background preloader

Conseils et ressources afin d’accompagner les enseignants dans l’utilisation de la mobilité en classe

Conseils et ressources afin d’accompagner les enseignants dans l’utilisation de la mobilité en classe
Related:  fredbiAccompagnement TIC

TÉLÉCHARGEMENT LOGICIEL "RÉGULATION NERVEUSE DU RYTHME CARDIAQUE ET DE LA PRESSION ARTÉRIELLE " Première visite ? cliquer ici Je m'inscris gratuitement pour accéder à tous les documents Se souvenir de mon pseudo Mot de passe oublié ? de Rechercher Top recherches : Modèle emploi du temps, CONGES SCOLAIRES 2013 2014, SUJETS BAC 2014 Pondichéry Vous êtes dans l’intelleblog de manumanu < Accueil du blog 5 Mars 2011 Consulté 11116 fois logiciel - - SVT Profs Elèves Parents Noter Ce logiciel va vous permettre d'étudier la pression artérielle et la fréquence cardiaque. Vous pourrez poser des clamps en aval et en amont du sinus carotidien. En branchant le manomètre sur l'aorte, vous aurez les variations de la pression artérielle. Merci à P. et à l'académie de Nice. Aperçu et lien actif : Manumanu vous conseille aussi Professeur Manumanu manumanu.svt@orange.fr Mots clés barorécepteurcardiaquecarotidienclampcoeurfréquenceheringlogicielnerfnerveuseparasympathiquerythmesectionsinussympathiquetéléchargementlogiciel SVT Voir aussi sur Intellego 0 commentaire Ajouter un commentaire 52647docs Voir tous les niveaux

À regarder ! Sir Ken Robinson nous expose d’une manière amusante et profonde la nécessité de créer un système éducatif qui favorise (plutôt que rabaisse) la créativité. Sir Ken Robinson plaide pour un apprentissage personnalisé en lieu et place des enseignements standardisés – il s’agit de créer les conditions où les talents naturels des enfants peuvent s’épanouir. Sugata Mitra nous fait part de son audacieux projet : construire l’Ecole dans le Cloud, un laboratoire d’apprentissage en Inde où les enfants reflechissent et s’entraident ensemble en utilisant les ressources et le parrainage à partir du Cloud. On y découvre sa vision pour les Self Organized Learning Environments. Dans une culture où être sociable et ouvert sont des qualités valorisées plus que toutes autres, il peut s’avérer difficile, voire honteux, d’être introverti. Le monde change bien plus vite que la plupart des gens ne s’en rendent compte. When 13 year-old Logan LaPlante grows up, he wants to be happy and healthy.

La boite à outils du formateur innovant " Format... Les profs doivent s'adapter Pierre-Yves McSween L’auteur est comptable professionnel agréé, professeur d’administration au cégep régional de Lanaudière et chargé de cours à HEC Montréal. Il collabore régulièrement à la section Débats. Le monde de l’enseignement a bien changé durant les deux dernières décennies. Les classes regorgent maintenant de divertissements, de téléphones cellulaires, d’ordinateurs portables et autres sources de distractions. Pourtant, avons-nous vraiment le choix ? Même si pédagogiquement, les distractions numériques sont parfois nuisibles, cette métamorphose de l’univers des classes demeure une occasion de revoir les méthodes d’enseignement et de les rendre plus interactives. Si la formation générale doit apprendre aux étudiants à être de bons citoyens, expulser la technologie des classes ou empêcher son entrée créerait un anachronisme volontaire. En 1999, je m’étais opposé comme étudiant à l’obligation d’acheter un ordinateur portable en classe.

Une mindmap pour l’évaluation de vos formations Quel outil utiliser pour l’évaluation en fin de formation ? Après 6 heures de formation, vos participants n’en peuvent plus. Leur donner une grille interminable à remplir ne les fait pas bondir de joie. Leur envoyer une évaluation par mail ou par courrier quelques jours plus tard est illusoire : si 10 % d’entre eux répondent, vous avez de la chance ! Que faire ? Tout le monde s’accorde sur le fait qu’il faut évaluer les formations. Les participants ont ainsi l’occasion de s’exprimer. Mais les outils sous forme de grille sont tout sauf amusants à compléter. Vous pouvez opter pour des solutions alternatives. Le côté ludique de la mindmap L’autre solution que je préconise est d’utiliser une mindmap pour ce faire. Benoît, l’un des participants à une formation que je suis en train de donner à des formateurs et acteurs de l’économie sociale m’a envoyé une carte d’évaluation de formation. Mindmap d’évaluation de formation Toutes les dimensions de la formation Et vous ? Vous avez aimé cet article ?

Préciser son intention pédagogique Petite histoire pour se mettre en contexte. Avant de se lancer dans un projet TIC (ou tout autre projet), il est important de préciser son intention pédagogique. Il ne faut pas faire l’erreur de partir de l’outil technologique et par après trouver ce que l’on va faire avec celui-ci. Il est très tentant de se laisser séduire par un nouveau logiciel ou un site trouvé sur Internet. Selon Ralph Tyler (1935): L’intention pédagogique exprime la direction de changement que le l’enseignant formule pour l’apprenant, ce qu’il sera capable de faire au terme de l’apprentissage, c’est une orientation qui va donner du sens à la séquence pédagogique. L’objectif pédagogique exprime le résultat visible qu’un apprenant doit atteindre, ce qu’il sera capable de faire au terme de l’apprentissage. L’intention concerne plus le contenu, l’objectif concerne plus la personne. Voici un exemple d’intention pédagogique tiré du document lignedutemps.qc.ca: Des idées EN-TIC pourront vous aider à réaliser vos projets.

Comment créer sa première mind map ?- vidéo « Cartographier ses idées & Productivité Voici une vidéo présentant très simplement les 7 règles élémentaires du mind mapping en suivant pas à pas la construction d’une mind map. Vous trouverez ci-dessous la traduction des textes présents dans la vidéo. Traduction de la vidéo: "Il y a 7 lois de mind mapping. Commencez au centre d’une page au format paysage;Utilisez une image ou une photo pour l‘idée centrale;Utilisez des couleurs;Connectez les branches principales à l’image centrale … les branches secondaires à l’extrémité des branches principales … les branches de troisième niveau à l’extrémité des branches secondaires et ainsi de suite.Tracez des branches courbes et fluides. Remarquez la manière dont toutes les branches sont incurvées et fluides,Utilisez un seul mot par ligne – Remarquez que la longueur des lignes est identique aux mots;Utilisez des images – Remarquez que les images rendent la mind map plus attractive et par conséquent plus facile à mémoriser." Bonne lecture! Like this: J'aime chargement…

How to Get Hesitant Teachers to Use Technology In my consulting as well as administrative technology work, I am often asked the same questions by different schools and officials. One of the most common is: “How do you get teachers who are hesitant or resistant to use technology?” I am keenly aware that many of my colleagues are not, for various reasons, gung ho about educational technology. And it’s interesting. Quite often, the teachers who are hesitant to adopt new technology are great — in fact, amazing — educators. In my role as tech advocate, I habitually find myself trying to coax these established educators to use new tools and incorporate new methodologies. 1. If you’re working with veteran educators, this is especially important. Instead, try this: observe what they do in the classroom that’s made them successful and build out from there. 2. If teachers express a want or need for technology in the classroom (a particular browser, program, hardware, etc.) accommodate them! 3. 4. Teachers are not done at three o’clock. 5. 6.

Résumer un cours ou un article avec XMind Comment résumer un cours ? Ou un article ? Ou tout autre texte pas trop long ? Le mindmapping est un fabuleux outil d’analyse et donc se révèle très efficace pour résumer les principales idées d’un texte. XMind, avec ses fonctionnalités – notes, export, etc. – va vous permettre d’aller encore plus loin, encore plus vite. Bref, d’être plus efficace ! Beaucoup de personnes éprouvent des difficultés à résumer : étudiants en période d’examen, journalistes qui doivent présenter une nouvelle loi en 1500 signes, cadres à qui leur supérieur vient de demander un rapport en « en deux pages maxi » sur la situation de l’agence de Trifouillis-les-Oies… Par où commencer ? Autant de points qui suscitent l’angoisse, voire la panique chez certains… et pas chez les plus stupides, contrairement à ce qu’on pourrait croire. D’abord un peu de théorie. Qu’est-ce qu’un résumé ? C’est une version raccourcie d’un texte existant. Un résumé de cours avec XMind Première étape : la préparation Comment ? J'aime :

Avez-vous un truc ? Cette demande m’est faite régulièrement. Elle fait partie d’un mythe qui porte à croire qu’il y a une façon de faire idéale qui permet à un professeur de faire face à un problème de façon magique. Selon mon expérience, il n’y a pas de truc en enseignement. Il y a des moments où une façon de faire nous a permis de nous en sortir honorablement à un moment donné. Malheureusement cette façon de faire fonctionnement rarement dans plusieurs circonstances. Il ne faut pas prendre l’habitude de prendre des raccourcis en éducation, même en formation professionnelle. Je viens de produire un document de références pour les formateurs en entreprises qui s’adresse également aux enseignants qui débutent dans le métier. Il y a des trucs seulement pour ceux qui ne savent pas, pour leur éviter de savoir, car ils ne veulent pas savoir. Malgré tout, lorsque je tente de donner des trucs, les personnes à qui j’en parle ne veulent pas les mettre en application. C’est un bon truc, hein ! Like this:

S'initier au mindmapping en enseignement Présentation sur le mindmapping en enseignement Olivier Le Deuff, maître de conférences à l’Université de Bordeaux 3 et chercheur en sciences de l'information, a publié, en mars dernier et sous licence cc, le support de l'une de ses interventions intitulée "Usages et pratiques des cartes mentales en éducation". On peut consulter cette présentation sur le site Guidedeségarés.info. Le diaporama revêt une forme variée et comporte, aux fins de l'illustration, plusieurs cartes mentales mais aussi des schémas, des listes, des tableaux, des courts textes, des photographies. Le guide d'une centaine de diapositives présente la typologie des cartes mentales, leurs utilisations possibles, les avantages et les limites de ces représentations visuelles qui tiennent en une page et qui peuvent servir à structurer la pensée autant qu'à stimuler la créativité. Utilisations pédagogiques La page 34 présente sous forme de tableau les avantages et les limites du mindmapping . À consulter également :

Ressources pour les profs ROCARE : Extraits de guides pour la Recherche Qualitative La recherche qualitative est un ensemble de techniques d’investigation dont l’usage est très répandu. Elle donne un aperçu du comportement et des perceptions des gens et permet d'étudier leurs opinions sur un sujet particulier, de façon plus approfondie que dans un sondage. Elle génère des idées et des hypothèses pouvant contribuer à comprendre comment une question est perçue par la population cible et permet de définir ou cerner les options liées à cette question. Cette technique sert beaucoup au pré-test des concepts. Les discussions en groupe et les entrevues individuelles en profondeur représentent les techniques qualitatives les plus fréquentes. La recherche qualitative est fondée sur des entrevues semi-structurées ou même non structurées dans le cadre desquelles le modérateur ou l'intervieweur travaille avec un guide de discussion ou un guide d'entrevue élaboré selon le sujet et la cible de l’étude. Figure 1 : Le processus itératif de la recherche qualitative

SAMR Model in Action Teaching and learning can improve by setting targets that promote success and outline continual professional development. To promote professional growth and the increased use of digital technology to enrich learning opportunities a school must implement a digital learning strategy and outline General Capabilities to set a standardised benchmark of expected skills that will also operate as milestones of individual achievement. The SAMR Model is often used as a framework to standardize expectations and provide a guideline for enhancing technology integration. The SAMR Model identifies four stages of educational transformation. Workshops and opportunities to improve skills must be made available throughout the year to promote professional growth. The following guidelines may provide a suitable means of promoting professional growth and increased use of an iPad within an education with each term focusing on a different stage of the SAMR model. Substitution - Term One Focus

Related: