background preloader

Travail et groupes collaboratifs

Facebook Twitter

Forum Ouvert : une présentation du comment faire. Une présentation du Forum Ouvert, reprise de Démocratie participative, guide des outils pour agir (.pdf 48 pages) Etat des lieux et analyses, une publication de la Fondation Nicolas Hulot, sous licence CC by sa nc, juin 2013,, fiche n°8 Voir aussi World Café, : une présentation du comment faire et un wiki sur les recettes libres. 1 Définition Le forum ouvert ou open space a été imaginé aux États-Unis dans les années 80 par Harrison Owen, consultant théoricien et praticien de la culture des organisations visant une transformation.

Forum Ouvert : une présentation du comment faire

Le forum ouvert, tout comme le World Café (cf.fiche n°12), est né du constat qu’au cours d’une réunion les échanges les plus intéressants entre les participants ont lieu lors de la pause café. Ainsi, cette méthodologie a pour objectif de reproduire les échanges informels de la pause café. World Café : une présentation du comment faire. Une présentation du World Café reprise de Démocratie participative, guide des outils pour agir (.pdf 48 pages) Etat des lieux et analyses, une publication de la Fondation Nicolas Hulot, sous licence CC by sa nc, juin 2013,, fiche n°12 Voir aussi Forum Ouvert : une présentation du comment faire et un wiki sur les recettes libres. 1 Définition Importé des Etats-unis, le world café est une méthodologie de dicusssion entre acteurs permettant, en intelligence collective, de faire émerger d’un groupe des propositions concrètes et partagées par tous.

World Café : une présentation du comment faire

Afin qu’un dialogue constructif prenne place, cette méthode est basée sur la reproduction de l’ambiance autour d’une machine à café où les participants viennent et débattent sur des thématiques précises. Le principe est de créer un climat de confiance et de convivialité pour permettre les échanges entre participants. 2. Préparation. Pratiques collaboratives - Coopération et partage autour des pratiques collaboratives.

Multibao, l'Open Bar des expériences et des pratiques collaboratives. Multibao, l'Open Bar des expériences et des pratiques collaboratives. 15 techniques de brainstorming. En cette rentrée vous cherchez de nouvelles idées, vous souhaitez faire votre métier de façon différente mais il n’est pas toujours facile de se mettre devant une feuille blanche ou une diapositive vierge et d’être créatif.

15 techniques de brainstorming

Pour sortir du cadre, je vous propose quinze techniques originales de brainstorming (pour mémoire technique inventée par Alex Osborn en 1935) pour une reprise stimulante. N’hésitez pas à me faire vos commentaires et ajouts. brainstorming, shutterstock 1) A la manière de Proposer à son auditoire d’incarner quelques instants d’illustres personnages et de penser comme eux. 2) Retour vers le futur Vous transportez la question posée dans 500 ans et permettez ainsi au groupe d’imaginer des solutions qui n’existent pas encore. 3) La pensée inverse Souvent nous cherchons des solutions à un problème, exemple « comment être plus proche de nos clients ?

5) Les mots tremplins. Des briques de Lego® pour animer des groupes de travail. Si vous animez un groupe sur des questions stratégiques, vous disposez de nombreux outils pour mettre les participants en activité.

Des briques de Lego® pour animer des groupes de travail

Brainstorming, travail en petits groupes, utilisation de post-it et de techniques d'animation traditionnelles seront au menu. Avec les mêmes questions : Chacun pourra-t-il s'exprimer de manière équilibrée ? Va-t-on en sortir des idées pertinentes, originales et partagées ? Depuis quelques années, des facilitateurs utilisent des Lego® pour animer ce type de réunions. Beaucoup de facilitateurs ont été formés à la méthode et forment une communauté qui communique régulièrement sur cette approche. Les origines L'utilisation de Lego® pour animer une réunion remonte au milieu des années 90 quand Johann Roos et Bart Victor, alors enseignants à l'IMD de Lausanne l'utilisent... avec une équipe d'encadrement de l'entreprise qui produit les Lego®.

Seymour Papert poursuit le constructivisme de Piaget et propose une approche constructionniste. Anim-fr : PagePrincipale. S'entraider et monter en compétence collectivement sur l'animation de groupes !

anim-fr : PagePrincipale

Consultez et signez la charte d'Anim-fr Vous pouvez consulter ci-dessous les contenus produits par le groupe ou encore ajouter des ressources dans les pages (Comment faire ?) Les actions en cours du groupe Les ressources produites. PagePrincipale. CoopticEu : PagePrincipale.