background preloader

Outils collaboratifs

Facebook Twitter

Tour d'horizon des applications pour soutenir le travail collaboratif - FOLD. Quelquestrouvailles. The Internet, peer reviewed. OneNote #9 - L'écriture collaborative. Réaliser un projet d'écriture collaborative en classe.

Christelle Lacroix, professeur en classe de sixième a réalisé avec ses élèves un conte collaboratif.

Réaliser un projet d'écriture collaborative en classe

Le principe est simple : écrire à plusieurs un conte dont les élèves ont inventé le scénario. Pour la partie d’écriture collaborative, Christelle Lacroix a utilisé l’application Quip qui permet de collaborer à plusieurs sur un même document avec toujours la maîtrise de l’enseignant. Vous trouverez ci-dessous toute la méthode employée pour réaliser cette activité inventive et numérique en classe.

Pour en savoir plus sur l’application Quip, vous pouvez visiter sa fiche application. Fabrication du jeu de cartes. On fabrique le jeu de 9 cartes en le découpant et en numérotant les cartes qui doivent toujours rester dans l’ordre. Choix du scénario par groupe de 8. Le jeu du cadavre exquis réinventé pour la lecture et l’écriture à l’école. Peetch est une nouvelle application qui permet de travailler à la rédaction d’une histoire collaborative de type « cadavre exquis ».

Le jeu du cadavre exquis réinventé pour la lecture et l’écriture à l’école

Peetch est un nouveau service disponible sur tablette, ordinateurs et smartphones, qui permet d’offrir un service innovant et ludique pour travailler tant la lecture et l’écriture que développer l’imagination. Peetch sera disponible dès la prochaine rentrée scolaire de septembre en français et en anglais. Un service d’écriture d’histoires collaboratives L’ambition de Peetch est d’apprendre aux enfants à aimer l’écriture et la lecture. Antoine Périgne, l’un des quatre co-fondateurs explique : « L’idée n’est pas de remplacer le papier et le crayon, mais d’utiliser réellement les possibilités du numérique au service de l’éducation, en réinventant un jeu vieux comme le monde : le cadavre exquis! L’idée est donc simple : écrire une histoire à plusieurs, encadrés par un enseignant.

Pour les enseignants : Une écriture collaborative de bout en bout. Raconter avec InkleWriter Vous avez sûrement entendu parler d’InkleWriter, ce site web permettant de rédiger des histoires interactives un peu sur le modèle des histoires dont vous êtes le héros, popularisées dans les années 80.

Une écriture collaborative de bout en bout

Concrètement, vous écrivez un paragraphe ou une partie qui aboutit à un double choix, une alternative narrative laissée au bon vouloir du lecteur qui orientera l’histoire dans un sens ou dans un autre. Pour parvenir à cela, j’ai demandé à mes élèves de raconter une histoire qui en contenait plusieurs, chaque paragraphe devant bifurquer sur deux choix possibles. L’idée était d’écrire un texte fantastique qui pouvait, selon les errements narratifs, devenir simplement surnaturel et non purement fantastique, avec cette hésitation caractéristique du « genre ». Dialoguea. Untitled Genially. Peetch - Premier service d'écriture d'histoires collaboratives pour les écoles !

Evernote

Pads. Google Docs. Padlet. Sondage. Wikispaces. Widbook : écrire, lire un livre collaboratif. Lino. Tableau de liège virtuel collaboratif. Lino est un outil en ligne qui reproduit dans les nuages les usages et les utilisations d’un tableau de liège ou chacun vient accrocher notes et post it.

Lino. Tableau de liège virtuel collaboratif

Un tableau de liège ou tableau blanc virtuel qui décuple les avantages d’un tableau d’affichage réel. Pour utiliser Lino rien de plus simple. Il faut un simple navigateur Web. Lino propose aussi des applications dédiées pour tous les dispositifs mobiles, smartphones ou tablettes. Lino permet de créer et de gérer autant de tableaux que vous le souhaitez, ils seront disponibles de partout à partir d’une simple connexion internet. Lino permet d’afficher tout ce que vous voulez. Lino propose aussi une foule de petites fonctions assez pratiques comme par exemple un petit droplet à installer sur votre navigateur qui vous permettra d’épingler à la volée des contenus trouvés sur le web. A tout cela vient s’ajouter des fonctions de partage et d’édition en mode collaboratif. SketchBoard. Créer des mind maps en mode collaboratif. SketchBoard est un outil collaboratif en ligne qui permet de créer en ligne des mind maps ou cartes heuristiques à plusieurs.

SketchBoard. Créer des mind maps en mode collaboratif

Le mind map est un outil formidable dans le cadre du travail collaboratif. Lorsqu’il s’agit de travailler sur des nouveaux projets ou pour analyser méthodes ou process en équipe rien ne vaut l’efficacité d’une carte mentale. SketchBoard est une réponse intéressante à ce type de besoins et particulièrement si les collaborateurs travaillent à distance. 5 outils pour créer et partager des murs d'affichage virtuels. Comment créer un tableau d’affichage en ligne pour y coller ou épingler des notes ou des post-it virtuels ?

5 outils pour créer et partager des murs d'affichage virtuels

Simples à utiliser, collaboratifs, les services en ligne qui permettent de partager des petites notes sous forme de post-it virtuels sont nombreux. Que ce soit pour un brainstorming ou pour partager des informations simplement entre collègues ou avec des élèves, ils font partie de la boite à outils numériques de base de l’enseignant.

Je poursuis la série d’articles conacrée aux competences tice nécessaires au prof connecté. Etherpad. Story Wars – Plateforme d’écriture collaborative de romans ou autres. Écriture collaborative (outils, exemples, avantages, inconvénients…) Tout d'abord, des outils, les différentes types d'écriture, un module interactif multimédia d’auto-formation en ligne pour faire découvrir les notions de travail collaboratif, des exemples d'utilisation… Draft est un traitement de texte collaboratif dans les nuages, il suffit d’indiquer dans le document les mails des personnes avec lesquelles vous souhaitez partager votre document.

Écriture collaborative (outils, exemples, avantages, inconvénients…)

La nouveauté de ce traitement de texte collaboratif : Sur les services similaires, les collaborateurs vont écrire directement sur le document original. Avec Draft chacun d’entre eux hérite d’une copie du document original et peut y apporter des modifications. Le propriétaire du document original pourra ensuite pour chaque modification proposée accepter ou… refuser chaque proposition.

La possibilité d'import/export avec les autres outils collaboratifs dans les nuages. Retrouvez les deux excellents dossiers sur l'écriture collaborative du CRDP de Besancon : Et aussi : Le site Web : (Source Isabelle Gonon) Tutoriel : Traduction collaborative avec Piratepad, éditeur de texte collaboratif en ligne.

Pirate pad est un éditeur de texte collaboratif, sur le principe d´un wiki, qui peut être utilisé avec profit pour traduire un texte latin ou grec de façon collaborative en classe ou à la maison. Nous vous proposons ci-dessous un petit tutoriel ou guide de prise en main et quelques conseils d´utilisation de ce service en ligne. En bas de la page, vous trouverez le résumé de ce tutoriel en vidéo. Les avantages de Piratepad :– accès simple, gratuit et illimité – compatibilité latin et grec ancien (police unicode) – travail à plusieurs sur un même document en classe ou à distance – affichage des modifications à l´écran en temps réel – identification du travail réalisé par chacun – possibilité de reprendre un travail inachevé – visualisation de l´historique complet des modifications – exportation possible du travail effectué en ligne sous différents formats – interaction accrue entre le professeur et tous les élèves=> motivation et émulation entre les élèves.

PiratePad - Un éditeur de texte collaboratif en ligne gratuit. PiratePad est un service en ligne gratuit permettant de créer un espace collaboratif pour partager ses idées en direct avec d'autres personnes sous forme de texte. Avec une interface très clean et bien conçue, vous pourrez facilement rédiger vos textes, manuels, tutoriels, cahiers de charges à partager en direct avec vos collaborateurs.

PiratePad est la version d'EherPad créée par le parti pirate suédois. En effet, Eherpad ayant été racheté par Google début décembre (au profit de leur service google Wave), l'avenir d'Eherpad était controversé (Suppression du service en 2010). Voyage scolaire. 9 outils puissants pour faciliter le travail collaboratif. Les Outils Collaboratifs - L'actualité des outils collaboratifs gratuits ou pour l'entreprise.

3 outils gratuits d'ecriture collaborative. Les outils TICE transforment la manière d’apprendre et celle d’enseigner.

3 outils gratuits d'ecriture collaborative

Draft. Traitement de texte collaboratif. Draft est un traitement de texte en ligne qui permet de travailler un document à plusieurs en mode collaboratif.

Draft. Traitement de texte collaboratif

J’ai redécouvert cet outil en parcourant un de mes autres sites: les outils collaboratifs. Draft est effectivement un outil collaboratif qui s’adaptera très bien à une utilisation en classe avec des étudiants. Draft présente une interface très simple et va permettre de vous concentrer sur le texte. Vikidia. Narrable. Co-Ment Outil d'annotation de textes et d'ecriture collaborative. Co-Ment est un outil TICE en ligne qui permet de discuter, d’annoter et bien sûr d’écrire des textes en ligne en mode collaboratif.

Co-Ment Outil d'annotation de textes et d'ecriture collaborative

Co-Ment propose une interface et des fonctionnalités simples à comprendre et à prendre en main. Il y a trois fonctions principales : Annoter, discuter, écrire ou réécrire. Cela ouvre de nombreuses utilisations possibles dans l’éducation. Wallwisher. Le site anglais gratuit « Padlet » [ permet aux élèves de développer la production écrite.

Wallwisher s'appelle maintenant Padlet. – cchevalier1

Qu’est ce que c’est ? Il s’agit d’un « mur » en ligne avec la possibilité de créer des petits messages rédigés, sous forme de « Post-It ». Comment faire ? Allez sur le site : [ Créer le mur. Testez ! Écriture collaborative. Avec le cloud computing (ou informatique dans les nuages) on retrouve un concept qui permet la centralisation des données (applications et documents) dans ce nuage composé de serveurs distants et accessibles depuis le Web. Puisque nous sommes de plus en plus mobiles avec des outils favorisant le nomadisme numérique, et que nous souhaitons avoir accès à nos données partout, n'importe quand, sur nos ordinateurs, tablettes, smartphones, etc., cette logique d'accès à ses données centralisées est une approche très efficace, car elle permet un accès global, à condition toutefois que les débits des réseaux suivent ! Écriture Le Petit Chaperon Rouge. Wikia.

Conceptboard – Online Whiteboard for Visual Collaboration.