background preloader

« Les clés des médias », une websérie éducative en 25 épisodes de 2mn – Ludovia Magazine

« Les clés des médias », une websérie éducative en 25 épisodes de 2mn – Ludovia Magazine

http://www.ludovia.com/2016/05/les-cles-des-medias-une-webserie-educative-en-25-episodes-de-2mn/

Related:  OptionMédiasEducation aux médias et à l'information

L’Atelier Médias du lycée Jacques Prévert de Pont-Audemer 1. Contexte et objectifs pédagogiques 1.1 Contexte Le lycée Jacques Prévert est un établissement rural éloigné des grands centres culturels ce qui soulève des problématiques particulières : outre la difficulté des élèves pour accéder à la presse et à la culture de manière générale du fait de leur isolement géographique, la majorité d’entre eux (y compris les meilleurs) s’autocensurent dans leurs choix d’orientation en bridant leurs ambitions. Éducation aux médias 101 - Prim à bord Le site HabiloMédias (le centre canadien d’éducation aux médias et littératie numérique) et la Fédération canadienne des enseignants propose une série de films consacrée à l’éducation aux médias utilisables à partir du cycle 3. Ces supports peuvent servir à présenter les concepts clés aux élèves. Chaque vidéo est accompagnée d’un plan de leçon et d’un résumé des principales idées à retenir.

Apprends à t'informer grâce à « 1jour1actu-les reporters du monde » Tu as envie de devenir un pro de l'info et d'aiguiser ton esprit critique ? Pour t’y aider, ton journal d’actualité, 1jour1actu, lance aujourd’hui une nouvelle plateforme : 1jour1actu-les reporters du monde. Ce site sécurisé, accessible librement depuis un ordinateur ou une tablette, te donne les outils pour apprendre à bien t'informer et pour créer ton webjournal. Voici la page d’accueil de la plateforme 1jour1actu-les reporters du monde. Elle te donne accès aux trois espaces pédagogiques.

Enquête ouverte: donnez-moi mes données! - rts.ch - On en parle Par Philippe Girard, producteur Les données liées à notre santé sont sensibles, puisqu’elles peuvent nous pénaliser auprès des assurances maladies privées, qui ont le droit d’émettre des réserves. C’est donc un volet sur lequel nous reviendrons souvent dans notre enquête ouverte. Mais intéressons-nous ici au ontenu des données que les assurances ont sur nous – et celles qu’elles sont disposées à nous transmettre. Au lancement de notre enquête ouverte, un internaute nous interpelait sur notre groupe Facebook : Géopolis, le Monde autrement - Actualités internationales et géopolitiques, analyses, dossiers, Europe, Afrique Politique, société, culture, économie… l’Afrique est aujourd'hui en pleine mutation. Informez-vous sur les nouvelles tendances à l'œuvre sur le continent africain, de l'Afrique subsaharienne jusqu'à l'Afrique de l'Ouest, et du Maghreb à l'Afrique australe. Retrouvez tous nos articles dédiés à ce continent et découvrez les multiples facettes de pays aussi différents que le Mali, l'Afrique du Sud, la Somalie ou encore le Gabon. Un véritable tour d'horizon des actualités internationales comme des faits divers d'un continent en pleine expansion.

Le blog comme outil pédagogique, notes J’ai commencé à donner des cours à Paris 3 Sorbonne Nouvelle en février 2011 : une charge de cours de 2h hebdomadaire, intitulé “Photographie et presse” au sein du parcours de spécialisation “Images” de la Licence de Médiation culturelle (L2). Un groupe de 35 étudiants en moyenne, ayant commencé leur spécialisation dans l’image au premier semestre de cette deuxième année de licence. J’ai alors décidé par commodité d’ouvrir un blog comme support de ce cours (blog sommaire sur wordpress): Le Coin de Censier. Premier billet – de bienvenu – publié le 8 février 2011: “Le blog permet de compiler les informations concernant le cours, la bibliographie, des ressources documentaires, des informations ponctuelles en lien avec le cours, etc. Mais aussi de signaler des articles, expositions, liens, lieux etc. de la photographie que vous souhaitez partager ; des ressources ; la publication de compte rendu ou autres suggestions…”.

Enquête sur l’algo le plus flippant de Facebook La section « Vous connaissez peut-être » (« People you may know ») de Facebook est une source inépuisable de spéculations. Cette fonction, en apparence sympathique puisqu’elle nous propose d’ajouter de nouveaux amis, semble détenir des informations très personnelles sur chacun d’entre nous. Une journaliste de la rédaction s’est ainsi vu proposer un flirt dont elle n’avait pas noté le téléphone dans son portable ; un autre collègue s’est vu proposer un pote qu’il n’a pas revu depuis 10 ans et qui venait de lui envoyer un mail ; une autre enfin, sa femme de ménage, dont elle a le numéro de téléphone dans son portable, mais avec laquelle elle n’a jamais eu aucune interaction en ligne.

L’avenir de Twitter comme acteur indépendant est menacé Depuis plus d’un an, le nombre d’utilisateurs de Twitter plafonne, les recettes peinent à progresser et les rumeurs de rachats se font pressantes autour du réseau social… Pourtant Twitter a de beaux atouts, il a montré son utilité en contournant la censure lors du Printemps Arabes et a inventé le #Tag (Mot dièse) sans quoi il n’est plus un évènement. Alors erreurs de choix dans le business model, stratégie illisible qui veut quitter à marche forcée le monde de l’information pour celui plus rentable du divertissement ou simplement monétisation de l’audience impossible ? Prenons un pas de recul sur les dernières annonces de Twitter pour analyser sa capacité à rester indépendant Des annonces grandiloquentes pour trouver des relais de croissance Le 14 septembre, Twitter annonçait le lancement de nouvelles applications sur Amazon Fire TV, Apple TV et Xbox One.

Le sens des images » Analyser une photo : « The Kid » (1921) Photo de plateau de The Kid (1921) de Charlie Chaplin Cette photo publicitaire anonyme représentant Charlot (Charlie Chaplin) et le Kid (Jackie Coogan) est l’une des plus célèbres associées à l’œuvre du cinéaste. Sans doute parce qu’elle évoque l’un des meilleurs films de l’auteur – son premier long intitulé The Kid sorti en 1921 – mais aussi, assurément, parce qu’elle nous émeut, en dehors de toute référence au film, par sa puissance visuelle universelle évoquant tout à la fois la pauvreté, l’enfance et la paternité. Un décor à la Dickens

Related: