background preloader

Les Français et le numérique en 2014 : 4 profils type, 10 chiffres clés et 2 infographies informatives

Les Français et le numérique en 2014 : 4 profils type, 10 chiffres clés et 2 infographies informatives
L’INRIA avec TNS Sofres (institut d’études marketing et d’opinion) a publié le 11 mars 2014, l’édition 2014 du baromètre : les Français et le numérique en 2014. Pour cette étude récurrente, 1145 personnes de 14 ans et plus ont été interrogées, dans toute la France, entre les 28 novembre et 2 décembre 2013. Les résultats indiquent la volonté des Français d’être des citoyens actifs avec de nouveaux pouvoirs relatifs aux pratiques numériques tout comme une préoccupation de nouvelles responsabilités par rapport au vécu en ligne. 42% des Français sont prêts à être accompagnés dans les EPN (espaces publics numériques) Une fracture numérique persistante : 20% des Français n’utilisent pas les technologies numériques D’autre part, la fracture numérique dans les équipements, pratiques, les connaissances et compétences est clairement indiquée dans cette étude. Résultats in extenso de l’étude Les résultats de cette étude sont consignés au sein de différents dossiers : Besoins exprimés Economie et emploi

http://www.netpublic.fr/2014/03/les-francais-et-le-numerique-en-2014/

Related:  EMPLOI et FORMATIONMarmite numFormation continue des adultes en ligne

De la pénurie des métiers du web J’étais le mois dernier à La Roche-sur-Yon pour parler des métiers du web. Une soirée organisée par l’association Vendée Réseaux Sociaux à laquelle j’ai été convié par l’intermédiaire d’Olivier Ertzscheid, un blogueur que je lis depuis de nombreuses années. Pour la petite histoire, ce déplacement était également l’occasion pour moi de rencontrer les élèves de la licence Technologies de l’information et de la communication pour l’animation de réseaux et de communautés de l’université de Nantes, dont je parraine la première promotion (j’aurais l’occasion d’en reparler). Donc, le thème de la soirée était l’évolution des métiers du web, ça tombait bien, car j’avais plein de choses à dire. Aujourd’hui, personne ne peut contester l’importance qu’a prise l’internet dans notre quotidien.

Formation numérique Jeunes en réorientation pro (syntec 2014) La Web@cadémie, une formule faisant écho aux valeurs de l’entreprise Press’ Innov Basée à Paris et à Lyon, Press’ Innov est une société Informatique spécialisée dans les solutions de gestion de contenu. Elle accompagne au quotidien ses clients dans leurs défis stratégiques : gestion de données complexes, valorisation des contenus existants, création de nouveaux outils, explosion du Web, nouveaux terminaux de lecture, création d’applications….

Le blog de la formation professionnelle et continue L’étude récente de la Cegos sur la formation en Europe fait ressortir une diversification des modalités pédagogiques. Un nombre important de salariés répondent apprendre via des conférences, des communautés de pratiques, des blogs, des wikis, des podcast… L’offre formation au sein de l’entreprise utilise peu (voir pas) ces modalités ce qui veut dire que les collaborateurs les utilisent en dehors du monde professionnel. C’est un enjeu pour les services formations d’enrichir leurs offres internes pour de pas laisser s’échapper ce leadership de la compétence. Les métiers cadres de la DSI en pleine mutation Les métiers cadres de la DSI en pleine mutation Pour vous aider à mieux vous repérer, l'Apec vient de publier un référentiel des métiers des systèmes d'information présentant les principaux emplois cadres et leurs évolutions récentes. Les enjeux auxquels sont confrontés les cadres des DSI depuis quelques années et pour les années à venir sont nombreux. Assurer la cohérence du SI au regard des besoins des métiers, accompagner et piloter leur propre transformation numérique, rationaliser les infrastructures, mutualiser et faire converger les applications informatiques dans un souci de réduction des coûts et d’optimisation des moyens, et ce dans un contexte de plus en plus mouvant. " C’est pourquoi nous avons réalisé une série de fiches décrivant dans le détail, les missions, les profils, les compétences de 19 métiers incontournables, illustrés par le témoignage de cadres en activité " précise Sylvie Delattre, responsable des études sur les métiers à l’Apec.

Formation "féminine" aux bases du num-TRAJECTIO & AGEFOS Honfleur Trois questions à...Nicole Ameline, députée du Calvados, à l'initiative de la formation Digit'Elles. Pourquoi avoir lancé une formation uniquement ouverte aux femmes ? Il faut que les femmes, qui se dévalorisent trop souvent, se positionnent sur les secteurs d'avenir. Or, neuf emplois sur dix nécessiteront bientôt des connaissances en numérique. 3 outils en ligne pour sonder ses eleves. Le développement des outils tice dans l’enseignement et au delà dans le monde de la formation a permis de nombreuses avancées dans la manière d’enseigner. L’une d’entre elles c’est la possibilité offerte d’obtenir assez facilement un retour, un feedback de la part des apprenants. J’ai présenté ici-même sur outilstice.com pas mal de ces services. En voici trois autres.

Un référentiel de compétences numériques La fondation Mozilla publie en ligne un référentiel de compétences numériques (ou Web Literacy Standard). Cette version 1.0 décline un certain nombre d’habiletés jugées essentielles pour s’améliorer en matière de lecture, d’écriture et de travail participatif sur le Web. L’approche proposée s’articule autour de trois grandes entrées : Explorer, Construire et S’impliquer. Chacun de ces axes est lui-même décliné en plusieurs sous-domaines de compétences combinant savoirs, savoir-faire et savoir-être selon des degrés divers, si l’on considère l’importance accordée aux aptitudes techniques. Référentiel de compétences Web par Mozilla (Web Literacy) La Fondation Mozilla a mis à jour son référentiel de compétences Web / Carte de littératie Web (en anglais, le « Web Literacy Map » spécifications) dans sa version 1.1. Ce cadre liste les compétences et aptitudes que la fondation considèrent essentielles pour s’améliorer à lire, écrire et participer sur le Web… offrant ainsi une définition renouvelée de la culture numérique (ou Littératie Web). Bref, Mozilla considère l’internaute et le mobinaute d’aujourd’hui comme un utilisateur actif et acteur de l’Internet : il agit non seulement par le choix de sites visités mais aussi par ses contributions au Web. Chacun peut apporter sa pierre au référentiel de compétences Web / Carte de littératie Web via le Wiki de Mozilla : WebMaker / WebLiteracyMap.

Accompagner des changements de pratiques de formation Le modèle SAMR, élaboré par Ruben Puentedura, est une référence théorique très importante pour les éducateurs qui souhaitent réfléchir à l’intégration efficace et réellement pédagogique des technologies en classe. Il offre une méthode permettant de mieux saisir comment la technologie peut avoir un réel impact sur l’enseignement et l’apprentissage. Le tableau proposé ci-dessous est une réflexion pour accompagner le changement de paradigme d’une formation en présentielle à une formation en distancielle. Il essaie de croiser les objectifs de Bloom, le modèle SAMR et des analyses des outils numériques utilisés dans des formations en présentiel et en distanciel. Notice

Pédagogie : Découvrez nos tests d'outils innovants ! Formateur ou enseignant, vous êtes à la recherche d’un logiciel pour animer vos cours, les rendre plus vivants ou partager plus d’informations ? Notre équipe de Sydologues teste régulièrement de nouveaux outils afin de vous aider à effectuer votre choix. E-learning, création de schémas, outils collaboratifs… Petit tour d’horizon des derniers tests parus sur notre magazine.

Appel à labellisation de la Grande École du Numérique - « APGEN » La France s’engage : à vous de voter ! L’initiative présidentielle « La France s’engage » entre dans une nouvelle phase. Du 30 novembre au 4 décembre 2015 inclus, rendez-vous sur le site web La France s’engage afin de voter pour vos trois actions favorites parmi les 30 nouveaux finalistes. Publication du rapport d’activité du FEJ - 2014 Le rapport d’activité du FEJ pour 2014 est disponible. Ce rapport présente le bilan de l’activité de la mission d’animation du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (MAFEJ) de la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA), pour l’année 2014.

La transformation numérique de la formation professionnelle Aucun secteur n’est épargné par la puissance du web. Il y eu la transformation des librairies avec Amazon, celle de tout le secteur de la musique avec l’Itunes, celle de la télé avec Netflix et celle de l’hôtellerie avec AirBnB. Bien avant cela, le flipper a disparu au profit de la PlayStation. Elle disparaîtra à son tour engloutie par la WebTV.

Related: