background preloader

LE COMPLOT CHAT

LE COMPLOT CHAT

http://www.youtube.com/watch?v=Il91bxLH1V0

Related:  Conspirationnisme et complotismesequences pedagogiquesReconnaître un complotEducation aux médiasComplotisme

Collectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences Marion Margerit et Marie – Hélène Hilaire – Enseignante de mathématiques et documentaliste (Carcassonne, France) Depuis la rentrée 2014, Marion Margerit, professeure de mathématiques, et Marie-Hélène Hilaire, professeure documentaliste, ont lancé le club Enquêtes Z au sein du collège Le Bastion, à Carcassonne. Une quinzaine d’élèves, essentiellement de 6ème et 5ème, apprennent à douter, expérimentent, formulent des hypothèses et s’approprient les outils zététiques. Et leur mission ne s’arrête pas là : les enseignantes tenaient également à faire réaliser à ces zététiciens et zététiciennes en herbe le montage des vidéos qui résument le travail de chaque séance. Voici en détail la description de leurs séances avec, en prime pour les enseignants qui voudraient se lancer, un retour en images des séquences pédagogiques. Un immense merci à elles pour le temps passé à nous faire partager ce retour d’expérience.

Théorie du complot, pourquoi ça marche Publié le : 14/12/2016 Attentats, catastrophes... La théorie du complot voit des machinations partout. Pourquoi est-on parfois tenté d'y croire ? L’actualité ne manque pas d’événements inquiétants : attentats, catastrophes naturelles, épidémies… On ne comprend pas toujours pourquoi tel pays est touché, pourquoi telle personne disparaît. Parfois, c’est juste le hasard, la « faute à pas de chance ».

InfoTrack. Formation en ligne aux compétences informationnelles InfoTrack est une plateforme de la Bibliothèque de l’Université de Genève qui propose une formation en ligne aux compétences informationnelles (recherche documentaire, sélection, communication et utilisation éthique de l’information) gratuite et ouverte à tous. Coup de cœur absolu. Nos amis suisses de la bibli de l’université de Genève ont réalisé et mis à disposition de leurs utilisateurs, mais aussi de l’ensemble des internautes un formidable outil pédagogique exemplaire à tout point de vue.

8 indices qui montrent que vous êtes (sans doute) face à une théorie du complot SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS DANS L'ÉCOLE - Se mettre en quête d’explications pour donner du sens aux événements peut mener à la rencontre de théories du complot. Ces récits de fiction promettent de révéler "LA" vérité. Ils mettent en cause la version officielle d’un fait derrière lequel se cacherait un complot. PIX, évaluer et certifier les compétences numériques PIX est une plateforme qui permet une évaluation en ligne des compétences numériques proposée par le Ministère de l’Éducation nationale. Les collégiens, lycéens, étudiants, professionnels de tous secteurs et citoyens pourront tester leurs compétences dans 5 grands domaines : Informations et donnéesCommunication et collaborationCréation de contenuProtection et sécuritéEnvironnement numérique Disponible pour l’instant en version bêta, PIX proposera des modalités d’évaluation qui dépasseront le simple QCM et privilégieront la notation par compétences à partir d’activités réalisées dans un environnement numérique réel. Par exemple, être capable de chercher une information sur une rue dans un village, être capable de faire un commentaire sur un réseau social, être capable de trouver le contributeur qui a modifié une page Wikipédia à une date donnée…etc. Les épreuves évalueront les connaissances et savoir-faire numérique sur un total de 1.024 «pix».

Un cours « d’autodéfense intellectuelle » pour ne pas se laisser manipuler Prof d'anglais, Sophie Mazet a créé un cours pour aider ses élèves à se méfier des discours manipulatoires... notamment complotistes. Sophie Mazet, prof d’anglais au lycée Blanqui de Saint-Ouen / Crédits : Patrice Normand/ ROBERT LAFFONT Professeure d’anglais au lycée Auguste Blanqui de Saint-Ouen, Sophie Mazet anime des ateliers dont l’objectif est de « développer l’esprit critique et le sens de l’analyse ».

Conspi Hunter ou la traque aux théories du complot - 28 janvier 2017 - "Qu'est-ce qu'on fait là ?" Ce jeudi matin, dans le couloir du collège Pasteur, à Villejuif, 56 élèves de troisième patientent. A 10h10, la salle de projection ouvre ses portes. Décor typique d'un collège français : sol en PVC, néons blafards, faux plafond en dalles de fibre minérale. Les adolescents de 14 et 15 ans s'installent sur des chaises en plastique. Journée de l'innovation 2014 - Reportage à Creil dans une classe de 4ème en français sur le travail par compétences L'évaluation positive Mieux évaluer pour mieux apprendre ? Des centaines d'équipes s'engagent explicitement dans un changement de conception et des pratiques de l'évaluation plus accompagnantes, plus étayantes, plus valorisantes qui donnent pour objectif d'aider à construire les apprentissages des élèves. Reportage à Creil dans une classe de 4ème en français sur le travail par compétences Echanger, mutualiser Evaluation des acquis des élèves, avec ou sans notes

Les 10 plus grandes théories du complot... 1. Les attentats du 11 septembre 2001 Bien qu’Al Qaïda se soit vanté à plusieurs reprises d’avoir préparé ces attentats, et en dépit des enquêtes et des images, certaines rumeurs continuent d’enfler à propos de l’effondrement des tours jumelles du World Trade Center, selon elles parce que Bush voulait en tirer une excuse pour attaquer des pays du Moyen Orient. Le « Mouvement de la Vérité du 11/9 » (the 9/11 Truth Movement), affirme avoir des preuves attestant que l’avion n’a pas frappé le Pentagone comme cela avait été déclaré, et que le World Trade Center ne pouvait pas s’être effondré uniquement à cause des impacts des deux avions, et des incendies alimentés par la combustion du carburant des avions.

TOPO c'est quoi ? Une revue d’actualité en bande dessinée TOPO est une revue d’actualité en bande dessinée pour les moins de 20 ans. Sous forme de grands reportages, de chroniques ou de vulgarisation scientifique, en inscrivant les informations dans une continuité historique, TOPO décrypte le monde contemporain. TOPO a quatre objectifs : Raconter l’actualité en contextualisant systématiquement les informations.Redonner une profondeur historique aux faits culturels et sociétaux.Aider le lecteur à développer un sens critique et citoyen en lui donnant les outils nécessaires pour devenir un acteur du monde.Apprendre à lire les images en général et le dessin en particulier Attentats : entre rumeurs et intox, « aiguiser l’esprit critique des élèves » Après le 13 novembre, démonter les rumeurs et les faux est devenu l'une des préoccupations des enseignants. Yann Houry, prof de collège, a utilisé "la preuve par l'image" pour aider ses élèves à ne pas se laisser "manipuler". Classe de Yann Houry / « Rouge : Paris en sang. Drapeau tacheté de noir : deuil. Laurier : victoire ».

Related:  EPI Complots sur la Lune 3ème