
Le jeu de la carte postale (ressource pédagogique) Ce petit jeu, dit "de la carte postale" (ou "Comment naissent les malentendus") est une ressource pédagogique qui nous montre que la communication orale est trop souvent perçue comme un processus où les choses vont pour ainsi dire de soi, alors que dans la réalité il en va tout autrement. Et même si nous nous en doutions plus ou moins, cette activité toute simple permet à chacun de nous de le vivre, ce qui fait toute la différence. Matériel : Une cinquantaine de cartes postales (on peut les choisir neuves, ou même puiser dans son stock perso de cartes postales reçues, c'est selon...). Durée : Compter 10 minutes pour le jeu proprement dit, et autant pour le débriefing en groupe (6 à 50 personnes). Déroulement du jeu Dans chaque groupe, le premier participant regarde (pour lui seul) la photo ou l'image de sa carte postale, puis, sans la montrer à l’autre, se met à la lui décrire de son mieux. Ensuite on échange les rôles, on repart pour 5 autres minutes. La phase de débriefing Entre...
Aménagements pédagogiques spécifiques pour l'enfant dyslexique Ce document est distribué par un centre référent lyonnais. Il donne les aménagements pédagogiques spécifiques pour l'enfant dyslexique. A donner aux enseignants ... Aménagements pédagogiques spécifiques pour l'enfant dyslexique Accès à la connaissance Laisser plus de temps pour la lecture des consignes ou demander à un camarade de lire la consigne à haute voix.S'assurer que toutes les consignes écrites soient bien comprises avant la réalisation : les reformuler.Pour l'apprentissage de la lecture, aider l'enfant à nommer, repérer et segmenter les phonèmes et les autres unités sonores avec des codes de couleur ou des gestes (S. Restitution des connaissances Notation Autres Conseils pédagogiques généraux
Cet icebreaker : Ce sera un succès si... Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Allez une fois n’est pas coutume, ça faisait bien longtemps que nous n’avions pas partagé avec vous une pratique de facilitation. Alors back to the roots ! En effet, revenons aux basiques de LIFE IS A SERIOUS GAME celui de vous faire connaitre les pratiques collaboratives que nous utilisons régulièrement au sein du WORKLAB. Cette technique ne fait pas partie de celles que nous vous avons souhaité vous apprendre dans la formation « Tirez le meilleur du collectif », c’est donc une petite exclue que nous partageons là ! Celle-là est à classer dans les icebreakers, vous savez ces petites pratiques qui minent de rien peuvent vous sauver votre atelier. L’icebreaker permet donc de lancer votre réunion collaborative sur de bons rails, en répondant à différents objectifs que vous souhaitez atteindre : le temps à allouer : le nombre de participants : La mise en pratique :
Dyslexie Dyslexie La dyslexie est un trouble d’apprentissage spécifique qui est causé par un désordre neurologique. Elle se caractérise par des difficultés au chapitre de la reconnaissance de mots (exactitude et / ou fluidité), des difficultés orthographiques et de décodage. La dyslexie n’est pas le résultat d’un manque de motivation, d’anomalies sensorielles, d’un mauvais enseignement ou de conditions limitantes. Même si la dyslexie est une condition à vie, les personnes atteintes répondent majoritairement très bien à une rééducation appropriée basée sur des principes de fréquence et de temps. Enfants d’âge préscolaire (2 à 5 ans) Si votre enfant affiche plus de 2 des comportements ci-dessous, et surtout s’il y a des problèmes d’apprentissage au niveau de d’autres membres de la famille, je vous recommande d’aller faire évaluer votre enfant le plus tôt possible pour un dépistage de la dyslexie. Enfant d’âges scolaire (et adultes) Lecture Écriture Mathématiques Difficulté à :
Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. Comment les enfants apprennent-ils ? 1. L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit. Stanislas Dehaene ajoute que l’attention sert à sélectionner les informations, module massivement l’activité cérébrale et facilite l’apprentissage. Mais l’attention peut être sélective. Quelles conséquences pour l’enseignement ? La tâche la plus important des enseignants est de canaliser et captiver, à chaque instant, l’attention de l’enfant.L’enseignant doit veiller à créer des matériaux attrayants mais qui ne distraient pas l’enfant de sa tâche principale, notamment en ne créant pas de double tâche. 2. Stanislas Dehaene écrit : Un organisme passif n’apprend pas. 3. 4.
Ecriture : 4 exercices pour aller mieux "Combinant dessin et écriture, la méthode du Journal Créatif® comporte une quarantaine de techniques différentes et les combinaisons entre les techniques sont infinies. C'est une façon de tenir son journal qui réveille le processus créateur, aide à moins tourner en rond et donne des trucs concrets pour dépasser les blocages", explique Anne-Marie Jobin. Exercice n°1 : Qui suis-je ? Écrivez cette question en haut de votre page et faites 20 minutes d'écriture rapide. Exercice n°2 : Ma tête Faites le contour de votre tête, prenant toute la feuille. Exercice n°3 : Problème courant Choisissez un problème ou un défi du moment. Exercice n°4 : Mon cur me dit Asseyez-vous confortablement et fermez les yeux.
6 lois à connaître pour mieux organiser son temps de travail Nous avons beau rédiger nos planning en heures de travail, nous sommes forcés de constater qu’une heure de travail ne ressemble pas à une autre. Outre la nature de l’activité, plusieurs facteurs entrent en jeu : le stress, le plaisir, l’apprentissage, l’enrichissement personnel que l’on en tire, le niveau d’énergie, la frustration ou l’insatisfaction. En fait ce n’est pas tant la quantité de temps passée qui compte mais sa qualité. Comment s’organiser de façon à tirer le meilleur de chacune de nos heures de travail? 1. En 1949, Edouard A. Depuis, cette loi est généralement exprimée par : “si quelque chose peut mal tourner, alors cette chose finira infailliblement par mal tourner”. 2. En 1951, Sune Carlson constata dans une étude sur le travail des managers qu’ils étaient interrompus en moyenne toutes les vingt minutes. Il en tira la loi des séquences homogènes, selon laquelle “une tâche effectuée en continu demande moins de temps et d’énergie qu’une tâche réalisée en plusieurs fois”.
Une expérience d'art thérapie au sein d'établissement pour personne à¢gée dépendante - Daisy JOUAUD Université François Rabelais n° : UFR de Médecine - Tours Mention : A.F.R.A.T.A.P.E.MAssociation Française de Recherche et Applications desTechniques Artistiques en Pédagogie Mémoire de fin d'étude présenté par :Daisy JOUAUDDans le cadre du :Diplôme Universitaire d'Art-ThérapieAnnée 2010 Lieux de stage : Résidence Villa Sainte Marie23, rue du Général Destaing Université François RabelaisUFR de Médecine - Tours& Je remercie tout particulièrement le Docteur Anne PHILIPPE, Responsable du Pôle gériatrique de l'Hôpital d'Aurillac, présidente de l'antenne Cantal de l'association France Alzheimer, et médecin coordonateur dans les structures d'accueil, de m'avoir fait l'honneur d'être ma directrice de mémoire. Madame Borne et Monsieur Lapeyre directeurs des deux EHAPD ou le stage à été réalisé, ainsi que le personnel de ces mêmes résidences, pour leur disponibilité leur écoute et leurs conseils tout au long du stage. Monsieur R.Forestier pour son enseignement. REMERCIEMENTS p.1 PLAN p.2 GLOSSAIRE .p.7