background preloader

Un jeu sérieux juridique — Enseigner avec le numérique

Un jeu sérieux juridique — Enseigner avec le numérique

http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/mars-2014/jeu-serieux-juridique

Related:  Jeux sérieux - Serious gamesJeux Sérieux / Jeux vidéos / SimulationCitoyenneté, Eco citoyenneté, vie scolaire ...

Go Serious !: Une échelle d'évaluation qualitative des serious games Dans le monde de la formation professionnelle, la mode s'est emparée des "jeux sérieux". On parle partout des serious game, tout le monde veut son serious game... En fait, lorsque l'on regarde de près ce qui est proposé, on s'aperçoit de la grande variabilité des réalisations. Imagana, le serious game pour lutter contre l'illettrisme Il y a un peu plus d’un an, je vous parlais d’un jeu sérieux qui avait pour objectif d’aider des personnes en situation d’illettrisme à progresser en lecture et écriture de façon ludique. Ce serious game est désormais disponible et testé dans plusieurs écoles. Un sujet important et complexe L’illettrisme est un sujet complexe, tabou mais pourtant bien présent dans notre société car il touche tous les domaines, tous les âges et tous les espaces de vie. Contrairement aux idées reçues, la moitié des personnes en situation d’illettrisme a plus de 45 ans et exerce une activité professionnelle.

VIDÉO Conçu par Bonaventure Kagné, professeur au CEPES de Jodoigne, le «Jeu du migrant» a pour but de sensibiliser les jeunes au parcours des réfugiés. Découvrez notre vidéo. Installé à une table autour d’un grand plateau de jeu, sept élèves du CEPES de Jodoigne nous expliquent avec enthousiasme, les règles du «Jeu du migrant». C’est leur professeur d’histoire et de géographie, Bonaventure Kagné, qui est à l’origine de cette initiative originale soutenue par la Province du Brabant wallon.

La conquête des droits Le plateau représente les faits, les aléas et les conditions de vie des mineurs, ainsi que les dates importantes des conquêtes sociales. Victoire : la victoire est acquise lorsque les joueurs ont acquis l’ensemble des huit droits sociaux fondamentaux, qui leur permettent de mener une vie plus facile et plus digne, ainsi que leurs enfants et leurs familles. Défaite : dès qu’un joueur est éliminé, l’ensemble des joueurs est perdant et le jeu s’arrête. De même, si les 16 cases de misère sont complétées avant l’acquisition des huit droits fondamentaux. Déroulement : Le 1er joueur lance un dé et va sur la case correspondante.

Arcel'g@me, le jeu contre le harcèlement Bonjour ! Nous représentons la commission « Respect et lutte contre le harcèlement » du mandat 2014-2016 du Conseil Départemental Jeunes. Nous sommes huit élèves élus en classe de 5ème dans nos collèges, pour un mandat de 2 ans. Nous trouvons que le harcèlement est trop souvent présent au collège et ceci entraîne chez nous un sentiment de révolte. Nous avons envie de changer les choses. Nous avons tous vu un enfant se faire harceler au collège et nous souhaitons agir sur ce problème.

Jeux sérieux en histoire-géo : un outil d’immersion pour les élèves Les jeux sérieux numériques sont un outil pédagogique d'une valeur non négligeable aux yeux des professeurs d’histoire-géographie. Témoignage d’Olivier Quinet, enseignant. Passionné par les jeux de rôle, ancien wargamer, Olivier Quinet a longtemps animé un club de jeux d’histoire. “J’avais acheté un certain nombre de jeux de plateaux, comme “Mystère à l’Abbaye”, ou “les Colons de Catane”, se souvient-il. Aujourd’hui, professeur d’histoire-géographie au collège Jean Rostand, à Montpon-Menesterol, il est sans cesse à la recherche de jeux, faciles à utiliser, “pédagogiques et ayant un rapport avec l’histoire”, pour ses élèves. Des aventures interactives Master F.I.N.D., un Serious Game sur l’éducation à la protection de la vie privée Les jeunes passent aujourd’hui beaucoup de leurs temps libres sur les réseaux sociaux. Echanges, jeux, téléchargement de musique sont leurs principales activités. Véritable lieu de ressources en tous genres, nos adolescents n’ont pas toujours conscience des conséquences de publier des informations privées. Selon une étude de Child Focus, un profil Facebook sur deux n’est pas protégé, 47% des jeunes nouent des contacts avec de parfaits inconnus, plus de 50% dévoilent très rapidement leur adresse mail et 23% leur numéro de gsm. Des chiffres et des comportements inquiétants qui ouvrent grandes les portes à d'éventuelles personnes mal intentionnées. Prévenir... par le jeu

Un jeu éducatif en DNL géographie-anglais « City Hall Scuttle » est un jeu éducatif co-créé en D.N.L Géographie en Anglais par Mmes Algayres (Lycée Gustave Eiffel) et Loubet del Bayle (Lycée Richelieu) à Rueil-Malmaison, et mis en œuvre pour la première fois le vendredi 14 décembre 2016. « City Hall Scuttle » s’intègre dans le programme de géographie de terminale, dans le thème « Londres : une ville mondiale ». Les élèves sont invités à mettre en scène un débat autour de l’aménagement urbain de la City de Londres. La discussion confronte des représentants de la City, des architectes promoteurs d’un projet de gratte-ciel et des associations de riverains opposés au projet. Laïcité : principe et pédagogie - Textes de référence Lois Loi de séparation des Églises et de l'ÉtatLoi du 9 décembre 1905Loi n°2004-228 du 15 mars 2004Loi encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics Code de l'éducation Laïcité de l'enseignement publicCode de l'Éducation, articles L - 141- 1 à 6Droits et obligations des élèvesCode de l'Éducation, articles L- 511-1 à 2 Circulaires Autorisation d'absence pour les principales fêtes religieuses des différentes confessionsCirculaire n°2005-208 du 6 décembre 2005, BO n°46 du 15 décembre 2005

A propos d'Omnitux Le but d'Omnitux est de proposer des activités ludo-éducatives autour d'élements multimédia (images, sons, textes) Types d'activités Associations, images à placer sur une carte ou un schéma, activités de numération, puzzles, cartes à mémoriser, ... Protège ton image numérique : Jeu sérieux en ligne pour les jeunes (Suisse) Afin de sensibiliser les jeunes internautes à l’importance de veiller à leur image en ligne, l’Etat de Vaud (en Suisse) avec des partenaires : le Département des institutions et de la sécurité (DIS) par la Police cantonale, les polices communales et le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) ont lancé en mars 2015 une campagne de prévention basée sur un jeu sérieux en ligne (serious game) : Protège ton image numérique, ta réputation sur Internet. Dispositif ludo-pédagogique Ce dispositif ludo-pédagogique sur Internet questionne les jeunes joueurs sur différents comportements possibles sur les réseaux sociaux et leurs conséquences.

#arcel'g@me - CDJ TARN Bonjour ! Nous représentons la commission « Respect et lutte contre le harcèlement » du mandat 2014-2016 du Conseil Départemental Jeunes. Nous sommes huit élèves élus en classe de 5ème dans nos collèges, pour un mandat de 2 ans. Nous trouvons que le harcèlement est trop souvent présent au collège et ceci entraîne chez nous un sentiment de révolte. Nous avons envie de changer les choses. Les religions expliquées aux enfants Faire échanger des enfants musulmans, juifs ou chrétiens sur leur religion, c’est le pari relevé par une association dans le 19e arrondissement de Paris. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Mattea Battaglia Melilla, 13 ans, ravale un fou rire avant de proposer sa drôle de devinette à ses camarades, petits Parisiens issus, comme elle, du quartier de Stalingrad, dans le 19e arrondissement de Paris. Le carême, est-ce « pour les chrétiens le temps de préparation avant Pâques », « un plat pour célébrer l’arrivée d’un enfant » ou « une fête juive pour marquer la quatrième année de mariage » ? Houcine, Faël, Ryan et Walid n’hésitent pas bien longtemps. « C’est le ramadan des chrétiens, juste avant Pâques, explique l’un d’eux, en CM2. Les quarante jours que Jésus aurait passés dans le désert. »

Logiciel éducatif GCompris Bonjour, Nous sommes heureux de vous annoncer la sortie de GCompris 0.90. Cette nouvelle version contient 8 nouvelles activités: L'activité Calendrier pour apprendre à l'utiliser (par Amit Sagtani) Une autre activité basée sur Calendrier pour apprendre à effectuer des opérations sur une date (par Amit Sagtani)) Une activité pour apprendre le nom des différents membres d'une famille (commencée par Rajdeep Kaur lors d'un GSoC précédent, et complétée par Rudra Nil Basu lors du dernier GSoC) Une autre activité similaire avec des questions sur les membres d'une famille Une extension de l'activité Memory avec les lettres minuscules et majuscules (par Aman Gupta) La même activité en mode deux joueurs (by Aman Gupta) Le portage de l'activité Sous-marin de l'ancienne version Gtk+, pour apprendre les bases du fonctionnement d'un sous-marin (par Rudra Nil Basu) L'activité Electronique numérique pour créer un schéma électronique à l'aide des différents composants. Merci à tous, Timothée et Johnny

Related: