background preloader

Rédaction web : 44 conseils pour bien écrire pour le Web

Rédaction web : 44 conseils pour bien écrire pour le Web
1. Les titres 1. Prévoir impérativement un titre pour chaque page. Le titre sera : 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 2. 10. 11. 12. 13. 3. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22. Entre deux expressions équivalentes, choisissez la plus courte (par exemple, « sauf » plutôt que « à l'exception de »). 23. 24. 25. 26. 27. 4. 28. Sept liens maximum recommandé au sein d'un bloc de navigation. 29. 30. 31. 32. 33. 34. 35. 36. 37. 38. 39. 40. 41. 5. 42. 43. 44. Téléchargez cette checklist au format PDF L’Assemblée Nationale, ARTE TV, l’UNESCO, le Parlement européen, BNP Paribas et bien d’autres nous ont fait confiance… pourquoi pas vous ? Découvrez notre programme ! Auteur : Jean–Marc Hardy

http://60canards.com/publications/articles/44-conseils-pour-bien-ecrire-pour-le-web.html

Related:  Ecrire pour le web 1Comment écrire ?méthode d'écriture seoRédaction WebEcrire pour le web

Blog de Markentive, agence de Content marketing à Paris Vous avez déjà entendu l'adage : « Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression » ? C’est une expression qui prend tout son sens lors d’un entretien d’embauche ou d’un rendez-vous amoureux… mais également pour un article de blog ! Eh oui, l’internaute est quelqu’un de pressé, qui navigue de page en page, à la recherche d’information ou simplement en quête de quelque chose d’intéressant à lire. Et, très souvent, il se basera sur l'impression générale que lui donne le titre de l'article pour le convaincre de s’arrêter et de prendre le temps de le lire.

L'art de la nouvelle, un essai de définition - La Plume d'Ys La nouvelle appartient à la littérature narrative au même titre que le roman ou le conte. Mais au-delà de cette large définition, quand on essaie de caractériser les spécificités de la nouvelle en tant que "technique" d'écriture, les ennuis commencent... Certains se contenteront d'une définition un peu sèche, considérant la nouvelle avant tout comme un récit bref. La Plume d'Ys ne pouvait bien sûr, se contenter d'une telle affirmation incomplète et tellement restrictive qu'elle en devient fausse...

Rédiger pour le web : contraintes d'ergonomie et de référencement Comment bien rédiger pour le web ? Écrire les contenus d'un blog professionnel ou d'un site web d'entreprise exige la prise en compte de différents paramètres propres à l'écriture en ligne : comme l'ergonomie (confort de lecture), les règles d'optimisation du référencement, ou encore le choix des mots-clés et la gestion des liens. Voici quelques bonnes pratiques pour bien démarrer dans l'écriture web. Définir une ligne éditoriale, planifier, mettre en place une veille De cette étape dépend un certain nombre de procédés d'écriture qui seront mis en place pour la création de contenus (ex : ton des articles) il est donc nécessaire au préalable de :

5 étapes pour écrire un article de blog en une heure top chrono Les entreprises qui écrivent chaque mois au moins un article de blog ont 73% de prospects en plus grâce à leur site internet par rapport à celles qui ne le font pas (étude Hubspot 2012). Pour attirer des visiteurs sur votre site, tenir un blog est un moyen très efficace, à condition de suivre quelques règles simples. Trouver un sujet d’article de blog Les questions de vos clients, de vos partenaires ou des personnes qui vous suivent sont une mine inépuisable ! Pas besoin de vous triturer les méninges, expliquez des choses qui vous paraissent simples et qui sont des questions que se posent les internautes que vous voulez attirer sur votre site.

15 sites incontournables sur l'écriture pour le web et les blogs Quand on édite un blog, écrit-on d’abord pour ses lecteurs ou pour Google ? La question, revient fréquemment sur le devant de la scène, posant en creux celle d’un éventuel appauvrissement de la langue (déjà fortement mise à mal avec le langage texto), y compris dans les sites web des grands titres de la presse Quand on édite un blog, écrit-on d’abord pour ses lecteurs ou pour Google ?

Quand le numérique devient un fait cognitif culturel… Le rassemblement, largement médiatisé, organisé par Microsoft autour du numérique le 5 avril, dans la suite du rapport Fourgous et plus généralement d’un ensemble d’ouvrages et d’écrits, met en évidence l’émergence de l’impact culturel et plus précisément cognitif du numérique. Télérama s’y colle aussi avec son forum des 6 et 7 avril sur le thème « enfants et culture » donnant une large part au questionnement numérique. Ce n’est pas nouveau diront les spécialistes qui analysent le domaine depuis longtemps.

Un auteur de polar vous révèle ses conseils utiles pour écrire votre livre plus facilement Cet article invité est écrit par Jean Claude Dufour qui vous révèle quelques pistes afin de vous aider à écrire un polar. Il est l’auteur de plusieurs livres publiés sur Kindle et a vendu à ce jour plusieurs centaines d’exemplaires de livres Kindle. Peut-être même quelque millier. Je ne sais plus. En revanche, il peut sincèrement vous apporter quelques conseils supplémentaires et intéressants afin d’écrire votre propre livre.

Comment écrire pour le web en 7 points ? Edit 2015 - nous vous invitons à lire : Comment rédiger un article de blog... Lorsque nous prenons en charge la création d'un site Internet au sein de notre agence, une des réflexions que je fais souvent à nos clients est : « Concernant vos textes, je vais vous torturer un peu, mais plus tard, vous me remercierez sans doute ». En effet, écrire pour le web est un exercice un peu particulier. Il faudra répondre à des attentes distinctes, car deux types de « lecteurs » vont passer sur vos pages. Les visiteurs : toujours pressés, ils ont pris l'habitude de gloutonner l'information sans la lire. La structuration de votre contenu est primordiale pour les intéresser.Les moteurs : ils lisent tout de A à Z, mais ce ne sont que des machines. Le cycle de l'information : 6 étapes pour créer du contenu pour votre site #7WebCom Savez-vous que pour un site, qu’il soit transactionnel, communautaire et ou éditorial, l’acte d’écriture proprement dit ne correspond qu’à 30% du temps passé ! Il y en amont comme en aval tout une succession de tâches à prendre en compte. On les représentent sous forme d’un parcours : le cycle de l’information… Analyser Avant toute chose, il convient de bien savoir à qui l’on écrit, dans quelle situation il sera lorsqu’il prendra connaissance d’un contenu et quels seront ses attentes vis à vis de l’émetteur (i.e. vous). Cela connu, vous allez pouvoir choisir les thématiques, sujets et angles que vous allez créer ; bref faire un peu de stratégie éditoriale.

Comment rédiger et optimiser son contenu web pour les moteurs : méthodologie Comment bien rédiger pour le Web et améliorer son référencement naturel ? Consultez ce guide en téléchargement gratuit afin de mieux optimiser vos pages ! Sommaire de cette page : Connaître sa cible et ses objectifs Comment procéder pour communiquer la bonne information et influencer le comportement de ses visiteurs ? Dressez le profil de votre cible et répondez à sa demande tout en tenant compte des objectifs de l'entreprise.

Related:  Seo