background preloader

Doit-on imposer une formation continue aux enseignants?

Doit-on imposer une formation continue aux enseignants?
Lundi, 10 Février 2014 11:30 Journal FORUM L’acte d’enseigner évolue constamment et les enseignants ont tout avantage à se perfectionner en cours de carrière. (Photo: iStockphoto) Recevoir son diplôme d'enseignant ne marque pas la fin de la formation pour un professionnel de l'enseignement. Durant toute sa carrière, il devra s'assurer que ses compétences sont à jour. Mais rien ne l'y oblige. Professeure à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal, Sylvie Cartier consacre un volet de ses recherches au perfectionnement professionnel afin d'offrir aux personnes qui enseignent au primaire, au secondaire ou au postsecondaire de nouveaux outils d'analyse et d'adaptation de leurs pratiques leur permettant d'être de meilleurs enseignants. Pourquoi est-ce parfois si difficile pour le personnel enseignant de parfaire sa compétence professionnelle? Sylvie Cartier (Photo: Andrew Dobrowolskyj) Devrait-on imposer la formation continue? Propos recueillis par Dominique Nancy

http://www.nouvelles.umontreal.ca/recherche/sciences-de-leducation/20140210-doit-on-imposer-une-formation-continue-aux-enseignants.html

Related:  Formation continuedéveloppement professionnelMétiers

Transana : un logiciel utilisé pour l’étude des interactions didactiques en classe Introduction Par le discours, il est possible de créer une dynamique interactionnelle entre différents partenaires : tours de parole, discussion, etc. En classe, cette dynamique interactionnelle joue un rôle fondamental dans la construction des savoirs en contexte scolaire. L’interaction ne se limite pas à sa dimension verbale. Elle s’organise grâce à une pluralité de ressources multimodales comme les gestes, les regards, etc. (Mondada, 2005).

Référentiel de compétences - Formation Contenu Le référentiel identifie 11 compétences professionnelles, détaillées en plusieurs composantes qui permettent d'en saisir les facettes et les enjeux. Pour chaque compétence, des niveaux de maîtrise précisent ce qui est attendu des étudiantes et étudiants à l'issue de leur formation. Quelle formation continue pour les enseignants ? Le Café pédagogique a déjà évoqué la Journée mondiale des enseignants qui s’est tenue à l’Unesco le 6 octobre 2014 et les débats autour du numérique qui s’y sont menés. En parallèle, s’est tenue un atelier concernant le « Développement professionnel continu des enseignants » animé par Luc Ria, de l’Institut Français d’Education. Cet atelier a permis la confrontation d’expériences variées dans le monde sur cette question et de fructueux échanges. Les débats ont notamment porté sur ce que recouvre l’expression de l’Unesco : « Développement professionnel continu ».

Nathalie Younès - La dynamique paradoxale de l'évaluation de l'enseignement par les étudiants - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Nathalie Younès - La dynamique paradoxale de l'évaluation de l'enseignement par les étudiants Nathalie Younès, Maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, est intervenue le 8 mars 2012 à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. L'objectif de cette rencontre était de présenter aux enseignants "la dynamique paradoxale de l'évaluation de l'enseignement par les étudiants". Si les pratiques sont ancrées dans certains pays, elles sont loin d'être homogènes dans le paysage de l'enseignement supérieur français. Nathalie Younès a initié le champ de recherche sur cette question de l'évaluation des enseignements par les étudiants (EEE) en France.

Plaidoyer pour l’enseignement du numérique dans les écoles par @HerveKabla 01net. le 13/03/14 à 07h00 Ce mois-ci, je vous propose de laisser les médias sociaux et les startups de côté, et de nous pencher sur un sujet d’intérêt national, qui mobilise les ministres, fédère les passions et génère beaucoup de bruit : le « numérique ». L’actuel gouvernement semble vouloir faire de la France une grande puissance du numérique, et de nombreux moyens sont mis en œuvre pour mobiliser les entreprises, les entrepreneurs et les étudiants afin de réaliser cette ambition. Designer pédagogique, un métier en voie d’apparition Tout le monde est familiarisé avec le design quand il s’applique à un objet, un produit, voire un jeu vidéo. Qu’il concerne l’artisanat ou l’industrie, le rôle du designer est de trouver l’équilibre entre la forme et la fonction afin de susciter le désir qui déclenchera l’achat. Et comment séduire le consommateur autrement qu’en lui proposant un plaisir d’usage ? Si l’activité de service a largement commencé à développer cette posture, il est un secteur qui la méconnaît encore.

Hangouts - Organisez des conf calls gratuitement et invitez des personnes non Google à l'audio Suite à la sortie de Chromebox for meetings, on a vu arriver l’application UberConference pour inviter des personnes à la partie audio d’un hangouts. Cette idée est bonne mais le souci est que la version gratuite d’Uber Conference ne propose qu’un numéro US, pour inviter des français ça fait un peu cher les coûts de communication. En passant par un autre service, il va être possible de faire des ConfCalls gratuitement depuis Hangouts et aussi, d’inviter des personnes sans compte Google pour participer à l’audio. Comment gérer vos Conf Call dans Hangouts Avec Hangouts on peut passer des appels téléphoniques, si vous avez essayé avec un numéro de téléphone français vous avez probablement eu un message vous informant que vous n’avez pas assez de crédit

Opinion sur l’attitude des enseignants en pratique face aux TIC. Proulx (1984) a avancé que « des changements technologiques majeurs et importants en milieu de travail peuvent engendrer cinq attitudes possibles : l’indifférence (le statu quo, l’ignorance volontaire),la résistance active (zone de protection, peur des technologies), la critique dystopique (pessimiste et négative), l’euphorisme utopique (identification sans distance critique)et l’intégration signifiante et créatrice (identification critique, analysée et positive) ». En prenant en considération les modèles de Desjardins (2005), Rogers (1995) et Hall et Hord (1987), mais surtout celui de Rogers (1995), nous pourrions intuitivement proposer que les innovateurs, les adoptants précoces et la majorité précoce des enseignants pourraient avoir une attitude d’intégration signifiante-créative et/ou d’euphorisme utopique face aux changements technologiques en milieu de travail. L’influence de l’âge sur l’attitude des enseignants face à l’intégration des TIC en pédagogie En voici les explications :

Mobilité dans la fonction publique : détachement ou intégration directe ? La loi du 3 août 2009 (1) relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique a apporté un changement significatif en matière de mobilité dans les trois fonctions publiques, en modifiant les lois du 13 juillet 1983 et du 26 janvier 1984. Une évolution législative considérable • Favoriser les mobilités La loi indique que tous les corps et cadres d’emplois sont accessibles non seulement par la voie du détachement (éventuellement suivi d’une intégration) mais également par la voie de l’intégration directe (2).

Définir des objectifs pédagogiques efficaces et cohérents grâce à la taxonomie de Bloom et la méthode SMART Une fois les besoins et attentes de formation analysés, définir vos objectifs pédagogiques constitue une étape fondamentale dans le développement de votre projet de formation. C’est le message que j’avais tenté de faire passer dans l’article de lundi : cette étape vous permet non seulement de baliser votre parcours, et aussi d’en faciliter l’évaluation. Toutefois il n’est pas toujours évident de définir facilement ses objectifs pédagogiques : quelles formulations utiliser ? faut-il nécessairement intégrer des verbes d’action ? comment vérifier que les objectifs soient effectivement opérationnels ?

Missions particulières : Un nouvel encadrement des enseignants du second degré Décret le 29 avril, circulaire le 30, le ministère clôt rapidement le dossier des missions particulières des enseignants du second degré. C'est que ces textes touchent à la règle de la parité dans les établissements en officialisant des missions confiées par le chef d'établissement à certains enseignants. C'est aussi que le nouveau système n'est pas forcément très avantageux pour les intéressés. Ces nouvelles missions en établissement seront la plupart du temps à effectuer en plus d'un temps complet d'enseignement. Les rémunérations ne dépendant plus du corps, certains vont y perdre. Pour faire tourner les établissements et mettre en place des politiques ministérielles, de nouvelles missions sont apparues dans les établissements ces dernières années.

Mindmapping pour Formateurs : un scénario pédagogique avec XMind Préparer une leçon ou une séquence de formation peut-être quelque chose de fastidieux. Ou pas. En utilisant le mindmapping, vous vous donnez les moyens de visualiser l’ensemble du cours. Comment préparer un cours, une leçon ou une séquence de formation en ayant l’assurance de ne rien oublier ? En utilisant une mindmap, aussi appelée carte mentale ou heuristique. Visualisez votre leçon d’un seul coup d’oeil avec la carte mentale Former aux pratiques collaboratives Cet article présente un dispositif de formation à l’animation de projets collaboratifs « Animacoop » : une expérience originale qui structure l’acquisition des compétences collaboratives. L’article a été publié dans les actes du colloque "Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur 2013". Origines du dispositif pédagogique Pour répondre aux besoins liés à l’émergence des pratiques collaboratives, l’association Outils-Réseaux, organisme de formation professionnelle continue, a élaboré un dispositif de formation hybride : « Animacoop : Animer un projet collaboratif ». Ce dispositif a été conçu en 2009 dans le cadre d’un appel à projet de la Délégation aux usages de l’Internet (DUI) du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. en direction des animateurs d’espaces publics numériques.

La conception pédagogique e-learning démystifiée En tant que conceptrice pédagogique, je suis souvent obligée d’expliquer en quoi consiste mon métier. Le e-learning ? La conception pédagogique ? Pour beaucoup, tout ça, c’est du chinois. Si vous lisez cet article, j’imagine que c’est le cas pour vous aussi (ou bien vous cherchez à l’expliquer plus facilement, comme moi).

Related: