background preloader

L'apprenant rêvé des MOOCs

L'apprenant rêvé des MOOCs
Il se dit que 2013 est « l’année des MOOCs ». Les MOOCs ce sont les Massive Online Open Course – des cours en ligne ouverts à un très large public, la plupart du temps gratuits. En avril dernier, un MOOC de l’université californienne Caltech sur les « machines apprenantes » (Machine Learning) a réuni simultanément plus de 200 000 inscrits. Certains pensent qu’il s’agit potentiellement d’une vraie révolution, susceptible à terme d’impacter aussi bien l’enseignement supérieur initial que la formation continue des adultes. D’autres qu’il s’agit juste d’une « couverture marketing ». C’est sous l’angle des compétences demandées à l’apprenant que j’aborde cette question aujourd’hui, dans le prolongement du précédent billet d’Eric sur le sujet. Un MOOC, de quoi cela est il fait ? Il y a différentes sortes de MOOC, la distinction la plus courante étant celle des x-MOOCs et des c-MOOCs. Prenons d’abord les points communs : Les différences s’établissent en suite selon le type de MOOC : Suivre un MOOC

http://www.formation-professionnelle.fr/2013/05/13/lapprenant-reve-des-moocs/

Les MOOCs sont-ils faits pour l’entreprise ? Les MOOCs agitent le monde de l’enseignement supérieur et plus largement la formation tout au long de la vie. Les projets fleurissent et certains concernent directement les entreprises : gestion de projet, droit des sociétés, management de la diversité, finance, créativité, … Leur popularité justifie-t-elle un intérêt des départements formation des entreprises ? Mon objectif n’est pas d’écrire un énième billet sur ce qu’est un MOOC mais d’identifier la place qu’ils peuvent prendre dans la formation Corporate. Les MOOCs et le monde de l’entreprise, un choc culturel Les MOOCs ont des origines académiques, principalement initiés par le monde universitaire.

Qu'est ce qui plaît dans les MOOCs ? La participation à un MOOC génère un taux de satisfaction comparable à celui d’une autre formation en ligne. Et les MOOCs ont leurs aficionados. En témoignent à la fois une enquête initiée sur ce blog en novembre dernier, et le récent baromètre Cegos sur la formation professionnelle. Les MOOCs apparaissent à ceux qui les fréquentent comme un moyen valable d’apprendre. Quels sont les motifs de satisfaction – et d’insatisfaction – des « MOOCers ». Et quelles leçons en tirer pour les MOOCs Corporates ? Serious games : et maintenant, l’intégration des nouveaux salariés (O. Mauco) L’enjeu est de taille : l’inadéquation d’une nouvelle recrue avec la culture d’entreprise serait à l’origine de 36% des échecs de recrutement. Au lendemain de son intervention à la Serious Game Expo de Lyon, l’expert Olivier Mauco présente, en exclusivité pour l’Atelier de l’emploi, le « jeu sérieux » qu’il a mis au point avec Antoine Bezborodko pour Total. Au travers de ce cas d'école, ce sont tous les bénéfices que la gamification pourrait apporter à la cohésion dans les grandes entreprises qui apparaissent...

10 points clefs pour réussir son MOOC 1. Avoir un très bon cours de départ Premier conseil, pouvant sembler évident, "il faut avant tout avoir un très bon cours comme point de départ", avance Rémi Bachelet, maître de conférence à Centrale Lille, créateur du MOOC "Gestion de projet". 2. Prendre en compte le facteur temps "Il faut se rendre très disponible, beaucoup plus que ce qu'on peut imaginer au démarrage du projet", prévient Christine Vaufrey, consultante et co-créatrice de plusieurs MOOC, pour le compte notamment de Télécom Bretagne et Centrale Nantes.

Apprendre autrement : MoocS et classe inversée - ANDEP MARCEL LEBRUN, Docteur en Sciences, Professeur en technologies de l’éducation et conseiller pédagogique à l’Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM) de l’UCL (Université catholique de Louvain, Belgique). En quoi les Mooc et la classe inversée sont-ils des leviers pour apprendre autrement, quels repères mettre en place pour développer une Pédagogie 3.0 ? Marcel Lebrun a abordé sa conférence en rappelant le rapport historique que l’homme entretient avec les technologies. Ainsi, il a insisté sur le discours de Socrate, relaté par Platon (Phèdre 274e-275a), « savoir et mémoire viennent de l’écriture ». Et rappelant la parole du roi d’Egypte face au dieu Theuth, inventeur de l’écriture, il insiste sur la part d’appréhension, voire de rejet, qu’entraine l’avènement de toute nouvelle technologie. L’écriture dans son accès et dans son déploiement est une menace pour l’acquisition de la mémoire ancestrale :

Albert Ifrah, SAP :« Le cloud RH est un marché de renouvellement de plus en plus mature » Alors qu'outre-atlantique, le marché du logiciel dédié RH se confirme comme l'un des plus fertiles en start-up et acquisitions de technologie, SAP SuccessFactors vient de boucler l'intégration complète de son offre cloud RH avec le lancement du module paie en mode cloud. Albert Ifrah, directeur des ventes pour l'Europe des solutions RH de SAP commente la progression de ce segment majeur de l'adoption du cloud. LeMagIT : Il y a deux ans, l'acquisition de SuccessFactors était perçue comme un signe fort de la volonté de SAP de réorienter son portefeuille applicatif vers le cloud. En quoi le domaine RH est-il exemplaire en la matière ? Albert Ifrah : Avant cette acquisition, le cloud computing avait déjà pénétré le domaine RH – comme d'autres domaines telle que la relation client – pour des applications spécifiques comme la gestion des talents ou le recrutement. Albert Ifrah : L'articulation de l'offre correspond à la demande du marché et aux divers cas de figure.

Du e-learning au Digital Learning : on y arrive ! La meilleure façon de démarrer le le e-learning dans l’entreprise… c’est de procéder a minima ! Il faut en effet que cette démarche réponde à une vraie problématique de l’entreprise ou de l’un de ses départements. Idéalement, il faudrait même aller au-delà, en s’assurant que l’objectif poursuivi par cette introduction du e-learning est bien aligné sur la stratégie de l’entreprise.

les facteurs de réussite d’un Mooc – une contribution C’est une question que Rémi Bachelet a posée récemment, face à l’émergence des Moocs. Beaucoup d’universités ou grandes écoles se lancent sur cette activité. Je n’ose pas encore dire "sur ce marché". MOOC et classe inversée : Les défis pédagogiques posés par l’ère numérique On considère aujourd’hui l’arrivée du numérique et des nouvelles technologies comme un bouleversement culturel comparable à la découverte de l’écriture et à l’invention de l’imprimerie. Historiquement, chacune de ces révolutions a eu un impact majeur sur l’enseignement. La situation actuelle n’échappe pas à la règle et soulève des interrogations inédites sur les pratiques éducatives. Parmi les pédagogies actives ‘dernier cri’ inspirées par ce nouveau paradigme culturel figurent les MOOCs et les classes inversées.

7 principes pour favoriser la pollinisation des savoirs Former, c’est bien, mais développer le partage des savoirs entre équipiers, inter-service ou unités, c’est encore mieux. Mais comment accélérer cet échange de connaissances ? Comment faire pour que les “grains de savoirs“ passent d’individus à individus, d’entités à entités ? Bref, comment développer les apprentissages informels et fortuits au sein de son entreprise.

Les 7 habitudes de ceux qui apprennent par eux-mêmes Parodiant un titre de livre à succès, nous osons vous proposer dans ce post les 7 habitudes de ceux qui apprennent par eux-mêmes, de tout et tout le temps. Elles sont tirées de notre observation de “serial learner“ Se fixer en permanence de nouveaux défis Les “apprenants en série“ font de l’apprentissage une activité pérenne. Ils n’apprennent pas seulement pour obtenir un diplôme et trouver un job.

Les quatre pilliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre. Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. L’apprentissage formel de l’arithmétique se « greffe » sur le « sens du nombre » présent chez l’enfant, et sollicite la même zone cérébrale.

L’École polytechnique créé une chaire pour former des « Data Scientists » - Dépannage informatique Paris à domicile En partenariat avec Keyrus, Orange et Thales l’’École polytechnique et en liaison avec Télécom ParisTech, « Polytechnique » crée la chaire « Data Scientists » dont l’objectif est de soutenir des formations en sciences des données appliquées au Big Data. La chaire comprendra également des actions de formation continue, à destination de professionnels en activité. Les enseignants sont un professeur chercheur et un ingénieur système s’occupant de l’infrastructure informatique nécessaire à ce type de formation.

Merci de nous avoir fait découvrir ce blog très pertinenet sur les Moocs. by compagnon_sc_educ Apr 8

Related: