background preloader

3 outils gratuits d'ecriture collaborative

3 outils gratuits d'ecriture collaborative
Les outils TICE transforment la manière d’apprendre et celle d’enseigner. Avec la le foisonnement d’outils en ligne gratuits, les outils TICE ont notamment permis de faciliter et de développer le travail collaboratif en classe ou hors de la classe. Il est ainsi maintenant très facile d’écrire un texte à plusieurs. Voici trois outils gratuits qui permettent d’écrire en ligne en mode collaboratif. Une écriture à quatre, six, douze ou d’innombrables mains. 1- Zoho Docs. 2 – MixedInk. 3 – Google Docs. Sur le même thème

http://outilstice.com/2013/02/3-outils-gratuits-decriture-collaborative/

Related:  Outils collaboratifsÉducation 2

Draft. Traitement de texte collaboratif Draft est un traitement de texte en ligne qui permet de travailler un document à plusieurs en mode collaboratif. J’ai redécouvert cet outil en parcourant un de mes autres sites: les outils collaboratifs. Draft est effectivement un outil collaboratif qui s’adaptera très bien à une utilisation en classe avec des étudiants.

Les outils collaboratifs en ligne pour l'entreprise Le partage d'informations et de travaux professionnels sont essentiels à la communication et à la productivité de l'entreprise . Grâce à certains outils sur internet, les collaborateurs peuvent créer, partager et modifier des fichiers de travail (ex : agenda, fichiers word, excel) en temps réel. Ces applications web et mobiles sont simples d'utilisation. Elles permettent notamment d'améliorer la communication interne dans l'entreprise.

Écriture collaborative (outils, exemples, avantages, inconvénients…) Tout d'abord, des outils, les différentes types d'écriture, un module interactif multimédia d’auto-formation en ligne pour faire découvrir les notions de travail collaboratif, des exemples d'utilisation… Draft est un traitement de texte collaboratif dans les nuages, il suffit d’indiquer dans le document les mails des personnes avec lesquelles vous souhaitez partager votre document. La nouveauté de ce traitement de texte collaboratif : Sur les services similaires, les collaborateurs vont écrire directement sur le document original. Avec Draft chacun d’entre eux hérite d’une copie du document original et peut y apporter des modifications. Les capsules de profs c’est bien… Les capsules d’élèves c’est mieux Cet article fait suite à celui-ci (d’où son titre). On voit fleurir de plus en plus de capsules vidéos d’enseignants (je m’inclus dans le lot) et c’est une très bonne chose ! Comme vous le savez sûrement, je regroupe d’ailleurs les miennes sur L’idée est vraiment chouette et nous vient de nos amis Canadiens.

Co-Ment Outil d'annotation de textes et d'ecriture collaborative Co-Ment est un outil TICE en ligne qui permet de discuter, d’annoter et bien sûr d’écrire des textes en ligne en mode collaboratif. Co-Ment propose une interface et des fonctionnalités simples à comprendre et à prendre en main. Il y a trois fonctions principales : Annoter, discuter, écrire ou réécrire. Tutoriel : Traduction collaborative avec Piratepad, éditeur de texte collaboratif en ligne Pirate pad est un éditeur de texte collaboratif, sur le principe d´un wiki, qui peut être utilisé avec profit pour traduire un texte latin ou grec de façon collaborative en classe ou à la maison. Nous vous proposons ci-dessous un petit tutoriel ou guide de prise en main et quelques conseils d´utilisation de ce service en ligne. En bas de la page, vous trouverez le résumé de ce tutoriel en vidéo. Les avantages de Piratepad :– accès simple, gratuit et illimité – compatibilité latin et grec ancien (police unicode) – travail à plusieurs sur un même document en classe ou à distance – affichage des modifications à l´écran en temps réel – identification du travail réalisé par chacun – possibilité de reprendre un travail inachevé – visualisation de l´historique complet des modifications – exportation possible du travail effectué en ligne sous différents formats – interaction accrue entre le professeur et tous les élèves=> motivation et émulation entre les élèves 1.

Wallwisher Le site anglais gratuit « Padlet » [ permet aux élèves de développer la production écrite. Qu’est ce que c’est ? Il s’agit d’un « mur » en ligne avec la possibilité de créer des petits messages rédigés, sous forme de « Post-It ». Écriture collaborative Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Avec le cloud computing (ou informatique dans les nuages) on retrouve un concept qui permet la centralisation des données (applications et documents) dans ce nuage composé de serveurs distants et accessibles depuis le Web. Puisque nous sommes de plus en plus mobiles avec des outils favorisant le nomadisme numérique, et que nous souhaitons avoir accès à nos données partout, n'importe quand, sur nos ordinateurs, tablettes, smartphones, etc., cette logique d'accès à ses données centralisées est une approche très efficace, car elle permet un accès global, à condition toutefois que les débits des réseaux suivent ! Les suites bureautiques en ligne : un outil au quotidien Les nouvelles applications sont développées pour tourner sur le Web. "The network is the computer" expliquait Sun.

Related: