background preloader

3 outils gratuits d'ecriture collaborative

3 outils gratuits d'ecriture collaborative
Les outils TICE transforment la manière d’apprendre et celle d’enseigner. Avec la le foisonnement d’outils en ligne gratuits, les outils TICE ont notamment permis de faciliter et de développer le travail collaboratif en classe ou hors de la classe. Il est ainsi maintenant très facile d’écrire un texte à plusieurs. Voici trois outils gratuits qui permettent d’écrire en ligne en mode collaboratif. Une écriture à quatre, six, douze ou d’innombrables mains. 1- Zoho Docs. 2 – MixedInk. 3 – Google Docs. Sur le même thème

http://outilstice.com/2013/02/3-outils-gratuits-decriture-collaborative/

Related:  Outils collaboratifsdiafusÉducation 2

Draft. Traitement de texte collaboratif Draft est un traitement de texte en ligne qui permet de travailler un document à plusieurs en mode collaboratif. J’ai redécouvert cet outil en parcourant un de mes autres sites: les outils collaboratifs. Draft est effectivement un outil collaboratif qui s’adaptera très bien à une utilisation en classe avec des étudiants.

Enregistrez vous-même des livres audio pour audiocite.net Faites connaître votre voix et aidez-nous à développer ce site de livres audio gratuits pour tous. Vous avez du temps libre, des connaissances ou des aptitudes en lecture parlée. Vous possédez le matériel (ordinateur, micro) et un environnement calme qui peut vous permettre d'enregistrer. Nous sommes toujours à la recherche de lecteurs ou lectrices bénévoles !Suivez le guide ... Quel matériel ? Le lien hypertexte, lecture-écriture documentaire Je me propose dans cet article de prolonger le précédent où, à la lecture d’un texte d’Alain Giffard, il me semblait opportun d’envisager la navigation hypertextuelle sous l’angle d’une lecture-écriture documentaire. Ne serait-ce que parce que cette dernière participe de la lecture-écriture informationnelle. Un déplacement de focal, en somme, où ma réflexion va se porter de l’information vers le document, le lien hypertexte restant l’entrée principale. J’en reviens pour ce faire au dictionnaire des concepts info-documentaires qui propose une distinction entre dimension matérielle, structurelle et matérielle qui simplifie l’approche didactique et pédagogique. L’hypertexte, me semble t-il, se retrouve ici à la croisée des lecture-écriture, que l’on aborde la notion d’auteur pour la dimension intellectuelle, celle du discours (ou « forme sémiotique » selon Bruno Bachimont) pour la dimension structurelle, et enfin la notion de support pour la dimension matérielle.

Ecrire avec les ressources numériques Tous écrivains ? Peut-être pas. Tous scripteurs ? Assurément. Framapad Catégorie : Logiciels en ligne Créé le vendredi 27 décembre 2013 15:24 Mis à jour le lundi 20 janvier 2014 07:26 Affichages : 938 Framapad est un éditeur de texte collaboratif en ligne. Le projet Framapad vise à offrir au plus large public possible, l’accès à une plate-forme de collaboration en ligne sous logiciel libre et à la pointe du progrès. Écriture collaborative (outils, exemples, avantages, inconvénients…) Tout d'abord, des outils, les différentes types d'écriture, un module interactif multimédia d’auto-formation en ligne pour faire découvrir les notions de travail collaboratif, des exemples d'utilisation… Draft est un traitement de texte collaboratif dans les nuages, il suffit d’indiquer dans le document les mails des personnes avec lesquelles vous souhaitez partager votre document. La nouveauté de ce traitement de texte collaboratif : Sur les services similaires, les collaborateurs vont écrire directement sur le document original. Avec Draft chacun d’entre eux hérite d’une copie du document original et peut y apporter des modifications.

Schéma narratif en 5 étapes pour écrire une histoire captivante Besoin de résultats rapides ? ➤ Téléchargez gratuitement ma formation Écrire des scènes captivantes (valeur 97 Euros) La situation initiale Dossier séminaire PRECIP - Enseigner l'écriture numérique ? Jean-Michel Meurice - Cugat 2 (2002) Enseigner le numérique ? Ce séminaire, qui s'est tenu les 4 et 5 Avril 2012 à l'UTC de Compiègne, pose une question à laquelle il ne répond que partiellement, car cette question, lapidaire dans sa formulation, mais si complexe dans sa résolution, n’est pas prête de s’éteindre.

Related:  Écriture & WebEcriture collaborative