background preloader

Outils collaboratifs

Facebook Twitter

Digipad by La Digitale. Kialo Edu - The tool to teach critical thinking and rational debate. Tuto Toutapad OnlyOffice.

Pads

OnlyOffice. Un livre à part. Crytpad. Tableaux collaboratifs. Padlet. Evernote. Google Docs. Sondage. Wikispaces. MiddleSpot. Framacalc - Tableur collaboratif en ligne. 3 bonnes alternatives à Padlet. Article mis à jour le 27 novembre 2020 par Fidel Navamuel Padlet est devenu au fil du temps un outil pour créer des tableaux blancs collaboratifs très populaire et notamment dans l’éducation. Une popularité méritée grâce à une solution très complète sachant s’adapter a de nombreux usages en classe. L’annonce tombée il y a quelques jours a fait l’effet d’une douche froide : Padlet devient payant au-delà des trois premiers Padlets. Beaucoup d’utilisateurs déçus se sont mis en chasse de solutions de rechange. Voici trois alternatives à Padlet. Aucune d’entre elles ne remplace tout à fait l’ensemble des options offertes par Padlet, mais l’essentiel est bien là.

Webjets: le mur virtuel qui vous fera oublier padlet? PubPub · Community Publishing. Netboard. Webjets.io – The new way to collect, organize and share anything. Kialo. Organiser une discussion et développer la pensée critique. Article mis à jour le 5 décembre 2017 par Fidel Navamuel Kialo est un étonnant service en ligne qui permet d’organiser réflexion et discussion avec vos élèves autour d’un sujet complexe.

L’idée de Kialo est de développer la pensée critique et les capacités des élèves à examiner des questions complexes sous de multiples perspectives et d’une manière claire et logique. Une sacrée bonne idée dans un petit outil qui se révèle très intéressant. Peser le pour et le contre, chercher des arguments et les présenter, les classer en fonction de leur importance, Kialo fait tout cela dans une interface simple et sans fioritures. Tour d'horizon des applications pour soutenir le travail collaboratif - FOLD. Quelquestrouvailles. The Internet, peer reviewed. OneNote #9 - L'écriture collaborative. Réaliser un projet d'écriture collaborative en classe. Christelle Lacroix, professeur en classe de sixième a réalisé avec ses élèves un conte collaboratif.

Réaliser un projet d'écriture collaborative en classe

Le principe est simple : écrire à plusieurs un conte dont les élèves ont inventé le scénario. Pour la partie d’écriture collaborative, Christelle Lacroix a utilisé l’application Quip qui permet de collaborer à plusieurs sur un même document avec toujours la maîtrise de l’enseignant. Vous trouverez ci-dessous toute la méthode employée pour réaliser cette activité inventive et numérique en classe. Pour en savoir plus sur l’application Quip, vous pouvez visiter sa fiche application. Fabrication du jeu de cartes. On fabrique le jeu de 9 cartes en le découpant et en numérotant les cartes qui doivent toujours rester dans l’ordre. Choix du scénario par groupe de 8. Le jeu du cadavre exquis réinventé pour la lecture et l’écriture à l’école. Peetch est une nouvelle application qui permet de travailler à la rédaction d’une histoire collaborative de type « cadavre exquis ».

Le jeu du cadavre exquis réinventé pour la lecture et l’écriture à l’école

Peetch est un nouveau service disponible sur tablette, ordinateurs et smartphones, qui permet d’offrir un service innovant et ludique pour travailler tant la lecture et l’écriture que développer l’imagination. Une écriture collaborative de bout en bout. Raconter avec InkleWriter Vous avez sûrement entendu parler d’InkleWriter, ce site web permettant de rédiger des histoires interactives un peu sur le modèle des histoires dont vous êtes le héros, popularisées dans les années 80.

Une écriture collaborative de bout en bout

Concrètement, vous écrivez un paragraphe ou une partie qui aboutit à un double choix, une alternative narrative laissée au bon vouloir du lecteur qui orientera l’histoire dans un sens ou dans un autre. Pour parvenir à cela, j’ai demandé à mes élèves de raconter une histoire qui en contenait plusieurs, chaque paragraphe devant bifurquer sur deux choix possibles. L’idée était d’écrire un texte fantastique qui pouvait, selon les errements narratifs, devenir simplement surnaturel et non purement fantastique, avec cette hésitation caractéristique du « genre ». Méthode. Dialoguea. Peetch - Premier service d'écriture d'histoires collaboratives pour les écoles ! Widbook : écrire, lire un livre collaboratif.

SketchBoard. Créer des mind maps en mode collaboratif. SketchBoard est un outil collaboratif en ligne qui permet de créer en ligne des mind maps ou cartes heuristiques à plusieurs.

SketchBoard. Créer des mind maps en mode collaboratif

Le mind map est un outil formidable dans le cadre du travail collaboratif. Lorsqu’il s’agit de travailler sur des nouveaux projets ou pour analyser méthodes ou process en équipe rien ne vaut l’efficacité d’une carte mentale. Etherpad. Story Wars – Plateforme d’écriture collaborative de romans ou autres. Écriture collaborative (outils, exemples, avantages, inconvénients…) Tout d'abord, des outils, les différentes types d'écriture, un module interactif multimédia d’auto-formation en ligne pour faire découvrir les notions de travail collaboratif, des exemples d'utilisation… Draft est un traitement de texte collaboratif dans les nuages, il suffit d’indiquer dans le document les mails des personnes avec lesquelles vous souhaitez partager votre document.

Écriture collaborative (outils, exemples, avantages, inconvénients…)

La nouveauté de ce traitement de texte collaboratif : Sur les services similaires, les collaborateurs vont écrire directement sur le document original. Avec Draft chacun d’entre eux hérite d’une copie du document original et peut y apporter des modifications. Le propriétaire du document original pourra ensuite pour chaque modification proposée accepter ou… refuser chaque proposition. Tutoriel : Traduction collaborative avec Piratepad, éditeur de texte collaboratif en ligne. Pirate pad est un éditeur de texte collaboratif, sur le principe d´un wiki, qui peut être utilisé avec profit pour traduire un texte latin ou grec de façon collaborative en classe ou à la maison. Nous vous proposons ci-dessous un petit tutoriel ou guide de prise en main et quelques conseils d´utilisation de ce service en ligne. En bas de la page, vous trouverez le résumé de ce tutoriel en vidéo. 9 outils puissants pour faciliter le travail collaboratif.

Les Outils Collaboratifs - L'actualité des outils collaboratifs gratuits ou pour l'entreprise. 3 outils gratuits d'ecriture collaborative. Les outils TICE transforment la manière d’apprendre et celle d’enseigner.

3 outils gratuits d'ecriture collaborative

Draft. Traitement de texte collaboratif. Draft est un traitement de texte en ligne qui permet de travailler un document à plusieurs en mode collaboratif.

Draft. Traitement de texte collaboratif

J’ai redécouvert cet outil en parcourant un de mes autres sites: les outils collaboratifs. Vikidia. Narrable. Co-Ment Outil d'annotation de textes et d'ecriture collaborative. Co-Ment est un outil TICE en ligne qui permet de discuter, d’annoter et bien sûr d’écrire des textes en ligne en mode collaboratif.

Co-Ment Outil d'annotation de textes et d'ecriture collaborative

Co-Ment propose une interface et des fonctionnalités simples à comprendre et à prendre en main. Il y a trois fonctions principales : Annoter, discuter, écrire ou réécrire. Cela ouvre de nombreuses utilisations possibles dans l’éducation. Wallwisher. Le site anglais gratuit « Padlet » [ permet aux élèves de développer la production écrite.

Wallwisher

Qu’est ce que c’est ? Il s’agit d’un « mur » en ligne avec la possibilité de créer des petits messages rédigés, sous forme de « Post-It ». Comment faire ? Écriture collaborative. Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour.

Écriture collaborative

Avec le cloud computing (ou informatique dans les nuages) on retrouve un concept qui permet la centralisation des données (applications et documents) dans ce nuage composé de serveurs distants et accessibles depuis le Web. Puisque nous sommes de plus en plus mobiles avec des outils favorisant le nomadisme numérique, et que nous souhaitons avoir accès à nos données partout, n'importe quand, sur nos ordinateurs, tablettes, smartphones, etc., cette logique d'accès à ses données centralisées est une approche très efficace, car elle permet un accès global, à condition toutefois que les débits des réseaux suivent ! Écriture Le Petit Chaperon Rouge. Wikia. Conceptboard – Online Whiteboard for Visual Collaboration.