur en Sciences de l’éducation, Laboratoire de didactique et d’épistémologie des sciences (Genève) Richard-Emmanuel EASTES, Professeur agrégé de Sciences physiques, Ecole normale supérieure (Paris) André GIORDAN, Professeur de Didactique des Sciences, Dir. du Laboratoire de didactique et d’épistémologie des sciences (Genève).

Des modèles pour comprendre l'apprendre : de l'empirisme au modèle allostérique

MOTS-CLES Apprendre, modèles, pédagogies, empirisme, behaviorisme, constructivisme, conceptions, allostérie. RESUME Apprendre est un processus complexe. 20 phrases pour surmonter la peur de l'échec. Les français sont caractérisés par une grande peur de l’échec car on nous répète souvent enfants : « Il est interdit de se tromper !

20 phrases pour surmonter la peur de l'échec

» (voir cette vidéo). Voici 20 phrases à répéter à nos enfants pour les aider à surmonter la peur de l’échec : 1. 7 facteurs favorisant les apprentissages des enfants. Les enfants ont le droit de se tromper.

7 facteurs favorisant les apprentissages des enfants

L’erreur est constructive : apprendre, c’est comprendre ses erreurs. Voici quelques citations que vous pourrez garder en tête pour éviter de juger les erreurs de vos enfants ou de vos élèves : Apprenez à échouer ou vous échouerez à apprendre. – Tal Ben ShaharIl n’y a pas d’erreur bête, il n’y a que des erreurs intelligentes. – Audrey Akoun et Isabelle PailleauL’important est que les choses soient faites, pas parfaites. – Audrey Akoun et Isabelle PailleauSi vous n’êtes pas prêt à vous tromper, vous ne trouverez jamais rien d’original. – Ken RobinsonLes enfants ont le droit de se tromper, ils en ont même le devoir. – Moi même Réfléchir, c’est au moins autant se poser des questions qu’apporter des réponses.– Alain Sotto et Varinia Oberto Je vous invite à lire l’article sur les erreurs intelligentes pour accompagner votre enfant ou vos élèves dans cette voie et les autoriser à laisser libre court à leurs idées : Les erreurs intelligentes.

Atelier Mémoire - Idées ASH. Dans l'école, les résultats des évaluations de GS, CP et CE1 mettent en évidence que de nombreux élèves sont en situation de difficulté scolaire dès le cycle 2.

Atelier Mémoire - Idées ASH

Apprendre à apprendre en réalisant une vidéo - CASNAV Guyane. Comment mesurer un segment ?

Apprendre à apprendre en réalisant une vidéo - CASNAV Guyane

La présentation de ce travail est une demande de l’A.S.H dans le cadre des formations à l’ESPE pour les enseignants qui souhaitent se spécialiser. La problématique du F.L.S touche aussi les collègues des classes spécialisées. Ce travail réalisé sur une dizaine de séances en classe de CE1 peut être adapté pour les enseignants des classes spécialisées (SEGPA/CLAD/ULIS...). Il met en avant leur travail par l’usage de l’outil vidéo et par des enregistrements faits par les élèves. Il valorise les compétences et motive des élèves qui souffrent parfois du regard des autres à l’école. Comment mesure un segment Classe de CE1 Guyane par dm_519dfa7326a8a enregistrement d'une voix d'élève - exemple Compétences travaillées. Orthopédagogue au Québec - Le travail en orthopédagogie. MOT dans MOT. Des supports ludiques pour apprendre ?

MOT dans MOT

Des risques: - L'enjeu, dans sa dimension émotionnelle, peut cacher l'objet d'apprentissage (cf. clarté cognitive) - les conditions de mise en oeuvre des compétences travaillées sont éloignées du contexte scolaire: la décontextualisation (transfert), le réinvestissement dans le scolaire n'est pas automatique, surtout pour les élèves en difficulté; Les conditions de la réussite: - des besoins identifiés, par le maître et ses élèves;

Prevention der. Les raisons d'une rupture - ALED ! Apprentissage de la Lecture aux Elèves en Difficulté. Avril 2012 Petit historique Quatre années durant, jour après jour, j'ai assuré la présentation et la mise à disposition des outils que je concevais.

Les raisons d'une rupture - ALED ! Apprentissage de la Lecture aux Elèves en Difficulté

Il s'agissait d'élaborer le matériel pédagogique dont j'avais besoin, en accord avec des progressions structurées, s'appuyant toujours sur des supports de travail utilisables en classe d'adaptation (affichages, fiches de lecture, aides-mémoire, jeux didactiques...). Métacognition. De l'observation des BEP à la rédaction du PPI (version rentrée 2016) Accueillir un élève, c'est le rencontrer et c'est l'accompagner dans ce qu'il est, ce qu'il sait, d'où il vient.

De l'observation des BEP à la rédaction du PPI (version rentrée 2016)

Réaliser son projet scolaire c'est aussi prendre en compte, son histoire, sa famille, sa pathologie, ses réussites, ses difficultés. Lors de l'Equipe de suivi de scolarité nous devons maintenant remplir le document GEVA-sco : un outil très complet et très complexe et qui nous montre bien que nous devons prendre en compte l'enfant dans son intégralité. Les nouveaux programmes 2016.

Des tableaux, encore des tableaux La partie matière, vivant et objet du domaine Questionner le monde au cycle 2 n'est pas la plus facile à mettre en place.

Les nouveaux programmes 2016

Voici donc sous forme de tableaux un résumé de ce que propose Eduscol. C'est une approche à la fois spiralaire et progressive.

0

Test psychotechnique. Dossier Ma tres E.