background preloader

Les courses : 3 conseils pour mieux s’organiser

Les courses : 3 conseils pour mieux s’organiser
Rien qu’à l’idée de “faire les courses”, c’est déjà un gros soupir que l’on pousse. Si comme la moyenne des français, vous y consacrez 32 minutes par jour* peut-être souhaiteriez-vous faire autre chose de ce temps ?! Pour allier sereinement gain de temps, équilibre budgétaire et alimentaire, voici 3 conseils d’organisation familiale pour vous simplifier les courses. 1. Planifiez vos menus Ras le bol du jambon/nouilles en urgence ? Le mot d’ordre pour cet exercice hebdomadaire est “simplicité” ! Planning des menus, inclus dans le Vade-Mecum de la maison. 12,90€ dans la boutique votre modèle de document pour établir le menu de la semaine (inutile de réinventer la poudre chaque semaine, imprimez-en plusieurs à l’avance),la liste des plats préférés de chacun des membres de la famille = un soir de la semainela liste de tous les plats que vous connaissez bien et pouvez réaliser en moins de 15 minutes = un soir de la semaine,l’historique de vos menus pour inspiration. 2. 3.

Les gros cailloux (gestion des priorités) Une petite histoire qui me remet les idées à l'endroit à chaque fois que je la lis ... Un jour, un vieux professeur de l'Ecole nationale d'administration publique (ENAP) fut engagé pour donner une formation sur La planification efficace de son temps à un groupe d'une quinzaine de dirigeants de grosses compagnies nord-américaines. Ce cours constituait l'un des cinq ateliers de leur journée de formation. Le vieux prof n'avait donc qu'une heure pour passer sa matière. Debout, devant ce groupe d'élite (qui était prêt à noter tout ce que l'expert allait enseigner), le vieux prof les regarda un par un, lentement, puis leur dit : - Nous allons réaliser une expérience. De dessous la table qui le séparait de ses élèves, le vieux prof sortit un immense pot Maison d'un gallon (pot de verre de plus de 4 litres) qu'il posa délicatement en face de lui. - Est-ce que ce pot est plein ? Tous répondirent : Oui. Il attendit quelques secondes et ajouta : Vraiment ? - Est-ce que ce pot est plein ? - Bien !

Bicarbonate de soude. Astuces écolo "Entretien" Le bicarbonate de soude serait-il une poudre écolo à tout faire ? Au regard de ses multiples applications, nous ne sommes pas loin de le croire. Soin, cuisine, entretien, jardinage… le bicarbonate de soude nous permet de faire l’économie de nombreux produits pas toujours très sains ! NB : Bien entendu, par “bicarbonate de soude”, nous évoquons le bicarbonate de sodium. Nettoyer au bicarbonate de soude : la vaisselle Pour faire briller vos verres et votre argenterie, saupoudrez du bicarbonate de soude sur un chiffon en coton (bio) humidifié d’eau, frottez délicatement puis rincez et essuyez avec un autre chiffon.Pour nettoyer des casseroles ou faitouts brûlés, mettre 2 ou 3 cc de bicarbonate de soude dans le fond du plat et ajouter un peu d’eau chaude. Nettoyer au bicarbonate de soude : la solution anti-odeurs Le bicarbonate de soude est le produit écolo pour enlever les mauvaises odeurs dans toutes les pièces de la maison. Améliorer l’efficacité de ses machines à laver A Lire également :

100 sites pour consommer sans posséder Voici une première tentative (à ma connaissance) de création d’une liste d’initiatives françaises (ou ayant des activités en France) sur la consommation collaborative (voir la définition au bas de cet article). Dans cette liste, le parti pris a été d’indiquer les initiatives relevant des formes nouvelles d’échange entre particuliers (partage, troc, échange, location) ainsi que les nouveaux styles de vie collaboratifs (crowdfunding, coworking, colunching ...) mais aussi des initiatives se situant aux limites du sujet mais qui méritaient d’être mises en avant pour l’innovation sociale qu’elles représentent. N’hésitez pas à apporter vos contributions à cette liste collaborative ! Alimentation Achat groupé direct au producteur * * * * Don / Vente de produits issus de son jardin * * Colunching Livres

Article - étapes pour gérer ses tâches 1. Préparez les informations clés Qui veut/doit organiser Quoi ? Pour qui ou Avec qui ? Pourquoi (objectifs) ? Quand et Où ? Avec quels moyens : quel budget, pour ou avec Combien de personnes, Comment ? 2. Dans un premier temps, répertoriez sans trop vous préoccuper de leur ordre, les Tâches à accomplir. Une tâche principale (ex. : concevoir le livre d'accueil) pourrait être scindée en plusieurs tâches ? En effet, il est souvent difficile de suivre les tâches secondaires sur un planning. 3. Observez chaque tâche et repérez celles qui sont interdépendantes (ex. : concevoir le courrier d'invitation (D) précède obligatoirement la fixation du jour (A) et du lieu (B). Ensuite, classez les tâches par ordre logique de mise en œuvre. 4. Au regard de chaque tâche, précisez le temps nécessaire (en jour). Ensuite, et à partir de la Date « J », fixez les dates d'action en vous appuyant sur le nombre de jours de réalisation prévu. 5.

Donjon de Naheulbeuk - Téléchargement et miroirs épisodes Notes : Les fichiers ZIP contiennent des MP3 ! Bande de titre en rouge : les derniers fichiers. Les miroirs sont gracieusement fournis par : PATCHOU | Maudits Pirates | Blacktrap | Zabbraxas | Mioux | La Haute Tour | Les Citations | Naheulbeuk au Québec | OverSu | Pour les questions relatives à la diffusion consultez la rubrique questions-réponses. Remerciements à : ENIX, AO, Tortuez, GDI, Cyril de MSGPLUS, Talienekov, Vincent, Zabbraxas, Mioux, BLACKTRAP, Woow-FR, Grarsh, Alhena, ANLteam, Laboratoire des Poulpicks, Archipel-nwn, JeuxFusion, STEFIPRABAIBA, DarkWanderer, Mark, Maudits PiratesLa Haute Tour, Les Citations, iCustomZ, Teamspeak-gratuit, Naheulbeuk au Québec, Le Serveur Phenix, Celebo, OverSu

On peut vivre gratuitement (ou presque)… En réponse à la crise mais aussi à la surconsommation, voici venir les » gratuivores « ; une génération qui met l’échange plutôt que la dépense au centre de son mode de vie . Version écrite de la chronique Bonne nouvelle du jour, on peut vivre sans argent ou presque … Oui car une génération pointe son nez parmi celle des trentenaires qui refusent la consommation à fond et préfèrent le gratuit , le don et l’échange. Cette population est née en réponse à la crise bien sûr, mais aussi à la surconsommation, à l’ultra-individualisme. Ces « gratuivores » sont majoritairement des femmes, nous révèle le mensuel Biba, une population qui mange des fruits et des légumes qu’elle ne paie pas (merci les poubelles de supermarché !) Internet n’est pas étranger à ce nouveau phénomène Des sites comme jedonne.com, gchangetout.fr, troczone.com ou freecycle.org réunissent , en effet , des gens qui vivent avec la même philosophie: ne pas se laisser polluer par le système marchand. Yolaine De La Bigne

Outil - un logiciel pour 'faire des listes' La méthode traditionnelle Nous avons tous nos petites habitudes lorsqu'il s'agit d'organiser nos tâches quotidiennes. Certains n'organisent rien et préfèrent s'occuper des choses "comme elles viennent". D'autres utilisent leur boîte mail comme une solution miracle répertoriant toutes leurs tâches importantes. D'autres encore, comme moi, utilisent des post-it ou de petits morceaux de papier pour répertorier leurs tâches et les ajouter au fur et à mesure qu'elles s'accumulent. Chacune de ces méthodes a fait ses preuves et je me suis longtemps satisfait de mon système de post-it. Cependant, étant toujours en, j'ai décidé, une fois n'est pas coutume, de consacrer l'un de mes articles à la présentation d'un outil formidable: i-list.it. L'importance d'une bonne organisation Une vie, tout comme une entreprise, est un grand ensemble de petits détails. C'est pourquoi,. i-list.it: l'outil idéal pour garder le contrôle Sur son site, i-list.it se définit comme suit: i-list.it: un outil professionnel

Trucs et astuces, remèdes de Grand-mère. L'ère du gratuit | Maison / Jardin | Service | Solutions écolos sur la communauté responsable Tinkuy Nées du rejet de la consommation de masse, de plus en plus d’initiatives promouvant la gratuité voient le jour un peu partout dans le monde. De plus en plus de gens souhaitent une consommation plus responsable, plus économe et écologique, plus équitable, plus d’humain. Voici quelques unes de ces initiatives (liste non exhaustive) : Consommation collaborative/recyclage: Nous trouvons aujourd’hui sur la toile de nombreux sites de don, de troc et de conseils en réparation ou de recyclage des objets de tous les jours. Cette tendance découle du désir de limiter la sur-consommation qui pollue et est dispendieuse. Gratiferias: Ce concept de foire au gratuit né en Amérique du Sud a rapidement fait des émules chez nous. Guerilla Grafters/Guerilla Gardening: Ces deux concepts, proches dans la philosophie, se différencient par leur terrain d’application. Transports: Revenu de base:

Outil - la matrice d'Eisenhower expliquée Un peu d'histoire A l'origine, cette méthode visant à donner des priorités aux tâches a été suggérée par Dwight D. Eisenhower, 34ème président des Etats-Unis d'Amérique. Eisenhower aurait un jour déclaré: "Ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent rarement important". En se basant sur cette citation la boîte d'Eisenhower a été développée comme moyen d'aider les gens à donner des priorités à leurs tâches. L'idée Le concept de la boîte d'Eisenhower est extrêmement simple. Une tâche peut être urgente (quelque chose à faire impérativement aujourd'hui, par exemple) mais pas importante (son impact est très limité). Inversement, une tâche peut être importante (tâche influençant le future de votre entreprise) mais pas urgente (une réunion à prévoir dans 6 mois par exemple). En se basant sur ce simple fait, on peut développer un tableau à deux dimensions appelé "la boîte d'Eisenhower". Partant de là, nous pouvons définir une stratégie distincte pour chaque scénario: Julien Rio.

ForceMajeure.com Musique de relaxation gratuite , détente, sons de la nature, écoute gratuite ... (Powered by CubeCart)

Related: